HP#226 octobre 2024

Page 1


[ octobre 2024 ]

Mais qui veut tuer Donald Trump ?

Au moment où j’écris, le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine Donald Trump a par deux fois fait l’objet d’une tentative d’assassinat par arme à feu. C’est étonnant. Dans ce pays où les fusils ont l’air de se reproduire au rythme d’une mitraillette, on aurait pu penser que s’il devait y avoir un président ou un ou une candidat(e) mis en joue, il serait démocrate, les Républicains étant les porte-flingues du lobby des armes. Il faut apprécier l’ironie de ces deux faits. Donald Trump, ardent défenseur de la vente libre des armes, se fait trouer l’oreille par le fusil préféré des Américains. Il joue les héros, mais pas question de balbutier un semblant de doute sur toutes ces armes à feu : il n’a jamais trouvé à y redire quand des enfants ont été tués dans des écoles alors il ne va pas commencer par une tentative sur sa personne ultra-protégée. Mais qu’avaient-ils donc contre ce délicieux candidat ? Allez lançons-nous dans des théories complotistes : pour qui travaillaient les tireurs ? On pourrait convoquer la mafia, la CIA mais je crois qu’il faut être plus terre à terre. C’est sûrement un coup du syndicat international des coiffeurs, trop ulcérés de revoir cette couleur non conforme.

N°226 octobre 2024

Éditeur Popamine

SARL 451 030 639 RCS

ZAC de Brais, 111 route de Fondeline 44600 Saint-Nazaire

02 40 66 55 01 contact@popamine.com www.lehautparleur.com www.popamine.com

Directeur de publication & Rédacteur en chef

David Daunis

Rédaction

David Daunis, Yoann Durand, Alain

Geffray, Isabelle Hallereau

Mise en page / Site internet

Julien Pouplin

Publicité - partenariats

David Daunis

Réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : Yoann Durand

Collaboration de Audrey Alliot, Chine Dandelion, Améline Dhoosche, Emvé, Gus Goldenberg, Cyrille Taillandier. Couverture : Orange Blossom © Ernest Sarino Mandap

Distribution :

Responsable : Hervé Le Béchec

Distributeurs-trices : Antoine

Allamelou, Xavier-Benoit Carvalho, Eva Casajus Gil, Jonathan Michaud

Distribution N°ISSN 1626-9578

Impression La Mouette - 44500 La Baule

Interview

Sébastien Blaud, directeur du Conservatoire de musique et danse de Saint-Nazaire

50 | Actualités cinéma

| Le choix du cinéphile

Musique

16 | Françoiz Breut 19 | Jazz en Phase

20 | Celtomania et Pornic Classic 22 | Actualités musique

Théâtre

28 | Prof. Turing

29 | Hamlet

30 | Actualités théâtre

| Paquebots

| La Quinzaine

Nantaise

| Actualités expositions

| Les Utopiales

| 3 festivals

| Les bambins d’abord

| Les plus grands aussi

| Paroles : Gaël Faye

| Juke box

| Biblio

[Directeur du Conservatoire de musique et danse de Saint-Nazaire]

Sébastien Blaud Musique et danse réunis

Le conservatoire de musique et danse de Saint-Nazaire s’ouvre après une restauration colossale. Bien plus grand avec un auditorium de 280 places, prêt à accueillir. Rencontre avec une direction ravie.

Sébastien Blaud, nouveau directeur du conservatoire Boris Vian de Saint-Nazaire, nous a confié que « la formule inaugurale des Jeux Olympiques nous a montré l’intérêt de rapprocher le patrimoine français à l’actualité des arts, avec cette permission de mélanger les cultures, le contemporain avec le classique, la danse et la musique, avec cette idée de faire ensemble… ». Des propos tenus à l’aube de l’ouverture de l’établissement rénové, dont la première rentrée est prévue à partir de ce mois d’octobre. Rapprocher les arts, et même le sport, pour qu’ils se croisent, s’assemblent et parfois créent ensemble, est en effet salutaire. On se réjouira donc que la renaissance du conservatoire Boris Vian (projet de 20,5 millions d’euros) - puisse dorénavant proposer l’enseignement et la diffusion de la musique et de la danse, deux disciplines dont on associera facilement les accords. À cette satisfaction, on ajoutera l’attente évidente que ses portes s’ouvrent à une sphère sociale la plus large possible, et que cette recherche de liberté et d’émancipation propre à la pratique des arts profite aux jeunes et à leurs ainés. Un site « vigie » donc que ce conservatoire, où on apprendra en tentant de s’éclater, comme dans ces nombreux clubs de sports basés au parc paysager, voisin du lieu tout neuf, où règnent encore l’ombre et l’esprit des jeux auxquels Sébastien Blaud faisait référence.

Conservatoire de musique et danse de Saint-Nazaire - Quelques chiffres : 1217 élèves au total - Parcours musique : 860 élèves / Parcours danse : 174 élèves / Parcours Éveil et initiation : 202 élèves

David
Daunis
Par David Daunis

Quelles sont les missions du conservatoire ?

Elles sont multiples. D’abord la mission de formation sur un enseignement initial de la musique et de la danse. Un enseignement artistique et culturel en lien avec l’éducation nationale qui explique nos interventions dans certaines écoles partenaires. Suit la mission d’accompagnement des pratiques amateurs, en lien avec des ensembles musicaux déjà organisés et avec d’autres qui le sont moins. Un soutien qui implique des moyens mis à disposition. Mais aussi celle de diffusion, qui propose des spectacles aux formes variées, dans ce nouvel auditorium précieux. Enfin la mission de développement des publics, avec cet enjeu d’aller vers ceux qui ne sont pas encore au conservatoire, parce que certains habitent loin, et d’autres qui considèrent que ce n’est pas pour eux, et pensent parfois qu’ils sont trop vieux pour venir au conservatoire.

Que signifie un rayonnement départemental ?

Notre label d’état correspond à une plaquette pédagogique qui propose au moins deux disciplines artistiques, musique et danse, avec des cursus qui aboutissent à des parcours diplômants qui peuvent mener à la professionnalisation. Le rayonnement à l’échelle départementale signifie et permet d’être en lien avec d’autres conservatoires - comme celui de Nantes - sinon de travailler en proximité avec des écoles de musique d’un réseau sur le territoire estuaire, de Pornic à Pont-Château, de Saint-Brevin-les-Pins à La Baule.

Quelle importance portez-vous à l’éducation artistique aujourd’hui ?

Une importance capitale. L’éducation artistique et culturelle a cette valeur de vivre ensemble, de ramener les gens vers de la citoyenneté. Au-delà des phrases toutes faites, on voit au quotidien que ce sont des valeurs qu’on cherche à partager avec les élèves en développant des choses comme l’intelligence sensorielle et créative autour de projets en commun, sans compétition et évaluation systématique, en évitant de normer les choses. Dans des orchestres, on voit des gens d’âges et d’origines différents qui aiment se retrouver autour d’une même passion. Peu d’activités permettent autant de mélanges. La musique et la danse sont des langages universels. L’art possède cette vertu-là.

Comment selon vous l’évolution des arts rejaillit-il sur l’enseignement ?

« L’éducation artistique a cette valeur de vivre ensemble »

Si la richesse et l’inventivité de la musique et de la danse ne permettent qu’une réponse partielle, il reste cette volonté forte d’explorer des esthétiques variées, avec autant de jazz que de classique et autant de musique anciennes - on enseigne la viole de gambe et le clavecinque de musiques actuelles. L’inventaire en termes d’apprentissages, d’esthétiques et de musiques est large. Sans oublier les cours de culture musicale où l’on apprend, accompagné de son instrument, à lire et écrire la musique, tentant de lier la théorie avec le sensoriel. Même chose pour la danse, où un cours d’anatomie peut se glisser dans l’apprentissage du mouvement.

Quel est l’intérêt de rapprocher la musique et la danse dans un conservatoire ?

Dans des espaces très confortables, pour les élèves comme pour les professeurs, les disciplines vont pouvoir se rapprocher et se frotter, autant pour les enseignements que pour les projets artistiques. De pouvoir répéter ensemble, ou simplement voir les autres pratiquer l’art qu’ils ont choisi peut susciter des envies. Ce qui incite à croiser aussi les apprentissages. Une prof. de danse pourra intervenir durant une répétition de musique pour parler de langage corporel. Un prof. de musique pourra parler de musique et de rythme avec une classe de danseurs.

Etdonc, ce nouveau conservatoire avec un auditorium tout neuf ?

