
2 minute read
Utilisation de l'aide active au freinage d'urgence
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Utilisation de l'aide active au freinage d'urgence
Utilisation du PBA
Les fonctions et les limites sont expliquées dans le descriptif de fonctionnement du PBA ( → page 233). ▶ Instructions de sécurité concernant les systèmes d'aide à la conduite .
Désactivation du PBA Danger
Risque d'accident par la désactivation ou la défaillance d'un ou plusieurs systèmes électroniques d'aide à la conduite. Le comportement du véhicule peut se dégrader, voire engendrer des accidents dans des situations critiques. ▶ Adapter la conduite aux conditions de circulation et à l'état de la route. ▶ Ne pas utiliser le ralentisseur (le cas échéant) ni le levier de frein par temps de brouillard ou de verglas ainsi que lorsque l'état de la route et les conditions de circulation sont difficiles. ▶ Respecter des distances de sécurité. ▶ Adapter la vitesse. ▶ En cas de dysfonctionnement, se rendre sans attendre dans un Point
Service OMNIplus. ▶ Avant une désactivation, se familiariser avec le mode de fonctionnement et les conséquences d'une désactivation ! L'assistant de freinage actif PBA peut uniquement être désactivé via le menu de réglage "Systeme" (systèmes).
M54.32-A004-71 ▶ La désactivation du PBA est signalée par : ◁ l'allumage du voyant d'alerte "PBA off" (2) sur le combiné d'instruments.
Remarque
Si le conducteur ne réactive pas manuellement le système PBA via le menu de réglage "Systeme" (systèmes), ce dernier se réactive automatiquement après 10 minutes ou lors du prochain démarrage du moteur.
Comportement du conducteur en cas d'alerte et d'intervention du système
Le système de freinage assiste le conducteur, mais ne remplace en aucun cas une conduite anticipatrice. Dès que les messages d'alerte de niveau 1 sont émis, le conducteur doit évaluer la situation et réagir indépendamment du système d'aide à la conduite.
Avertissement
Risque de blessure par des objets non attachés projetés dans le véhicule. Lors de changements de direction rapides ou en cas d'accident, des objets non fixés peuvent être projetés à l'intérieur du véhicule avec une vitesse et une force élevées. ▶ Fixer de manière suffisante les objets lourds, durs et pointus. ▶ Pour profiter de la distance de freinage complète, freiner avec le frein de service. ▶ Interrompre l'intervention du système d'aide en cas de fausse alerte. Après un freinage déclenché par le système d'aide à la conduite : ▶ Sécuriser le véhicule, et le cas échéant, le sortir de la zone à risques et l'arrêter. ▶ Prendre soin des passagers, s'enquérir de leur état.
Interruption de l'intervention
Aux niveaux d'alerte 1 et 2, donc si un freinage partiel a déjà commencé, le conducteur peut intervenir activement : ▶ Actionner la pédale de frein de manière précoce et en exerçant une pression suffisante. ▶ Appuyer sur la pédale d'accélérateur brièvement et fortement (accélération dynamique) ou kickdown. ◁ Les messages d'alerte sonores sont inhibés, les messages d'alerte visuels restent visibles à l'écran. ◁ Si le système a déjà déclenché un freinage partiel, celui-ci s'interrompt. ▶ Allumer les clignotants.
Remarque
Si le PBA réagit après la détection de personnes, son intervention n'est pas interrompue par l'allumage des feux clignotants. ▶ Braquage (esquive d'un obstacle). Au niveau d'alerte 3, donc si un freinage à fond a déjà été déclenché, le conducteur peut intervenir de manière active : ▶ Enfoncer entièrement la pédale d'accélérateur (kickdown). ◁ Les messages d'alerte sonores sont inhibés, les messages d'alerte visuels restent visibles à l'écran. ◁ Si le système a déjà déclenché un freinage à fond, celui-ci s'interrompt.