Guide pratique medecine bovine(lite)

Page 110

Chapitre 7 : Affections locomotrices 103 ifr

crépitement lors de la circumrotation du fémur. Une luxat ion ventrale et caudale de la tête fémorale dans le trou obturé peut également survenir avec lésion secondaire du nerf obturateur (354).

Diagnostic différentiel : fracture du bassin, fracture du fémur prox ima l (352, 353, 370), para lysie du nerf obturateur (354, 335), fracture du rachis (357, 358). Traitement : les cas pr écoces peu vent êtr e réduits par manipulation, en particulier chez les jeune s bovins avec une luxa tion crâ nio-do rsa le. Dans les cas de luxation remontant à plus de 24 heures, le traitement est généralement imp ossible et l'animal do it être réformé.

Fracture du fémur

350

Diagnostic diff érentiel : maladie métab olique ou infection toxique, traumatisme du memb re pelvien (350-356). Traitement : quelques cas (345) répon dent à un bon nursing dans un box avec une litière molle et épaisse. Tout e détérioration nécessite un nou vel exa men cliniqu e complet.

Luxation de la hanche Signes cliniques: bien qu'une luxation de la hanche puisse être la cause du syndrome de la vache couchée, elle est plus souvent la conséquence d'une blessure seconda ire à une chute, par exemple au cours des chaleurs. Les luxations cràn io-do rsales sont les plus fréquentes (80 % des luxations de la hanche), comme chez la vache en 350 qui présente une posture et une silho uette anormales de la jambe gauche. Chez la génisse Frisonne en 351, la tête du fémur gauche est luxée vers le haut et vers l'avant (crânio-dorsalement). Les repères osseux des membres pelviens sont incong ruents. La musculature glur éale gauche est saillante en raison du déplacement dorsa l du grand trochanter du fémur (A). On peut percevoir un

35 1

Signes cliniques : la plupart des fractures du fémur survenant en péri partum se situent à proximité de la tête fémorale et sont diag nostiquées en raison de la position an ormale du membre et de la présence d'un crépitement lors de la manipul ation du membre. La vache couchée en 352 présente une fracture à mi-diaphyse du fémur droit et un gonflement des tissus mo us environnants. La pa rt ie inférieure du membre droit est déviée latéralement en raison de la rotat ion externe de la diaphy se fémorale dista le. La zone est très douloureuse. De telles fractures n'entraînent pas systéma tiqu ement un décubitus . 'u ne autre fracture fémora le (353) montre une tuméfaction imp ortante des tissus mous et une position de la jambe vers l'avant et vers l'extérieur. Après un ou deux essais infru ctueux, l'animal ne fait généralement plus d'effort s pour se relever. Le membre pelvien non fracturé sous-jacent peut dévelop per une nécrose ischémique sévère des muscles (voir p.lOl ). La fracture du fémur chez le veau est décrite et illustr ée en 370. Diagnostic différentiel : luxation de la hanche (350, 351), fracture d u bassin (367, 368).

Traitement: il n'y a généralement pas de tra itement possib le pour ce type de fractures, à l'exception des fractures localisées à mi-diap hyse ou des fractures distales chez des bovins immatures de grande valeur pour lesquels on peut tenter une fixati on interne (plaque ou broche).

Paralysie du nerf obturateur Définition: le nerf obturateur innerve les muscles addu cteur s du mem bre pelvien. Une dystocie due à un excès de tai lle du fœtus

35 2


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.