Un magnifique équipement avec des salles toutes neuves et de vastes studios de danse. L’auditorium est un outil parfaitement équipé, avec un plateau qui s’offre à nos élèves pour se mettre en scène, et qui pourra être loué à d’autres structures culturelles de la ville. Il y a aussi un espace médiathèque où notre fonds documentaire sera disponible aux gens inscrits à la grande médiathèque de Saint-Nazaire. Et un accueil spacieux, un espace de vie et ses canapés.

et danse

Texte : Yoann Durand

ViP is LiFE

Béton!

Le temps d’une soirée, le VIP et le LiFE ne forment qu’un. Une 13e édition dans la lignée des précédentes, hors norme, festive et musicalement bien achalandée.

Le long du bassin portuaire, la base des sous-marins dresse sa masse imposante et cache une alvéole prête à se transformer en dancefloor géant. D’un côté le VIP, haut lieu de la vie musicale nazairienne, de l’autre le LiFE et ses 1460m2 modulables. Après la tempête Céline de l’an dernier qui a bien failli souffler la forteresse de béton, on espère le temps plus clément pour cette grand-messe éclectique et ses sept groupes. Tour d’horizon d’une programmation à l’appétence immodérée pour les rythmes énergiques, l’efficacité et la fête. En haut de l’affiche, l’ambianceur de première, Étienne de Crécy partage la vedette avec AllttA, alliage hip-hop électro drivé par le bienaimé 20syl (Hocus Pocus, C2C) et le rappeur américain Mr J. Medeiros. Autre pointure : Orange Blossom et son ethno-trip hop qui pioche dans la tradition turque, égyptienne, malienne et cubaine, rien que ça. Le beau linge restant est tout aussi alléchant avec le rap chirurgical de l’activiste et militante Pumpkin ; le tourbillon queer mêlant rap, rock, techno et électro du collectif lyonnais Akira & le Sabbat ; le rock’n roll made in Seine-Saint-Denis qui sent bon le Pento, la mob et le cuir de Johnny Montreuil ou encore le rock bourré de guitares et de colère du duo Structures.

Sam. 26 oct. de 20 h à 3 hLe VIP et le Life - Saint-Nazaire - 5/25 €

Johnny Montreuil Pumpkin © Margaux Martin’s
© Yann
Orhan
© Clack-David Gallard
AllttA

Perocheau

© Virginie

LITTÉRATURE

Meeting

Gaëlle Obiégly

Depuis 30 ans, la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs de Saint-Nazaire propose les Rencontres littéraires internationales Meeting. Cette année, deux littératures sont à l’honneur : la suédoise et la tunisienne, autour d’un sujet commun, la mer. D’autres écrivains viendront les rejoindre dans l’alvéole 12 de la base sousmarine. Avec Chantal Thomas, Aymen Daboussi, Björn Larsson, Gaëlle Obiégly…

Du jeu. 14 au dim. 17 nov. - Base sous-marine

Alvéole 12 - Saint-Nazaire - Entrée librewww. meetingsaintnazaire.com

POÉSIE

Festival MidiMinuitPoésie

Du 8 au 12 octobre, la Maison de la Poésie de Nantes donne à entendre et à voir le monde à travers la sensibilité d’artistes contemporains, de France ou d’ailleurs. À la poésie se mêlent de nombreuses formes artistiques (dessins, jazz, théâtre…) pour mieux interroger l’époque.

Du 8 au 12 oct. - Le Lieu Unique, Pannonica, Espace Cosmopolis, Nouveau Studio Théâtre… - NantesEntrée libre - www.midiminuitpoesie.com

MUSIQUE

La Philharmonie des deux mondes

La Philharmonie des deux mondes joue plusieurs partitions ! L’Orchestre de Poche, ensemble à cordes de 10 musiciens, dirigé par Philippe Hui - a rencontré le public nazairien au cours de l’hommage au résistant Jean de Neyman et du concert promenade dans les quartiers. En collaboration avec le Chœur de Chambre Aria Voce de Rezé, l’ensemble a joué à Nantes et Trignac et s’apprête à se produire à Clisson. Au programme : Vivaldi, Mozart, Fauré et Corelli. Enthousiasmant.

Sam. 5 oct. à 20 h 30 - Festival Les ClisSonnantes - Église Notre-Dame de Clisson - Rentrée de la Philharmonie des quartiers (Saint-Nazaire), mar. 8 oct.

Baroque en scène

Héloïse Gaillard et Patricia Petibon

Lancée en 2012, la saison “Baroque en Scène” permet de démontrer à quel point la musique baroque est vivante et variée, et à quel point elle peut, encore aujourd’hui, nous transporter et nous faire vibrer. Cette année, dix concerts sont répartis dans trois lieux nantais avec la soprano Patricia Petibon et l’Ensemble Amarillis et un week-end 100% Bach.

De déc. à mai - 10 concerts répartis dans trois lieux : le Grand Auditorium de La Cité des Congrès de Nantes, le Théâtre Graslin et la Chapelle de l’Immaculée - Nantes - www.baroque-en-scene.com

© Jef
Rabillon

JEUNESSE

Expo SINON au Youth Day

En 2023/2024, SINON, le magazine des jeunes de l’agglomération nazairienne a dévoilé les témoignages de 600 jeunes sur des sujets en lien avec leur époque. 20 photos et 29 textes de ces éditions ont été retenus pour une grande exposition dont l’objet est de révéler une expression libre de la jeunesse et que l’on découvrira lors du Youth Day (première édition), un événement ludique et informatif proposé par la Ville de Saint-Nazaire.

Sam. 5 oct. - Le matin à la Source, 46 rue d’AnjouL’après-midi, place de l’Amérique Latine - SaintNazaire - Accès libre

F. Chandernagor à La Baule CONFÉRENCE

Ancienne membre du Conseil d’État et membre de l’Académie Goncourt, Françoise Chandernagor, grande dame et autrice à succès, parlera de L’Or des rivières (Gallimard). Un récit autobiographique qui décrit la Creuse, pays des sources et des eaux, pauvre, secrète et longtemps inaccessible. À travers le sort de ceux qu’elle a connus dans son village, et les changements économiques ou climatiques violents, elle montre la transformation de cette « île » hors du temps…

Lun. 7 oct. 18 h à 19 h - Palais des congrès et des festivals Atlantia - La Baule - www.labauleevenements.com

NICK CAVE

G rand cru

En tirant des affres du deuil – la perte d’un fils - sa propre philosophie de la résilience (« qu’importe ce qu’on pense de mon travail puisque le pire m’est déjà arrivé »), Nick Cave a paradoxalement retrouvé une nouvelle liberté. C’est l’impression en tout cas que laissent les premières écoutes de Wild God, le profondément joyeux nouvel album de l’Australien – le dix-huitième avec ses Bad Seeds - sommet discographique de cette année, voire de sa carrière. Plein de cordes élégiaques, de chœurs célestes et de ballades aux accents parfois gospel, cet album doit beaucoup aux nappes flottantes du fidèle Warren Ellis, toujours présent aux loops et aux synthétiseurs, et à la prestation vocale impressionnante du chanteur, plus gracieux, intense et à l’aise que jamais.

« Malgré tout ce qui m’est arrivé, je peux affirmer que le monde peut s’avérer aussi être un endroit merveilleux »

Nick Cave & The Bad Seeds - Wild God (PIAS)
Texte : Cyrille Taillandier

Françoiz Breut

La

discrète

Branchée sur le courant alternatif du paysage français, Françoiz Breut trace son chemin d’album en album. Malgré un statut encore confidentiel, la Bruxelloise est l’une des artistes les plus passionnantes à suivre.

Au milieu des années nonante (comme on dit dans son pays d’adoption), une voix s’élève à la fin du facétieux et remuant Twenty-two bar de Dominique A. La découverte est brève, la voix timide mais elle marque par sa pureté et son ardeur. Si la chanson n’était pas son projet de départ, Françoiz Breut y prend goût et enregistre en 1997 un premier album solo minimaliste en signe d’éclosion véritable. S’ensuivent sept albums à la mélancolie brûlante et aux atmosphères sonores sans cesse renouvelées. Une musique fabriquée à l’instinct, définitivement affranchie des étiquettes, tantôt sobre et légère, tantôt aérienne et électro. Dans Vif !, le dernier venu, la Cherbourgeoise de naissance, entourée du génial claviériste Marc Mélia, a choisi de se reconnecter à la nature et démontre une fois de plus sa capacité à délivrer des ritournelles pop impeccables. Sans crier gare, comme toujours.

