
2 minute read
E.LECLERC RÉUNION :
ENGAGÉ POUR L’EMPLOYABILITÉ, L’INCLUSION ET L’ÉCLOSION DES TALENTS
Durant sept mois, 58 stagiaires ont été immergés dans les magasins E.Leclerc Réunion et encadrés par des tuteurs expérimentés dans le cadre de leur formation aux métiers de la grande distribution. Ils disposent désormais des compétences nécessaires pour travailler dans ce secteur et certains intégreront même le futur centre-commercial E.Leclerc de La Réserve, à Sainte-Marie. Une belle démonstration de la politique d’employabilité menée par l’enseigne sur le territoire.
Advertisement
Le 29 juillet dernier, 58 stagiaires posaient èrement devant les photographes pour célébrer la n d’un parcours de formation aux métiers de la grande distribution long de sept mois.

Une formation distillée par GEM Formation dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC).
“ LA RELATION
QUE L’ON CONSTRUIT AVEC LE TUTEUR EST ESSENTIELLE ”
Mettre ces stagiaires en situation était l’enjeu principal de la formation mise en place par GEM Formation, nancée Pole emploi et OPCO EP et organisée dans le cadre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC). Rien de tel, dans cette optique, que de bénécier de l’accompagnement de professionnels expérimentés.
C’est pourquoi chaque stagiaire était encadré par un tuteur de E.Leclerc Réunion pour la partie pratique de sa formation. “ La relation que l’on construit avec le tuteur est essentielle. Elle nous permet de prendre con ance en nous et d’apprendre beaucoup plus vite. Je ne remercierai jamais assez le mien pour tout ce qu’il m’a apporté ”, poursuit notre témoin privilégié. A l’issu de sa formation, comme ses 57 autres camarades, il dispose donc de toutes les compétences et aptitudes nécessaires pour travailler dans les métiers de la distribution. Employé(e) commercial(e) en épicerie ou non alimentaire, vendeur(se) espace culturel, multimédia, ou espace maison autant de métiers très demandés sur le marché de l’emploi et auxquels ces stagiaires peuvent désormais postuler.
Pour la partie pratique de leur formation, ils ont intégré les di érents magasins E.Leclerc Réunion disséminés sur l’île. Ils ont ainsi pu béné cier d’une formation à la fois quali ante et professionnalisante. “ Être confronté à la réalité du terrain et au contact quotidien des clients est la meilleure formation qui soit ”, témoigne un jeune stagiaire dans un large sourire que son masque chirurgical ne su t pas à dissimuler.
Leur futur emploi, certains le décrocheront d’ailleurs dans le centre-commercial E.Leclerc de La Réserve, à Sainte-Marie. Un nouveau magasin, qui ouvrira en octobre et qui permettra la création de plus de 150 emplois.
“ ATTIRER LES TALENTS PUIS LES FAIRE GRANDIR ”
“ Le partenariat solide que nous avons construit avec GEM Formation permet de proposer des formations qualitatives aux stagiaires. L’immersion au sein des magasins E.Leclerc Réunion est la meilleure manière d’accompagner leur montée en compétences via la transformation opérationnelle de leurs apprentissages ”, explique Agnès ROBERT directrice des Ressources Humaines au sein du Mouvement E.Leclerc Réunion.
“ Nous pouvons également partager avec eux les valeurs de l’entreprise et leur donner envie de l’intégrer, poursuit-elle. Attirer les talents puis les faire grandir est au cœur de notre politique de Ressources Humaines car nous sommes convaincus que c’est en valorisant notre capital humain que nous concourons à satisfaire nos clients ”.
Plus largement, l’approche prônée par le Mouvement E.Leclerc Réunion sur le volet forma- tion a pour but d’améliorer l’employabilité des Réunionnais et renforcer l’inclusion des publics les plus éloignés de l’emploi. “ L’inclusion est une valeur essentielle du Mouvement E.Leclerc ”, assure Catherine GIMEL, Adhérente E.Leclerc Réunion.
“
En tant qu’acteur engagé pour notre territoire nous nous devons de mener une politique volontariste en matière d’emploi. Améliorer le pouvoir d’achat des Réunionnais, qui est le combat historique de E.Leclerc Réunion, ne se limite pas à baisser les prix, cela passe aussi par le revenu ”, conclut-elle.