
2 minute read
LE RÉSEAU FTLV RÉUNION :
Pour tous vos projets apprentissage : 0262 29 46 49 0692 22 38 50 www.ftlvreunion.fr GRETA Réunion
APPORTER UNE RÉPONSE DE PROXIMITÉ AUX ENTREPRISES !
Advertisement
Au sein du réseau FTLV Réunion, le GRETA Réunion et le CFA académique conjuguent leurs forces pour offrir une réponse de proximité aux besoins en compétences des entreprises du territoire.
Répondre aux entreprises, c’est la mission que s’est fixée le réseau FTLV Réunion. « Notre philosophie, explique Ranjit Zaneguy, directeur du CFA Académique, c’est d’apporter une réponse de proximité en terme de formation aux entreprises. » Pour y parvenir, la souplesse est la règle. Après la crise sanitaire, des aides exceptionnelles ont été mises en place pour inciter à recruter des apprentis, avec un coût de
0 euro pour la première année. Ainsi, dès qu’une entreprise est intéressée pour recruter un apprenti, la formation de ce dernier est automatiquement financée. Rappelons que l’apprentissage est ouvert à tous jusqu’à l’âge de 29 ans. Comment répondre au mieux à la demande ? « Le réseau FTLV travaille aujourd’hui avec les acteurs locaux, branches professionnelles, et opérateurs de compétences, pour répondre au mieux aux besoins en compétences du territoire, explique le directeur du CFA académique. Par exemple, une mention complémentaire pour les métiers de la boulangerie sera mise en place en apprentissage à la demande des entreprises. »
Au-delà de la réponse aux besoins en compétences du territoire, le réseau FTLV Réunion couvre tous les secteurs d’activités, du CAP au BTS, et ce, sur l’ensemble du territoire géographique.
BADGEONS LA RÉUNION : POUR LA RECONNAISSANCE DE TOUTES LES COMPÉTENCES !

Comment une entreprise peut-elle identi er des compétences spéci ques sur le territoire ou sur son secteur d’activité ? Comment une personne peut-elle faire reconnaître ses savoir-être professionnels ? Le projet Badgeons La Réunion porté par le GIP-FCIP et ses partenaires apporte des réponses concrètes à ces questions grâce à l’open-badge. En e et, si les actions de formation permettent habituellement l’obtention d’attestations de formation ou de certi cations, les savoir-être et savoir-être professionnels ne sont pas toujours «o ciellement» reconnus. Sur les dispositifs intégrant l’open badge, les apprenants reçoivent en complément de ces certi cations ou attestations, un badge numérique où apparaissent l’ensemble de leurs savoirs : les badges permettent de reconnaître, non seulement les savoirs et les savoir-faire de tous les participants, mais également les savoir-être professionnels propres à chaque apprenant. Des compétences, qui plus est largement reconnues par les acteurs économiques, puisque les critères d’attribution des open-badge sont dé nis avec l’ensemble des partenaires : ce n’est pas uniquement l’organisme de formation qui le délivre mais l’ensemble des acteurs concernés, notamment les employeurs potentiels.
Les open-badges visent à créer un éco-système de la reconnaissance, en invitant chaque acteur économique et social à valoriser les compétences formelles et informelles des individus. Plus l’éco-système open-badge se développera, plus les badges deviendront e caces et pertinents à l’échelle de notre île : rejoignez le mouvement et obtenez votre premier badge en soutenant le projet Badgeons La Réunion : scannez le code.