Mer. 9 oct. à 20 h - Piano’cktail - Bouguenais - 8/16 €

© Simon Vanrie

Jazz en Phase Sax symbole

Très attendu par les amoureux de jazz, le parcours part pour une quinzième édition et s’annonce une fois de plus vibrant et éclectique.

Depuis sa création, Jazz en Phase a présenté tout le jazz, tous les jazz. Du jazz traditionnel aux innovations les plus audacieuses allant du post-be-bop aux dérives rock et soul. L’envie qui lie les onze partenaires culturels de la métropole nantaise (de la Cité des Congrès à la Soufflerie, du Pannonica au théâtre ONYX) est simple : proposer des rendez-vous tout au long de l’année et partager ses émotions et découvertes musicales. Première étape du road-trip, Les Égarés. Les chanceux munis d’un billet assisteront à un voyage musical complice et magique mené par quatre génies. On note aussi la présence de l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp avec son méli-mélo free jazz, post punk et brass band ou encore celle de la chanteuse et pianiste américaine Sarah McCoy et son show flamboyant aux sonorités électroniques et modernes, voire futuristes. En avant !

Sarah McCoy

yCeltomania

Musique bretonne et celtique

Deux mois durant, des artistes venant de toute la Bretagne mais aussi d’Irlande, du Québec, d’Italie et d’autres régions du Grand Ouest de la France célèbrent la culture bretonne et ses cousinages celtiques. Un rendez-vous incontournable avec, pêle-mêle, la musique anticonformiste de Mes souliers sont rouges, l’énergie du trio Mox, les sons actuels et dynamiques de la musique traditionnelle québécoise du groupe É.T.É ou les rythmes entraînants d’Altan ! YD

Du 4 oct. au 1 déc. - Dans 21 communes du département - www.celtomania.fr

yPornic Classic

Musique classique - 13 e édition

C’est l’événement phare de l’automne à Pornic. La treizième édition de Pornic Classic est une nouvelle fois prête à offrir une palette d’émotions musicales variées en réunissant des musiciens de renommée internationale. Au programme : le prestigieux Orchestre d’harmonie de la Garde républicaine ouvrira le bal le vendredi soir avant d’écouter le guitariste virtuose et compositeur Ricardo Garcia le samedi et la captivante soprano Helen Kearns le dimanche. YD

Du 11 au 13 oct. - Pornic - 3/28 € - pass 4 concerts (80 €) - www.pornic.fr

©Jean-Baptiste Millot
© Leila Simon
Emezi
Helen Kearns

yIl Piccolo Marat

Opéra en concert

Présenté à Nantes, cet opéra retrouve la ville qui l’a inspiré.

Pourtant créé à Rome, l’ouvrage raconte les tragiques noyades dans la Loire, organisées sous la Terreur et fomentée par la Compagnie Marat. La partition de Pietro Mascagni, bouillonnante, emporte les spectateurs dans la tourmente historique.

Mer. 2 et jeu. 3 oct. à 20 h - Théâtre Graslin - Nantes - 8/45 €

yDela Savelli

Pop électronique

Entre pop chantée et influences brutales, la Nantaise assume une fragilité féroce où les rythmes variés côtoient une voix mélodieuse et auto-tunée. À l’occasion de la Saison de la Lituanie en France, elle mêle son style avec celui de Patricia Kokett et ses expériences sonores immersives.

Ven. 4 oct. à partir de 18 h - OHM. Town - Nantes - Gratuit

ySarāb

Jazz

Un beau voyage où les mélodies orientales et les mots liant le français et l’arabe se mêlent aux rythmes et sons occidentaux des mondes jazz et rock. Une aventure chimérique menée par six musiciens hors pair. Envoûtant.

Sam. 5 oct. à 20 h 30Amphithéâtre Thomas Narcejac - Pornic - 11/15 €

yGodspeed You ! Black Emperor

Post rock

Considéré comme un des groupes fondateurs de la scène indie montréalaise, Godspeed You ! Black Emperor se nourrit de jazz, de musique électronique, de classique et d’expérimentation. Des morceaux-fleuves ambitieux pour un live épique et orageux !

Mar. 8 oct. à 20 h - StereoluxNantes - 22/29 €

yRêveries slaves

Musique classique

Avec ce Concerto pour violoncelle de Dvorak et ces Danses symphoniques de Rachmaninov, c’est l’exil qui est donné à entendre. Depuis les États-Unis, les deux célèbres compositeurs ont laissé toute leur nostalgie sur la partition.

Mer. 9 et jeu. 10 oct. à 20 h - La Cité des Congrès - Nantes8/38 €

ySylvain GirO

Chant polyphonique

Un passionnant récit musical polyphonique sur la vie de Louise Michel, révolutionnaire de la Commune de Paris et écrivaine. Une grande figure féministe et des combats qui résonnent aujourd’hui à travers les voix des cinq interprètes.

Jeu. 10 oct. à 20 h 30 - Salle PaulFort - Nantes - 12/22 €

yJuliette

À l’aune du confinement, Juliette chante le petit théâtre de la vie. Elle raconte ses histoires d’enfermée et de cloîtrée. On commence à la connaître... Chaque première note est un rideau qui s’ouvre sur des objets et des Hommes. Savoureux.

Jeu. 10 oct. à 20 h - Le ThéâtreSaint-Nazaire - 20/38 €

yMuddy Monk Electronica

De la synthwave contemplative à la variété synthétique en passant par l’electronica rêveuse et la pop rétrofuturiste, Muddy Monk se balade en défiant les conventions stylistiques. Un doux remède face à l’automne.

Jeu. 10 oct. à 20 h 30 - Le VIPSaint-Nazaire - 2/18 €

Muddy Monk
© WATGC
© Filippo Ciampo
Il Piccolo Marat
Juliette

Pascale Cholette

yMes Souliers Sont Rouges

Chanson

Figures tutélaires de la chanson et de la musique celtico-cajuns, ces Souliers Rouges sont les nôtres ; le groupe est tout à son public en effet, tant leur générosité scénique est grande. De leurs tubes québécois des années 90 à leur dernier album Faut se mêler, leur musique invite à danser et bien plus encore.

Ven. 11 oct. à 20 h 30 - Salle Kraft - La Chapelle-desMarais - 15/18 €

yVermeil

Pop psychédélique

Avec leur pop-indé aux accents trip-hop et psychédéliques, les Brestois de Vermeil partagent leurs tourments et leurs joies dans des capsules chantées en français. Guitares ventées, clavier sous-marins et batterie chaude au programme.

Sam. 12 oct. à 20 h 30 - Café de la Loire - Paimbœuf - Gratuit

yOzric Tentacles Electronic

Rock psychédélique

Créé en 1983, le trio est l’un des groupes les plus influents de la scène psychédélique britannique. En fusionnant le rock progressif instrumental avec la musique dance psychédélique, le groupe emmené par le multi-instrumentiste Ed Wynne continue d’envoûter.

Sam. 12 oct. à 20 h - Trempo - Nantes - 8 €

yNoémi Boutin et Jeanne Bleuse

Musique classique

Juste pour le plaisir de la musique, la pianiste et la violoncelliste ont imaginé un répertoire classique, fantaisiste et populaire, si si. Au programme de ce XIXe siècle revisité : des compositrices oubliées et un précurseur génial, Beethoven.

Dim. 13 oct. à 16 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire10/20 €

Noémi Boutin et Jeanne Bleuse

Adjuah

yChief Adjuah [aka Christian Scott]

Jazz

Il y a quelques années, il se nommait Christian Scott. Il est désormais Chief Adjuah. En perpétuelle mutation, l’œuvre de l’Américain questionne les frontières de ses genres musicaux de prédilection depuis vingt ans, du jazz à la trap, en passant par la soul, la funk ou le hip-hop.

Lun. 14 oct. à 21 h - Pannonica - Nantes - 10/21 €

yMemento

Chanson, jazz

Un hommage aux textes de Patrick Modiano. Emmené par Dominique A, le quatuor (avec notamment Sébastien Boisseau à la contrebasse et Stéphan Oliva au piano) donne un très fort parfum de jazz à l’atmosphère nostalgique du prix Nobel de littérature.

Mar. 15 oct. à 20 h 30 - ONYX - Saint-Herblain - 5/20 €

yLo’Jo

Musiques et chants du monde Ils ont emprunté tellement de routes musicales en trente ans que l’on en oublierait presque que le groupe est d’ici ou presque. Avec Feuilles Fauves, leur nouvel opus, on volette de mots en poésie et de sons en mélodie. Du Lo’Jo pur jur empreint de musique tribale, de rythmes afro, de sonorités créoles.

