14 minute read

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Fluides et lubrifiants

Les pièces et lubrifiants doivent être harmonisés les uns aux autres. Il ne faut donc utiliser que les marques homologuées par EvoBus. Les fluides et lubrifiants sont : ● carburants ● lubrifiants, exemple : huiles‐moteur, huiles de transmission, graisses ● liquide de refroidissement ● liquides de frein ● etc. Informationen zu Betriebsstoffen erhalten Sie im Internet unter: Fluides et lubrifiants: https://busdoc.i.daimler.com/public/ Il est inutile d'ajouter des additifs aux fluides et lubrifiants. L'utilisation d'additifs peut entraîner une limitation des droits à garantie. ▶ Respecter les instructions de sécurité et les alertes concernant l'utilisation sûre de carburants et additifs ( → page 57).

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Consignes de sécurité pour les carburants et additifs Conduite à tenir avec les carburants et additifs Danger

Risque d'intoxication par contact de muqueuses ou de la peau avec des fluides et lubrifiants dangereux pour la santé. ▶ Porter des gants de protection et, le cas échéant, d'autres équipements de protection individuelle. ▶ Protéger des contacts les vêtements, la peau, les yeux et les muqueuses. ▶ S'assurer de ne pas inhaler de vapeurs. ▶ Tenir les enfants à distance. Conduite à tenir ▶ Nettoyer soigneusement la peau à l'eau et au savon. ▶ Rincer les yeux abondamment à l'eau. ▶ En cas d'ingestion, consulter un médecin. ▶ Changer de vêtements s'ils sont souillés.

Avertissement

Risque d'incendie et d'explosion par sortie de vapeurs inflammables. ▶ Interdire toute flamme nue ou feu et empêcher tout dégagement d'étincelles à proximité immédiate. ▶ Se tenir à distance de pièces très chaudes, par exemple de la ligne d'échappement. ▶ Couper le contact et arrêter le chauffage d'appoint.

Attention

Dégâts matériels à cause de fluides, lubrifiants et carburants non conformes. Les fluides, lubrifiants et carburants non conformes aux normes endommagent durablement le moteur ou le système de post-traitement des gaz d'échappement.

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

▶ Utiliser des gazoles conformes à la norme EN 590 à partir de 2010, ayant une teneur en soufre de 0,001 % maximum en poids. ▶ Utiliser de l'AdBlue® conforme aux normes DIN 70070 et ISO 22241. ▶ Ne pas remettre dans le réservoir les fluides et carburants renversés, mais les éliminer de manière conforme. ▶ NE PAS ajouter d'additifs dans des fluides ou lubrifiants. ▶ Tous les carburants utilisés doivent être conformes aux exigences climatiques. ▶ NE PAS ajouter de fluidifiant.

Remarque

L'utilisation de NExBTL selon prEN 15940 est autorisée sur les véhicules dotés de moteurs Euro VI, aux conditions suivantes : ‐ Pour le chauffage auxiliaire, il faut utiliser un préchauffage de gazole lorsque la température est inférieure à 1° C. ‐ Pour le chauffage auxiliaire, il faut utiliser un chauffage du filtre lorsque la température est inférieure à 1° C. ‐ Il faut faire fonctionner le chauffage au moins toutes les 4 semaines, y compris durant la saison chaude. ‐ Sur le chauffage auxiliaire, il faut remplacer la pompe à carburant, les conduites de carburant et les joints du filtre tous les 4 ans. ‐ Il faut exclure le risque d'utilisation de gazole trop ancien. Les carburants grand froid garantis jusqu'à ‐20° C sont déjà saturés en additifs. Augmenter les concentrations n'entraîne pas d'amélioration du comportement au froid et risque de perturber le bon fonctionnement du moteur.

Protection de l'environnement

Risque environnemental par pénétration de fluides, carburants ou lubrifiants dans le sol, les eaux ou les égouts. ▶ Utiliser seulement des récipients de stockage homologués. ▶ Recueillir les fluides et lubrifiants qui fuient ou ont été renversés en tenant compte de sa propre sécurité. ▶ Éliminer de manière conforme les récipients vides ou les chiffons encrassés.

Les carburants dont l'utilisation est interdite parce qu'ils endommagent le moteur et le système d'épuration des gaz d'échappement sont :

● gazole marin ● fioul ● biogazole ● carburant sulfuré contenant plus de 0,001 % en poids de soufre ● fluidifiant, par exemple pétrole ou essence

AdBlue®

L'AdBlue® est biologiquement dégradable et n'est pas un produit dangereux au sens de la législation allemande sur les matières dangereuses.

