2005_02juin

Page 9

min de croix, passage aux piscines, carrefour, veillée). Nous réservons les lieux de culte dont nous aimerions bénéficier.

jours (pas de répétition possible). Les moments ‘’chantants’’ sont nombreux et les chants doivent être adaptés au thème de l’année, au caractère de la célébration et à l’action qu’ils accompagnent. À titre d’exemple, en 2004, Lourdes a préconisé 13 chants ayant rapport avec le thème. L’ assemblée ne peut et ne doit pas tout chanter. Elle peut et doit participer d’une autre manière, en intériorisant les textes qu’elle entend et qu’elle peut retrouver sur le livret du pèlerin et en s’associant dans le silence à la louange chantée par d’autres.

L’équipe d’animateurs spirituels Dès l’acceptation des lieux demandés ou de la prise en compte des changements imposés, fin février, l’équipe se met au travail lors d’une journée à Lourdes : approfondissement sur le thème, découverte des grandes lignes du programme, début d’une réflexion qui se poursuivra par la suite à Buglose sur le travail de préparation des catéchèses et des célébrations. Progressivement, nous bâtissons nos quatre jours en détail. De ce travail vont naître le ‘’livret de l’animateur’’ et le ‘’livret du pèlerin’’. L’animateur spirituel, avant tout pèlerin et hospitalier, a pour mission première de réfléchir, de dialoguer, de prier et d’animer un groupe de malades et d’hospitaliers pour lesquels il aura à faciliter l’approche des thèmes journaliers. Il ne peut être seul dans cette tâche. Il doit pouvoir s’appuyer sur la participation de tous les hospitaliers du groupe lors des catéchèses ou comme relais entre malades et animateur.

L’équipe célébrations Mettre les pèlerins dans les conditions de la prière, les accueillir, les placer, avec un sourire ou une parole, une explication réponse au souci du moment, des gestes mesurés ; s’effacer pour laisser toute sa place à l’action liturgique tout en restant très présents et attentifs aux besoins exprimés par un geste discret ou un regard ; reprendre un rôle plus visible pour assurer une quête ou guider avec mesure l’un ou l’autre lors d’une procession. L’équipe Célébrations concourt à la sérénité nécessaire à l’écoute de la Parole et à la louange, à la beauté qui doit marquer tous ces instants. Une mission rendue difficile par beaucoup de facteurs (la rapidité requise pour certains mouvements, des lieux peu adaptés, des changements de dernière minute …etc.) mais qui facilite la réception du message que nous emporterons au retour. Une mission qui, comme toutes les autres, peut se préparer dans la prière et la réflexion.

La chorale Elle entraîne une assemblée à la prière chantée. Elle est indispensable, car l’assemblée, formée de personnes dont la pratique du chant est très diverse, ne se réunit que pour quatre

Bureau : Centre Jean-Paul II - 102, av. Francis Planté 40100 DAX - Tél. 05 58 58 31 10 Permanence : Les lundis et vendredi en après-midi de 14h30 à 17 h Imprimerie Guy Barrouillet - Dax

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.