Mar. 15 oct. à 20 h - Le Théâtre - Rezé - 17/24 €

yJean-Marie Machado

Jazz et mélange des cultures Majakka signifie le « phare » en finnois. Un concert bien nommé : Jean-Marie Machado, de ses rythmes et de ses notes, vous guide dans son héritage culturel et musical, lui, qui a tracé une route pianistique si singulière et sans frontière.

Jeu. 17 oct. à 20 h - L’Auditorium - Rezé - 17/24 €

©
Cécil
Matthieu
Chief
Jean-Marie Machado

yLes Goguettes

Chanson

Après une décennie de succès, les quatre auteurs-chanteurs-musiciens repartent sur les routes avec un nouveau spectacle. Toujours bourrés d’humour, ils abordent l’actualité politique et sociale avec une distance joyeuse dans la plus pure tradition des bouffons du Roi.

Du 16 au 19 oct. à 20 h 30 - La Bouche d’Air / Salle Paul-Fort - Nantes - 33,90/36,90 €

yEnsemble Stradivaria

Classique

Le hautbois mène la danse. L’ensemble Stradivaria mêle l’instrument à vent aux cordes pour redécouvrir un répertoire de haut vol, de Bach à Mozart en passant par Boccherini. Une soirée vibrante à la lueur des bougies tour à tour bucolique et virtuose. Ven. 18 oct. à 20 h 30 - Espace de Retz - Machecoul - 7/17 €

yLe Peuple de l’Herbe

Dub

Mélange d’énergie scénique, de samples, de cabotages hip-hop et de navigations punkynoisy-pop-rock, le Peuple de l’herbe s’est taillé une réputation solide. Voilà près de 30 ans que les Lyonnais déroutent, preuve encore avec 10, nouveau disque bien calibré. Sam. 19 oct. à 21 h - Le VIP - Saint-Nazaire - 19/24 €

yJJJJJerome Ellis

jazz, ambient, spoken word Aux confluences du jazz, de l’ambient et du spoken word, JJJJJerome Ellis se tient dans la lignée des grands noms de l’avantgarde américaine. En s’appuyant sur divers instruments, organiques ou électroniques, il crée un bouillonnement sonore remarquable. Mar. 22 oct. à 20 h - La Chapelle de l’ImmaculéeNantes - 9/15 €

Les Goguettes
© Laura Gilli

yDiwan-diwân & le diwân de biskra

Musique du monde

Entre la Bretagne et l’Algérie, il y a « diwan », un terme utilisé dans les 2 langues ; de ce point commun lexical est né un ensemble musical et un répertoire hybrides. Un concert rempli des rythmes, des langues, des chants et des musiques traditionnelles de ces deux territoires.

Jeu. 24 oct. à 20 h 30 - Le Canal - Redon - 10/19 €

yArooj Aftab

Jazz et folk

Première artiste pakistanaise auréolée d’un

Grammy Award en 2022, Arooj Aftab marie le jazz à la poésie soufie, mélange tradition et musique pop, réconcilie musique sensible et textes politiques. Sur scène, l’atmosphère sonore est habitée par une voix sublime.

Sam. 26 oct. à 20 h - Le Lieu Unique - Nantes - 12/25 €

yMadelyn Ann

Pop bretonne

La musique de Madelynn Ann a tout du pop et du rock, si ce n’est que la chanteuse compose et interprète en breton. On se laisse transporter par ces sonorités méconnues grâce à une musique résolument contemporaine.

Sam. 26 oct. à 20 h - Salle des fêtes - Batz-sur-Mer - Gratuit

yGeoffrey Le Goaziou

Folk

Une guitare, une voix et cette fois-ci un piano : un concert qui a quelque chose de minimaliste mais de tout à fait suffisant pour donner l’impression d’un tête à tête poétique et introspectif avec le musicien. Une folk d’une sincérité déconcertante.

Jeu. 31 oct. à 19 h 30 - ONYX - Saint-Herblain - 5/15 €

Le Peuple de l’Herbe

Texte : Alain Geffray

Prof. Turing Cours particulier

Une leçon magistrale de Prof. Turing, à la fois héros de la dernière guerre et mathématicien génial. Une pièce qui fait écho avec le présent.

Et si on retournait en classe ! Avec un professeur pas comme les autres qui enseigne à la fois les mathématiques et l’histoire. Brillant. Son nom : Alan Turing, né en 1912 à Londres, disparu brutalement en 1954. Un personnage hors norme qui trébuche parfois sur les mots, peut se montrer distrait ou fébrile. Mathématicien génial et héros de la dernière guerre, il décrypta le code secret Enigma utilisé par les nazis pour les communications. Ce chercheur au destin tragique fut condamné pour homosexualité en 1952, victime d’une société profondément injuste. Sur scène, le comédien Yann Métivier incarne Alan Turing avec force et talent. Un biopic à la fois drôle et plein de finesse qui annonce les débuts de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Des propos qui résonnent fortement avec le présent.

Jeu. 10 oct. à 20 h 30 - Athanor - Guérande Ven. 11 oct. à 20 h 30 - Salle municipale - Saffré

Sam. 12 oct. à 20 h 30 - Le Grand Lieu - La Chevrolière

Du mer. 16 au ven. 18 oct. à 20 h 45 - La Fleuriaye - Lycée Honoré d’Estienne d’Orves - Carquefou

[De Franck Gazal et Vladimir Steyaert. Mise en scène de Vladimir Steyaert]

D’après Shakespeare. Teatro La Plaza - Sur le plateau presque nu, quelques chaises, une table massive et un portant de vêtements. En fond de scène, un écran vidéo. Les huit interprètes tous porteurs d’une trisomie 21 se risquent avec une belle complicité à une relecture atypique d’Hamlet. Dans cette mise en scène de la péruvienne Chela De Ferrari, la fiction va se mêler à leurs récits de vie. La réalité de leur handicap va venir percuter la langue de Shakespeare. « Être ou ne pas être » aura pour écho « Je ne suis pas comme les autres ». Entre le jeu et le je, Hamlet est revisité à la lumière de leur différence. Ébouriffant et fort. AG

Mer. 23 et jeu. 24 oct. à 20 h - Le Lieu Unique - Nantes - 8/25 €

yHamlet

yLa veillée

Écrit et mis en scène par Pascal Rome. Cie Opus - Madame Champolleau, monsieur Gauthier et Guillaume ont quitté la maison de retraite de Bourgogne pour une excursion et nous invitent à une veillée. Et la soupe à l’oignon ne manquera pas de sel ! On raconte, on chante, on échange, on éclate de rire. Et la soirée est tendre et chaleureuse. AG

Mar. 1er et mer. 2 oct. à 20 h 30 - Le Champilambart

- Vallet - 9/17 € / Mar. 8 oct. à 20 h - Espace culturel

Sainte-Anne - Saint-Lyphard - 7/14 €

yParpaing

De et par Nicolas Petisoff - En scène, Nicolas Petisoff dévoile sa propre histoire. Son enfance au sein d’une famille d’adoption alors que le secret de l’abandon est bien gardé. Accompagné d’un musicien, Nicolas fouille le passé, regarde les images et les films, se confie. Peu à peu, il se construit, les parpaings s’assemblent et c’est bouleversant. AG

Mar. 8 oct. à 20 h - L’Auditorium - Rezé - 9/17 €

yLa vie en vrai

De et par Marie Fortuit et Lucie Sansen. Cie Les louves à minuit - Avec la complicité de la comédienne Marie Fortuit et de la musicienne Lucie Sansen, textes et musique se mettent à dialoguer. Elles se racontent avec en miroir les chansons d’Anne Sylvestre tout en disant les engagements, l’influence de la chanteuse disparue en 2020. À quel point sa force poétique reste intacte et continue d’inspirer. AG

Mer. 9 et jeu. 10 oct. à 20 h 30 - Théâtre de la Gobinière - Orvault - 7/22 €

©
Julie Glassberg
Parpaing

yLes apéros tragédies

D’après Shakespeare, Molière et Sénèque - Une gageure ! Faire le pari de mêler des extraits de Dom Juan, de Médée, de Roméo et Juliette à l’ambiance survoltée d’un match de basket ou d’une soirée disco, il faut oser ! Un spectacle qui donne le goût des mots tout en offrant un apéritif, c’est à la fois joyeux et dramatique. Tchin, tchin. AG

