146____________________________________Biochimie clinique
--5à-10% de 4 à 10 ans - + 10 % après 60 ans. Le glucose veineux, du fait de l'utilisation périphérique, est légèrement inférieur à celui du sang artériel. Chez le nourrisson, le prélèvement doit être fait au maximum 2 heures après le biberon. Les émotions, le froid provoquent une légère hyperglycémie d'origine adrénalinique. La prise d'alcool avant le prélèvement peut entraîner une augmentation de la glycémie de 20 à 50 %, la prise de cigarette de 10 %.
2.3.
Épreuves dynamiques et dosages complémentaires
Ces épreuves dynamiques d'exploration et certains dosages (insuline, acides gras non estérifiés) sont destinés à mettre en évidence des troubles du métabolisme glucidique non ou mal décelés par les méthodes précédentes d'exploration statique. 2.3.1.
Épreuves d'hyperglycémie provoquée
Le principe de cette épreuve a été déduit de la constatation de l'hyperglycémie alimentaire. En effet, après chaque repas, de petites flèches hyperglycémiques surviennent, qui, à l'état normal, ne dépassent jamais 8,30 mmol/1 (1,50 g/1). 2.3.1.1. Hyperglycémie provoquée par voie orale (HGPO) Cette épreuve, qui est la plus classique, permet d'apprécier la tolérance glucidique en suivant les variations de la glycémie après une charge en glucose administrée per os. - Protocole : on administre une quantité de glucose standard de 75 g dans un minimum d'eau (au plus 250 ml), le sujet étant à jeun depuis 12 heures avec une alimentation équilibrée (200 à 300 g de glucides) dans les trois jours qui précédent l'épreuve. Proscrire (si possible) les corticoïdes, les diurétiques thiazidiques, les catécholamines, les œstroprogestatifs qui diminuent la tolérance au glucose. Les glycémies sont dosées avant l'absorption, puis de demi-heure en demi-heure pendant 3 ou 4 heures. La glycosurie est recherchée et dosée s'il y a lieu après 1 heure et 2 heures. - Normalement la glycémie augmente et atteint son maximum entre 30 et 60 minutes (il est donc quasi impossible de la matérialiser par les prélèvements). Cette variation doit être inférieure à 2,8 mmol/1 (0,5 g/1) puis elle redescend à son niveau initial en un temps inférieur à 2 heures. Après le retour à la normale survient une onde d'hypoglycémie, liée à l'insulinosécrétion (baisse de 0,8 mmol environ pendant 20 à 40 minutes). La glycosurie doit être nulle.