Hello 10 Answers FR Damiano Polcaro

Page 1

Damiano Polcaro

Nous devons faire confiance aux conseils dispensés par nos imprimeurs.

Avez-vous des questions au sujet de l’impression ou du papier? Consultez les experts sur hellopaper.com

Damiano Polcaro, Creative Director chez Brandnation, une agence de communication de marque intégrée située à Londres. Quel est le changement le plus important intervenu dans les médias depuis le début de votre carrière ? L’explosion de l’Internet et des médias numériques.

Si vous demandez à vos clients quels sont les médias les plus importants à leurs yeux, lesquels choisissent-ils ? Certains clients appréhendent toujours la toile. Ils ont vu les réalisations d’autres entreprises, mais ils ne savent pas comment s’y prendre, c’est pourquoi ils préfèrent les textes imprimés. Il est plus probable que les marques grand public utilisent les médias numériques en complément des textes imprimés, même pour des projets relativement simples. Pour un certain client, nous imprimions généralement une brochure pour présenter sa nouvelle collection ; aujourd’hui, cette publication est uniquement numérique.

Le budget est-il le moteur ? Le prix intervient, bien sûr. Si nous concevons une brochure imprimée, le client demandera également une version électronique, même s’il s’agit juste d’un PDF téléchargeable sur leur site internet. Les médias sociaux jouent également un rôle de plus en plus important : ils rendent la marque beaucoup plus accessible au consommateur. Le consommateur peut presque sentir la marque par une interaction tant avec l’entreprise qu’avec ses autres fans. Parfois, les consommateurs peuvent activement influencer les campagnes marketing.

Les médias numériques peuvent-ils remplacer l’imprimerie ? Je ne pense pas qu’ils vont tuer l’imprimerie. Toutefois, des imprimés tels que les infolettres et les messages publipostés sont aujourd’hui souvent envoyés sous forme de courriel. Ils présentent l’avantage d’être immédiats et d’offrir une plus grande interaction du consommateur avec la marque. Pour un annonceur, les textes imprimés présentent un caractère de permanence que les médias numériques ne peuvent égaler. Les gens s’accrochent toujours aux magazines. Ils aiment recevoir quelque chose de physique. Ce n’est pas très agréable de lire beaucoup de texte à l’écran. Avec une brochure bien conçue, vous pouvez obtenir les informations recherchées très rapidement.

L’iPad va-t-il prendre une large part de ce marché ? Personnellement, j’aime les livres. Mais je vois de plus en plus de monde en train de lire des livres sur un iPad. L’internet relie tous les médias. Comment les imprimés peuvent-ils rivaliser ?

Une étude récente indique que les marques interentreprises (B2B) sont toujours plus enclines à recourir aux textes imprimés tels que le publipostage et la garantie de disponibilité du produit plutôt qu’aux médias numériques. Selon vous, pourquoi ? Tout est une question de public cible. Les marques grand public essayent toujours de rattraper leurs clients, qui ont toujours une longueur d’avance en matière de technologie mobile et sur la toile. Les entreprises pour lesquelles nous travaillons préfèrent toujours communiquer sur papier pour les publications de société, pour la valeur perçue ajoutée à leurs communications.

Lorsqu’il s’agit de la production d’imprimés, qui conseille les clients ? Lorsque vous travaillez dans ce secteur, vous établissez des relations avec les imprimeurs. Lorsque nous avons un projet, j’appelle un imprimeur et je l’invite à discuter des différentes possibilités qui s’offrent à nous. Ensuite, nous conseillons nos clients. Neuf fois sur dix, nous sommes à l’origine tant de la création que de la production des projets, et nous devons donc faire confiance aux conseils dispensés par nos imprimeurs. Si je ne pouvais pas appeler un imprimeur, mon travail serait très pénible.

Quel est le plus grand défi rencontré lorsque vous travaillez avec un imprimeur ? Obtenir le produit fini dans les temps. Il m’est arrivé à plusieurs reprises qu’un imprimeur ne respecte pas le délai convenu ! Et les conséquences sont catastrophiques ! En tant qu’entreprise, nous devons respecter nos délais. En tant que designer, vous souhaitez un produit fini qui impressionne votre client. Le contrôle qualité représente également un grand défi. J’aime pouvoir faire confiance aux personnes qui donnent de précieux conseils quant aux matériaux et ont le sens du détail. Ce qu’il y a de bien avec les imprimeurs avec lesquels nous travaillons, c’est que, parfois, ils ont mis le doigt sur une erreur qui nous avait échappé ainsi qu’au client, même si l’épreuve avait été corrigée des millions de fois. Ce service est inestimable !

Quelle serait la prochaine évolution à laquelle vous souhaiteriez assister dans le monde des médias imprimés ? Le prix du papier durable et recyclable doit diminuer. Les brochures que j’ai reçues d’imprimeurs sur papier recyclé ont été conçues pour souligner qu’elles avaient été imprimées sur papier recyclé. L’impression n’est pas aussi parfaite, certes, mais ce petit bémol est pardonné, puisqu’elle est respectueuse de l’environnement. Beaucoup de gens estiment déjà que des quantités de papier considérables sont gaspillées. Quelles sont les meilleures options, les moins chères en matière de développement durable ?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.