Avertissement

Risque de blessure par de l'AdBlue® très chaud, sous pression dans les conduites ou par irritation de la peau ou de muqueuses en cas de contact. ▶ Ne pas faire de travaux sur le circuit d'AdBlue®, mais les confier seulement à des personnels qualifiés. ▶ Pour manipuler de l'AdBlue®, porter des gants et éviter tout contact avec la peau et les yeux. ▶ Ne pas inhaler les vapeurs d'ammoniac de l'AdBlue®. Conduite à tenir ▶ En cas de contact de la peau ou les yeux, rincer abondamment à l'eau claire, changer de vêtements s'ils sont souillés. Par temps chaud, par exemple si la température dépasse 50° C en raison de l'ensoleillement, des vapeurs d'ammoniac peuvent se former dans le réservoir d'AdBlue® et irriter les muqueuses et les yeux.

Attention

Dégâts matériels dus à des récipients non adaptés au stockage. Des matières provenant de ces récipients peuvent passer dans l'AdBlue® et endommager le système d'épuration des gaz d'échappement, entraînant ainsi l'expiration de la garantie. Utiliser des récipients en : ▶ polypropylène, polyéthylène (PP,

PE). ▶ Utiliser des aciers CrNi ou MoCrNi fortement alliés selon la norme EN 10088‐1/2/3. ▶ Garder ses distances au moment d'ouvrir le réservoir d'AdBlue®, ne pas inhaler directement les vapeurs qui s'échappent. ▶ En cas de contact avec les surfaces peintes ou en aluminium, rincer l'Ad-

Blue® immédiatement et abondamment à l'eau. ▶ NE PAS utiliser de conteneurs en aluminium, en cuivre ou en alliages de cuivre. ▶ NE PAS utiliser de récipients en aciers non alliés ou zingués. L'AdBlue® est un élément conceptuel du système d'épuration des gaz d'échappement et fait partie de l'homologation routière du véhicule. ▶ Vérifier régulièrement le niveau d'Ad-

Blue® et faire l'appoint si nécessaire, le fonctionnement sans AdBlue® n'est pas autorisé. Si le véhicule est utilisé sans AdBlue® : ● l'homologation routière expire, ● les particularités fiscales liées à l'acquisition et à l'exploitation perdent leur validité, ● dans certains pays, il peut s'agir d'une infraction pénale.

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Ravitaillement en gazole Remarque

L'emplacement du réservoir de carburant peut varier selon la version du véhicule. ▶ Respecter les consignes de sécurité concernant les fluides et lubrifiants ( → page 57).

Protection de l'environnement

Ne jamais laisser le carburant déborder. Ne jamais trop remplir le réservoir. Le carburant ayant débordé est nuisible pour l'environnement. Condition à respecter pour faire le plein : ● Le véhicule est bien stationné et arrêté sur un sol plan. ● Le moteur et le chauffage auxiliaire sont désactivés. ● Porter des gants.

Ravitaillement

▶ Choisir un gazole conforme aux conditions climatiques attendues. En hiver,

faire le plein avec du gazole grand froid. ▶ Faire le plein en tenant le pistolet, l'insérer entièrement dans la tubulure et le surveiller. ▶ Remplir le réservoir de carburant seulement jusqu'à l'arrêt du pistolet. ▶ Après l'arrêt automatique du pistolet, ne plus ajouter de carburant. Sinon, du carburant risque de s'écouler. ▶ Au moment de sortir le pistolet, faire attention à ne pas faire goutter de liquide. ▶ Bien fermer et serrer le bouchon du réservoir.

Spécification du gazole

M00.00-0685-71 Les carburants à la spécification EN 590 peuvent contenir jusqu'à 7 % en volume de biogazole et sont signalés par le marquage B7. Les véhicules homologués pour cette spécification de carburant sont signalés par un autocollant placé dans la trappe de réservoir (voir la photo). La pompe et le robinet comportent le marquage B7. ▶ Vérifier que la spécification du carburant est conforme.

Dysfonctionnements dus à l'emploi de carburants non compatibles

En cas d'apparition brusque du froid ou en cas d'utilisation de carburants ne résistant pas suffisamment au froid, il existe un risque de paraffinage. Ce phénomène peut par exemple limiter l'efficacité du filtre à carburant. ● L'ajout d'agents fluidifiants ne sert à rien si le paraffinage s'est déjà produit. Si le gazole utilisé a une teneur élevée en eau, le filtre à carburant peut geler en cas d'arrivée du froid. Ne jamais ajouter d'essence, car cela générerait un risque d'explosion et d'incendie du moteur. ▶ Respecter les consignes de sécurité concernant les fluides et lubrifiants ( → page 57). En cas de paraffinage du circuit d'alimentation en carburant, il faut chauffer l'ensemble de celui‐ci. ▶ Pour ce faire, arrêter le véhicule pendant une période prolongée dans un bâtiment chauffé. ▶ Ouvrir les trappes du véhicule (compartiment-moteur) afin d'améliorer la circulation de l'air. ▶ Si nécessaire, changer le filtre à carburant.