Jeu. 10 oct. à 20 h 30 - Le Champilambart - Vallet11/19 €

Sam. 12 oct.à 20 h 30 - Cap Nort - Nort-sur-Erdre5/19 €

yMichelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

De Sylvain Levey. Cie Les Méridiens - Un voyage scolaire, un selfie que l’on envoie aux amis via le net. Quoi de plus banal ? Mais lorsque c’est à l’entrée du camp d’Auschwitz, les réseaux se déchaînent. Voilà ce qui arriva à Michelle, alias « Vie de chat » il y a une dizaine d’années. En question, notre rapport à l’image et aux réseaux sociaux. Bien d’actualité. AG

Jeu. 17 oct. à 20 h 30 - Salle Équinoxe - Savenay

yDerrière le hublot se cache parfois du linge

Cie Les filles de Simone - Ah, le couple ! Décortiqué sous toutes ses coutures par le hublot du lave-linge, objet emblématique qui trône au centre. Les saynètes se succèdent et disent les travers de la relation hommefemme. Le patriarcat cuisiné en mêlant fantaisie et théorie, sérieux et humour. À la sortie, les couples discuteront… AG

Jeu. 10 oct. à 20 h - Quai des Arts - Pornichet - 15/19 €

yLa tour de Constance

Écrit et mis en scène par Guillaume VincentAigues-Mortes, petite ville de Camargue, au luxueux hôtel de la Tour. Six jeunes gens y travaillent et on les suit durant une année entière. Ils rêvent de promotion, d’un avenir radieux tout en observant des mondes qui se côtoient sans se voir, celui des riches qui passent, celui des pauvres qui restent… Et six élèves du TNB en sont les interprètes. AG

Jeu. 17 oct. à 20 h 30 - Le Canal - Redon - 10/19 €

© Christophe Raynaud De Lage © DR

yRencontres

Ballet Julien Lestel - La vie n’est faite que de rencontres, l’altérité façonne et met à l’épreuve. Les interprètes l’expérimentent. Les corps se frôlent, se touchent, se quittent, se lient, se délient : la danse comme la plus belle des métaphores. IH

Sam. 26 oct. à 20 h - Palais des congrès et des festivals Atlantia - La Baule - 24/45 €

yV

Viivi Roiha - V comme Viivi... ou bien comme Vulnérabilité. Une faiblesse ou une puissance ? À l’unisson de sa corde lisse, fidèle partenaire, et sur une musique live et originale, l’artiste invite à prendre un peu de hauteur et offre l’occasion de vivre quelques moments intérieurs. IH

Mer. 9 et jeu. 10 oct. à 20 h 30 - ONYX - Saint-Herblain - 5/20 € - Dès 8 ans

yPlein feu

Le Cabaret Extraordinaire - C’est un spectacle qui touche à tout et ces artistes le font avec brio. Cirque, chanson, musique, humour, magie seront au rendez-vous, sans oublier une pointe de poésie, une pincée de beau, une touche d’absurde. En famille, sans aucun doute. IH

Ven. 11 oct. à 20 h 30 - Capellia - La Chapelle-sur-Erdre - 11/21 € - Dès 8 ans

Maureen Diot
Le Cabaret Extraordinaire

yMatière(s) première(s)

Cie Par Terre - La chorégraphe Anne Nguyen met la/les danse.s urbaine.s africaine.s sous les projecteurs. Dans sa gestuelle virtuose, la troupe de 6 interprètes est époustouflante de vitalité. Une danse de rue qui a toute sa place sur scène. IH

Dim. 13 oct. à 16 h - Le Quatrain - Haute-Goulaine4/16 €

Jeu. 17 oct. à 20 h 30 - Carré d’argent - Pont-Château - 16/22 €

yHop Hop Hop

Cie NGC25 - Qu’il est bon de vieillir ! En tous les cas, ce n’est peut-être pas si grave... Voilà ce que souhaitent démontrer sur scène les dix danseurs, âgés de 20 à 52 ans, avec la belle énergie de la jeunesse des corps dansant. Pour les servir, quoi de mieux que l’intemporelle musique d’Elvis. IH

Ven. 18 oct. à 20 h 30 - Salle Étoile de Jade - SaintBrevin-les-Pins - 9/15 €

ySmashed 2

Gandini Juggling - Le grand jonglage, tome 2, revient, à grand renfort d’oranges et de pastèques. Des jongleuses sont désormais aux commandes et aux lancers. Elles en profitent pour évoquer l’amour, la domination, sans oublier l’essentiel, le tea time ! IH

Mar. 15 oct. à 20 h - Piano’cktail - Bouguenais - 12/26 € - Dès 8 ans

©
Patrick Berger
© Camilla Greenwell
©
Jean-Jacques Brumachon

Centre

33 x 30,3 cm

Pierre Boucher(1908, France2000, France) Hélice du Normandie à l’Exposition Universelle de Paris, 1937 Épreuve gélatino-argentique

PompidouMusée national d’art moderneCentre de création industrielle(C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. GrandPalaisRmn /Audrey Laurans

Paquebots

Bienvenue à bord

Faites escale au Musée d’arts de Nantes, entre le 25 octobre 2024 et le 23 février 2025 pour déambuler dans les coursives de l’exposition Paquebots, une immersion dans l’esthétisme transatlantique.

En photographie et en peinture, sur affiche et sur brochure, ces monstres des mers nous regardent de haut. Rarement d’égal à égal, question de gigantisme, le paquebot s’appréhende en contre-plongée, ne se laisse jamais voir en entier, offrant le plus souvent ses détails en gros plan. Emblème de la technologie et de la révolution industrielle, pas étonnant que le paquebot ait été un sujet de prédilection pour les publicitaires, les graphistes et les artistes modernes, qui se sont emparés de ses lignes, de ses géométries et de ses aplats de noir et de blanc. Dans une scénographie inspirée de l’architecture intérieure navale, le visiteur découvre ainsi une iconographie liée au développement du voyage transatlantique, qu’il soit fantasmé, pour la croisière, ou subi, pour l’exil. La traversée de l’exposition nantaise est assurément celle de l’histoire des arts visuels et graphiques de la première moitié du XXe siècle.

Du ven. 25 oct. au dim. 23 fév. - Musée d’arts - Nantes - Ouv. du lun. au dim. (sauf mardi) de 11 h à 19 h (nocturne le jeudi jusqu’à 21 h) - 4/9 €

Texte : Isabelle Hallereau

Texte : Alain Geffray

La Quinzaine Photographique Nantaise Illusion

La 28e édition de la Quinzaine Photographique Nantaise a pour thème « Illusion ». De nombreuses expositions dans une dizaine de lieux nantais et jusqu’au Pouliguen.

Depuis deux siècles qu’elle existe, la photographie est un miroir tendu vers le monde et elle a généré une infinité d’images. Un œil, un moment, un lieu, le clic magique et la photo est là : « ça a été ». Mais la photographie est-elle réellement fidèle, est-elle ce reflet incontestable du monde ou l’image peut-elle mentir, faire illusion ? Depuis l’origine, les photographes fixent la réalité mais ils en jouent. L’illusion est au cœur du processus et cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui où la technologie numérique ouvre grande la fenêtre du trompe-l’œil.

La Quinzaine Photographique Nantaise en fait son thème et invite à une plongée dans ce tourbillon fascinant du vrai et du faux, de la réalité et de la fiction. Avec la photographie, image et imaginaire font bon ménage. Elle ouvre sur de nouveaux possibles.

P.42

Dans le cadre de la QPN

y La Quinzaine Photographique Nantaise et les lieux associés :

Une dizaine de lieux d’exposition à Nantes et au Pouliguen du ven. 18 oct. au dim. 17 nov.

