Faune du sol

Page 328

MALDAGUE (1959) a trouvé au Zaïrede 60 2 100 Isopodes au m2 dams desjach6res B gaminées et des vieilles prairies.Il estime qu'ils sont beaucoup moins frdquentsdam5 les biotopes forestiers. SUTTON (1968)a trouvd dans dessolscalcaires enAngleterre 2 000 Trichopliscuspusillus au m2 et 40 B 245 Philoscia muscorurn migrant l'hiver en profondeur. Des valeursparfois ires élevdes ont étédonnées :4 000 Isopodes aum2 dans une for6taustralienne, 5000 Amwdillidium vulgare au m2 en Californie, 7900 Rchoniscus pusillus au m2 dans une prairie broussailleuse en Angleterre (SUTTON, 1972). Sous les climats tempérés, il peut facilement exister dans les sols sous forEt de 50 B 200 Isopodes au m2, soit approximativement unebiomasse de 0,4 L 1,4 8. Les excrgments des Isopodes ont la forme de petites plaquettes rectanglaires présentant gheralament une goutti6re médiane sur une de leurs faces.

Les Isopodes seraient très sensibles aux organochlorés (D.D.T. et H.C.H.) Les D6capodes rdunissent les représentants supérieurs de la classe des Crustacds. Il en est qui sont nageurs (comme les crevettes) et d'autres marcheurs. Parmi ces derniers, on distingue : - les macroures & abdomen bien ddveloppd : écrevisses, homards ; - les brachyoures L abdomen réduit et replié sous le céphalothorax : crabes ; - les anomoures 21 abdomen en régression :pagures ou Bernard l'Ermite, crabes decocotiers. Il est des Décapodes macroures, brachyoureset anomoures adaptesQ la vie terrestre. Dams l'est des &ats-Unis (environs de Washington), il est une écrevisse (Cambums diogmes) qui, en plein champ et loin de tout misseau, se creuse en terrain argileux un terrier au fond duquel se trouve une chambre pleine d'eau oh elle demeure l'&te. {(La galerieverticale aboutissant 5 cette chambre peut avoir 'LIPI m$tredelongueur et 4 cm dediam&tre. Elle prisente, d'ordinaire, des ramifications latérales qui constituentautantde refuges soit contre des ennemis, soit contre les facteurs physiques... Le terrier possbde deux orifices ;l'un en haut du puitsvertical, l'autre & l'extrémité d'une galerie oblique. Les orifices sont au sommet de monticules, sortes de crat2res qui rdsultent de l'accumulation de5 materiaux rejFt6s paf 1'6crevissej) (BERTIN, 1940). THOW (1967)a ddcrit dans le sud de l'Indiana (U.S.A.) des terriers d'6crevisses cimentes, d'environ 20 cm de haut et 10 B 20 cm de diametre pesant approximativement 1,4 kg. Certaims de ces terriers descendent Jusqu7u'B 40 cm de profondeur, et il en existe 1 550 & l'hectare, chaque terrier pouvant être dktruît et reconstruit 3 & 4 fois en une saison. THBW (1947) a d'autre part 6tudié dans l'est du Texasune surface de sol où se rencontrent 50 000 petites chemindes denids d'dcrevisses B l'hectare (soit 5 au m2) ; la nappe phrdatique se localise dams ces sols entre 30 et 60cm de profondeur. Il a aussi eté decrit dans l'est des etats Unisdessols h terriers d'ecrevissescomblds depuis des milliers d'années, qui s'avbrent les derniers indices d'une nappe aquifere jadis proche de la surface et aujourd'hui disparue.

Dans certains cas,cesécrevissesaméricaines ont B la longuefinipar enlever B descouches argileuses leur caractere d'imperméabilité. Certaines sont nuisibles aux' cultures : Camburushagenianus estainsi prkdatrice du coton et dubl6. Il existe aussi des Cerevisses dams certains sols d'Australie, dont Engaeus sp. Erichson (ASHTON, 1975).

De nombreux crabes terrestres existent de m6me dams les sols des pays chauds. Certains, comme les Cardisoma, creusent des terriers dans les sols sableux des littoraux marins, tel Cardisoma carnifex des îles de la Polyndsie, qui tond littdralement de grandes surfaces de v@étations, mais est en fait omnivore ;

3 30


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.