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Ouvrir le bouchon du réservoir

▶ Respecter les consignes de sécurité concernant les carburants et autres fluides ( → page 57).

M88_00-0067-01 ▶ Ouvrir la trappe (1)

M47_00-0035-01 ▶ Pousser le bouchon (2) vers le bas contre la force élastique.

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

M47_00-0036-01 ▶ Basculer le bouchon de réservoir.

M47_00-0037-01 ▶ Rabattre le bouchon de réservoir.

Fermer le bouchon du réservoir

M47_00-0035-01 ▶ Enfoncer le bouchon du réservoir (2) vers le bas jusqu'au verrouillage.

KnockLock du bouchon de réservoir (option)

M47.00-0223-71

Risque de dommage matériel

Lors du ravitaillement, l'extraction du pistolet peut endommager la trappe et la charnière du bouchon de réservoir. Cela peut provoquer des fuites du bouchon.

▶ Le cas échéant, éliminer les crasses présentes sur le capuchon (1) avant de faire le plein. ▶ Présenter le pistolet en position centrale sur le capuchon (1) et l'insérer

entièrement et sans forcer dans la tubulure, surveiller.

Remarque

Grâce à la forme de la tubulure de remplissage, le pistolet est maintenu en position centrale et, après environ 70 mm, vient s'appuyer sur la denture de son support. Le ravitaillement s'effectue dans cette position.

Protection de l'environnement

Ne jamais laisser le carburant déborder. Ne jamais trop remplir le réservoir. Le carburant ayant débordé est nuisible pour l'environnement. ▶ Remplir le réservoir de carburant seulement jusqu'à l'arrêt du pistolet. ▶ Après l'arrêt automatique du pistolet, ne plus ajouter de carburant. Sinon, du carburant risque de s'écouler. ▶ Après le ravitaillement, lever légèrement le pistolet et le tourner d'environ 90 ° sur le côté, afin de libérer la denture et de pouvoir retirer le pistolet sans forcer.

Remarque

Il doit être possible d'enlever le pistolet de l'orifice KnockLock sans forcer. ▶ Contrôler visuellement l'état du capuchon, y compris le joint, et faire réparer les éventuels dégâts sans attendre par un Point Service OMNIplus.

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Informations de service/messages d'alerte du circuit d'alimentation en carburant Réserve de carburant

Lorsque la quantité restante de carburant est égale à environ 20 % de la capacité du réservoir, ce pictogramme s'affiche.

Anomalie épuration des gaz d'échappement/défaut dans le système d'épuration des gaz d'échappement

En cas d'anomalie dans le système d'épuration des gaz d'échappement (système SCR), le voyant de contrôle jaune "MIL" (malfunction indicator lamp) s'allume sur le combiné d'instruments. En cas de défaut dans le système d'épuration des gaz d'échappement (signalisation à partir d'un dépassement des valeurs admissibles

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

de NOx) ou si le réservoir d'AdBlue® est vide, le voyant de contrôle "MIL" clignote. Si le message d'alerte est dû au fait que le réservoir d'AdBlue® est vide, il faut immédiatement faire le plein d'AdBlue®. Si le réservoir d'AdBlue® est vide, le conducteur doit d'abord acquitter manuellement l'information de service "Réserve d'AdBlue®".

Remarque

Si une anomalie du système d'épuration des gaz d'échappement est ignorée, cela peut provoquer des dommages irréparables sur des composants. Il convient donc de faire réparer sans délai les anomalies par un Point Service OMNIplus.

Remarque

Le voyant de contrôle se trouve dans le combiné d'instruments.

Réduction de la puissance moteur

En cas de défaut de NOx (signalisation dès que les valeurs admissibles de NOx sont dépassées), le couple du moteur sera réduit après le prochain arrêt du véhicule. Dans cette situation, le système d'épuration des gaz d'échappement présente aussi un défaut et le voyant de contrôle "MIL" clignote. Si le défaut est dû au fait que le réservoir d'AdBlue® est vide, l'information de service "Réserve d'AdBlue®" s'affiche en plus. Il faut immédiatement refaire le plein d'AdBlue®.

Emplacement du réservoir d'AdBlue® Attention

Dégâts matériels lors du ravitaillement en AdBlue® ainsi que près de surfaces peintes et en aluminium. ▶ Utiliser seulement de l'AdBlue® conforme à la norme DIN 70 070. ▶ En cas de contact, rincer immédiatement et abondamment à l'eau les surfaces concernées.

Remarque

L'emplacement peut varier en fonction des souhaits du client.

M54.00-2288-71 ▶ Réservoir d'AdBlue® (1), (Citaro solo).

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

M00.00-0659-71 ▶ Réservoir d'AdBlue® (2), (Citaro G,

CapaCity).