- L’Atelier : Du lun. au sam. de 13 h à 19 h et le dim. de 11 h à 13 h 30 et de 14 h 30 à 18 h - Christian Lutz - Alban Lécuyer - Christophe Beauregard - José Manuel Ballester - Isabelle Dehay - Robin Lopvet - Vincent Fournier - Brodbeck & De Barbuat - Musée Niepce - Prix QPN 2024

- Passage Sainte-Croix : Du jeu. 26 sept. au sam. 23 nov. Ouv. du mar. au sam. de 12 h à 18 h 30 - Marjorie Gosset

- Maison régionale de l’architecture : Du lun. au ven. de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 18 h. Sam. et dim. de 13 h à 19 h - Sébastien Pageot

- Centre Claude Cahun : Sam. et dim. de 14 h à 19 h - Mathieu Gafsou

- La Générale : Alban Lécuyer

- Galerie Hasy : Le Pouliguen - Du ven. 25 oct. jusqu’au dim. 16 fév. Ouv. du sam. au dim. de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30 - Max Miechowski

- Galerie Gaïa : Anthony Caer

- Galerie Invisible : Benoit Chailleux

- Galerie Robert Dantec : Leah Desmousseaux

- Espace 18 : Ariane Yadan

Etude d’après Annie Leibovitz, John Lennon and Yoko Ono, 19802022 © Brodbeck et de Barbuatt à l’Atelier

yL’Atelier

yVivants

Matthieu

Des photographies qui questionnent notre rapport au vivant et qui révèlent l’effondrement de la biodiversité. Le regard que pose Matthieu Gafsou sur cette inquiétude bien actuelle n’hésite pas à convoquer les sentiments allant de la colère à l’angoisse sans oublier l’amour. Des photographies à la fois édifiantes et sensibles vues sous l’angle de l’intime. AG

Du jeu. 17 oct. au sam. 25 jan. - Centre Claude Cahun - Nantes - Ouv. sam. et dim. de 14 h à 19 h - Entrée libre

Des photographies de C. Lutz, A. Lécuyer, C.Beauregard, J.M. Ballester, I. Dehay, R. Lopvet, V. Fournier, Brodbeck & De Barbuat, et du fonds du musée Niepce qui imagent l’illusion. Chacun à sa manière, les photographes troublent le regard du récepteur, le font hésiter entre le vrai ou le faux, le réel ou la fiction. Parfois l’image surprend, voire désarçonne. Parfois elle ment ou cache. Jeu passionnant ! AG

Du ven. 18 oct. au dim. 17 nov. - L’Atelier - Nantes- Ouv. du lun. au sam. de 13 h à 19 h et le dim. de 11 h à 13 h 30 et de 14 h à 18 h - Entrée libre

yLand Loss

Max Michowski

Né à Londres en 1989, le photographe Max Michowski s’intéresse à la face Est des côtes britanniques. Des falaises en proie à l’érosion face aux vagues et au vent. Elles abdiquent, s’écroulent, les sols se fissurent, reculent mais les humains résistent. Des photographies captivantes de ces rivages et des portraits touchants des gens qui y vivent depuis longtemps voire qui s’y installent. AG

Du ven. 25 oct. au dim. 16 fév. - Galerie Hasy - Le Pouliguen - Ouv. du sam. au dim. de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30 - Entrée libre

© Max MichowskiSafetypin
© Matthieu Gafsou / Vivants, 20182022
Gafsou
Dans

L’esprit du Chevaldragon

yNohemy Perez/ Joris

Héraclite/

Ana Vaz

Trois artistes dans les espaces du Centre d’art contemporain Le Grand Café : Nohémy Perez est colombienne, Joris Héraclite est chilien et Ana Vaz vient du Brésil. Leurs œuvres sont protéiformes mais s’ancrent dans des préoccupations communes autour de la migration, de la mémoire, de l’identité culturelle ou de l’écologie. Des regards sur notre rapport trouble au présent et à l’avenir. AG

Du sam. 5 oct. au dim. 5 jan. - Centre d’art contemporain Le Grand Café - Saint-Nazaire - Ouv. du mar. au dim. de 14 h à 19 h - Entrée libre

yLa symétrie des rêves

L’exposition invite à entrer dans ce qu’il pourrait convenir d’appeler le cabinet des curiosités du lépidoptériste poétique, Fabrice Azzolin. L’artiste imagine et crée des papillons : ils ont la morphologie de véritables papillons mais les couleurs et les motifs de certaines œuvres d’art. Leur nom même a tout l’air de sortir d’un ouvrage naturaliste mais il devient une énigme pour celui qui prend le temps de bien le lire. Chaque papillon a son histoire et ouvre un imaginaire. IH

Jusqu’au lun. 6 jan. - Muséum d’histoire naturelle - Nantes - Ouv. tlj. sauf le mardi de 10 h à 18 h - 0/5 €

yFrançois Delarozière

Doit-on encore le présenter, ce naturaliste du mouvement, créateur-géniteur des célèbres animaux-machines sur l’Île de Nantes ? Avant de les admirer se mouvoir et cligner de l’œil, il faut bien que ces géants animés aient été pensés et croqués. L’exposition donne à voir une cinquantaine de dessins de l’artiste-ingénieur : une plongée merveilleuse dans les coulisses du monde imaginaire de Delarozière. IH

Jusqu’au sam. 26 oct. - Le Triphasé - Nantes - Ouv. tlj. sauf le dimanche - Accès libre

Armure de cavalier, travail d’Italie du Nord, première moitié du 16 e S. Acier, mailles, bronze, cuir, textile © Archivio Fotografico Museo Stibbert

yChevaliers

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les chevaliers. Issus de la collection de Frederick Stibbert et du musée du même nom, plus de 150 objets donnent à voir et à comprendre cette figure historique du Moyen Âge et de la Renaissance, hautement symbolique dans l’imaginaire contemporain. Il est question des armes et des armures bien sûr... Mais sont évoqués aussi les personnages remarquables, hommes et femmes. Entre mythe et réalité, redécouvrez la chevalerie. IH

Du sam. 19 oct. au dim. 20 avril - Château des Ducs de Bretagne - Nantes - Ouv. du mar. au dim. de 10 h à 18 h ou 19 h - 5/9 €

yAshes to stitches

Céleste Richard Zimmermann

C’est bien connu, du chaos naissent les étoiles. La Zoo Galerie se présente au visiteur comme un vaste lieu de désolation, où le feu et la combustion auraient pris le dessus. Pourtant, il faut y voir aussi un espace de régénération où fleurissent et prospèrent une faune et une flore pyrophiles. L’artiste évoque le paradoxe et la puissance de la nature, capable de refaire vie après le néant. Et si l’humanité avait aussi ce pouvoir-là ? IH Jusqu’au sam. 26 oct. - Zoo Galerie - Nantes - Ouv. du mar. au sam. de 14 h à 19 h - Entrée libre

Texte : Isabelle Hallereau

Les Utopiales Harmonie

Pour leur 25e édition, toujours à la Cité des Congrès, Les Utopiales s’intéressent à l’Harmonie.

Le vocable est joli et sonne bien à l’oreille. Bien heureux mot qui n’offre pas de dissonance entre sa sémantique et sa phonologie. Pourtant, avec « l’Harmonie », rien n’est gagné... la conserver est une gageure, l’atteindre relève parfois de l’utopie : le festival nantais dédié à la science-fiction, a donc raison, une fois de plus, de réfléchir à la complexité du réel. Des auteur. rice.s, comme Alain Damasio et Catherine Dufour, des illustrateur.rice.s, Marion Montaigne ou Emil Ferris (autrice de l’affiche 2024 par ailleurs), des scientifiques, David Elbaz, astrophysicien, ou Audrey Dussutour, Madame blob, mais encore des artistes ou des spécialistes des jeux vidéos seront là pour apporter leur note à cette partition intellectuelle et tenter d’accorder des violons conceptuels. Rassurons-nous, l’équipe organisatrice veille, chaque année, à maintenir un équilibre précieux entre les différentes propositions faites aux visiteurs : rencontres, conférences, projections, ateliers jeux, festivités seront au rendez-vous, une cohérente diversité qui fait la réussite de l’événement.

Audrey Dussutour
Quentin Boëton - Vidéaste

yFestival du film du Croisic

C’est l’actrice Marianne Denicourt qui présidera cette 18e édition. Comme chaque année, cinq films, des adaptations de livres, sont en compétition, dont les dernières réalisations de Nicolas Vanier et Michel Hazanavicius, tous deux attendus au Croisic pour les présenter. Le Chabrol d’honneur sera remis à Nathalie Baye lors d’une soirée d’échange avec le public, vendredi 11. Si vous ratez les pass qui partent en un clin d’œil, il sera toujours possible de venir à la séance. IH Du 5 au 12 oct. - Cinéma Le Hublot - Le CroisicToute la programmation est à retrouver sur www.festivaldufilmducroisic.com

yLa nuit de l’horreur #2

Après le succès de la première édition, le Cinéma Saint-Paul remet l’horreur à l’honneur le temps d’une nuit. Trois films projetés pour mieux connaître et apprécier un genre méconnu, pourtant toujours en pleine réinvention : Unfriended (L. Gabriadze), The blair witch project (D. Myrick et E. Sanchez) et Ju-On The Grudge (T. Shimizu). Pour tenir : café à volonté et petit déjeuner très matinal. IH Sam. 19 oct. à partir de 20 h - Cinéma Saint-PaulRezé - 6 € le film, 15 € la soirée

Le choix du cinéphile

Par Jean-Maurice Bigeard

Programmateur de l’ASNIFF (Absurde Séance Festival)

yASNIFF 2024

Cela fait 16 éditions que ce festival distille sur grand écran tout ce qu’il y de plus trash, gore et absurde comme productions cinématographiques. Des avant-premières, des inédits, des « classiques », des nanars, sont au programme. La Nuit Fantastique, toujours très attendue est prévue le samedi 12 octobre. On annonce dans l’oreillette que ce sera la dernière édition...

yWho killed Captain Alex?

