
8 minute read
Fonction aide active au freinage d'urgence
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Fonction aide active au freinage d'urgence
PBA (Preventive Brake Assist) (option) Fonctionnement
Le Preventive Brake Assist (PBA) est toujours en service après le démarrage du moteur et peut être désactivé temporairement par le conducteur. Le PBA réduit le risque de collision par l'arrière avec des objets fixes ou se déplaçant lentement devant le véhicule. Dans les situations critiques, le PBA aide à réduire les conséquences d'accidents. La zone située devant le véhicule est acquise en permanence et les objets qui réfléchissent bien le rayonnement radar (objets métalliques par exemple) font l'objet d'une analyse. Une alerte est émise et, simultanément, un freinage est déclenché lorsque la distance par rapport à un véhicule qui roule devant ou un objet fixe devient critique. Le conducteur a à tout moment la possibilité de mettre fin lui‐même à la situation critique en freinant ou en effectuant une manœuvre d'évitement. Si aucune réaction du conducteur n'est détectée, le système freine le véhicule automatiquement et par paliers jusqu'à l'arrêt complet. De plus, le PBA réagit aussi aux personnes qui se déplacent devant le véhicule. Lorsque le PBA détecte dans la voie du véhicule la présence d'une ou plusieurs personnes, le conducteur est prévenu par une alerte visuelle et sonore et simultanément, un freinage partiel est déclenché. En règle générale, le PBA ne déclenche pas de freinage à fond, afin de ne pas mettre en danger les passagers du bus. La réaction automatique d'alerte et de freinage a lieu quelle que soit la vitesse, tandis qu'en cas de détection de personnes, le système intervient jusqu'à une vitesse du véhicule de 50 km/h. Le PBA n'émet pas d'alerte et ne réagit pas dans les situations suivantes : ● véhicules venant en sens inverse, ● trafic transversal, ● véhicules étroits (motos, vélos, etc.) roulant en‐dehors de la voie du bus, ● piétons arrêtés ou piétons se trouvant dans des tunnels.
Fonction aide active au freinage d'urgence
PBA en action Remarque
Dans la description suivante, la décélération est indiquée en pourcentage. Il s'agit du pourcentage de l'accélération terrestre (près de 10 m/s²). Une décélération de 20 % signifie que le véhicule est décéléré à environ 2 m/s². Donc, toutes les personnes et objets se trouvant dans le véhicule doivent être retenus pour environ 20 % de leur masse propre. Lors de freinages très appuyés sur chaussée adhérente, les décélérations peuvent dépasser 70 %. Les personnes doivent donc être retenues pour 70 % de leur poids de corps pour ne pas basculer ni glisser de leur siège. Lorsqu'une telle décélération se produit de manière inattendue, seule la ceinture de sécurité bouclée permet d'atteindre la retenue requise. Le PBA freine avec au
Fonction aide active au freinage d'urgence
maximum 40 % de la décélération possible.
● 1er niveau :
Message d'alerte rouge, signal sonore intermittent et freinage partiel avec une décélération pouvant atteindre progressivement 40 %. Les feux stop s'allument. ● 2ème niveau :
Message d'alerte rouge, signal sonore intermittent et décélération avec freinage partiel constant jusqu'à l'arrêt.
Les feux stop clignotent si la vitesse initiale est supérieure à 60 km/h. ● 3ème niveau :
Fin du freinage et sécurisation du véhicule par la fonction de blocage.
Les feux de détresse sont allumés si la vitesse initiale est supérieure à 60 km/h. Déclenchement de la fonction de blocage par pression sur la pédale d'accélérateur.
Remarque
Le niveau suivant n'est activé par le système d'aide à la conduite que si le conducteur n'intervient pas. Un aperçu est visible au chapitre "Déroulement du freinage déclenché par le PBA".
Limites
Le PBA est limité dans son fonctionnement : ● si le capteur de distance est sale ou masqué, ● en cas de neige ou de forte pluie, ● si la chaussée est salie par la glace, la neige, l'eau, etc. ● si le capteur radar est mal réglé, ● dans les situations de circulation représentées ci‐après (voir les figures) : Les situations de roulage complexes peuvent déclencher de fausses alertes de distance ou au contraire empêcher l'émission d'alertes de distance. Le capteur radar du PBA détecte les personnes, les véhicules ou les obstacles qui se trouvent en ligne droite devant le véhicule.
M54.70-0047-71 Point d'arrêt : ● Le véhicule arrive à un point d'arrêt et, en raison du tracé de la route, il a juste devant lui pendant un certain laps de temps des piétons arrêtés ou en mouvement ou bien des objets fixes (panneau signalant l'arrêt de bus, lampadaire de rue, etc.) Cette situation peut provoquer une fausse alerte.
Interrompre l'intervention du système d'aide ou entrer dans le point d'arrêt en anticipant.

