
9 minute read
Filtre à particules diesel (FAP
from Mercedes Benz Citaro, Citaro LE, Citaro K, Citaro G, CapaCity Manuel d'utilisation - PDF DOWNLOAD
Filtre à particules diesel (FAP)
Consignes de sécurité régénération du filtre à particules diesel Arrêt ou stationnement du véhicule Danger
Risque d'incendie par des parties très chaudes de la ligne d'échappement. ▶ Dans les bâtiments fermés et dans les stations‐service, arrêter le chauffage auxiliaire. ▶ Ne pas stationner ni à côté, ni au‐dessus d'herbes sèches ou de champs de céréales après la récolte. ▶ Maintenir une distance suffisante avec des citernes et avec des véhicules en stationnement. ▶ Éviter les zones où peuvent se trouver des gaz ou des poussières (dépôts de gaz, dépôts de charbon ou de bois, ou similaires). ▶ Utiliser seulement des systèmes d'aspiration homologués pour ces températures des gaz d'échappement.
Danger
Risque d'empoisonnement et risque
de brûlure par des parties très chaudes de la ligne d'échappement et les gaz d'échappement. ▶ Dans des locaux fermés, par exemple des garages, mettre le moteur et le chauffage additionnel en marche seulement avec un système d'aspiration des gaz d'échappement. ▶ Assurer un apport d'air frais suffisant. ▶ Maintenir une distance suffisante avec les parties très chaudes. ▶ Si nécessaire, porter des vêtements de protection. Pendant la régénération, la ligne d'échappement chauffe beaucoup. Faire attention aux conditions ambiantes au moment de stationner le véhicule : ● si une régénération automatique a eu lieu peu de temps avant, ● ou s'il est nécessaire de lancer une régénération manuelle. ▶ Lorsque le véhicule pénètre dans une zone dangereuse, où il faut par exemple éviter que les gaz d'échappement soient très chauds, il faut interrompre ou empêcher la régénération automatique. Voir aussi "Interruption / blocage de la régénération" ( → page 72).
Filtre à particules diesel (FAP) Fonctionnement
Le filtre à particules diesel est monté dans la ligne d'échappement. Il filtre les particules de suie présentes dans les gaz d'échappement très chauds. Le filtre peut se charger lentement de particules et une pression dynamique peut se former dans la ligne d'échappement. Le filtre est libéré des particules de suie par une augmentation de la température des gaz d'échappement. L'opération doit être faite périodiquement pour éviter les
Filtre à particules diesel (FAP)
Filtre à particules diesel (FAP)
pertes de puissance et l'endommagement du moteur.
Régénération automatique
L'ordinateur de bord surveille l'état du filtre à particules diesel et émet une alerte jaune si le niveau de charge est élevé. Si nécessaire, le nettoyage automatique se lance pour la régénération du filtre à particules. Il faut pour ce faire que le moteur tourne à un régime élevé et que sa température de service soit suffisante. Ces conditions sont normalement réunies en exploitation normale, par exemple sur autoroute ou en trafic interurbain. Le comportement au volant permet d'avoir une influence sur le lancement de la régénération automatique, par adaptation du profil de charge. Pendant la régénération, la température des gaz d'échappement est supérieure à la normale, de sorte que la ligne et la sortie d'échappement sont très chaudes.
Régénération manuelle