De Nabwana I.G.G. Ouganda - 2015

Le capitaine Alex, l’un des officiers les plus décorés de l’Ouganda, est envoyé pour détruire le maléfique Richard et sa mafia, qui contrôle la ville de Kampala… Le Katorza et l’Absurde

Séance déclinent toute responsabilité en cas d’éclats de rire incontrôlables et de hurlements que provoque le visionnement de cette œuvre attachante, à l’amateurisme totalement assumé ! Pour limiter les coûts, un figurant peut jouer 2 rôles, parfois dans la même scène. Le montage et les effetsspéciaux ont été réalisés par I.G.G. Nabwana avec de vieux ordinateurs en pièces de récupération. La majorité des acteurs non professionnels du film sont des artistes autodidactes. Le budget annoncé était d’environ 200 $. Le producteur a confirmé que le budget fut finalement de 85 $. Ce film est ce qu’il convient d’appeler un O.F.N.I (Objet Filmique Non Identifié), qui assurément ravira les amateurs de véritables curiosités cinématographiques.

Du 8 au 13 oct. - Cinéma Katorza - Nantesabsurdeseance.fr

C’est le monde à l’envers de Nicolas Vanier
© Éric
Travers

Pour toute la famille

Pays Ancenis Saint-Nazaire Festivals

yCe soir je sors mes parents

21 e édition

Trois jours, onze compagnies et trentequatre représentations, voilà pour les chiffres de cette 21e édition. Réservez déjà votre dimanche 13 et filez à Ligné pour un après-midi festif et convivial : 3 spectacles sont prévus, Incognito, entre autre, un show clownesque pour les enfants âgés de 6 ans et plus. Pour le reste de la programmation, riche encore une fois, on retiendra Fille ou garçon ?, de la chanson et des percussions corporelles pour aborder l’altérité et l’acceptation, Albatros, du théâtre et Aria, un conte visuel et musical, création 2024. IH

Du 11 au 13 oct. - Ligné, Joué-sur-Erdre, Mouzeil etc.3/4 € la place - www.pays-ancenis.com

ySaut de mouton

7 e édition

Qu’il est appréciable ce rituel, (plutôt) de début de saison, pour le jeune public, dans les salles et lieux culturels nazairiens. Appréciable car exigeant dans sa programmation. On ne boude pas son plaisir de retrouver, au Théâtre, deux têtes d’affiche, chacun dans sa spécialité : Emmanuelle VoDinh, pour la danse, avec La forêt de glace et Pascal Parisot, pour la chanson jeune public, avec le meilleur de lui-même. Les contes seront aussi au rendez-vous : ceux du cœur de l’Afrique de l’Ouest avec Mamadou Sall et celui, incontournable de nos enfances, Le Petit Poucet avec Et si tu danses, de Mariette Navarro et Marion Lévy. IH

Du 17 oct. au 3 nov. - toutes les informations sont à retrouver sur www.letheatre-saintnazaire.fr

Laurent
Philippe
Cordalinge
La forêt de glace

Erdre et Gesvres

yLe tout-petit festival

12 e édition

6 mois, 12 mois, 2 ans, 3 ans : voilà où se loge la spécificité de ce festival jeune public, dans l’ultra-jeunesse de ses spectateurs, que l’on souhaite donc initier, à peine nés, au spectacle vivant, à la poésie, au langage du corps et à celui des émotions. La merveilleuse idée, qui court dans ce territoire depuis plus de vingt ans. La sélection des spectacles ne laisse donc rien au hasard : du bon son avec Mondo Incognito ou Sopryton ? Complètement Barano ! ; de l’air avec Ouah ! ou Souffle !, du mouvement avec Moche 06 ou Le petit B, et même un petit peu d’écran avec Nimbus ou Chouette, un jeu d’enfants. IH

Du 15 au 22 oct. - Dans les communes d’Erdre et Gesvres - 3 € par spectacle - www.hors-saison.fr

Souffle !

Agenda

yLe roi qui n’aimait pas la musique

Concert

ONPL - Un conte comme on les aime : l’histoire d’un roi autoritaire qui interdit à ses sujets de jouer et d’écouter de la musique. C’est alors qu’un voyageur et une fée arrivent dans cette contrée silencieuse et décident d’apprendre au roi à jouer de la fûte... IH

Dim. 20 oct. à 11 h - Théâtre Graslin - Nantes6/12 € - Dès 6 ans

yBateau

Théâtre d’objets

Cie Les Hommes sensibles - Spectacle à partir de cinq ans et qui s’adresse à l’adulte qui sommeille en chacun des enfants ! À moins que ce ne soit le contraire ? Un peu de l’enfance coincée chez un grand, qu’est-ce que cela donne ? IH

Mar. 22 oct. à 10 h 30 et 15 h 30 - Quartier Libre - Ancenis - 5 € - Dès 5 ans

yY’a du monde sur la corde à linge

Ciné-concert d’objets

JereM et Adone Productions - Des éléments scéniques rudimentaires, une corde à linge, quelques draps et quelques vêtements. Placez sur scène un génial comédien-manipulateur et vous obtenez un ciné-concert fascinant de poésie et d’inventivité. IH

Mer. 23 oct. à 17 h - Salle Étoile de JadeSaint-Brevin-les-Pins - 4 € - Dès 6 ans

yLes histoires de poche de M. Pepperscott

Marionnettes

Drolatic Industry - Il a tout l’air d’un vieux monsieur bien sérieux ce Pepperscott... Pourtant, il conte, raconte et affabule. Des histoires truculentes, réelles ou imaginaires, pour cette marionnette mise en chair et en os par son manipulateur de génie. IH

Mer. 23 oct. à 10 h, 14 h et 16 h - Athanor - Guérande - Gratuit

- Dès 6 ans

yLe petit prince

Théâtre d’images

Cie Vélo volé - Avant ou après la lecture de ce grand classique. Une version théâtralisée de l’œuvre de Saint Exupéry, sublimée par quelques musiques jouées en live, pour un voyage intemporel au cœur du désert, toujours plein de poésie et de tendresse. IH

Mer. 30 oct. à 15 h - Espace culturel Le Grand Lieu - La Chevrolière - 6 € - Dès 6 ans

yZik Zap

Humour musical

Cie Ernesto Barytoni - Les trois compères vous embarquent dans une épopée : l’histoire de la musique de l’âge de pierre à maintenant ! Cela risque bien de dépoter. Probables rires et déhanchements, entraînés que vous serez par ces musiciens, bruiteurs et conteurs. IH

Jeu. 31 oct. à 15 h 30 - L’Artymès - Mesquer - 5/10 € - Dès 3 ans

Cinéma

yPremières bobines

Ces vacances-là sont vraiment propices à passer son temps au ciné. Voilà donc un festival bien pensé, qui offre, en plus des nombreuses projections, deux spectacles en bonus : Karl et Tularosa, l’un qui lance, l’autre qui clôt l’événement. Au cours de la semaine, on se régale avec des films d’animation variés et pour tous les âges : Piro Piro, De l’autre côté du ciel, Patate et le jardin potager, Le sommet des dieux, Les espiègles, etc. Pensez à vous inscrire aux ateliers proposés ! IH

Du 19 au 27 oct. - Médiathèque Ormédo, CSC Plaisance, Théâtre de la Gobinière - Orvault - Gratuitwww.lodyssee-lagobiniere.fr

Karl

P.56

yTitre définitif* (*titre provisoire)

Concert de magie mentale

Cie Raoul Lambert - Du bluff, de la musique et des tours de passe-passe, voilà en résumé ce à quoi s’attendre dans ce concert de magie mentale. Raoul Lambert et son acolyte vont troubler vos sens et votre raison. Ils vous embarquent à revers, avec votre consentement... ou pas. IH

