HP #217 novembre 2023

Page 1

217

[ novembre 2023 ]

NOVEMBER ULTRA Ven. 15 déc.

Quai des Arts > Pornichet



ÉDITO

P. 0 3

Condamner l’un ne donne pas raison à l’autre C’est comme s’il y avait un éléphant au milieu du salon et que je regardais ailleurs. Si je n’écrivais pas sur ce qui se passe en Israël et à Gaza, j’aurais l’impression d’être hors sujet. Pourtant, je préférerais écrire sur tout autre chose, pas forcément drôles d’ailleurs : le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, le Covid ça ne fait rire personne. Ce n’est pas pour autant qu’il y a une unanimité : il y a des climato-sceptiques, des pro-Russes et encore des gens qui pensent que le Covid est une grippette. Mais l’attentat du Hamas en Israël a révélé encore autre chose. Souvenez-vous de l’attentat de Charlie Hebdo, de ces gens qui disaient : « Je condamne ce qui s’est passé mais… » Ce « mais » était gênant. Alors que dire à ceux qui ne condamnent pas le massacre de vieux, de jeunes, d’enfants commis le 7 octobre dernier ? Comme si avoir de la compassion pour les victimes israéliennes empêchait d’en avoir pour les Palestiniens. Comme si condamner cet acte revenait à absoudre Israël de ses exactions et ses mensonges. Toute l’intensité de l’humanité est là : pleurer les victimes innocentes et nommer l’horreur. Chine Dandelion

N°217 novembre 2023 Éditeur Popamine SARL 451 030 639 RCS ZAC de Brais, 111 route de Fondeline 44600 Saint-Nazaire 02 40 66 55 01 www.lehautparleur.com www.popamine.com

Directeur de publication & Rédacteur en chef David Daunis daviddaunis@popamine.com Rédaction David Daunis, Alain Geffray, Isabelle Hallereau Mise en page / Site internet Julien Pouplin Publicité - partenariats David Daunis Réseaux sociaux (Instagram et Facebook) : Yoann Duran

Collaboration de Audrey Alliot, Chine Dandelion, Yoann Duran, Emvé, Gus Goldenberg, Qentin Roche, Cyrille Taillandier. Couverture : November Ultra ©Pauline Darley Distribution Responsable : Aurélie Germain Distributeurs-trices : Antoine Allamelou, Eva Casajus Gil, Cristelle Coiffard, Hervé Lebechec, Jonathan Michaud, Chann Richard Distribution N°ISSN 1626-9578 Impression La Mouette - 44500 La Baule


# 217 SOMMAIRE

NOVEMBRE 2023

06

10

13

INTERVIEW

LA UNE DU HP November Ultra

UNE ÉPOQUE/ UNE PERSONNALITÉ

14

16

19

ÊTRE(S) VIVANTS ?

LE FIL HP

MUSIQUE

Jérôme Baron, directeur artistique du festival des 3 Continents

La Nature, oui mais...

Marion Siéfert

19 | Sur le bout de la langue 20 | Actualités musique

26

31

35

THÉÂTRE

DANSE ET CIRQUE

EXPOSITIONS

26 | La loi du marcheur

31 | Actualités danse et cirque

35 | Suzanne Valadon 36 | Actualités expositions

27 | Actualités théâtre

38

39

40

CINÉMA

LITTÉRATURE

EN FAMILLE

38 | Actualités cinéma

39 | Meeting #20

40 | Les bambins d’abord

38 | Le choix de la cinéphile

44 CHRONIQUES 44 | Juke box 45 | Biblio 46 | Il nous a dit : Mathias Val

42 | Les plus grands aussi


P.35 | Exposition : Suzanne Valadon au Musée d'arts de Nantes

Suzanne Valadon et ses chiens, vers 1930. Épreuve photographique. Paris, Centre Pompidou, bibliothèque Kandinsky. Photo : Bibliothèque Kandinsky © akg-images / Mondadori Portfolio / Archivio GBB


INTERVIEW

P. 0 6 Texte et interview : David Daunis

Jérôme Baron [Directeur artistique du festival des 3 Continents, Nantes et Loire-Atlantique]

© Clairemma

3 continents… et le monde

Au temps où les enjeux de notre planète n'auront sans doute jamais été aussi cruciaux, la 45e édition du festival des 3 Continents mettra en lumière un cinéma mondial. Rencontre avec Jérôme Baron, le directeur artistique de l'événement depuis 2010.

U

n petit demi-siècle que le festival des 3 Continents mène à Nantes un travail de découverte et de réflexion sur le cinéma en proposant aux publics des films le plus souvent inédits, venus d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du sud. Un événement fort, d'une durée d'une semaine, où le noir des salles s’illumine chaque soir d’œuvres de réalisateurs et réalisatrices inspiré(e)s, le plus souvent méconnu(e)s en Europe, tous-tes passionnés par la fabrication de films raconteurs d'histoires. Des histoires singulières mais toujours tirées d'un monde en partage, en offrant un cinéma curieux, inventif, tiré de la volonté de ces nombreux créateurs faisant jouer les acteurs, varier les formes et les lumières et dévoilant des paysages que l'on ne connaît pas. Avec toute l’humilité qui la caractérisait, Safi Faye, figure emblématique du cinéma sénégalais, disparue cette année, et à laquelle le festival rendra hommage durant l'édition 2023, disait : « le travail appartient au public. Les images on les aime ou on ne les aime pas. Les histoires on les aime ou on ne les aime pas. » Reste donc à nous rendre au festival des 3 Continents pour apprécier son œuvre et celle des autres. Pour s'en imprégner et apprendre sur le monde.


Il faut donner à voir et à revoir. On voit que LNotre première vocation est la diffusion de U notre public change et rajeunit. Ces questions qui a grande idée qui sous-tend le festival des 3 continents ?

films peu montrés. Pas forcément du cinéma contemporain car les effets de la mondialisation ont pour conséquence une visibilité accrue des films des 3 continents dans de nombreux festivals, mais aussi avec une perspective historique sur le cinéma d’Asie, d’Afrique et d'Amérique Latine. Une démarche qui nous permet de faire ce lien entre le cinéma présent dont on accompagne l’émergence et le renouvellement, et puis le cinéma plus lointain et passé qu’on essaye de mettre en valeur au travers des rétrospectives où l’on trouve des cinéastes très peu ou mal connus du public français et européen. Le cinéma est en prise avec les réalités du U monde, on ne peut pas en faire abstraction, et n événement autant culturel que politique ?

nécessairement, quand on travaille l’empreinte très forte des questions contemporaines à travers les films de la sélection officielle, qu’elles soient sociales, politiques, et éventuellement leurs perspectives historiques qui remontent souvent très fortement. En regardant du côté du passé on peut avoir une appréciation nuancée et approfondie sur certaines séquences historiques, modifiant notre perception occidentale de l’Histoire. Parmi les œuvres, qui du point de vue esthétique sont capables de nous intéresser, ces questions sont afférentes. À travers les films on donne aussi à penser le monde et à travers le monde les questions politiques qui les traversent.

n cinéma destiné à tous les publics ?

sont liées aux états du monde sont appréhendées différemment selon l'âge des cinéphiles. Les jeunes d'aujourd’hui ne sont pas rentrés par la même porte que nous. Ils sont naturellement ou autrement en prise avec le monde du fait d’être bombardés toute la journée d’images médiatiques qu’ils reçoivent sur le téléphone ou leur ordinateur. Ils sont le plus souvent en plein dans ces questionnements. Montrer un film sur la Chine ou sur l’Iran à un public de 18 ans n’a pas du tout la même portée ou résonance que lorsqu’on le faisait il y a 25 ans. Quand on propose une œuvre iranienne aujourd’hui, le public s'y rend avec plus de billes. Pour prendre son exemple, la Chine est devenue aujourd’hui une puissance mondiale et géopolitique majeure alors qu’il y a 25 ans c’était un grand pays à la marge du monde. Il y a des changements, des fluctuations. Les films que l’on montre en sont les témoins.

L cinéma n’est pas forcément art qui se réinvente. On « Notre public Leunessaye de trouver des lignes filiation, de les éclairer et change et deapprofondir les connaissances le public pourra avoir des rajeunit » que œuvres. Avec cette vocation

P

ourquoi diffuser des films de ces trois continents en particulier ? Pour des raisons historiques, culturelles, artistiques, économiques… ?

