
4 minute read
Changement de vitesses et boîte de vitesses
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Changement de vitesses et boîte de vitesses
Changement de vitesses et boîte de vitesses
Généralités Danger
Risque d'accident en raison d'un mouvement involontaire lorsque le conducteur quitte son siège moteur tournant. Moteur tournant, quitter le siège du conducteur seulement si toutes les règles sont respectées : ▶ Il faut s'assurer que personne ne reste dans l'espace passagers. ▶ Verrouiller le véhicule pour empêcher tout accès non autorisé. ▶ La boîte de vitesses est sur "N" (neutre). ▶ Frein de stationnement serré. ▶ Dans les montées ou descentes fortes, il faut bloquer le véhicule en plaçant des cales. Les rapports se sélectionnent automatiquement en fonction de la position des boutons‐poussoirs, de la vitesse de marche et de la position de la pédale d'accélérateur.
Remarque
Le moteur ne peut démarrer que si la boîte est en position neutre "N". ▶ Pour engager un rapport, appuyer sur la pédale de frein et appuyer sur le bouton du rapport voulu. L'activation d'un bouton est signalée par l'allumage du voyant intégré.
Risque de dommage matériel
Si un bouton enfoncé clignote, cela signifie que le risque d'endommager la boîte de vitesses est très important (surveillance limitée du système). Dans ce cas, se rendre au Point Service OMNIplus le plus proche en roulant seulement à charge partielle. En cas d'endommagement de la boîte de vitesses, selon le type de boîte de vitesses, il faut prendre des précautions particulières, voir "Mesures à prendre pour le remorquage" à la fin de ce chapitre.
Remarque
Positions de la pédale d'accélérateur : si la pédale est légèrement enfoncée, l'accélération est faible et le passage au rapport supérieur a lieu tôt. Si la pédale est très enfoncée, l'accélération est forte et le passage au rapport supérieur est plus tardif. Le kickdown (pédale d'accélérateur enfoncée jusqu'à la butée, au‐delà de la position de pleine charge) provoque une accélération maximale. Il se produit un rétrogradage lorsque la vitesse de marche tombe sous la vitesse maximale du rapport directement inférieur. Il se produit un passage au rapport supérieur au régime nominal du moteur. ▶ Lors d'arrêts courts (haltes ou feux rouges), conserver la position de la boîte de vitesses et retenir le véhicule au moyen du frein de service ou du frein de halte.
Changement de rapport au moyen des 3 boutons
▶ Respecter les instructions générales figurant au début du chapitre ( → page 202).
Marche avant
M54.00-2469-71 ▶ Pour passer de marche avant à la marche arrière ou vice versa, appuyer d'abord sur le bouton "N". ▶ Appuyer sur le bouton "D". ◁ Les rapports 1 à 4 (boîte à 4 rapports) ou 1 à 6 (boîte à 6 rapports) sont sélectionnés automatiquement l'un après l'autre.
Remarque
La position "D" offre le meilleur comportement routier dans pratiquement toutes les situations de roulage.
Position "Neutre"
▶ Appuyer sur le bouton "N". ◁ La boîte de vitesses passe en position "Neutre". ◁ La puissance du moteur n'est pas transmise à l'essieu moteur. Si les freins sont desserrés, le véhicule peut se mouvoir librement.
Changement de vitesses et boîte de vitesses
Marche arrière Avertissement
Risque d'accident et de blessure par des personnes ou des obstacles se trouvant derrière le véhicule ou à côté de lui. ▶ Lors de manœuvres de stationnement, faire attention à l'environnement immédiat du véhicule, à l'arrière et sur les côtés. ▶ S'assurer qu'aucune personne ni aucun animal ne se trouvent dans la zone de manœuvre et qu'il n'y a pas non plus d'autres obstacles dans la même zone. ▶ Respecter les réglementations nationales et règles d'exploitation. ▶ Pour passer de marche avant à la marche arrière ou vice versa, appuyer d'abord sur le bouton "N". ▶ Appuyer sur le bouton "R". ◁ La boîte de vitesses passe en marche arrière.
Remarque
Suivant la demande du client et les réglementations nationales, un signal sonore d'alerte retentit au passage de la marche arrière.
Changement de vitesses et boîte de vitesses
Commande de secours de la boîte de vitesses automatique Voith Remarque
En cas de défaillance des touches de sélection des rapports de boîte, il est possible de continuer à rouler en mode dégradé.

M54.00-2546-71 Message d'alerte "Schaltung gestört" ("Dysfonctionnement changement de rapports") ▶ Respecter les consignes générales de sécurité de la boîte de vitesses automatique ( → page 202).
Activation du mode de secours (marche avant)
L'activation des marches avant ou arrière doit toujours être faite à partir de la position neutre du bouton (1). Au moment de la sélection, il faut actionner la pédale de frein.
Remarque
Le bouton (1) a trois positions (neutre, marche avant, marche arrière).

M27.00-0073-71 ▶ Appuyer sur le bouton (1) D. ◁ Le premier et le deuxième rapport sont disponibles.
Activation du mode de secours (marche AR)
▶ Appuyer sur le bouton (1) R. ◁ La marche arrière est disponible.
Changement de vitesses et boîte de vitesses
Mesures à prendre pour le remorquage Remarque
Un véhicule immobilisé en panne ne peut être remorqué que par des personnes qualifiées et agréées !
État moteur État arbre de transmission Boîte de vitesses Voith AGN Boîte de vitesses ZF AGN à noter
en marche posé
en marche déposé
arrêt posé
arrêt déposé pas de limitation de kilométrage. Si la température est inférieure à ‐15 °C : maximum 5 km/h. pas de limitation de kilométrage
Maximum 10 km/h. Si la température est inférieure à ‐15 °C : maximum 5 km/h.
Maximum 10 minutes à 15 km/h maximum. Si la température est inférieure à ‐15 °C : maximum 5 km/h. pas de limitation de kilométrage en cas de soupçon de dommages de boîte de vitesses : Déposer l'arbre de transmission
en cas de soupçon de dommages de boîte de vitesses : Déposer l'arbre de transmission