M54.70-0046-71 Personnes ou obstacles se trouvant dans des virages ou des entrées d'arrêts de bus : ● Les véhicules, poteaux, glissières de sécurité, panneaux de circulation ou piles de pont se trouvant à l'extérieur d'un virage peuvent déclencher une alerte, de même que les personnes se déplaçant à l'extérieur du virage. Interrompre à temps l'intervention du système d'aide.
Fonction aide active au freinage d'urgence

M54.70-0045-71 Route sinueuse : ● Les véhicules roulant sur la même voie sont hors de portée. L'alerte ne peut pas être donnée à temps. Ne pas attendre l'alerte, mais réagir à temps et de manière adéquate.

M54_00-1004-01 Virages : ● Des véhicules roulant sur une autre voie peuvent déclencher une fausse alerte. Ne pas attendre l'alerte, mais réagir à temps et de manière adéquate.
Fonction aide active au freinage d'urgence

M54.00-3206-71 Voies débouchantes : ● Dans les zones d'intersection, d'entrées et de sorties de véhicules, les véhicules qui tournent ou débouchent peuvent déclencher une alerte inattendue. Ne pas attendre l'alerte, mais réagir à temps et de manière adéquate.

M54_00-1005-01 Véhicules roulant ou arrêtés sur la bande latérale : ● Lors d'un changement de voie, les véhicules sont encore en partie sur la voie du véhicule équipé et continuent à être détectés par le système d'aide. ● Le freinage du véhicule qui fait un écart réduit encore plus la distance et peut déclencher plus rapidement une alerte. Interrompre à temps l'intervention du système d'aide.

M54_70-0032-01 Bretelles de sortie et véhicules qui déboitent : ● Lors d'un changement de voie, les véhicules sont encore en partie sur la voie du véhicule équipé et continuent à être détectés par le système d'aide. ● Le freinage du véhicule qui fait un écart réduit encore plus la distance et peut déclencher plus rapidement une alerte. Interrompre à temps l'intervention du système d'aide.

M54_00-1006-01 Entrées et roulage en décalage : ● Lorsque des véhicules changeant de voie roulent seulement en partie sur la voie du véhicule équipé, ils sont détectés trop tard. L'alerte ne peut pas être donnée à temps. Ne pas attendre l'alerte, mais réagir à temps et de manière adéquate.
Fonction aide active au freinage d'urgence

M54_00-1007-01 Véhicules qui se rabattent trop près : ● Les véhicules qui se rabattent juste devant le véhicule équipé sont détectés trop tard. L'alerte et le freinage ont lieu trop tard. Ne pas attendre l'alerte, mais réagir à temps et de manière adéquate.

M54_00-1009-01 Dépassement d'autres véhicules : ● À l'accélération et lors des déboîtements du véhicule équipé pour les dépassements, la distance avec le véhicule précédent diminue, ce qui peut provoquer une alerte. Interrompre à temps l'intervention du système d'aide.
Fonction aide active au freinage d'urgence

M54_70-0030-01 Véhicules s'arrêtant : ● Les véhicules qui précèdent freinent de manière irrégulière ou freinent fort brusquement et déclenchent un message d'alerte. Selon la situation, le conducteur doit renforcer l'intervention du système d'aide ou y mettre fin.
Informations de service et d'alerte

M54.00-3214-71 Si le système d'aide ne peut pas être activé au démarrage du moteur ou au moyen de la touche, un message de service apparaît. Si une anomalie se produit alors que le système d'aide à la conduite est actif, un message d'alerte s'affiche.

M54.00-3215-71 Les messages (1) montrent : ● le pictogramme (1.1), ● un texte adéquat (1.2) et, le cas échéant, un message d'alerte jaune s'affichant dans la zone d'état de l'écran (3). ● Un signal sonore d'alerte retentit. ● Le conducteur peut confirmer le message au moyen de la touche "OK" du volant (4). Le véhicule se comporte comme lorsque le PBA est désactivé.
Fonction aide active au freinage d'urgence
Déroulement du freinage déclenché par le PBA

Fonction aide active au freinage d'urgence
1. Niveau d'alerte 1 : message d'alerte rouge, signal sonore intermittent et freinage partiel, allumage des feux stop. Le PBA freine de manière croissante jusqu'à 40 %. 2. Niveau d'alerte 2 : maintien du freinage partiel. Les feux stop clignotent si la vitesse initiale est supérieure à 60 km/h. 3. Freinage terminé. Le véhicule est maintenu à l'arrêt jusqu'à ce que le conducteur appuie sur la pédale d'accélérateur. Si la vitesse initiale est supérieure à 60 km/h, les feux de détresse s'allument (le conducteur devra les éteindre lui-même).