3 minute read

Métiers du nu M érique Ce qu’il faut savoir pour se former à la réunion

Le confinement a révélé la nécessité de digitaliser les entreprises réunionnaises ouvrant des perspectives dans les métiers du numérique. Il existe de nombreuses possibilités pour se former à l’île de La Réunion, BTS, universités, écoles supérieures ou formations sans prérequis, on fait le point.

S’il y avait des résistances à l’idée de digitaliser l’économie, le confinement en aura eu raison.

Advertisement

Commerce en ligne, continuité pédagogique, service client, télétravail, les outils numériques sont devenus incontournables.

L’offre de formation est à l’image du monde numérique plurielle et adaptée aux besoins.

Il est aujourd’hui possible de se former aux métiers du numérique du bac + 0 jusqu’au métier d’ingénieur. L’offre de formation est tellement importante que certains réduisent leurs propositions pour s’orienter vers d’autres domaines. Petit tour d’horizon des possibilités.

Plusieurs organismes ou associations dans l’île sont labélisés “ Grande école du numérique ”. Lancé en 2015, ce label accordé pour trois ans soutient des projets offrant des formations à niveau bac avec une priorité pour les personnes éloignées de l’emploi. Quatorze formations sont labélisées à l’île de La Réunion, y compris le régiment du service militaire adapté qui mène un projet avec Simplon autour du développement web. On trouve également une formation de la Webcup sur Ravine-Blanche (voir cadre).

Du côté de l’Éducation nationale, il existe une offre spécialisée de BTS “ systèmes numérique et réseaux ”, accessible avec le bac et formant au métier de technicien. Sur l’IUT de Saint-Pierre, qui dépend de l’Université, on trouve plusieurs formations spécialisées, telles qu’un DUT de “ cyberdéfense-cyberattaque ” et un DUT “ réseau et télécommunication ”. Ce DUT prépare aux métiers sur les réseaux. Une licence professionnelle permet d’approfondir sur les réseaux. Il existe enfin une formation en marketing digital qui mène vers une licence professionnelle. L’Esiroi propose la seule formation d’ingénieur de l’île, avec l’aide de l’institut Mines Télécom. La mauvaise nouvelle, c’est que l’ensemble de ces offres est sélectif et est, pour l’instant bouclée. Il faudra attendre la prochaine phase d’inscriptions sur parcoursup pour poser sa candidature.

Du côté de l’Université, les licences en informatique sont encore ouvertes aux retardataires. Elles dépendent de l’UFR de mathématiques. Les formations universitaires mènent vers des masters.

Quelle différence entre les écoles d’ingénieurs, l’offre universitaire et les écoles supérieures privées ? Les premières mettent l’accent sur la formation théorique : mathématiques, sciences, tandis que les secondes accentuent sur la pratique.

Hors Éducation nationale, plusieurs écoles supérieures officient dans l’île : Sup info et l’Epitech proposent des formations emmenant vers un master. Ces deux organismes viennent de se rapprocher (Epitech rachetant Sup info au niveau national). Quelle forme prendra cette association ? Il est encore trop tôt pour le dire. “ L’Epitech s’est engagée à ce que les étudiants de Sup info puissent poursuivre leur formation ”, explique Émilie Linkwang, directrice de l’Esiroi de SaintAndré. L’Epitech entame dans l’île sa quatrième année d’existence.

Pratiquant une pédagogie de projets, l’école incite les étudiants à travailler sur des exercices concrets, du plus simple vers le plus complexe, comme ils le feront dans le monde du travail. Il reste quelques places (jusqu’au 9 septembre) pour entamer cette formation sur cinq ans, dont une à l’étranger et une en métropole.

Pour terminer ce tour non exhaustif, des formations proposées dans l’île, on peut mentionner l’IPI qui propose une filière en alternance, l’Iloi qui forme aux métiers de l’image, ou encore les formations proposées par la chambre de commerce et de l’industrie. Bref, si vous hésitez encore : il suffit de choisir et de ne pas trop tarder.

et si vous testiez la coding acade M y ?

l Il n’y a pas de limite d’âge, il faut être titulaire d’un bac + 2 ou avoir cinq ans d’expérience dans n’importe quel domaine. La Coding Academy est une offre de formation ouverte au sein d’Epitech. Durant dix-huit semaines, dont huit de spécialisation, cette formation prépare à plusieurs métiers du numérique autour des métiers du développement. Elle s’accompagne de quatre semaines de stage. Il y a dix places par session en février, juin et octobre.

testez-vous avec un stage de la Web cup

l L’open campus à Ravine blanche, mis en place par l’association Web cup permet aux jeunes et moins jeunes de se tester sur les outils numériques et d’apprendre en une quinzaine d’heures les bases sur des outils numériques. L’open campus est accessible contre une participation de 10 euros pour une année. Les cours ont lieu tous les jours jusqu’à 18 heures, y compris le samedi.

This article is from: