
3 minute read
Fonctionnement des systèmes de freinage : EBS, ABS, ASR
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Fonctionnement des systèmes de freinage : EBS, ABS, ASR
Descriptions:
● EBS, système électronique de freinage ● ABS, système antiblocage ● ASR, antipatinage
EBS, système électronique de freinage Fonctionnement
Ce système d'aide à la conduite surveille le système de freinage après le démarrage du moteur. Il ne peut pas être inactivé. Le système électronique de freinage (EBS) assiste le freinage lorsque le véhicule est décéléré au moyen de la pédale de frein. Chaque roue comporte des capteurs qui mesurent en continu l'usure des plaquettes de frein. Lors de freinages partiels, les pressions de freinage sont ajustées en fonction de l'épaisseur des plaquettes de frein de l'essieu avant et arrière. Cette adaptation permanente des pressions de freinage a les effets suivants : ● une usure régulière des plaquettes de frein. ● une efficacité de freinage toujours optimale.
Remarque
Lorsque la limite d'usure est atteinte, une alerte jaune "Bremsbeläge" ("Plaquettes de frein") s'affiche sur le combiné d'instruments.
Systèmes associés
Les fonctions des systèmes ABS et ASR sont intégrées au système de freinage EBS.
Limites
L'EBS répartit la puissance de freinage sur toutes les roues. Si sur un essieu, les plaquettes de frein sont sous la limite d'usure, l'EBS ne peut plus compenser la perte d'efficacité des freins.
ABS, système antiblocage Fonctionnement
L'ABS régule la pression de freinage de façon que les roues ne se bloquent pas au freinage de sorte que la manœuvrabilité du véhicule est préservée. Dès que le véhicule roule au pas, l'ABS est actif et réagit sur route glissante même en cas de freinage léger. Le fonctionnement correct n'est assuré que dans les conditions suivantes : ● les roues montées ont les dimensions homologuées. ● la pression des pneus a été adaptée à la charge. ● les pneus montés correspondent à l'état de la route et aux conditions météorologiques.
Systèmes associés
Le fonctionnement des systèmes ABS et ASR est intégré au système de freinage EBS.
Limites
L'ABS optimise la transition entre la roue qui tourne (qui est donc dirigeable) et la roue bloquée (donc celle qui est freinée) et améliore ainsi le maintien de la trajectoire et la manœuvrabilité en cas de freinage appuyé. Toutefois, la protection antiblocage n'est pas en mesure d'empêcher les conséquences de distances de sécurité trop petites ou d'une vitesse en virage trop élevée, par exemple.
ASR, antipatinage Fonctionnement
Après le démarrage du moteur, le système d'aide est toujours en veille et peut être inactivé par le conducteur. L'antipatinage (ASR) empêche les roues motrices de patiner au démarrage et à l'accélération. Une diminution du couple d'entraînement permet de préserver la motricité et la stabilité de trajectoire. Sur sol meuble, avec des chaînes à neige ou sur le banc de freinage, il est possible de désactiver l'ESP et l'ASR. Pour désactiver les systèmes, voir le chapitre "Utilisation : ESP, ASR" ( → page 241).
Systèmes associés
Lorsque l'ASR est désactivé, le fonctionnement de l'ABS n'est pas affecté. Remarque : l'ASR et l'ESP ( → page 224) sont des systèmes dépendants l'un de l'autre.
Remarque
L'ASR et l'ESP ne peuvent être désactivés qu'ensemble.
ASR en action
M54.00-2517-71 Si l'ASR est actif et intervient dans une situation de roulage, le voyant de contrôle "TC" (Traction Control) (4) clignote sur le combiné d'instruments.
Limites
L'ASR n'est pas en mesure de ramener dans la voie voulue un véhicule qui fait un écart en raison d'une vitesse trop élevée. Si l'ASR a été désactivé, une accélération trop forte peut provoquer un écart du véhicule.