Si le véhicule est utilisé surtout sur des trajets courts ou avec une charge faible, les conditions requises pour la régénération automatique ne sont pas remplies. L'ordinateur de bord déclenche un message jaune indiquant qu'une régénération manuelle (régénération à l'arrêt) est nécessaire. Lors de la régénération manuelle, l'ordinateur de bord augmente le régime de ralenti du moteur à l'arrêt, pour que la température requise des gaz d'échappement puisse être atteinte. La durée dépend de la température du système d'échappement et se situe entre 30 et 60 minutes.
Régénération automatique FAP Conditions
● conditions de fonctionnement suffisantes, par exemple : température de l'huile‐moteur ou des gaz d'échappement. ● Fonctionnement correct des systèmes, par exemple AdBlue®. ● Le moteur est en marche et le véhicule roule. ● Boîte de vitesses en charge, pas au point mort. ● PAS de blocage de la régénération en cours. Le conducteur doit s'assurer que l'environnement est compatible avec le cycle de régénération. Lorsque le véhicule roule dans des environnements dans lesquelles les gaz d'échappement ne peuvent pas atteindre des températures élevées, ▶ Bloquer ou interrompre la régénération automatique ( → page 72). ▶ Respecter les consignes de sécurité concernant le filtre à particules diesel ( → page 69).
Réalisation
La régénération automatique est déclenchée par l'ordinateur de bord. ▶ Pendant le déroulement de l'opération, continuer à rouler avec une caractéristique de charge normale.
◁ Le voyant de contrôle vert "filtre à particules diesel" s'allume dans le combiné d'instruments.
Fin
Lorsque la régénération automatique est terminée, ● le voyant vert de contrôle "filtre à particules diesel" s'éteint dans le combiné d'instruments.
Régénération manuelle du FAP Conditions :
● conditions de fonctionnement suffisantes, par exemple : température de l'huile‐moteur ou des gaz d'échappement. ● Fonctionnement correct des systèmes, par exemple AdBlue®. ● Moteur tournant au ralenti. ● Frein de stationnement serré. ● Boîte de vitesses en position neutre
N. ● Un message d'alerte jaune s'affiche pour signaler que le niveau de charge du filtre est critique. ● PAS de blocage de la régénération en cours. Le conducteur doit s'assurer ● que le véhicule est arrêté de manière sûre et qu'il y a une distance suffisante avec : ■ des piétons, ■ d'autres véhicules, ■ des objets facilement inflammables et le sol s'il est sec. ● que l'aération est suffisante pour le moteur tournant.
Remarque
Pour faire une régénération manuelle lorsque la température extérieure est basse, il faut la faire juste après la fin d'un trajet, avant l'arrêt du moteur. Par temps froid, si le moteur est froid, il se peut qu'il faille plus de temps pour que les conditions requises pour le déclenchement d'une régénération soient réunies. Si l'AdBlue® est gelé, il peut falloir jusqu'à 60 minutes pour le dégeler. ▶ Respecter les consignes de sécurité concernant le filtre à particules diesel ( → page 69).
Filtre à particules diesel (FAP)
Réalisation
M54.00-2232-71 ▶ Appuyer pendant 3 secondes sur le bouton (1).
◁ La régénération du filtre à particules diesel commence. ◁ Le voyant de contrôle vert "filtre à particules diesel" s'allume dans le combiné d'instruments.
Filtre à particules diesel (FAP)
◁ Le régime-moteur est augmenté par l'ordinateur de bord.
Fin
Lorsque la régénération manuelle est terminée, ● le voyant vert de contrôle "filtre à particules diesel" s'éteint dans le combiné d'instruments, ● le régime‐moteur revient au régime de ralenti normal.
Interruption / blocage de la régénération du FAP Interruption de la régénération manuelle