Pour tout cela en même temps. Quand le festival est né ce cinéma n’avait absolument aucune visibilité sur les écrans français, européens et nord-américains. L’histoire du cinéma était quasiment écrite à partir des œuvres venant de ces pays-là. Il y a avait donc beaucoup à découvrir et la possibilité de mettre à jour nos connaissances du cinéma à une échelle beaucoup plus large. Le cinéma d'Amérique Latine, d'Afrique et d’Asie nous paraissait nettement négligé.

es 3 continents mettent en avant le cinéma contemporain et des trésors du passé. Double ambition ?

de transmission aussi bien des œuvres que d'un potentiel savoir leur étant relatif. On essaye d’aller dans ce sens-là. Que des films contemporains arrivent singuliers avec leur force, leur particularité esthétique, qui nous permette de faire des liens avec ceux du passé. Il faut se dire que ces films ne sont pas arrivés tout seuls. Et ces possibilités de rebonds ont probablement pour effet d’établir des seuils de connaissances plus détaillés ou plus fins.

L

a diffusion du cinéma proposé par le festival permet-elle la rencontre avec des cultures et des langages cinématographiques différents ?

Sur des cultures oui car on y trouve parfois des représentations très généralistes ou parfois des clichés de la place ou de la réalité des autres. Mais le film est un moyen d’approcher cela autrement. Ce sont des gens qui font des images d’eux-mêmes, ce n’est pas nous qui faisons des images des autres.


C'est un point important. Cette année on aura en compétition un film dans une langue dont je ne connaissais pas l’existence et qui sera sans doute un premier film où cette langue est parlée. Une langue du Nord de l’Inde. Un film sélectionnée car c’est une œuvre singulière et forte, notamment d'un point de vue politique. L’exotisme ne nous intéresse pas. On se penche sur les œuvres pour ce qu'elles ont de subtile et profond. Et le public des 3 continents plutôt que de mesurer des différences cherche aussi dans ce qu’il découvre des autres à trouver des points communs avec lui. Le premier point commun est qu’on habite tous la même planète. Donc des différences il y en a, mais il y a surtout essentiellement ce qu’on a en commun, qui est traversé par des inquiétudes qui ne sont pas seulement des inquiétudes qu’on a dans nos pays. C’est en racontant qu’on a des échanges, qu'on se transmet des choses et que le cinéma, depuis son existence, est bien un mode privilégié de transfert de ces histoires.

Q

uelles actions menezvous pour permettre aux réalisateurs venant de ces trois continents d’être dans le réseau international ?

à Nantes avec le film Happy Hour (un film de 5 heures) a trouvé une distribution au moment où Cannes l'annoncait en compétition la même année avec son film Asako 1 & 2. À savoir qu'il vient de recevoir le Lion d’argent à Venise. Aussi, je souligne qu'alors qu’il était invité au Oscars, Ryusuke Hamaguchi avait souhaité faire un détour d’abord à Nantes parce que ça avait été un point de départ important pour lui.

E

st-ce qu’après 45 années d’existence nous pouvons observer que le public devient de plus en plus curieux du cinéma étranger ?

Nous avons notre public, même vieillissant, qui reste fidèle et curieux, impliqué, présent au rendez-vous chaque année. Les convaincus. En revanche, on a aussi travaillé ces dernières années auprès du public plus jeune. Celui des adolescents, avec un travail de sensibilisation et d’éducation à l’image, et aussi auprès du public 18-30 ans, réussissant avec ce dernier, étape par étape, en une dizaine d’années, à vraiment le capter jusqu'à ce qu'il représente aujourd'hui 40% de notre public et qui ne représentait un temps que 15 %. C’est un vrai motif de satisfaction. Le fruit d'un travail à communiquer et diversifier la programmation et en essayant de modifier cette image très cinéphile et pointue de l'événement. Faire tomber les barrières.

« L’exotisme ne nous intéresse pas »

On essaie d’attirer la distribution en France sur des films qui n’ont pas encore de sortie nationale envisagée ou envisageable. Attirer des distributeurs qui n’ont pas l’accès et la connaissance de ces films. Et on continue le travail dans les mois qui suivent leur projection durant le festival, avec l'objectif de continuer de valoriser cette sélection de films. Le festival ne doit pas être un point d’arrivée pour ces films mais un potentiel point de départ. Sur un millier visionné, on sélectionne très peu de films en sélection officielle, une vingtaine de films chaque année. Leur passage à Nantes permet à cette sélection d'être véritablement considérée. Certains peuvent alors être repérés et d’autres pas du tout. En leur donnant cette possibilité de cette première française, on attise la curiosité des professionnels qui peuvent se dire qu'il faut s'y pencher à nouveau, les regarder de plus près, puisqu'ils ont été repérés au Festival des 3 continents à Nantes.

L

e festival a donc contribué à faire connaitre des réalisateurs qui seraient restés dans l’ombre. Un exemple fort ?

L'exemple peut-être le plus éloquent serait celui de Ryusuke Hamaguchi qui depuis son passage

Et pour finir, si on quitte un peu le sujet du festival des 3 continents, le dernier film français que vous avez aimé ?

L'été dernier, le dernier film de Catherine Breillat. J'étais très content de revoir cette cinéaste singulière revenir au premier plan.

LES GRANDES LIGNES DU FESTIVAL 2023 du 24 novembre au 3 décembre 2023 : . La Sélection officielle qui inclut de nombreux films contemporains inédits en France ; . Un hommage à Safi Faye, cinéaste sénégalaise pionnière. . Une rétrospective de la prolifique hongkongaise Ann Hui. . Une anthologie du cinéma vietnamien couvrant trois décennies (1970-1990). Des succès du cinéma populaire indien des années 70 et 80 interprétés par l’acteur superstar Amitabh Bachchan. . Un programme autour de la mémoire.



LA UNE

P. 1 0 Texte : Cyrille Taillandier

November Ultra

November Reine Prix de la révélation féminine aux dernières Victoires de la musique, November Ultra promet, en décembre, d’illuminer Quai des Arts de ses mélodies pop-folk douces et tendres.

N

é dans l’intimité de son appartement parisien, le premier album de la chanteuse November Ultra s’intitule Bedroom Walls. Volume insolite, à découvrir, dirait la petite annonce immobilière. Ce qu’elle ne dirait pas en revanche, c’est qu’y réside une musique très torturée, à la fois terrifiante et envoûtante, habitée par des échos de mélancolie contagieuse. Douze morceaux, comme des petites comptines intimistes, parfois hantées par des sentiments bleus et violents, enregistrés avec peu de moyens dont on sort profondément troublé, comme si on avait accédé à une autre dimension du monde. La dimension du trop intime, peut-être. Car la musique de November Ultra illustre son quotidien – on y entend le voisin et son marteau en train de faire des travaux, le bruit d’une moto – et ses tourments profonds (over & over & over et monomania sur la dépression), brisant le cœur avec une délicatesse inédite et donnant une nouvelle dimension à la notion de musique de chambre.

Ven. 15 déc. à 20 h 30 Quai des Arts - Pornichet - 15/24 €


© Pauline Darley



U N E ÉP O Q U E /U N E PER S O N N A L I T É P. 1 3 Texte : Audrey Alliot

©Matthieu Bareyre

MARION SIÉFERT RÉ VOLUTIONNAIRE Autrice, metteuse en scène et performeuse française, Marion Siéfert bouscule véritablement le théâtre. En 2020, elle présente simultanément sur scène et sur Instagram sa pièce _jeanne_ dark_. Commentaires, smiley ou insultes ont fusé. Un moyen d'ouvrir grand les portes du théâtre, ne pas le limiter aux habitudes d'un public de convaincus. Elle réussit à faire de l’écran, qui nous éloigne et nous relie, un outil de création artistique. La dramaturge subjugue et explore, en interrogeant ce qui ne se dit pas : le rapport au corps, à l’intimité, à la sexualité. Avec sa dernière pièce Daddy, Marion Siéfert poursuit sa recherche avec ingéniosité et liberté, en mettant en scène un monde où réel et virtuel se confondent.

