nantes

Page 1


La belle audacieuse Nantes

Nantes : peut-être avec Paris, la seule ville de France où j'ai l'impression que peut m'arriver quelque chose qui en vaut la peine, où certains regards brûlent par eux-mêmes de trop de feux [...], où pour moi la cadence de la vie n'est pas la même qu'ailleurs, où un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres, Nantes, d'où peuvent encore me venir des amis.». Impossible de contredire ce passage de Nadja, publié en 1928 par André Breton tant Nantes est cette ville qui bouillonne, qui s'active, qui ose. Incarnation de cet esprit, l’île de Nantes où stationnent le Grand Éléphant et le Carrousel, offre un mariage entre modernité et patrimoine : les lieux de culture, les loisirs et

les logements ont succédé aux chantiers navals, éteints depuis 1987. Ailleurs en ville, monument phare du patrimoine urbain, le château des Ducs de Bretagne s'impose, le Musée Dobrée ressurgit, quand la cathédrale, majestueuse, se refait une beauté à la suite à l'incendie de 2020. Partout, été après été, la ville vit au rythme du Voyage à Nantes ("L’étrange été" du 28 juin au 31 août cette année) dont les œuvres contemporaines nourrissent le dynamisme éclectique qui souffle sur la métropole. Entre deux visites, les terrasses déployées sur les bords de l'Erdre comme de la Loire accueillent les assoiffées. Les parcs et jardins, eux, qui continuent de fleurir ici et là, invitent à la détente et soulignent la dimension écologique de la cité.

© Franck
Tomps_LVAN

Nantes

Visiter

Château des ducs de Bretagne

Musée d’histoire de Nantes

4, pl. Marc Elder. Ouv. cours/remparts tlj en juil. août de 8h30 à 20h. Château/musée : tlj en juil.-août de 10h à 19h. T. 08 11 46 46 44 Construite à la fin du XVe s. par François II et sa fille Anne de Bretagne, la forteresse est le monument phare du patrimoine urbain nantais. Il abrite notamment le musée d’histoire de Nantes qui dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd’hui. Cet été, c'est l'immense artiste japonais Hokusai qui sera à l'honneur. L’exposition montrera sa relation à la nature, à l’eau et à la vague, sa confrontation au paysage et notamment au mont Fuji.

Les Machines de l’île

Bd Léon Bureau. Ouv : voir lesmachines-nantes.fr

T. 08 10 12 12 25

À la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, et de l’univers mécanique de Léonard de Vinci, Les Machines sont nées de l’imagination de François Delaroziere et Pierre Orefice. Dans la galerie, on découvre un vrai bestiaire mécanique : hérons géants, araignée, paresseux et une nuée de papillons. Plus loin, le Carrousel des mondes marins vous embarque pour un voyage sur le dos d'une créature des abysses ou d'un bateau. Sans oublier l'attraction majeure, le Grand Éléphant d’acier et de bois qui peut contenir 50 passagers pour une promenade.

Musée Dobrée

1, place Jean V. Ouv. mer.-dim. l'été de 10h à 19h.

T. 02 42 45 50 50

Dans un écrin rénové, le musée Dobrée révèle toute l'originalité d'un lieu atypique composé de la maison Dobrée, d'un manoir du XVe s, d'un bâtiment d'accueil des XXe s et XXIe s ; localisés au cœur de jardins anglo-normands. On parcourt 500 000 ans d'histoire et on traverse cinq continents à la rencontre de plus de 2400 œuvres issues de collections multiples.

Galerie L’Atelier

1, rue Chateaubriand. Ouv. mar.sam. de 13h à 19h et dim. de 11h à 13h30 et de 14h30 à 18h. Photographie, peinture, vidéo, sculpture, installations, graff... Situé en centre ville, dans un bâtiment du XIXe s réhabilité, l'Atelier accueille chaque année de huit à dix expositions et présente la diversité de la création contemporaine. Cet été, les lauréats du Prix des arts visuels de la ville de Nantes exposent.

Passage Sainte-Croix

9, rue de la Bâclerie. Ouv. tlj l'été de 10h à 19h. T. 02 51 83 23 75

Installé dans le prieuré

Sainte-Croix, le Passage est un centre culturel. Cet été, les figures animales d’Éléonore Saintagnan convoquent des récits qui nous reconnectent à une nature tantôt célébrée, tantôt exploitée.

