
3 minute read
Fonctionnement du système de correction de trajectoire : ESP
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Fonctionnement du système de correction de trajectoire : ESP
Descriptions:
● ESP, correcteur électronique de trajectoire ● Fonctionnement du correcteur électronique de trajectoire (ESP) ● Fonctionnement de l'ESP en cas de survirage ● Fonctionnement de l'ESP en cas de sous-virage
ESP, correcteur électronique de trajectoire Fonctionnement
Après le démarrage du moteur, le système d'aide est toujours en veille et peut être inactivé par le conducteur. Le correcteur électronique de trajectoire (ESP) améliore les qualités routières de la façon suivante : ● Diminution de la puissance du moteur. ● Freinage ciblé d'une ou plusieurs roues. Pour en savoir plus, consulter aussi la description de l'ESP concernant le sousvirage ( → page 226) ou le survirage ( → page 226). Le fonctionnement est optimal seulement dans les conditions suivantes : ● les roues montées ont les dimensions homologuées. ● la pression des pneus a été adaptée à la charge. ● les pneus montés correspondent à l'état de la route et aux conditions météorologiques. Sur sol meuble, avec des chaînes à neige ou sur le banc de freinage, il est possible de désactiver l'ESP et l'ASR. Pour désactiver les systèmes, voir le chapitre "Utilisation : ESP, ASR" ( → page 241).
Systèmes associés
L'ASR ( → page 222) et l'ESP sont des systèmes dépendants l'un de l'autre.
Remarque
Si l'ESP est désactivé, l'ASR est également hors service.
ESP en action
M54.00-2517-71 Le voyant de contrôle "ESP actif" (3) clignote lorsque l'ESP détecte une situation critique et intervient de manière active.
Anomalie de l'ESP
Le voyant de contrôle (2) s'allume en continu lorsque le fonctionnement de l'ESP est perturbé. Le véhicule se comporte comme lorsque l'ESP est désactivé.
Limites
L'ESP réduit la puissance du moteur et, de plus, il freine des roues de manière ciblée si le véhicule sous‐vire ou survire. L'ESP maintient donc le véhicule dans la voie, dans les limites des lois de la physique. Toutefois, l'ESP n'est pas en mesure d'empêcher les conséquences d'une vitesse trop élevée. Si l'ESP est désactivé, une accélération trop forte peut faire faire une embardée au véhicule.
Fonctionnement du correcteur électronique de trajectoire (ESP)

M54.00-2517-71
Danger
Risque d'accident en raison d'une conduite non adaptée à la circulation. Même s'il est assisté par les systèmes d'aide à la conduite, le conducteur reste pleinement responsable du véhicule. Lorsque des systèmes d'aide à la conduite sont actifs, il faut toujours apprécier ▶ la situation de roulage et la circulation, ▶ évaluer les conditions météorologiques et l'état de la route, ▶ tenir compte du comportement des autres usagers de la circulation, ▶ adapter les distances et la vitesse aux conditions de circulation et à l'état de la route. ▶ Diriger le véhicule en tenant compte des conditions de circulation. Lorsque l'ESP détecte une situation critique, des interventions automatiques se produisent afin de stabiliser le véhicule, à savoir : ● Diminution de la puissance du moteur ● Freinage du véhicule dans son ensemble ● Intervention ciblée roue par roue sur le système de freinage du véhicule
Remarque
Pendant une intervention du correcteur électronique de trajectoire (ESP), le voyant de contrôle (3) clignote.
Remarque
L'ESP n'est actif que lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à 10 km/h. Lorsque la marche arrière est engagée, l'ESP ne fonctionne pas.
Remarque
L'ESP se désactive automatiquement en cas d'anomalie du système lui‐même et d'anomalie associée du système électronique de freinage (EBS).
Fonctionnement de l'ESP en cas de survirage Exemple d'un véhicule à 2 essieux

M42_25_0002_01 Le véhicule décroche vers l'extérieur au niveau du train arrière, tourne à l'avant vers le bord intérieur de la route (5) et sort de la trajectoire planifiée (4). L'ESP freine de manière ciblée la roue extérieure avant (6) et stabilise le véhicule.
Remarque
Sur les véhicules à 3 essieux, le 3ème essieu peut être régulé séparément.
Fonctionnement de l'ESP en cas de sous-virage Exemple d'un véhicule à 2 essieux

M42_25_0003_01 Le véhicule tire vers l'extérieur au niveau du train avant, glisse à l'avant vers le bord extérieur de la route (2) et sort de la trajectoire planifiée (1). L'ESP freine de manière ciblée la roue intérieure arrière (3) et stabilise le véhicule.
Remarque
Sur les véhicules à 3 essieux, le 3ème essieu peut être régulé séparément.