M54.00-2233-71 L'interruption est possible si l'un des événements suivants se produit : ▶ Appui sur la touche (1) (la LED s'allume). Attention : le blocage reste actif, voir "Blocage de la régénération automatique" ( → page 73). ▶ Desserrage du frein de stationnement.

M54.00-2506-71 ▶ Quitter la position neutre N de la boîte de vitesses. ◁ Le voyant de contrôle vert "Filtre à particules" (4) s'éteint sur le combiné. ◁ le régime-moteur revient au régime de ralenti normal.
Interruption de la régénération automatique

M54.00-2233-71 L'interruption est possible si l'un des événements suivants se produit : ▶ Appui sur la touche (1) (la LED s'allume). Attention : le blocage reste actif, voir "Blocage de la régénération automatique" ( → page 73). ▶ Arrêt du moteur. ▶ Des paramètres importants ne sont plus disponibles. ◁ Le voyant de contrôle vert "Filtre à particules" (4) s'éteint sur le combiné.
Remarque
L'ordinateur de bord ne démarre la régénération que lorsque les conditions sont à nouveau réunies.
Blocage de la régénération automatique
M54.00-2233-71 Appuyer sur la touche (1) (la LED s'allume) : ● empêche le lancement de la régénération automatique. ● interrompt la régénération automatique en cours. ● empêche le lancement de la régénération manuelle. ● reste actif même après le redémarrage du moteur.
Attention
Dégâts matériels par blocage manuel de la régénération au-delà de la période initialement nécessaire. ▶ Autoriser la régénération automatique ou lancer la régénération manuelle. ▶ Tenir compte de l'affichage de l'ordinateur de bord.
▶ Pour mettre fin au blocage, appuyer à nouveau sur la touche (1). ◁ La LED rouge du bouton (1) s'éteint.
Filtre à particules diesel (FAP)
Messages d'alerte du filtre à particules diesel
Le filtre à particules (FAP) peut émettre des messages d'alerte concernant le niveau de charge et les anomalies.
Filtre à particules diesel (FAP)
Messages d'alerte concernant des anomalies Risque de dommage matériel
Si une anomalie du système de post‐traitement des gaz d'échappement est ignorée, cela peut provoquer des dommages irréparables sur des composants. Il convient donc de faire réparer sans délai les anomalies par un Point Service OMNIplus.

M54.00-2502-71 Les messages jaunes signalent des restrictions fonctionnelles, le véhicule peut continuer à rouler avec une prudence renforcée. ▶ Mettre fin au trajet dès que possible et se rendre dans un Point Service
OMNIplus.

M54.00-2503-71 Les messages rouges décrivent les anomalies touchant à la sécurité. La poursuite du voyage entraîne un risque pour la sécurité des passagers, des autres usagers de la circulation et du conducteur.
Danger
Risque d'accident en raison de la dégradation de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité de circulation du véhicule. ▶ Arrêter le véhicule en tenant compte de la circulation et allumer les feux de détresse. ▶ Le cas échéant, contacter le Point
Service OMNIplus. ▶ Poursuivre le voyage seulement après élimination de l'anomalie.
Messages d'alerte concernant le niveau de charge

M54.00-2506-71 Si une régénération automatique n'a pas pu avoir lieu et si le taux de charge du filtre à particules diesel devient critique, le pictogramme jaune (3) s'allume sur l'écran.

M54.00-2505-71 Dans les informations détaillées (3), la première invitation à lancer la régénération "Regeneration einleiten" ("Lancer la régénération") s'affiche. La régénération du filtre à particules est nécessaire. Pour ce faire, il faut désactiver le blocage de la régénération et rouler sur route ou autoroute. Autre possibilité : lancer une régénération à l'arrêt au moyen du bouton concerné.
Remarque
Remarque : il se peut que le type d'utilisation ne suffise pas pour permettre une régénération automatique (charge trop basse, interruptions trop fréquentes).
Si la régénération n'est pas faite, il se produit un deuxième message d'alerte de niveau jaune et le texte "Dieselpartikelfilter voll" ("Filtre à particules plein") s'affiche. L'information de détail invite à lancer tout de suite la régénération. Si aucune régénération n'a lieu maintenant, une alerte jaune clignotante apparaît. La régénération du filtre à particules est nécessaire d'urgence et c'est la dernière fois qu'il est possible de la lancer manuellement. Si possible, faire tout de suite une régénération à l'arrêt du moyen du bouton concerné. Sinon, le filtre à particules diesel ne pourra plus être nettoyé ou remplacé que par un atelier spécialisé qualifié.
Filtre à particules diesel (FAP)
Filtre à particules diesel (FAP)

M54.00-2506-71 En l'absence de régénération, et si le FAP continue à se charger, une alerte rouge (2) et une fenêtre contextuelle contenant le texte "Partikelfilter voll, Leistungsreduzierung, Werkstatt aufsuchen" ("Filtre à particules plein, puissance réduite, se rendre dans un atelier") apparaissent. Une régénération à l'arrêt n'est désormais plus possible ! Faire remorquer le véhicule jusqu'à l'atelier le plus proche et faire nettoyer ou remplacer le filtre à particules.
Avertissement
Risque d'incendie en cas de surchauffe du filtre à particules. ▶ Arrêter le véhicule en tenant compte de la circulation et allumer les feux de détresse. ▶ Le cas échéant, contacter le Point
Service OMNIplus. ▶ Poursuivre le voyage seulement après élimination de l'anomalie.