Le Planétarium

8, rue des Acadiens. Horaires : planetarium.nantesmetropole.fr

T. 02 40 73 99 23

Sous la voûte du dôme, on rêve et on s'instruit sur les étoiles, les planètes, le système solaire ou les trous noirs.

Le lieu unique

2, rue de la Biscuiterie.

Horaires : lelieuunique.com

T. 02 40 12 14 34

L’ancienne biscuiterie LU est aujourd'hui Scène Nationale mais abrite aussi un café et un resto. Jusqu'au 31 août : exposition "In silentio", fruit de la rencontre entre la plasticienne tisseuse Jeanne Vicerial et l’autrice philosophe Claire Marin.

Musée-atelier de l’imprimerie

24, quai de la Fosse. Ouv. lun.ven. l'été de 10h à 12h et de 14h à 17h30. T. 02 40 73 26 55 À l’heure du multimédia, on découvre le conservatoire des matériels, des gestes et des métiers du Livre. Les machines sont en fonctionnement et témoignent ainsi d’un passé toujours vivant. On peut aussi y faire un stage de reliure ou de linogravure ou voir une exposition.

Maison des hommes et des techniques

2, Bis bd Léon Bureau. Horaires : maison-hommes-techniques.fr T. 02 40 08 20 22

L'association a pour objectifs de conserver et mettre en valeur le patrimoine des chantiers navals, du patrimoine industriel et social du coin et plus largement mettre en avant les transformations du monde du travail, les métiers, les organisations ouvrières, les conditions de travail, les mouvements sociaux, les loisirs ouvriers et populaires.

Le lieu unique
Musée Dobrée
Musée-atelier de l'imprimerie

Mémorial de l’abolition de l’esclavage

Quai de la Fosse.

Accès libre, fermé la nuit. Édifié sur le lieu symbolique des activités portuaires liées au commerce triangulaire nantais, jadis premier port négrier français, le mémorial fête ses dix ans. Le long de la Loire, un hommage en deux étapes : sur le quai le parcours commémoratif, sous le quai le parcours méditatif.

Muséum d’histoire naturelle

12, rue Voltaire. Ouv. juil.-août tlj de 10h à 19h. T. 02 40 41 55 00

Logé dans l'ancien hôtel de la Monnaie, le muséum abrite des collections de zoologie, de paléontologie, d'ornithologie ainsi qu’un vivarium. Cet été, et avant la fermeture fin 2025 pour travaux, plusieurs expositions : "Trésors & biodiversité" témoigne de l’évolution de la biodiversité au cours du temps et "Spécimens" où l'artiste Romain Baro interroge la taxidermie au moyen de l’imagerie médicale.

Musée d'arts

10, rue Georges Clemenceau. Ouv. tlj. 11h-19h. Nocture jusqu'à 21h le jeudi. Fermé mar.

T. 02 51 17 45 00

Le musée d'arts expose des collections anciennes (Tintoret...), modernes (Kandinsky...), contemporaines (Gerhard Richter...) : neuf siècles d’histoire de l’art en une seule visite ! Le tout dans un écrin mariant l’architecture d’hier et d’aujourd’hui. Cet été, l'exposition inédite Electric Op présente les liens historiques, théoriques et formels entre art optique et art vidéo et informatique des années 1960 à nos jours.

Musée Jules Verne

3, rue de l'Hermitage. Ouv. juil.août tlj de 10h à 19h.

T. 02 40 69 72 52

Dans cette maison de la fin du XIXe s. qui surplombe la Loire, on découvre la vie et l’œuvre de l’illustre écrivain du cycle des Voyages Extraordinaires et considéré aujourd’hui comme l’un des pères de la sciencefiction. Ensuite, direction la promenade des Belvédères.

Musée Naval Maillé Brézé

Quai de la Fosse. Horaires :maillebreze.com

T. 09 79 18 33 51

Classé au titre des monuments historique depuis 1991, le Maillé Brézé est l’unique navire de surface de la Marine Nationale conservé en tant que musée. Long de 132 m pour une largeur de 13 m, il présente, à travers son musée, tous les équipements et armements de cette époque de la guerre froide et les espaces de vie des marins à bord.