Daddy de Marion Siéfert et Matthieu Bareyre - Mer. 29 et jeu. 30 nov. à 19 h - Le Lieu Unique - Nantes - 8/24 €

« Pour moi, le théâtre est un endroit où on peut se réinventer. »


SOCIÉTÉ

P. 1 1 Texte : Gus Goldenberg

près un début d’automne bien trop estival, il y aurait dans l’air comme une métamorphose dans le vocabulaire. Utile, sinon heureuse. Transformer nos conversations à propos de cette « Nature » que nos modes de vie abîment, ce serait le moment. La faire disparaître du discours, déjà ? Non point, mais parler du « Vivant ». À l’origine de l’usage du mot Nature, un malentendu. Et un contexte : l’européanisation du monde par les colonisations. La nature américaine, celles d’Asie, d’Afrique, mises en culture, exploitées. Et leurs enfants avec. Parler de la Nature, ce serait donc penser à la dominer, la contrôler, comme l’explique l’anthropologue Philippe Descola. Se dire proche de la nature, ce serait s’en détacher. Aïe. Contre-productif ? De plus « on défend mal ce qu'on comprend mal ». Tentons, donc. Et si c’est de Vivant qu’on parle on s’y inclut, forcément. On respire davantage, fort.e.s d’une égalité nouvelle. Et on distingue mieux la branche sur laquelle on est assis. POUR ALLER PLUS LOIN : - La Belle Verte, film de Coline Serreau (1996) - Ethnographies des mondes à venir, d'A. Pignocchi et P. Descola (2022) - Le magazine ligérien Les Autres Possibles (N° 15) sur La Biodiversité (juillet 2018) - Manières d’être vivant, de B. Morizot (Actes Sud, 2020)

Immeuble Bosco Verticale de Stefano Boeri à Milan © David Daunis

A



FIL HP

P. 1 6

JAZZ

FRESQUES

L’histoire sur les murs

Douceurs hivernales

À Paimbœuf, l’art urbain met en valeur les passés maritimes, historiques, industriels et naturels. Ici, le regard de Jacques-Noël Sané surnommé « Le Vauban de la marine » ; là, le plus gros pôle industriel du sud de l’estuaire, l’usine Kuhlmann ; plus loin, Pierre Chevry, le patron de Kuhlmann, mort en déportation. À voir au Hangar, passage des Acadiens et au Centre Culturel. Beau et instructif.

James Noël

Après le succès du premier Jazzimut Festival à Saint-Nazaire, l’association éponyme a décidé de créer un temps fort hivernal en s’inscrivant dans l’aventure de Jazz Tempo, portée par le CRDJ. Un nouveau rendez-vous musical, avec Guillaume Hazebrouck septet dont le poète haïtien, James Noël, et Louis Sclavis quartet. Dans l’attente de la 2e édition du festival (21/26 mai 2024).

FESTIVAL Tissé Métisse #31 s’engage

Mar. 5 déc. à 19 h 30 et 21 h 30 - Théâtre Jean-Bart Saint-Nazaire - Un concert ou Pass deux concerts, de 15 à 28 € - jazzimut.fr

CINÉ JEUNE PUBLIC Les Lucioles

8e édition pour ce festival cinématographique dédié au jeune public. La thématique cet automne : les contes et leurs variations. Courts métrages pour les petits, films pour les grands et ateliers pour tout le monde sont au programme. La Belle au bois dormant de 1959, le Aladdin de1993, Maurice le chat fabuleux sont quelques-uns des titres à voir ou revoir. Jusqu'au dim. 19 nov. - Le Cinématographe - Nantes lecinematographe.com

Shadéblauck

© Law dreamerz

© Antoine Tempé

Parcours initié par 13ARTS - En partenariat avec la commune, et avec la participation du collectif 100pression et ses artistes, Wide et Francis Persu

Le festival « Tissé Métisse, La Fête ! » existe depuis 1993. Pendant une soirée, l’association et les nombreux collectifs associés présentent des actions, animations et débats autour du vivre ensemble, de la lutte contre les discriminations et le racisme, et favorise les liens entre le monde du travail, le monde associatif et tous les publics. Un temps fort festif et engagé comme on les aime. Sam. 9 déc. à partir de 15 h - Manou Gallo, Bab L’Bluz, Elida Almeida, Derviche, Mariaa Siga et une Scène K.pop, etc. - Cité des Congrès - Nantes - 8/22 €


CONVERSATIONS

© Bertrand Bechard

Vin et mélancolie

Axel Boquet

Le bon vin chasse-t-il la mélancolie ? Trop de vin ne provoque-t-il pas des épisodes mélancoliques ? Cette mélancolie intimement liée à la création et à l’imagination sera au cœur de la conversation entre le chorégraphe Alban Richard et le caviste Axel Boquet. Échanges philosophiques, dégustation et quelques improvisations dansées : des accords qui ne devraient pas rendre le public mélancolique. Rencontre-dégustation - Jeu. 23 nov. à 19 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire - Entrée libre sur réservation

INITIATIVE Petite gare devient grande

Une seconde jeunesse pour la gare de Rezé, mise en service en 1875. On y trouve une librairie indépendante et au premier étage, un espace de co-working. Le collectif réunit une vingtaine de professionnels des métiers du livre et de l’écriture, et d’autres issus du monde des arts vivants. Des ateliers et des cercles de parole seront proposés au grand public. Un tiers-lieu culturel dynamique. Ouverture de la Petite Librairie : du mar. au sam. de 10 h à 19 h



MUSIQUE

P. 1 9 Textes : Yoann Duran

Sur le bout de la langue Trois artistes, trois titres, trois façons de malaxer la langue pour le meilleur ou pour le rire.

© Marie Rouge

En famille de Florent Marchet

© Emma Picq

Langage de Zaho de Sagazan

© Alexandre Isard

French Kiss de Chilly Gonzalez

Après quelques belles virées au piano, Chilly Gonzalez, en bon adepte des virages à 180, revient avec un chant d’amour pour la langue de Molière.

La Nazairienne est arrivée comme une bombe avec sa Symphonie des éclairs. Illico au-dessus du lot, tout le monde a son nom à la bouche et ses arpèges en tête.

Il n’a pas son pareil pour dresser des vignettes où les petites vies défilent. Les morceaux du Berrichon sont universels, sensibles, réalistes et s'agrippent à nous.

Il nous French Kiss. C’est dit. Le tout dans un morceau où le piano guide la voix parlée du canadien. Il dit qu’il mange du camembert et porte des charentaises (tout de suite les clichés). Du lard, du cochon, peu importe, Chilly nous aime.

La voix attaque dans le vif, il s’agit d'apprendre la langue de l’autre. La machinerie électronique accompagne en douceur, les pulsations mélancoliques suivent puis un “je t’aime” s’envole, en boucle. L’art de diffuser ses sentiments en moins de trois minutes.

Vrai sujet. Les réunions de famille : obstacles à l’émancipation et sources de frustrations ? Ou instants rassurants, nécessaires et révélateurs de notre identité ? Vous avez quatre heures. Florent Marchet, lui, détricote le sujet en un peu moins de quatre minutes. Épatant.

French kiss [Gentle Threat]

La symphonie des éclairs [Disparate]

Garden Party [Nodiva]


MUSIQUE

P. 2 0

yLe Beau Label :

Yotanka

Avec H-Burns, Samba de la Muerte et Saavan Folk pop

Yotanka, label nantais, à l’honneur avec trois signatures qui prouvent la diversité du catalogue : H-Burns et ses morceaux folk-rock à l’authentique américanité, la pop sauvage de Samba de la Muerte et l’électro-pop détendue de Saavan. Ven. 3 nov. à 20 h 30 - Stereolux Nantes - 8/14,80 €

yTrunks + Nout Noise

Trunks est actif depuis vingt ans et compose une musique qui doit autant au rock qu’à la noise, au free jazz qu’à la pop. Emmené, notamment, par Laetitia Shériff, le groupe engage une énergie ravageuse. Lever de rideau : Nout, entre jazz et noise. Ven. 3 nov. à 21 h - Pannonica Nantes - 5/13 €

yTilde + Taouarh

yConcerto pour marimba Percussions classiques

Il faut voir et entendre la prodigieuse percussionniste Vassilena Serafimova jouer ce Concerto pour marimba de Guillaume Connesson, compositeur tout aussi talentueux. Concerto suivi par la Symphonie n°5 de Chostakovitch. Mer. 8 nov. à 20 h - La Cité des Congrès - Nantes - 8/37 €

yLeyla McCalla

ySandra Nkaké

Voyage sonore en Haïti, terre d'origine de la chanteuse et multi-instrumentiste Leyla McCalla... Plongez avec elle au coeur de ses racines grâce aux extraits radiophoniques de Radio Haïti qui agrémentent sa voix envoûtante, comme un vibrant hommage.

Bonheur de retrouver Sandra Nkaké avec un 4e album solo Scars... La voix est toujours magnétique, un brin mélancolique mais la musicalité se fait plus pop and rock. On se laisse complètement porter par ses ballades folk. En apesanteur.

Musique du monde

Jeu. 9 nov. à 20 h - Piano'cktail Bouguenais - 12/26 €

Ven. 10 nov. à 20 h 30 - Capellia La Chapelle-sur-Erdre - 10/20 €

yCrossborder

yChristian

Harrison Kennedy, Jean-Jacques Milteau et Vincent Ségal Blues

Chanson française

blues

Bevet Breizh ! Voilà le rendez-vous des amoureux de la danse et de la musique bretonne. Au programme, le trio Tilde entre modernité et tradition qui emporte tous les danseurs sur son passage et les mélodies remuantes et populaires de Taouarh.

Trois grands artistes, le joueur de banjo Harrison Kennedy, l’harmoniste Jean-Jacques Milteau et le contrebassiste Vincent Ségal, s’unissent pour rendre hommage aux chants des plantations, aux negro spirituals et au folklore américain. Un concert acoustique d’exception.

Sam. 4 nov. à 20 h 30 - L’Artymès Mesquer - 7 €

Jeu. 9 nov. à 20 h 30 - Carré d’argent - Pont-Château - 13/25 €

Musiques bretonnes

Chanson jazz

Olivier

Après Prévert, le chanteurmusicien-poète s'attaque au panthéon des auteurs russes, à qui il emprunte des mots et des textes qu'il a su si respectueusement mettre en musique. Et finalement, ce spectacle est du Olivier pur jus, dans l'âme. Sam. 11 nov. à 20 h 30 - Quai des Arts - Pornichet - 17/24 €


© Thomas Dorn © Benjmain Colombel

Sandra Nkaké © Greg Miles

Leyla McCalla

Crossborder blues


MUSIQUE

Les Kapsber'girls

yFaiz Ali Faiz

yNils Frahm

Le qawwali, chant mystique et pacifique de la culture soufie, a trouvé son maître en la personne de ce chanteur pakistanais dont la voix est d'une rare virtuosité. Un don au service d'une musique traditionnelle certes mais enrichie d'apports modernes, comme le jazz ou le flamenco.

Venu du classique, l’Allemand s’est tourné vers le contemporain. Performeur unique sur scène, il manie son clavier, ses synthés et ses pédales d’effets tel un sorcier des machines. Textures spleenétiques, tempétueuses et bluffantes de rigueur.

Musique indo-pakistanaise

Musique contemporaine

Sam. 11 nov. à 20 h - Le Lieu Unique - Nantes - 12/24 €

Mer. 15 nov. à 20 h - La Cité des Congrès - Nantes 25/35 €

yAlela Diane

yZaho de Sagazan

La voix est aérienne, habitée, simple et délicate. Depuis 2006, la songwriter américaine impressionne avec son indie-folk la à beauté immaculée et apaisante. Preuve encore avec Looking Glass, un sixième album qui ne trahit pas son talent.

Vous l'avez ratée cet été ? Rattrapez-vous ! L'ovni, la révélation, le phénomène musical du printemps fait tournée. Elle enchantera évidemment de sa voix puissante le théâtre castelbriantais. Son album La symphonie des éclairs déton(n)e, que voulez-vous...

Folk

Mar. 14 nov. à 20 h - La Bouche d’Air / Salle Paul Fort - Nantes - 25/30 €

Chanson

Ven. 17 nov. à 20 h 30 - Théâtre de Verre Châteaubriant - 8,50/18 €

© Olivier Fraud

P. 2 2


© Anna Caitlin

Alela Diane

yChilly Gonzales

Musique contemporaine

On le sait talentueux, un peu fou et adepte des virages artistiques. Après ses intimistes Solo Piano et ses projets extravagants, le voilà avec un premier album écrit et interprété en français qui multiplie les hommages aux artistes de l’hexagone. Et c’est toujours aussi bon. Mar. 21 nov. à 20 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire 20/38 €

ySesam

Musique actuelle

Qu'on se le dise, le quintet messin est la découverte iNOUïS du Printemps de Bourges. Une fois que l'on a dit cela, on se doute de l'intérêt de leur musique mais on se gardera bien de la classer dans un genre, c'est pas le genre de la maison. Jazz, jam, rock ou fusion, à vous de voir. Jeu. 23 nov. à 20 h 30 - Salle Étoile de Jade - SaintBrevin-les-Pins - 6 €


MUSIQUE

La Caravane Passe

yJeanne Added

yFlorent Marchet

Une voix envoûtante, une présence scénique unique, une musique électro-pop singulière : tiercé artistique gagnant pour la chanteuse rémoise qui n'en finit pas de plaire. Dernier album en date réussi, By Your Side.

Vous êtes invités à une Garden Party. La fête sera douce évidemment, drôle aussi ; votre hôte contera ses histoires musicales, attachantes et hyper réalistes, à la manière d'un Souchon peut-être, mais c'est du Marchet à la plume et au micro.

Chanson

Jeu. 23 nov. à 20 h 30 - Le Champilambart - Vallet 18/27 €

y Saint Nazaire

Chanson

Mar. 28 nov. à 20 h - L'Embarcadère - Saint-Sébastiensur-Loire - 8/20 €

Underground2

yBlonde Redhead

Trois DJs se suivent et prennent les platines de cette soirée « Underground ». Dans l’ordre, le combo post-punk et reggaeton de Nina TamTam, la house de Twonot et la minimale saupoudrée de basses techno de TOM Ettel pour filer dans la nuit.

Voilà une étoile qui file dans le ciel musical new-yorkais depuis 30 ans déjà. Le trio, les jumeaux Pace + Kazu Makino, est un monde en soi. Une voix délicate et des orchestrations contemplatives sont les ingrédients de leur indie rock, qui se fait très rare en France. Alors il s'agirait d'en profiter.

Électro

Sam. 25 nov. à 22 h - Le VIP - Saint-Nazaire - Entrée libre

Indé pop

Mer. 29 nov. à 20 h - Stereolux - Nantes - 21/26 €

© DR

P. 2 4


FESTIVAL CULTURE BAR-BARS À Saint-Nazaire

Plus de 550 concerts s’invitent dans les bistrots en France. Sélection des concerts nazairiens. Du jeu. 23 au sam. 25 nov. – bar-bars.com

yTHE BLACK SHEEP TAVERN Tsar - Metal Fusion Sam. 25 nov. à 21 h

Celt & Piper - Punk Celtique © Filipea Morim

Ven. 24 nov. à 21 h

The Black Sheep Crazy Orchestra Scúru Fitchádu

Jam Session

Jeu. 23 nov. à 21 h

yBALEINE DESHYDRATÉE Tchewsky & Wood - Rock Sam. 25 nov. à 20 h

yMeral Polat Trio + Scúru

Fitchádu + Gaouta

Blues anatolien + électro-punk + électro

Trois concerts pour arpenter différentes contrées. L’excursion mène en Anatolie avec le blues de Meral Polat Trio, au Cap Vert et au Portugal avec la techno-punk de Scúru Fitchádu et au Maroc avec l'électro tonique de Gaouta. Jeu. 30 nov. à 20 h - La Barakason - Rezé - 8/17 €

yLE KIOSQ Volcanic Club - Musiques improvisées

Ven. 24 nov. à 22 h

Bamba Crew Invite Rasa - Bass Music Sam 25 nov. à 21 h

ySOUS LES PALMIERS LA PLAGE Aurore au crépuscule - Pop or Die Sam. 25 nov. à 18 h 30

yL’R DU TEMPS Legacy - Power pop Ven. 24 nov. à 20 h 30

yLa Caravane Passe

Charles Gounod Conspiracy - Punk Rock

Représentant de l’esprit vagabond depuis 20 ans, le quintet circule entre chanson, hip-hop, musique tzigane, jazz manouche ou gypsy punk. Le dernier album Hôtel Karavan confirme ce drôle et explosif mélange qui transforme le plus sédentaire d’entre nous en nomade.

yAUX DEUX AMOURS Scandale et tarte aux pommmes -

Chanson du monde

Jeu. 30 nov. à 20 h 30 - Le Ferrailleur - Nantes 25,65/26 €

Sam. 25 nov. à 20 h

Théâtre

Jeu. 23 et Ven. 24 nov.

yDOM ZEBULON The relator - Jazz pop Ven. 24 nov. à 20 h


T H É ÂT R E

P. 2 6 Texte : Alain Geffray

La loi du marcheur

© Brigitte Enguerand

Marche et rêve

Mis en scène par Éric Didry, le comédien Nicolas Bouchaud se glisse dans les mots de Serge Daney pour créer « La loi du marcheur ». Et la pensée fait ricochet.

S

ur l’écran dressé en fond de scène, il parle. Casquette vissée sur la tête, visage amaigri par le sida, il s’exprime avec conviction. Avec urgence aussi. On est en 1992 à quelques mois de la disparition de Serge Daney, lui qui fut critique aux Cahiers du Cinéma et à Libération, il se confie. Il fait défiler sa vie et dit comment elle fut nourrie par les images et les œuvres d’art. Face à l’écran, le comédien Nicolas Bouchaud, seul en scène, converse avec lui par le biais des images. Il commente, réagit, tâtonne, bifurque et la pensée prend forme. Bouchaud dit ce que c’est que d’être spectateur, que les films sont une fenêtre ouverte sur le monde. Daney passe à Bouchaud qui passe aux spectateurs… deux passeurs à l’œuvre. Et les paroles questionnent l’art, comment il infuse le présent, se mêle à la vie. Magistral.

Mar. 7 nov. à 20 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire - 8/25 €


yLarmes de crocodile

yThésée on the rock

Mar. 7 nov. à 20 h - Quai des Arts - Pornichet - 11/19 €

Mar. 7, mer. 8, jeu. 9, ven. 10 nov. à 20 h - Salle Francine Vasse - Nantes - 5/13 €

De et avec Fanny Catel et Jean-Noël Françoise Un homme et une femme se font face. Peutêtre Adam et Eve. À travers des paroles, des chants, des dessins, ils invitent à une traversée de l’histoire des relations hommefemme. Sans tabous. On revisite une kyrielle d’événements réels ou fictifs qui éclairent avec force et drôlerie les constructions du genre. AG

Écrit et mis en scène par Véronique Floren Une plongée dans la mythologie grecque en compagnie de Thésée, roi d’Athènes. À la fois fils du roi Egée et du dieu Poséidon, il s’échappera du labyrinthe en tuant le Minotaure. Tambour battant, une dizaine de comédiens et musiciens parcourent la vie de ce héros qui fut aussi à l’origine de la démocratie. AG

yEnfin

De et par Gérémy Crédeville - Attention, le danseur, chroniqueur et humoriste Gérémy Crédeville va dire sa vérité sans se cacher. Lui qui part mal dans la vie avec une faute d’orthographe à son prénom et qui ensuite collectionnera les échecs… et si réussir, c’était échouer et transformer les ratages en réussite. Son humour décape et fait du bien. AG © DR

Ven. 10 nov. à 20 h 30 - Amphithéâtre Thomas Narcejac - Pornic - 21/26 €

© Laura Gilli

yRodolphe

De et avec Jonathan Lambert - Tout juste la cinquantaine, Jonathan Lambert se livre dans ce seul-en-scène à la fois intimiste et bourré d’autodérision. Il raconte sa vie avec un humour parfois noir, rend hommage à ses proches et son spectacle déborde d’anecdotes, d’énergie et de tendresse. Il se moque de lui-même et des autres et il parle du monde. AG Jeu. 16 nov. à 20 h - Piano’cktail - Bouguenais - 10/21 €


T H É ÂT R E

P. 2 8

yL’effort d’être spectateur/

Mauvaise petite fille blonde

© Giovanni Cittadini Cesi

De Pierre Notte. Cie Les Gens qui tombent Deux pièces de l’auteur, metteur en scène et comédien Pierre Notte. Dans la première, il invite le public à découvrir les arcanes du théâtre. Ce qu’être spectateur. Dans la seconde le comédien-danseur Antonio Interlandi incarne une petite fille blonde qui renverse la soucoupe d’une mendiante… Et l’écriture de Pierre Notte est magistrale. AG Jeu. 16 nov. à 20 h 45 - L’effort d’être spectateur Sam. 18 nov. à 20 h 45 - Mauvaise petite fille blonde École de musique - Carquefou - 17/22 €

yLe mieux à faire

De Farid Abdelkrim. Cie La Palissade - Deux amis d’enfance, Camille et Naïm sont passionnés de danse. Un projet commun : ouvrir une école qui s’adresse à tout le monde et pour toutes les esthétiques. Même la danse classique ! Les désaccords surgissent, on échange… la laïcité, le respect, les préjugés, etc. Une controverse sur le vivre ensemble. AG Mar. 21 nov. à 20 h 30 - Théâtre de Verre - Châteaubriant - 5/10 €

yDrôle de genre

© Fabienne Rappeneau

De Jade Rose Parker - Un couple bon chic bon genre… François est un homme politique et Carla (alias Victoria Abril) est son épouse depuis trente ans. Tout va bien jusqu’à réception d’un courrier et l’arrivée de Louise, leur fille adoptive. Les certitudes de chacun sont bousculées et la légèreté se mue peu à peu en cauchemar drolatique. AG Dim. 26 nov. à 17 h. - Palais des congrès et des festivals Atlantia - La Baule - 34/52 €

yLa grande marée

De Martin Mongin. Mise en scène de Simon Gauchet - Une poignée d’explorateurs se lancent à la recherche de l’Atlantide, mystérieuse cité engloutie. Une plongée vertigineuse et fascinante dans l’inconnu et l’inconscient de l’humanité où philosophie, science et poésie se croisent et se nourrissent à la recherche de nos origines englouties. Abyssal. AG Mar. 28, mer. 29, jeu. 30 nov. et ven. 1er déc. à 20 h - TU - Nantes - (coréalisation Le Grand T) - 0/16 €


Écrit et mis en scène par Alexis Michalik Katia est homo, Justine est hétéro et elles sont amoureuses. Katia tombe enceinte mais quelques jours avant la naissance, Justine disparaît. S’ensuivent 15 ans d’une histoire d’amour avec ses drames, ses joies, ses rebondissements. Dans ce tourbillon rythmé et émouvant, on rit, on pleure. Humour et amour toujours. AG Mar. 28 nov. à 20 h 30 - Le Champilambart - Vallet 19/30 €

yDeux sœurs

De et par Marien Tillet. Cie Le Cri de l’Armoire Novembre 1953, dans le sud-ouest de l’Irlande, la jeune Aïleen O’Leary disparaît. 60 ans plus tard, Marc, ethnologue, mène l’enquête. Suspense. A-t-elle été lynchée ? Les sorcières y sont-elles pour quelquechose ? Seul en scène, Marien Tillet creuse le mystère. La folie et la peur rôdent. On frémit. AG

Mar. 28 nov. à 20 h 30 - L’Odyssée - Orvault -7/16 €

© François Fonty

yUne histoire d’amour

Une histoire d'amour

ySuperstructure

yDaddy

Mer. 29 nov. à 20 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire 8/25 €

Mer. 29 et jeu. 30 nov. à 19 h - Le Lieu Unique - Nantes - 8/24 €

De Sonia Chiambretto. Mise en scène d’Hubert Colas - Cinq comédiens pour un récit choral qui plonge dans l’histoire récente de l’Algérie des années 60 à aujourd’hui. Avec en fond de scène des images projetées sur un écran, les paroles à la fois intimes et politiques évoquent trois moments clés : l’Indépendance, la décennie noire et un futur toujours en devenir. Puissant et poétique. AG

De Marion Siéfert et Matthieu Bareyre Mara a 13 ans et s’ennuie. Elle rêve d’être actrice, s’évade grâce aux jeux vidéo et y fait la rencontre de Julien, geek de 27 ans qui l’invite à être « actrice » d’un jeu intitulé Daddy. Mara accepte et il devient maître de son avatar… Un théâtre novateur qui explore un monde où réel et virtuel se confondent. Impressionnant ! AG


20 Studio graphique

Être au service de votre image et de votre communication.