Sam. 5 oct. à 20 h 30 - La Passerelle - Cordemais - 4/12 € - Dès 9 ans

yDimanche

Théâtre, marionnettes

Cie Focus et Chaliwaté - Comme un dimanche sur la Terre, celui d’une famille ordinaire. Dehors, les éléments se déchaînent. La fable d’une humanité, inconsciente pour les uns, inventive pour les autres, face à la beauté d’un monde en danger. IH

Mer. 9 oct. à 19 h 30 - Le Canal - Redon - 5/19 € - Dès 8 ans

yOurse

Théâtre d’objets

Cie Bélé Bélé - Recherche Beauté désespérément. Telle est la quête de la compagnie Bélé Bélé dans ce spectacle-allégorie qui questionne notre rapport au Beau et au Merveilleux dans une société anxiogène et ultra-connectée. IH

Ven. 11 oct. à 20 h 30 - ONYX - Saint-Herblain - 5/20 € - Dès 8 ans

yDrache nationale

Cirque

Cie Anoraks - Vêtus de leur k-way, les trois comédiens sur scène s’évertuent à tenter de positiver même quand c’est la chienlit autour et que s’abat la drache nationale, cette pluie qui vient gâcher, ou pas d’ailleurs, la fête nationale belge. IH

Mer. 16 oct. à 18 h 30 - Quai des ArtsPornichet - 8 € - Dès 6 ans

Virginie
Meigne ©
Michiel
Devijver
©
Loïc
Nys

yEt si on nous avait menti

Théâtre

Nicolas Sansier - Pinocchio, largement revu et corrigé par Nicolas Sansier, qui propose là une adaptation pour enfants et public du XXIe siècle avec une mise en scène donnant toute leur place à l’humour et aux nouvelles technologies. IH

Jeu. 17 oct. à 20 h - Théâtre Francine Vasse - Nantes - 5/13 € - Dès 9 ans

yBlockhaus

Théâtre muet et musical

Suprême Fourbi - À l’heure du tout proche débarquement allié, deux soldats allemands, Otto et Franck, dans un bunker en Normandie. Tous deux sont clairement au mauvais endroit, au mauvais moment. IH

Jeu. 24 et ven. 25 oct. à 20 h 30 - TNT - Nantes - 11/15 € - Dès 8 ans

yQuitter son caillou

Spectacle documentaire et musical

Cie Avoka - Ils sont cinq : une anthropologue, une chanteuse, un danseur, une agricultrice et un astronaute à raconter leur histoire et comment ils ont atteint leur rêve. De ces récits, de sons fabriqués sur scène et d’images projetées naît en direct un véritable film, qui invite à faire le pas de côté. IH

Jeu. 24 oct. à 14 h 30 - Cœur en scène - Rouans7/14 € - Dès 7 ans

Livre

yQu’est-ce qu’une frontière ?

Album-documentaire

Éditeur : La Partie

Dès 7 ans

Un vaste sujet, traité à bras le corps par une autrice (Gudol) et une illustratrice (Haerang) sud-coréennes, qui, probablement savent de quoi elles parlent mieux que d’autres. Leur apparition, leur utilité, les peuples qui les bordent, ceux qui les subissent : les frontières sont souvent très abstraites dans les têtes, leurs effets sont pourtant bien concrets. À glisser dans les petites mains qui ont besoin de comprendre ce que les grands appellent la géopolitique. IH

Cinéma

yFesti’mômes

Les vacances d’automne seront cinéphiles grâce au Festi’mômes au Cinéma Bonne Garde. Un savant mélange de films d’animation récents, plus anciens, voire des classiques, assure la programmation : Sauvages (2024), Les explorateurs (2024), Mia (2008), Coco (2017), Azur et Asmar (2006), Shrek (2001), Sylvanian families (2024), Harry Potter (2001)... Réservez aussi votre samedi 26 pour le spectacle Ohé Capitaine. IH

Du 22 au 26 oct. - Cinéma Bonne Garde - Nantes5/6 € - www.cinemalebonnegarde.com

Titou
Sauvages

Gaël Faye

[Écrivain et chanteur]

Il nous a dit !

À vous lire et vous écouter on a envie d’aller en Afrique.

C’est une très bonne envie. Dans mes textes, je dépeins une Afrique que je connais intimement. Et je continue à la découvrir sans cesse. Des gens sont venus au Burundi ou au Rwanda après avoir lu Petit Pays mon premier livre et écouté mes chansons. C’est pour moi un peu une revanche car quand je suis arrivé en France à l’âge de treize ans, jamais personne dans mon entourage ne connaissait le Burundi. Il y avait de l’ignorance mais aussi beaucoup d’indifférence à mes origines. L’Afrique était celle des baobabs. J’ai cette intention de dire l’Afrique sans les clichés de la guerre et le misérabilisme que certains médias ont l’habitude de projeter. Et si vous venez au Rwanda n’hésitez pas à m’appeler et je vous ferai visiter.

À LIRE :

Avec son nouveau roman, au travers d’un récit familial sur quatre générations, l’auteur franco-rwandais Gaël Faye nous éclaire avec beaucoup de pédagogie sur la terrible histoire du Rwanda et son génocide des Tutsis. Jacaranda (Roman) de Gaël Faye - 224 pages - Grasset

Chris Schwagga
Haut parleur # 176
Interview : David Daunis

P.60

Ginger Root

Shinbangumi

[Ghostly International] pop

Artiste visuel le jour, multi-instrumentiste, producteur et auteurcompositeur la nuit, le californien Cameron Lew est du genre hyperactif. Amoureux de la musique des années 70/80, et de groupes tels que Vulfpeck ou Toro y Moi, il bricole une synth-pop suralimentée aux accents soul et aux influences disco qui brille de mille feux : les basses sont chantantes, les riffs de guitare accrocheurs, les claviers bondissants. Bref, ça déborde de groove, on a envie de danser.

Yoann Durand

Chilly Gonzales

Gonzo

[Gentle Threat LTD] chill musique

Assistant d’éducation

musicale, auto-proclamé « génie », europhile constamment entouré de beau monde… La liste est longue lorsqu’il s’agit de suivre ce foufou de Chilly G… Et le pianiste pop pointu de revenir muni d’un panier garni de belles collab’, avec notamment des rappeurs d’ici. Au centre du terrain, La Rumeur, MC’s peu intéressés par les concessions, qui déroulent avec 7 juillet leur commentaire sombre mis en notes par le faux amuseur canadien. Comme rentrée on fait « pire ».

Gus Goldenberg

Malik Djoudi

Vivant

[Cinq 7 / Wagram Music] pop électro

Au blind test, Malik Djoudi fait partie de ces chanteurs reconnaissables entre mille, à l’instar d’un Polnareff (qu’il a d’ailleurs brillamment repris) ou d’une Juliette Armanet (avec laquelle il a aussi fait un duo). Une voix envoûtante, hautement perchée, incroyablement diaphane, sensuelle même. La voix d’un homme solaire, qui offre une musique sensible et intimiste, sur des mélodies pop-électro, un homme vivant : J’suis enfin vivant, vivant comme je l’aime.

Audrey Alliot

L’invitée

D’Emma Cline

[Éditions 10/18] roman

À la dérive, Alex erre sur les plages de Long Island et s’invite aux soirées des ultra-riches. Nulle part à sa place et poussée à retourner à New-York, elle s’attarde sans argent et sans téléphone sur cette île où la lutte des classes étouffe l’atmosphère.

Après The Girls paru en 2016, Emma Cline dresse un portrait impeccable de cette partie de l’Amérique. Sous antalgique et précise, son écriture capte l’état psychologique de son héroïne cabossée avec un savoir-faire qui la classe parmi les meilleures romancières américaines.

Yoann Durand

Le salon de beauté

De Quentin Zuttion

[Éditions Dupuis] roman

Joshua tient un salon de beauté et prodigue de nombreux soins à ces clientes. Dès que le salon ferme ses portes le soir, notre protagoniste se travestit avec ses amis et ils sortent faire la fête. Alors que des rumeurs d’une mystérieuse maladie qui crée des écailles de poisson sur tout le corps se propage, le destin de Joshua se retrouve chamboulé quand il doit transformer son salon de beauté en refuge pour malades.

Un ouvrage poétique et touchant, où les écailles de poisson sont la métaphore du sida. Améline Dhoosche, librairie de bandes dessinées Le Chaudron à Saint-Nazaire

Studio graphique

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.