ESCAPADE À REZÉ

La Maison radieuse

Bd le Corbusier, Rezé. Visites en juil.-août du mar. au ven. à 11h, 14h et 16h et le sam. à 11h. T. 02 40 84 43 60

Conçu par l’architecte Le Corbusier, ce village vertical de 294 logements accueille une école à son sommet. Au cours d’une visite d’1h30 assurée par un médiateur du patrimoine, on visite un appartement témoin, le toit terrasse et le parc.

Musée d'arts
Mémorial de l'abolition de l'esclavage
La Maison radieuse

Nantes

Se balader

Île de Nantes + Hangar à bananes

L’île de Nantes est un laboratoire à ciel ouvert où la ville de demain se fabrique. Entre le contemporain palais de justice (conçu par Jean Nouvel), l’École d’Architecture (élaborée par Lacaton et Vassal) et l'École des Beaux-Arts logée sur le site des anciennes Halles Alstom, l’architecture détonne. À l’ouest, le parc des Chantiers, dominé par les grues Titan, est devenu un refuge culturel et un haut lieu de promenade. Au bout de l’île, on suit les Anneaux de Buren pour accéder au Hangar à bananes (restos, bars…) mais aussi à une galerie d'art-librairie, la HAB Galerie, où l'on verra cet été les sculptures de Gloria Friedmann.

Les berges du faubourg

On reste sur l'île où les berges du faubourg s’étendent depuis le pont Haudaudine jusqu’au pont Aristide-Briand. Sur plus de 7 ha d’espaces publics pour 1 km de berges et de quais réaménagés, on trouve espaces verts, transats ou bancs le long de l'eau, gradins en béton s’avançant sur le fleuve, une belle piste cyclable, une aire de sport (avec une place forte faite aux sports urbains : street park, parkour, bancs à abdos) mais aussi une guinguette pour se désaltérer. En résumé, ce sont de grands espaces libres pour jouer, se détendre, flâner ou pique-niquer qui structurent l’espace.

Les places

Royale : point de repère pour les Nantais, la place est dominée par une belle fontaine. Cet été, l’artiste Willem de Haan propose une relecture contemporaine de cette fontaine monumentale.

Graslin : Côté nord, le théâtre et sa façade néoclassique captive. Côté sud, La Cigale et son style art nouveau attire. Cete été au centre, Prune Nourry y installe une sculpture 17 mètres de long.

Quartier Bouffay

Bordé par le Château des Ducs et le Cour des 50 Otages, le centre médiéval est un lieu cosmopolite, quasi essentiellement piéton où l'étonnante sculpture l'Éloge du pas de côté du sculpteur Philippe Ramette a pris ses aises (Place du Bouffay).

Passage Pommeraye

RuedelaFosse,rueSanteuil.Ouv. lun.-sam.8h-20h;dim.9h-20h

Pour la petite histoire, Jacques Demy y tourna en 1960 des scènes de Lola. Pour la grande histoire, Pommeraye est imaginé en 1843 et s’inspire des passages parisiens de l’époque.

Quartier Chantenay

Entre dynamisme culturel et vie de quartier, l'ancien bastion ouvrier des chantiers navals s'offre une seconde jeunesse. Il abrite le génial parc des Oblates, le musée Jules Verne ou encore le manoir de l'Hermitage. L'artiste japonais Tadashi Kawamata y a même posé un belvédère vertigineux, pour un poste d'observation privilégié sur la Loire. Cerise sur le gâteau : au cœur de la carrière Miséry, on trouve le Jardin Extraordinaire avec son incroyable cascade et ses essences exotiques.

Île de Versailles

Quai de Versailles. Ouv. tlj. de 8h30-18h30.

À l’origine occupée par des tanneurs et des charpentiers de marine, l'île a été transformée en jardin japonais à partir de 1983. L'Erdre autour, on se perd dans la forêt de bambous alors que les mares ponctuées d’îlots de pierres nous apportent un touche de zen. Au bout de l'île, on peut louer un bateau électrique ou un canoë et partir en promenade. Aussi : jeux pour les enfants et baraque gourmande.

Parcs et jardins

Ville verte par excellence, Nantes regorge de parcs et jardins qui abritent une incroyable diversité de végétaux, avec des collections, comme les camélias et les magnolias, des espèces exotiques et rares. Évasion garantie.

Le Jardin des Plantes

En plein centre-ville, 7 ha de verdure avec plus de 10 000 espèces vivantes, plus de 50 000 fleurs plantées et la magie imaginatrice de Claude Ponti et Jean Jullien.