Ravitaillement en AdBlue® Système d'épuration des gaz d'échappement BlueTec®

Le système d'épuration des gaz d'échappement BlueTec® est composé pour l'essentiel du réservoir, du pot catalytique et du système de dosage de l'AdBlue®. Il est surveillé électroniquement. L'addition d'AdBlue® et le catalyseur intégré au silencieux entraînent une conversion des polluants de l'échappement en substances non polluantes. L'AdBlue® est un liquide non inflammable, inodore et incolore, soluble dans l'eau. Il gèle à partir de ‐11 ° C, et il faut donc doter le véhicule d'un système de préchauffage pour l'hiver. ● Ne pas diluer l'AdBlue® avec de l'eau ou des additifs : le système d'épuration des gaz d'échappement sera endommagé et cela fera expirer la garantie. ▶ Respecter les consignes de sécurité concernant les fluides et lubrifiants ( → page 57).

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Ravitaillement en AdBlue®

M54.00-2288-71 La consommation d'AdBlue® se situe entre 3 et 5 % de celle de gazole. Le niveau du réservoir d'AdBlue® peut être lu sur l'écran. ● À partir du moment où le niveau n'est plus que de 10 %, un message jaune ( → page 66) s'affiche. ▶ Ouvrir l'orifice de remplissage (1) du réservoir d'AdBlue®. ▶ Faire le plein en tenant fermement et en surveillant en permanence le pistolet ou bien verser le liquide dans le réservoir à partir d'un récipient. ▶ Au moment de sortir le pistolet, faire attention à ne pas faire goutter de liquide. ▶ Fermer le bouchon de réservoir. ▶ Éliminer les bidons restants sans nuisances pour l'environnement. Les stations‐service publiques utilisent pour les gazoles des pistolets de plus grand diamètre afin d'éviter le remplissage du réservoir AdBlue® avec du gazole. Si le plein est fait autrement (par exemple au moyen d'un bidon), vérifier qu'il s'agit du bon carburant, afin d'éviter les erreurs. Dans la tubulure de remplissage du réservoir d'AdBlue® se trouve un aimant annulaire. Les pistolets d'AdBlue® de stations‐service publiques ne s'ouvrent que si l'aimant annulaire est présent dans la tubulure de remplissage du réservoir. Étant donné que la tubulure de remplissage du réservoir du gazole ne comporte pas de capteur magnétique, cela exclut le risque de plein avec de l'AdBlue®.

Messages d'alerte concernant le niveau d'AdBlue®. Message d'alerte niveau 1

M47.00-0163-71 Indicateur de niveau du réservoir d'AdBlue® (5). À partir du moment où le niveau n'est plus que de 10 %, un message jaune "AdBlue® Reserve" ("Réserve d'AdBlue®") (1) s'affiche.

M46_00-0204-76 Si le conducteur acquitte le message d'alerte jaune avec la touche "OK" du volant, ● le symbole (6) devient jaune afin de rappeler qu'il faut faire le plein du véhicule, ● le message jaune s'éteint (1), ● le voyant d'alerte jaune (4) reste visible à titre de rappel. Une fois que le plein est fait, le voyant d'alerte (4) s'éteint et le symbole (6) change de couleur.

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Message d'alerte niveau 2

M47.00-0162-71 Si le ravitaillement n'a pas été fait après le niveau d'alerte 1 et si le réservoir d'AdBlue® est vide, un message de niveau d'alerte jaune "Motor gestört" ("Anomalie moteur") (1) s'affiche.

M47.00-0163-71 ● le voyant d'alerte jaune (4) reste visible à titre de rappel. ● Le symbole (6) reste jaune afin de rappeler qu'il faut faire le plein. Une fois que le plein est fait, le voyant d'alerte (4) s'éteint, le symbole (6) change de couleur et la puissance moteur maximale redevient disponible.

Fluides et lubrifiants, carburants et autres matières, ravitaillement

Message d'alerte niveau 3

M47.00-0161-71 Si le véhicule a continuer à rouler après le niveau d'alerte 2, sans que le plein ne soit fait, une alerte jaune "Motorleistung reduziert" ("Puissance moteur réduite") (1) s'affiche à l'écran. Si le conducteur acquitte le message d'alerte jaune avec la touche OK du volant, ● le message jaune s'éteint (1),

M47.00-0163-71 ● le voyant d'alerte jaune (4) reste visible à titre de rappel. ● Le symbole (6) reste jaune afin de rappeler qu'il faut faire le plein. ● la puissance moteur diminue. Une fois que le plein est fait, le voyant d'alerte (4) s'éteint, le symbole (6) change de couleur et la puissance moteur maximale redevient disponible.

Remarque

SI le véhicule est utilisé sans AdBlue®, l'homologation pour la circulation sur routes est annulée, voir chapitre "Consignes de sécurité pour les carburants et autres matières" ( → page 57).

This article is from: