Hello 10 Answers FR Lucia Nadal

Page 1

Lucia Nadal

Nous vendons du luxe et nos clients doivent ressentir ce luxe dans toutes nos communications. Lucia Nadal, Communications & Brand Manager chez B & B Italia, marque de meubles italiens de luxe. Quel est le changement le plus important intervenu dans les médias depuis le début de votre carrière ? Sans aucun doute, l’internet et les communications mobiles.

Quel est le média le plus important aujourd’hui ? Pour B & B Italia, le média le plus important est l’imprimé, et cela couvre tant les éditeurs que nos propres catalogues et brochures. Nous n’avons jamais utilisé la télévision ou la radio. Notre marque s’est construite grâce aux magazines lifestyle et par le bouche à oreille.

Google et Amazon sont tous deux parvenus à se faire connaître mondialement grâce à l’internet. D’autres entreprises peuvent-elles suivre leur modèle ou sont-ils une exception ? Ils sont l’exception, mais c’est également la tendance. Il existe certaines entreprises basées sur la toile et d’une certaine façon, elles appartiennent à ce média. Évidemment, chaque type d’entreprise peut utiliser l’Internet, mais ces deux entreprises sont à la base de la signification et de l’utilité de l’Internet pour le grand public.

Avec les nouvelles technologies comme l’iPad pour lire des documents, le numérique remplacera-t-il un jour les imprimés ?

Avez-vous des questions au sujet de l’impression ou du papier? Consultez les experts sur hellopaper.com

Pour nous, les médias numériques ne peuvent remplacer entièrement les imprimés. Nous vendons du luxe et nos clients doivent ressentir ce luxe dans toutes nos communications. À l’heure actuelle, l’impression est le seul média qui puisse fidèlement et de manière tangible exprimer le niveau de luxe et la qualité de nos produits. Ce n’est pas uniquement une question de photographie, mais également de toucher du papier et de poids du catalogue. Il s’agit d’une expérience sensorielle totale. Nous recourons aux communications numériques dans le cadre de notre mix média ; elles ne peuvent remplacer l’impression pour notre marque.

Selon vous, quelle marque excelle dans l’intégration de tous les canaux de communication ? Pour moi, c’est Mini. Sa combinaison de médias, depuis la télévision jusqu’aux supports imprimés et à la toile, et l’utilisation innovante de ceux-ci définissent très clairement et très distinctement les valeurs clés de la marque. A mes yeux, ils sortent du lot.

Twittez-vous ? Non. Personnellement, dévoiler toutes les activités de ma journée aux yeux de tous ne m’intéresse pas. Les gens n’arrêtent pas de me demander d’être sur Facebook, mais je n’en ressens pas l’obligation.

Quel est le rôle des médias sociaux pour les marques ? Les conversations d’autrefois, au téléphone ou autour d’une bonne table, ou les correspondances écrites ont aujourd’hui cédé leur place à la communication en ligne. Et beaucoup sont publiques. Les médias sociaux sont à l’origine d’une plateforme qui a rendu les communications visibles, internationales et qui permet des recherches. Le défi pour les propriétaires de marques consiste à essayer et à utiliser cette plateforme afin d’influencer de façon positive le nombre de gens qui parlent de leur marque et la façon dont ils en parlent.

Pourquoi les marques grand public recourent-elles plus vite aux médias sociaux que les marques interentreprises? Selon moi, les marques interentreprises sont peut-être hésitantes ; elles ont d’autres priorités. Le consommateur final est toujours la priorité numéro un pour les marques grand public et elles savent que leur public est en ligne. En ce qui concerne les communications interentreprises, d’autres médias sont plus fiables pour cibler leurs clients potentiels. Elles connaissent leurs clients commerciaux. Avec la spécialisation des communautés commerciales, la communication interentreprise prendra de l’ampleur.

Qui conseille vos clients pour la création d’un meilleur travail imprimé ? Nous possédons un studio de création interne et nous travaillons directement avec les imprimeurs ; nous leur demandons dès lors leur avis. Mais ils ne sont pas proactifs. L’imprimerie est une industrie traditionnelle et les imprimeurs attendent qu’on leur pose des questions. Ils sont axés production et ne se voient pas comme des consultants.

Quelle serait la prochaine évolution dans le monde de l’impression à laquelle vous souhaiteriez assister ? J’aimerais pouvoir créer un très beau livre personnalisé, unique ou en édition limitée pour chaque client B & B Italia. En fait, une brochure de qualité aussi luxueuse que nos meubles. Une brochure luxueuse doit-elle coûter aussi cher qu’un meuble de luxe ?

« J’aimerais pouvoir créer un très beau livre personnalisé, unique ou en édition limitée pour chaque client B & B Italia. »


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.