Parc de Procé

Autour de la coulée verte de la Chézine et des escarpements rocheux du sillon de Bretagne se déploie, sur 12 ha, un parc romantique à l’anglaise.

Nombreuses pelouses détente.

Le parc du Grand Blottereau

Côté est de la ville, avec sa collection de plantes exotiques, son jardin à la française, sa rocaille méditerranéenne, sa bananeraie et son jardin coréen, voici le plus grand parc de la ville (19 ha) !

D'autres parcs et jardins : jardins.nantes.fr

© Ville de Nantes
Passage Pommeraye Le Jardin des plantes © Martin Argyroglo _ LVAN
Belvédère de l'Hermitage

©

Nantes

Les bons plans

Restaurants

©

Freia

22, bd de Berlin. Ouv. mer.-ven. midi et mar.-sam. soir www.freia-restaurant.com

Entouré d'un jardin rempli d’herbes aromatiques, de petits fruits et quelques légumes, Freia est blotti dans une serre avec vue. Au sixième étage, la cuisine de Sarah Mainguy (finaliste de la saison 12 de Top Chef et nouvellement étoilée) offre une promenade inoubliable en huit temps (ex : maquereaux à l’escabèche de vinaigre de fruits rouges, sauce xo aux algues, blettes, asperges). Budget : 50-120€

Omija

54, rue Fouré. Ouv. lun.-ven. midi et soir. www.omija.fr

Même s'il propose une cuisine créative d’inspiration asiatique, tout ce qui passe sous la lame aiguisée du chef Romain Bonnet provient d’un périmètre de 200 km autour de Nantes. Tout juste étoilé à 38 ans, Romain Bonnet fait partie de la nouvelle génération de chefs responsables, engagés et audiacieux. Passons à table, à l'aveugle : kimchi de cornichon de St Hilaire de Riez, capucines et fraîcheur de coques. Dans le verre : vins vivants. Budget : 32-88€

Glaz

10, rue cacault. Ouv. de 8h30 à 18h et le dim. de 10h à 15h. Fermé mar. et mer.

T. 02 28 49 66 21

Non loin du pied de la tour

Bretagne, on s'installe dans cet établissement chargé de victuailles alléchantes. La tarte aux poireaux, fenouil, chou kale, pakchoï, scarmoza et graines de courges peut aussi se dévorer au soleil, en terrasse. Desserts divins, accueil au top.

Budget : 14-30€

Emporietto

7, rue Adolphe Moitié. Ouv. lun.-ven. midi et soir. www.emporietto.fr

L'osteria de Jonas dispose, l'été, de la terrasse la plus agréable de la ville. Cachée au bout d'une impasse pavée, on se régale d'une cuisine authentique qui sait s'imprégner des saveurs d'ailleurs. Preuve : tortelloni ripieni (pâtes maison farcies au taleggio, guanciale, purée de carotte, emulsion romarin, jus de volaille réduit. Excellents vins. Budget : 22-50€

Bonbourg

2, place Sainte Elisabeth. Ouv. lun.-ven. midi et soir.

T. 02 55 54 96 96

Entre la place viarme et la tour de bretagne, Louise et Ben offrent l'hospitalité et une popote de qualité. Les recettes sont globetrotteuses et efficaces. La tentacule de poulpe grillée, bisque de tête de homard, chorizo, chou pak choï, riz arborio comble le passant. Le soir, on s'offre un cocktail, du poulet croustillant et des arancinis pour se mettre bien. Budget : 14-30€

Mugen Ramen

Ezope

13, rue Léon Blum. Ouv. lun.-sam midi et jeu.-ven. soir. www.ezope-restaurant.com Un petit comptoir, une belle terrasse et des focaccias maison bien garnies ! Voici de la street food italienne de qualité. Pour valider le propos, on goûte celle au poulet rôti mariné, comté, oignons frits, pickles, batavia, tomates confites. Des sandwichs bien généreux et savoureux ! Budget : 10-14 €

Billie's

25, quai François-Mitterrand. Ouv. mer. de 12h à 17h30 et jeu.-dim. de 10h à 17h30. www.billies-nantes.fr Ici, le kitsch british est à son sommet (effigies de la famille royale aux murs et tapisseries so vintage, fauteuils cosy…). Au top aussi, le brunch du week-end avec un pulled pork bun, des eggs Benedict ou encore un shortbread millionnaire d'enfer. En semaine, on y déjeune un très bon Welsh Rarebit (croque gallois. Budget : 14,50-25€ © DR