Nantes/Saint-Nazaire Contact : 02 40 66 55 01

24


DANSE ET CIRQUE

P. 3 1

yLes Dodos

Cie Le P'tit Cirk - Les Dodos ce sont cinq artistes circassiens et musiciens qui certes ne savent pas voler mais qui s'y emploient par des jeux de mains et d'acrobaties drôles et géniaux. Au son des guitares, très nombreuses en plateau, on se prend alors à rêver qu'ils parviennent à gagner le ciel. C'est le spectacle rituel de l'automne à voir, porté par plusieurs salles de l'agglomération. IH Du mar. 21 nov. au jeu. 14 déc. (en semaine à 20 h - Swam. et dim. à 17 h) - Parc des Chantiers, sous chapiteau Nantes - 9/25 € - Dès 6 ans

yInfluence

Cie Les Invendus - Les balles autant que les corps vacillent de l'un à l'autre de ces Invendus. Le duo revient, après Accroche-toi si tu peux, et jongle encore merveilleusement sa complicité et sa sensibilité. Lequel des 2 influence l'autre ? IH © Tanguy Marchand

Sam. 18 nov. à 20 h 30 - Théâtre de l'Espace de Retz Machecoul - Saint-Même - 7/17 € - Dès 8 ans

yRêves

Cie Inshi - Dans le cadre de la Nuit du cirque, il fallait bien un spectacle "à couper le souffle" porté par des circassiens issus de l'école de Kiev, l'une des plus exigeantes au monde. Des agrès traditionnels (anneaux, corde, tissu...) pour seul décor, une lumière en clair-obscur qui souligne les corps athlétiques : il n'en faut pas davantage quand les gestes atteignent une telle maîtrise. IH Mer. 15 et jeu. 16 nov. à 20 h et ven. 17 à 20 h 30 - Théâtre Graslin - Nantes - 12/25 € - Dès 8 ans

yPeople What People

© Alain Sherer

Cie Vilcanota - De la danse pour revendiquer la vie : sept interprètes s'amusent, s'affrontent, se retrouvent. La musique les porte et les conforte dans leur choix de vivre ensemble. Cet amas d'humains suit pourtant une chorégraphie ciselée, entre transe et rituels. IH Mar. 21 nov. à 20 h - Piano'cktail - Bouguenais - 10/21 € - Dès 6 ans


DANSE ET CIRQUE

P. 3 2

yThank you for coming : Space

Faye Driscoll - Seul Le Lieu Unique permet ce genre de rencontre. Très rare en France, la chorégraphe new-yorkaise présente le dernier volet de sa triologie. Son truc à elle : l'expérience immersive, entre performance et installation. Regardeurs, tenez-vous prêts à tirer les fils du chagrin. IH

Cie Machine de cirque - Les sept circassiens de Machine de cirque vont mettre le feu à la galerie et exploser les codes de la peinture contemporaine, c'est certain. Grâce à leurs exploits techniques et acrobatiques, ils nous montrent l'envers du tableau. On les adore ! IH

Ven. 24 nov. à 20 h 30 - Capellia - La Chapelle-surErdre - 10/20 € - Dès 7 ans

Compagnie Una

yDreams

Buenos Aires Desire Tango Argentina Amateurs de tango, ce spectacle est pour vous. Les plus dignes représentants de la culture argentine, ces danseurs, chanteurs et musiciens de la Tango Company Argentina, se produisent et apportent avec eux toute la dramaturgie, la sensualité et l'élégance de cette danse sublime. IH Sam. 25 nov. à 20 h - Palais des congrès et des festivals Atlantia - La Baule - 24/44 €

yEt la mer s'est mise à brûler Cie Una - Deux frères adolescents qui s'ignorent et que tout sépare, se retrouvent aux funérailles d'un marin disparu. Un récit acrobatique vibrant qui questionne les liens du sang. Un spectacle hybride, en corps et en mots. IH Mar. 28 nov. à 20 h 30 - Carré d'argent - Pont-Château 12/18 € - Dès 9 ans Jeu. 30 nov. à 20 h 30 - Théâtre de l'Espace de Retz Machecoul-Saint-Même - 7/17 €

© Christophe Raynaud de Lage

Jeu. 23 et ven. 24 nov. à 20 h et sam. 25 à 14 h 30 - Le Lieu Unique - Nantes - 12/24 €

yLa Galerie


Möbius

© Marco Introini Treviso

y La nuit du cirque

On fête le cirque sous toutes ses formes et sous tous les genres, au mois de novembre, dans plusieurs salles du département. C'est la 4e édition de l'événement porté par Territoires de cirque et c'est une tradition que l'on voit s'installer avec bonheur et impatience. ONYX ne joue pas avec les mots : c'est bien à une nuit entière dédiée que la salle vous convie. Une nuit du cirque au féminin avec 5 spectacles, et intermèdes, qui vous emmèneront aux premières heures du jour profiter du dancefloor. Au Théâtre ou à La Volière à Saint-Nazaire, on retrouve Rachid Ouramdane et son nouveau show Möbius ainsi que le cerceau aérien d'Elli Skourogianni et les cordes emmêlées de Clara Larcher. "Rêvez" cirque aussi au Théâtre Graslin en compagnie d'Inshi (voir détail p. 31). IH Ven. 17 nov. de 19 h à 7 h - ONYX - Saint-Herblain - 40 € la nuit - programmation détaillée en ligne Jeu. 16 nov. à 20 h 30, ven. 17 et sam. 18 à 19 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire - programmation à retrouver en ligne



EXPOSITION

P. 3 5 Texte : Isabelle Hallereau

Suzanne Valadon

Catherine nue allongée sur une peau de panthère © Hadiye Cangokce

Profession : artiste

Le Musée d'arts de Nantes propose une rétrospective qui redonne à Suzanne Valadon, peintre, sa véritable place dans l'histoire de l'art du début du XXe siècle.

L

e grand public connaît mieux ceux qu'elle a cotôyés, les plus fameux de l'époque : Toulouse Lautrec, Renoir, Degas. Marie-Clémentine, devenue Suzanne Valadon, s'est pourtant imposée femme-peintre, celle qui avait débuté dans l'ombre des pinceaux des autres, comme modèle. Un véritable métier à l'époque. Ce temps passé dans les ateliers, elle en a tiré des leçons de couleurs et de compositions puis a affirmé son style, dans le dessin d'abord puis dans la peinture. Juge et partie, elle sera l'artiste du corps nu féminin, cerné de noir. En 1909, loin du réalisme, des convenances et de l'idéalisation, Suzanne expose pour la première fois au Salon d'Automne, alors âgée de 45 ans. Elle y présente un Adam et Ève, sans concession ni auto-censure. Pleinement artiste à son époque, amie des poètes et des critiques d'art, elle parvient à se faire le prénom choisi par l'un de ses amants ; honorée par un Picasso ou un Derain à sa mort en 1938, Valadon tombera pourtant dans l'oubli des réserves. Le Musée d'arts nantais peut s'enorgueillir de l'en faire sortir.

Du ven. 27 oct. au dim. 11 fév. 2024 - Musée d'arts - Nantes - Ouv. tlj. sauf le mardi, de 11 h à 19 h (jusqu'a 21 h le jeudi) - 0/9 € - Programme des visites, conférences et animations sur www.museedartsdenantes.fr


EXPOSITIONS

Dante mange ses lauriers, Aquarelle et crayon, 31 x 23 cm, Œuvre de Carlos Alonso

P. 3 6

yLes Grands Maîtres

Argentins

Une exposition qui réunit des peintures, sculptures et dessins d’une dizaine d’artistes d’origine argentine, tous nés dans la première moitié du XXe siècle. Ils étaient proches du Nouveau Réalisme, courant qui résista face au fascisme et à la crise des années 30 et dont les œuvres représentèrent le monde sans le magnifier. Le chef de file de ce courant fut Antonio Berni (1905-1981). AG Jusqu’au dim. 31 déc. - Musée Boesch - Le Pouliguen - Ouv. tlj. sauf le lundi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30 - Entrée libre

yRendez-nous les hirondelles Exposition collective

Six artistes sont réunis au Triphasé pour un mois : Béatrice Elso, Gilles Manero, Pascale Marchesini-Arnal, Rizena, Joliane Siegel et le rassembleur Bernard Briantais, à l'initiative donc de cette communauté artistique. Les univers sont uniques évidemment mais le visiteur cherchera et trouvera sûrement des liens à tisser entre tous. Il verra au moins et pour sûr beaucoup de poésie, de sensibilité et d'humanité dans les œuvres ici réunies. IH Jusqu’au dim. 12 nov. - Ouv. du mar. au sam. de 14 h à 19 h - Le Triphasé - Nantes - Entrée libre

