1 minute read

Impact des thérapies actuelles sur la vie des patients souffrant degliome

par Brigitte Leonard,Ph.D.

Les tumeurs cérébrales (gliomes), à l'instar de tous les cancers, peuvent avoir un impact dévastateur sur la vie des patients et de leur entourage Contrairement à la majorité des cancers, certaines formes de gliomes sont souvent détectées chez des individus âgés de 30 à 40 ans Ces diagnostics surviennent alors qu'ils élèvent leur famille et aspirent à de meilleures opportunités professionnelles Ils sont diagnostiqués à un moment de leur existence où ils nécessitent pleinement leurs capacités physiques et cognitives pour soutenir leurs proches

Ces formes rares de gliomes sont désignées sous les termes d'astrocytome et d'oligodendrogliome Ils sont fréquemment appelés gliomes de bas grade et se caractérisent par une mutation nommée IDH1 ou IDH2. Le terme gliome de bas grade ne signifie pas absence d'agressivité. L'astrocytome est généralement diagnostiqué à l'âge de 36 ans, avec une espérance de survie variant entre 5 et 10 ans. En ce qui concerne l'oligodendrogliome, il est habituellement détecté à 45 ans, et l'espérance de survie se situe entre 10 et 14 ans.

Les traitements actuellement préconisés pour ces patients incluent la chirurgie, suivie d'une surveillance active et/ou une radiothérapie combinée à une chimiothérapie(Figure1).Lachirurgieneconstituepas une intervention curative ; les gliomes IDH1/2 progresseront vers des formes plus agressives après l'interventionchirurgicale(Figure2).

Les médecins continuent d'appliquer l'observation active après la chirurgie, en dépit du taux élevé de progression de la maladie, en raison de la mauvaise toléranceàlaradiothérapieetàlachimiothérapie.Ces deuxtraitementssontassociésàuntauxélevéd'effets secondaires invalidants. La combinaison de la radiothérapieetdelachimiothérapiepeutprolongerla survie de dix ans. Cependant, elle n'améliore pas la qualité de vie des patients et ne leur permet pas de reprendre le contrôle de leur existence Malgré une meilleure compréhension des anomalies moléculaires sous-jacentes au gliome, aucune nouvelle thérapie n'a été mise au point dans ce domaine depuis plus de 20 ans.

Heal Canada a interrogé des patients souffrant de gliome afin de décrire avec précision l'impact de leurs traitements sur leurs capacités physiques, cognitives et émotionnelles. Grâce aux 50 participants qui ont généreusementacceptédepartagerleursexpériences, nous espérons que ces témoignages aideront cette communautéàbénéficierdemeilleurssoins

This article is from: