2 minute read

CONSTRUCTION ET FONCTIONNEMENT DE LA MOISSONNEUSEBATTEUSE

Le mécanisme de battage T

Les éléments de coupe et d'alimentation dirigent la récolte pour le battage

La récolte est séparée et conduite vers le rabatteur à l'aide des diviseurs de paille. Les releveurs d'épis, en même temps que le rabatteur, soulèvent la récolte couchée et la dirigent vers la vis sans fin d'alimentation de table de coupe.

La vis de table recueille et alimente la récolte coupée vers le convoyeur qui la transporte vers le batteur. Les pierres et autres objets lourds sont projetés dans un réservoir à pierres, ce qui évite ainsi d'endommager la moissonneuse-batteuse.

Le grain est séparé de la paille, dans le batteur

La moisson est dirigée vers un pré-batteur qui sépare avec précaution les grains à moitié détachés, puis vers la partie antérieure du contrebatteur et finalement vers la partie la plus en avant du récepteur à grain. Le pré-batteur permet une alimentation plus régulière vers le batteur proprement dit.

Le reste des grains est battu entre le batteur proprement dit et le contre batteur. Les grains ainsi séparés de la plupart des otons et des petits morceaux de paille passent à travers le contre batteur et sont dirigés vers le récepteur à grain.

Le tire-paille et le prolongement du contre batteur transportent alors la paille et les grains battus vers les secoueurs.

Le secoueur de paille et le dispositif de nettoyage séparent le grain de la paille

Les secoueurs séparent les grains de la paille et éjectent la paille par l'arrière de la moissonneuse-batteuse sur le champ. Les grains passent le long des rainures inférieures vers le récepteur à grain.

Le récepteur à grain transporte la matière battue vers la grille du coffre de nettoyage. Pendant le transport, les otons plus légers montent à la surface, tandis que les grains, plus lourds restent au-dessous. Le flux d'air venant du ventilateur soulève les balles et autres détritus pour les expulser, hors de la moissonneuse-batteuse, en passant par-dessus le coffre de nettoyage. Les grains lourds ainsi que les épis partiellement battus, tombent à travers les ouvertures des grilles de nettoyage. Les déchets plus lourds sont transportés sur les grilles. Les grains nettoyés tombent à travers les trous de la grille inférieure, puis sont transportés vers le réservoir à grain en passant par la vis sans fin de remplissage, l'élévateur à grain. Les épis et grains partiellement battus qui échouent sur le prolongement de la grille vont à la vis de reprise pour être à nouveau pris en main et ensuite retournent au début de la grille de nettoyage.

Le hache-paille coupe et répand la paille

Après les secoueurs, la paille est soit déchargée non coupée sur le champ, soit transportée vers le hachepaille qui la coupe en petits morceaux et l'éparpille sur le champ.

Pré-contrebatteur

16. Prolongements du coffre de grilles

22. Vis sans fin de déchargement

23. Vis latérales

24. Vis de remplissage du réservoir à grains

25. Réservoir à grains

17. Secoueurs

18. Alarme paille

19. Hache-paille

13. Coffre de nettoyage

20. Prébatteur

14. Vis sans fin de reprise 15. Grilles

This article is from: