Métabolisme du fer____________________________________1Q9
sur certaines formes circulantes de la transferrine. On a remarqué que les isoformes les moins sialylées de cette glycoprotéine (c'est-à-dire les moins riches en glucides) se retrouvaient avec un pourcentage plus important chez l'alcoolique chronique. Ce dosage appelé « transferrine désialylée » (ou — CDT — carbohydrate déficient transferrin) est un nouveau test qui vient s'ajouter à la batterie des tests de dépistage de l'alcoolisme chronique ; - au cours des cytolyses hépatiques (hépatites) ; - au cours de certaines néoplasies (cancer du sein, des poumons, des ovaires, leucémies) dans lesquelles l'hyperferritinénùe serait due à une sécrétion anormale de ferritine par les cellules tumorales.
2.7.
Dosage des récepteurs solubles de la transferrine (RsTf)
Le récepteur membranaire de la transferrine (RTf) porté par presque toutes les cellules peut subir une protéolyse donnant naissance à des formes tronquées qui passent dans le plasma. Ces structures plasmatiques, appelées récepteurs solubles de la transferrine, peuvent être dosées par des techniques immunoanalytiques. Les RTf sont présents sur toutes les cellules de l'organisme à l'exception des érythrocytes, cependant ce sont les érythroblastes qui en sont les plus richement dotés. Ce récepteur capte la transferrine transportant le fer et permet son internalisation cellulaire. Le nombre de RTf membranaires est régulé par la concentration intracellulaire en fer. Les RsTf correspondent aux RTf ayant perdu leur domaine cytoplasmique et transmembranaire. La source principale des RsTf étant représentée par les RTf des cellules érythroïdes on peut constater qu'il existe une bonne corrélation entre l'activité proliférative de la moelle et la concentration sérique des RsTf.
2.8.
Les études ferrocinétiques
Elles consistent à injecter par voie intra-veineuse du 59Fe radioactif lié à la transferrine, et à mesurer les cinétiques de sa disparition plasmatique et de son incorporation dans l'hémoglobine des GR circulants. Ce test apporte des informations sur l'efficacité et le siège de l'érythropoïèse.
3.
Variations pathologiques
Ce chapitre traditionnellement décomposé en « hyposidéremie et hypersidérémie » doit être revisé en fonction des connaissances récentes du métabolisme du fer, et plutôt être traité en carences martiales et surcharges en ce même métal.