© J. M. Gourstikker, Arrivée de boat people, Malaisie, 1979, FICR

yUn monde à guérir

Vous penserez les avoir déjà vues, ces photographies, prises à travers le monde et les décennies, de toute la misère des autres. Mais voir n’est pas regarder. Ces 160 images, issues du Musée de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui « mobilisent » les foules, « sensibilisent » les esprits et qui « témoignent » de la réalité du terrain humanitaire, sont aussi à analyser pour ce qu’elles sont : les représentations d’un point de vue et les résultats d’une grammaire. Des œuvres donc. IH Du ven. 27 oct. au dim. 7 jan. 2024 - Le Lieu Unique Nantes - Ouv. du mar. au sam. de 14 h à 19 h et le dim. de 15 h à 19 h - Entrée libre


yObjectif : société

(Variations Goldberg) Edgar Sarin

EdgarSarin_Ghardaia_5853_PhGregoryCopitet_300dpi

À l’entrée de l’exposition une architecture d’argile attend d’être habillée de graffitis, recouverte de palimpsestes pour devenir une structure « mémoire ». Plus loin, un bateau évoque autant celui du performeur Bas Jan Ader qu’un lieu refuge ou de mort à l’image de ceux des exilés en Méditerranée. Pour Edgar Sarin, l’exposition est un espace qui évolue tout au long de sa durée, un lieu d’action collective. AG Jusqu’au dim. 7 jan. 2024 - Le Grand Café - Centre d’art contemporain de Saint-Nazaire - Ouv. du mar. au dim. de 14 h à 19 h - Entrée libre

ySoda Salicornia Ilanit Illouz

La photographe Ilanit Illouz s’est penchée sur ce territoire riche et exceptionnel que sont les marais salants guérandais. Ceci sous un angle singulier puisqu’elle scrute les plantes halophythes, celles qui s’adaptent aux milieux salés. Exemple : la salicorne. Sensible et poétique, son approche est à la fois une histoire géologique et une représentation sensible de ce lieu hors-norme. AG Jusqu’au sam. 30 déc. - Galerie Hasy - Le Pouliguen Ouv. du sam. au dim. de 10 h à 12 h 30 et de 16 h à 18 h 30 - Entrée libre

yGengis Khan

Le musée du Château des Ducs de Bretagne vous invite à rencontrer une légende et son empire : Gengis Khan. Ce conquérant du XIIIe siècle fascine et « sa » Mongolie nourrit les fantasmes. Nul doute que cette exposition « d’intérêt national », qui offrira aux regards des objets exceptionnels de l’histoire et de la culture mongoles, permettra un extraordinaire voyage dans les plaines. IH Du sam. 14 oct. au. dim. 5 mai 2024 - Musée d’histoire de Nantes - Ouv. tlj. sauf le lundi, de 10 h à 18 h - 0/9 €

yJean Fréour, artiste Jean Fréour avec La Paludière sur le marais salant, 18 septembre 1987 © R. Dominget - Collection Musée des marais salants

statuaire

De l’œuvre sculptée à l’expérimentation 3D

Le musée des marais salants rend hommage au sculpteur Jean Fréour qui vécut à Batzsur-mer de 1955 à 2010. Une approche de l’univers de ce grand artiste, de son atelier à travers des œuvres originales, des dessins préparatoires, de nombreuses photographies et de ses outils. Un espace permet une expérimentation virtuelle en 3D de statues et de moulages. AG Jusqu’au dim. 12 mai 2024 - Musée des marais salants - Batz-sur-mer - Ouv. du mar. au dim. de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h - 0/5€


CINÉMA

P. 3 8

Le choix

de la cinéphile Michèle Verdier

Bénévole au Centre culturel franco-allemand

yRétrospective Pasolini

Complexe et multiple que ce Pier Paolo Pasolini : écrivain, poète fameux, réalisateur autodidacte, homosexuel assumé dans les années 1960. Le Cinématographe, grâce à la projection d'une quinzaine de films et documentaires, tentera d'en esquisser le portrait et proposera de juger l'œuvre dans toute sa diversité. IH Du mer. 1er au ven. 24 nov. - Le Cinématographe - Nantes

yLe grand chemin

(restauré)

Un classique du cinéma "local" à redécouvrir ou faire découvrir aux plus jeunes. Le grand chemin, tourné en 1987 à Rouans et dont le couple mythique Anémone/Bohringer fut césarisé, refait le tour des salles du territoire dans une version restaurée. Pour l'occasion, Jean-Loup Hubert se prêtera au jeu des questions. IH Sam. 4 nov. à 17 h - Cinéma Le Cep - Vallet - en présence du réalisateur Dim. 5 nov. à 14 h 30 - Cinéma Eden 3 - Ancenis en présence du réalisateur

yFestival Univerciné

allemand

Le festival Univerciné allemand permet de découvrir des films des pays germanophones et s’adresse à un large public. Il a lieu du 14 au 19 novembre et projette des films inédits en France, sortis il y a moins de deux ans, et permet de nombreux échanges entre le public et les invité.es.

yElaha De Milena Aboyan Allemagne - 2022

Elaha, jeune femme kurde de 22 ans, va bientôt se marier. Vivant dans une famille respectueuse des traditions, elle doit apporter la preuve de sa virginité. Le désir d’une sexualité choisie conduit à des conflits permanents avec les structures patriarcales telles que sa famille, son fiancé mais également avec elle-même. Comment obtenir une liberté tant voulue quand on vit dans une famille qui veut tout contrôler ? Avec des personnages attachants et une héroïne à qui l’on s’identifie très vite, Elaha nous fait passer par plein d’émotions. Et avec des thématiques telles que la coexistence difficile entre deux cultures ou encore les soucis d’intégration quelles que soient les générations, le film parle aux personnes de tout âge. Elaha fait partie de la programmation scolaire, proposée aux élèves de la 3e à la Terminale. Il est également en compétition avec trois autres “premiers films” pour le Jury Univerciné. Mer. 15 nov. à 20 h 30 et jeu. 16 à 14 h - Le Katorza Nantes


L I T T É R AT U R E

P. 3 9

© Antoine Tempé

Texte : Alain Geffray

Mohamed Mbougar Sarr

Meeting 20e édition

2023, avoir (encore) 20 ans Meeting, le rendez-vous littéraire international fête ses 20 ans. Occasion pour le public nazairien de rencontrer des écrivains venus d’ici et d’ailleurs. Précieuse littérature.

T

rente-six ans que la Maison des Écrivains Étrangers et des Traducteurs (MEET) accueille en résidence des auteurs venus du monde entier. Et vingt ans que Meeting, son événement phare, invite le public à des conversations passionnantes par-delà les langues. Saint-Nazaire, ville ouverte à la littérature ! Deux villes invitées cette année : Tallinn et Dakar avec les écrivains estoniens Tiit Aleksejev et Katrina Kalda et les auteurs sénégalais Ken Bugul et Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021. Se joindront à eux l’écrivain espagnol Javier Cercas et des auteurs français parmi lesquels Marie-Hélène Lafon et Maylis Besserie. Patrick Deville, le directeur littéraire de Meeting, les réunit autour d’une question : « Qu’avez-vous fait de vos vingt ans ? Dans quelle ville étiezvous ? Que lisiez-vous ? Ecriviez-vous ? ». Un privilège que d’entendre ces échanges, d’être à l’écoute de ces voix venues d'ici et d’ailleurs.

Du jeu. 16 au dim. 19 nov. - Base des sous-marins - Alvéole 12 Saint-Nazaire - Entrée libre - meetingsaintnazaire.com


LES BAMBINS D'ABORD

P. 4 0

Agenda yCroq' la scène L'événement automnal du Pays de Retz se termine avec 2 spectacles à Rouans, à la fin des vacances. Un duo musical détonant : Permis de reconstruire sortira des tuyaux de jolis sons ; une danse entraînante : Nishike Trio cherchera son équilibre, au son du violoncelle. IH Jeu. 2 et ven. 3 nov. à 10 h, 12 h, 14 h et 15 h 30 - Cœur en Scène - Rouans - 7 € - Dès 6 ans

yFénix

Théâtre de papier et violoncelle

Cie Diabolo Menthe - Belle idée de commémorer la Grande Guerre avec ce théâtre de papier mettant en scène Fénix, radieux cheval de manège qui rêve de voyage avant de voir ses ailes et sa ville brisées par les hurlements de la guerre. IH Sam. 11 nov. à 15 h- Espace A Cappella - Besné - Gratuit - Dès 6 ans

