
1 minute read
cpf + Dif = bonne affaire
Vous avez jusqu’au 31 décembre pour enrichir votre Compte Personnel de Formation avec vos heures non utilisées de Droit Individuel à la Formation. La cagnotte peut dépasser les 1 000 euros !
L’avis est unanime : le Compte Personnel de Formation est largement sous-utilisé. De nombreux salariés ne l’ont même pas encore ouvert. Chaque CPF qui dort voit pourtant son contenu en euros s’arrondir, lentement mais sûrement. Cette somme, destinée à financer un projet personnel de formation, peut devenir plus coquette à condition de ne pas laisser passer une opportunité : le transfert de vos heures de DIF sur votre compte. Prédécesseur du CPF, le Droit Individuel à la Formation était un dispositif en vigueur jusqu’à fin 2014 dans le privé (fin 2016 dans le public). Avec l’accord de l’employeur, il était possible de cumuler jusqu’à 20 heures de formation par an sur une période de six ans. Si vous ne les aviez pas utilisées, elles seront définitivement perdues dans quelques mois. Vous avez jusqu’au 31 décembre pour les transférer sur votre CPF, au taux de 15 euros l’heure.
Advertisement
L’affaire peut s’avérer excellente : alors que le coût moyen d’une formation est estimé au niveau national à 2 400 euros, 1 125 euros de DIF sont potentiellement disponibles par personne en moyenne, selon une étude de la Caisse des Dépôts publiée en février dernier.
c omment faire ?
C’est (presque) simple, selon les explications fournies sur le site moncompteformation. gouv.fr (onglet “ Comprendre la formation ”). Il faut d’abord retrouver son solde d’heures de DIF : il est mentionné sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015, ou sur votre dernier certificat de travail si vous êtes demandeur d’emploi.
Le solde d’heures doit être saisi sur le site ou l’appli mobile du CPF, en arrondissant le montant à l’unité supérieure.
Après téléchargement du justificatif, le solde est automatiquement crédité sur votre compteur en euros. À condition de ne pas laisser passer la date fatidique du 31 décembre 2020 !
Les salariés victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle ont bénéficié d’un abondement de leur Compte Personnel de Formation à compter du 1er juillet dernier. Son montant pouvait aller jusqu’à 7 500 euros, mais l’abondement est versé seulement aux salariés – ou aux demandeurs d’emploi – s’étant vus notifier un taux d’incapacité égal à 10 % à compter du 1er janvier 2019. La somme peut être utilisée en une ou en plusieurs fois, dans un délai de deux ans à compter de la réception de la notification de rente communiquée par la caisse d’assurance maladie.