4, rue Fénelon. Ouv. mer.-sam. midi et soir. Pas de réservations Bouillon 100% asperges, blanches et vertes, assaisonné avec un dashi salé au kombu et shiitake, poudre de prunes umeboshi, vinaigre à l'ail des ours et jus de yuzu. Voilà ce qu'on peut trouver dans les bols de ce restaurant japonais tenu par Guillaume et Victorien. Des ramens généreux avec des nouilles fabriquées sur place. Budget: 14-25€

Billie's
Glaz
Bonbourg
© DR

Boncœur

4, rue des Garennes. Ouv. mar.sam. midi et mer.-dim. soir. T. 02 40 71 04 64 www.boncoeurpizza.fr

Oh les bonnes pizzas ! Une pâte aérée et croustillante, des produits frais, locaux et italiens dessus et le tour est joué. Sur la butte SainteAnne, on se regale avec la pizza fior di latte, artichauts, stracciatella à l'algue Dulce, câpres, huile d'olive aux anchois et citron, poivre des Marais. Budget : 10-17€

Sain

93, rue Maréchal Joffre. Ouv. lun.-ven. midi et mar.-jeu. soir. T. 02 40 72 82 48 Décontracté côté ambiance, sérieux dans l'assiette, l'adresse de Samuel (en salle) et Josselin (en cuisine) dégaine une réjouissante cuisine sans la moindre fausse note. Idées : moules à la crème façon marinière, pickles fenouil, citrons confits, croûtons à l’ail, aneth ; carottes glacées, houmous de carottes, jus de carotte lactofermentée. Budget : 21-50 €

Bars

Le Mirza

5, rue Chateaubriand. Ouv. lun. 17h-00h ; jeu.-sam. 17h-2h et dim. 17h-22h Sans réservation Instagram : lemirza.nantes Entre Talensac et l'Erdre, le bar à vins de François, Julien et Max frise la perfection ! Le verre de pinard très nature se sirote au comptoir en bavardant avec les copains, attablé autour d'une table bistrot ou sur la terrasse. En prime, les assiettes servies sont excellentes.

Personnes

32, rue de Coulmiers. Ouv. lun.-mar. de 9h à 00h ; mer.-ven. de 9h à 2h ; sam. de 17h à 2h et dim. de 17h à 00h.

T. 02 40 74 17 39

Le midi, c'est un bistrot d'angle comme on aime avec une cuisine soignée. Le soir, on se fait une pizza (cuite chez le voisin Popolo). Dans la rue du quartier Dalby qui fait office de terrasse, on fait une pétanque entre deux verres et des plantes.

Le Bateau-Lavoir

Quai Ceineray. Ouv. lun.-ven. de 17h30 à 23h30 et sam. de 16h30 à 23h30 et dim. de 16h30 à 22h bateau-lavoir.fr

Le Bateau Lavoir du Quai

Ceineray est prêt à faire chavirer les passagers. Au bord de l'Erdre, les bières bien fraîches et locales s'enchaînent dans la joie et l'allégresse. Le soir, les concerts ne sont pas rares. Plats délicieux imaginés par le chef étoilé Mathieu Pérou.

Little Atlantique

Brewpub

23, bd de Chantenay. Ouv. lun.-mer. et dim. 12h-0h ; jeu.sam. 12h-2h. little-atlantique-brewery.fr Avec son style brut, ses poutres et ses murs écorchés, cette immense brasserie est devenue une référence. La bière de soif (brassée sur place), la Spered, se boit, l'été, sur la terrasse ensoleillée face à la Loire. Parfait pour squatter en famille.

Le Ferrailleur

21, quai des Antilles. Ouv. en été mer.-jeu. de 16h à 2h, ven.-sam. de 16h à 4h, dim. de 15h à 00h. leferrailleur.fr

Ce café-concert est une valeur sûre de la scène rock/ metal française (mais aussi rap). En attendant le concert, on s’hydrate sur les transats qui campent sur le quai du fameux Hangar à bananes.

Sain © DR
Personnes

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
nantes by Éditions Popamine - Issuu