Hello 10 Answers FR RobThomas

Page 1

Rob Thomas

Aujourd’hui, le marketing est beaucoup plus ciblé. Rob Thomas, Business Development Director chez Adare International, l’entreprise de gestion de l’impression. Quel est le changement le plus important intervenu dans les médias depuis le début de votre carrière ? L’arrivée du marketing numérique, de l’Internet et les campagnes de communication de masse. Le marketing est beaucoup plus ciblé avec plus de communications individuelles que jamais par le passé.

Pour vos clients, quel est le principal média à l’heure actuelle ? Côté clients, Nokia dépense de grosses sommes pour certains marchés avec d’importantes campagnes à la télévision et sur les médias numériques, sur les médias sociaux et les blogs. Nokia est spécialement tournée vers les jeunes ; les médias en ligne représentent un énorme potentiel.

Google et Amazon sont deux exemples connus dans le monde entier d’entreprises qui ont elles-mêmes assuré leur promotion uniquement en ligne. Connaissez-vous d’autres entreprises, particulièrement pour vos clients, qui agissent de même ? Si vous observez le mix de communications, différents marchés présentent différents niveaux de maturité en ligne. Les marchés tels que la Russie, par exemple, ressemblent plus à un marché analogique. Les exemples que vous avez mentionnés sont des exceptions parce qu’ils sont uniquement basés en ligne. Aussi canalisent-ils seulement les consommateurs par l’Internet.

Pourriez-vous retirer les imprimés du mix et migrer vers le numérique ?

Avez-vous des questions au sujet de l’impression ou du papier? Consultez les experts sur hellopaper.com

Ce serait imprudent pour tout produit où la promotion requiert beaucoup d’informations techniques ou de prestige. Si nous examinons le lancement d’une nouvelle campagne pour Nokia, le mix est nécessaire. Je ne peux imaginer Nokia sans lui. Aujourd’hui, je ne reçois que très rarement des brochures. Par conséquent, je consacre plus de temps aux brochures papier compte tenu de leur rareté. Les imprimés constituent donc une manière de se démarquer pour les entreprises d’aujourd’hui. Particulièrement s’ils sont bien ciblés, s’ils sont destinés à la bonne personne avec la bonne information. Si je reçois une lettre d’information et qu’elle retient mon attention, sous la forme d’un courriel, je passerai peutêtre 5 secondes pour la parcourir avant de l’effacer.

Selon vous, qui se détache du lot en matière de marketing intégré ? Tesco est exceptionnelle au Royaume-Uni. Par le biais d’offres parfaitement ciblées, les

sites Internet vous attirent, vous guident et vous envoient également des SMS. Pour ce qui est des marques grand public, je dirais que les grands distributeurs sont les champions de l’intégration.

Quel est le rôle principal des médias sociaux pour les marques ? Est-ce une bonne manière d’apprendre à connaître vos clients, si vous ne les connaissez pas ? Oui, mais tout dépend du type de produit ou de service que vous offrez. Même si je ne suis pas féru de technologie, si l’achat d’un produit m’intéresse, je trouverai l’information en ligne. Que ce soit pour connaître sa disponibilité, obtenir une indication du prix, des comparaisons ou simplement savoir ce que les gens en pensent. Personnellement, pour n’importe quelle décision lors d’un achat, je me renseigne sur les forums ou les blogs, particulièrement pour les appareils techniques.

Si je souhaite tirer le meilleur parti de l’impression, à qui dois-je m’adresser ? À qui vos clients téléphonent-ils ? À nous ! Traditionnellement, conseiller la production était le rôle des agences de création, mais certaines agences perdent cette compétence. C’est ce qui explique notre croissance spectaculaire. Les agences se consacrent à la créativité et les gestionnaires d’impression à l’exécution. Leur travail consiste à suggérer des idées et donner des instructions. Nous retravaillons l’idée qui existe déjà pour qu’elle devienne réalité. Parfois, nous nous investissons énormément dans ce processus créatif tout à fait gratuitement, et puis, survient l’étincelle, gage d’excellents résultats.

« Même si je ne suis pas féru de technologie, si l’achat d’un produit m’intéresse, je trouverai l’information en ligne. » Quelle serait la prochaine évolution à laquelle vous souhaiteriez assister dans le monde de l’impression et des médias imprimés ? La cohérence est primordiale pour les propriétaires de marque, oublions donc les améliorations en matière de personnalisation et de taux de rotation du personnel. Nous avons besoin de constance lorsqu’il s’agit du prix, de la qualité, etc.

Qui vous aide à obtenir cette cohérence, les imprimeurs ou le papier ? Cherchez-vous des imprimeurs avec les mêmes presses ? Nos activités s’étendent du Royaume-Uni à la Russie, et les technologies disponibles sont très différentes, de même que le matériel. La disponibilité est un élément clé de la réponse, elle consiste à s’assurer que l’on a des fournisseurs et du matériel cohérents, particulièrement pour les messages publipostés. Obtenir cette cohérence et cette qualité serait pour moi la prochaine évolution au sein du secteur.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.