© Hubert Amiel

Festival

yLes enfants d'Amazi Théâtre et marionnettes

Rivardo Niyonizigiye - L'or bleu a disparu de la terre des Grands Lacs. Où retrouver le liquide précieux ? Six comédiens chantent et dansent cette fable, si contemporaine, et livre un message d'espoir avec juste quelques objets ordinaires. IH Mar. 14, mer. 15, jeu. 16 nov. à 20 h, ven. 17 à 20 h 30 et sam. 18 à 17 h CCNN - Nantes - 8/16 € - Dès 6 ans

yConnexio Cirque

Collectif Curieux - Allez rencontrer ce duo inédit, un homme et son chien, pour un numéro de "dressage" et de jonglerie poétique et sensible. Une fascinante collaboration entre l'Homme et l'animal. IH Dim. 19 nov. 11 h et 17 h - Salle Joséphine Baker - Pornic - 3/7 € - Dès 3 ans

yAccroche-toi si

tu peux Jonglerie

Dim. 12 nov. à 17 h- Théâtre Boris Vian - Couëron - 5 € - Dès 6 ans

© DR

Cie Les Invendus - C'est autant de la jonglerie que du mouvement acrobatique et poétique. Ils sont deux mais ne font qu'un. Un spectacle en noir et blanc, balles et jambes en l'air. IH


yLes Géantes Chanson, récit

Duo du bas - Elsa Corre et Hélène Jacquelot chantent les héroïnes de nos campagnes et de nos quotidiens. Elles racontent ces femmes cabossées et atypiques, croisées sur leur chemin. Attachantes rencontres. IH Ven. 17 nov. à 19 h - Capellia - La Chapelle-sur-Erdre - 6/8 € - Dès 6 ans Mer. 22 nov. à 15 h - Le Nouveau Pavillon Bouguenais - 5 €

Livre yMonsieur Mercure et moi Éditions Frimousse Marie-Anne Abesdris Dès 4 ans La température c'est sa spécialité, il change de couleur selon la température extérieure. M. Mercure est très doué et ne se trompe jamais. Mais ces derniers jours monsieur Mercure n'est pas comme d'habitude... Heureusement, ses petits voisins vont trouver des solutions pour le rafraîchir car ensemble tout est possible ! Un livre qui aborde le problème du réchauffement climatique par le biais des solutions. Une bonne idée de l'illustratrice nazairienne ! IH

© Serj Philouze

Cinéma yPanda Petit Panda yBazar Circus Concert classique

ONPL - Le Bazar Circus de Carl Norac prend vie sous les crayons de l'illustratrice nantaise Juliette Barbanègre et sous la houlette musicale de David Pastor qui a réuni, pour la joyeuse bande, les morceaux de quelques célèbres compositeurs russes. IH Jeu. 23 à 19 h et dim. 26 à 14 h 30 et 17 h - La Cité des Congrès - Nantes - 6/12 € - Dès 6 ans Ven. 1er déc. à 19 h - Le Théâtre - Saint-Nazaire - 10/20 €

Pour fêter le cirque, quoi de mieux que deux courts métrages de l'immense Miyazaki : Panda Petit Panda et Le cirque sous la pluie. Mimiko, une petite fille, se retrouve à devoir cohabiter avec deux pandas, père et fils... Mais ces derniers ne devraient pas se trouver là... Un trio très attachant pour le jeune public. IH Sam. 18 nov. à 16 h et dim. 19 à 11 h - Cinéma Jacques Tati - Saint-Nazaire - 4 € - Dès 5 ans


LES PLUS GRANDS AUSSI

P. 4 2

Agenda yLe malade

imaginaire Théâtre

Collectif Citron - Ailleurs que sur les bancs de l'école, une relecture audacieuse et salutaire du grand classique de Molière. Une histoire d'émancipation amoureuse traitée avec humour et énergie. IH

yPeter Pan Théâtre

Mathieu Coblentz - Peter Pan, tout le monde connaît, a priori. (Re)découvrez ce héros éternel sous les traits de Mathieu Coblentz, dans un spectacle qui mêle récit, musique et chant. Une manière de dépoussiérer le conte animé des années 1950. IH Jeu. 23 nov. à 20 h 30 - Le Canal - Redon - 10/18 € - Dès 8 ans

Ven. 10 nov. à 20 h 30- L'Escale Culture - Sucé-sur-Erdre - 5/13 € Dès 10 ans

yAirstream (live) Biche Prod - Partez pour un voyage radiophonique dans un désert aride américain. Lecture musicale, narration dessinée : ce spectacle hybride se vit un casque sur les oreilles mais les yeux rivés sur la scénographie. IH Lun. 13 nov. à 20 h - Le Théâtre Saint-Nazaire - 10/20 € - Dès 13 ans Jeu. 16 nov. à 20 h 30 - Carré d'argent - Pont-Château - 12/18 €

© Marie Charbonnier

Théâtre, musique, dessin

yLes petits duos Danse

Cie 29.27 - Une sympathique soirée cabaret avec une succession d'intervalles dansés, sur des chansons françaises, de Barbara à Fernandel. Entre deux gorgées, il est fort probable que vous aurez envie de bouger. IH Sam. 25 nov. à 19 h 30 - Le Préambule - Ligné - 5/14 € - Dès 8 ans -

yPour un fascisme

ludique et sans complexe

Le Grand Colossal Théâtre - Sans décor ni artifices, assistez à une truculente galerie de portraits, portée par huit comédiens, tous plus "réels" les uns que les autres. Une comédie comme une fresque sociétale bien sentie. IH Jeu. 23 nov. 20 h 30 - ONYX - Saint-Herblain 5/20 € - Dès 10 ans

© Dominique Trillaud

Théâtre


yHelen K.

Théâtre et danse

Elsa Imbert - Helen K. est cette petite fille devenue aveugle, sourde et muette, à l'âge de 18 mois. Aidée par une éducatrice, elle réussira à sortir du noir et du silence et c'est le récit de cette renaissance qui vous est dansé et théâtralisé. Spectacle traduit en langue des signes. IH

© Marion Nagel

Sam. 25 nov. à 20 h 30 - Théâtre Quartier Libre Ancenis - 7/15 € - Dès 8 ans Mar. 28 nov. à 20 h - Le Quatrain - Haute-Goulaine - 4/16 € Jeu. 30 nov. à 20 h - Quai des Arts - Pornichet 10/16 €

yPeurs de clowns Clowns

Le Funambulaire - Passez du côté obscur de la clownerie avec ce duo incisif qui manie aussi bien l'humour noir que le nez rouge, et ce sans oublier d'amener à penser le monde. Sensible et provocant. IH Lun. 27 nov. à 20 h 30 - TNT - Nantes - 7/13 € - Dès 12 ans


JUKE BOX

P. 4 4

Stéphane Milochevitch La Bonne Aventure [Talitres] pop française

Après Le Tunnel Végétal et Au Paradis sous le nom de Thousand, Stéphane Milochevitch se démasque. Entre son chant loubard, son écriture en forme de collages d’idées où les références pop, géographiques, historiques défilent et ses compositions sans frontières, le gars ne déroge pas à sa règle. À l’os ou aguicheurs, les dix morceaux de La bonne aventure se casent parmi la poésie dans ce qu'elle a de plus affranchie et, bien que moins brut, le rock flamboyant d’un Bashung époque Pizza. Yoann Duran

Faraj Suleiman

Laake

[Two Gentlemen] jazz libre

[Naïve records] électro et classique

As much as it takes

… Dal'ouna in the Galilean Wedding, Single mother, Oriental Melody, soit quelques titres tirés du bel album que sort le pianiste Faraj Suleiman. Coqueluche du jazz mondial, le Palestinien revient et conte, encore, ce que sa vie a de politique en musique. Mêlant parfois aux notes d’un puissant pianoriental la trompette d’Erik Truffaz, l’opus contient douceurs et douleurs d’un double exil, quand, coupé de sa terre par la pandémie, ce précieux artiste n’a attendu qu’une chose : « un retour ». Poignant. Gus Goldenberg

Volt

Comme une urgence dans sa musique, une urgence de vivre, de bouger nos corps : il y quelque chose qui nous pousse et nous presse dans la musique du pianiste autodidacte poitevin. Les doigts courent sur le piano, les notes s’entrechoquent avec les percussions, jusqu’au morceau final, Eyes, où tout se pose. Volt, son deuxième opus, est une électrisation, orchestrée par 10 musiciens issus du classique et du jazz. Volt est un pont, entre classique et électro. Volt est un shot d’adrénaline ! Audrey Alliot


BIBLIO

P. 4 5

Les Sources

De Marie-Hélène Lafon [Éditions Buchet Chastel] Roman

1967 : une femme, mère de trois jeunes enfants, est dominée par son époux et écrasée sous le fardeau des tâches domestiques. Contre toute attente, elle prend une décision. Sept ans plus tard, l’époux rumine, crache sa bile. 2001 : la cadette du couple revient dans la ferme parentale. Dans la lignée de ses précédeants ouvrages, Marie-Hélène Lafon dresse un portrait familial et rural en trois chapitres où les liens sociaux se dévoilent en peu de mots. Yoann Duran

Le Silence

Chumbo

[Gallmeister] roman noir

[Éditions Casterman] bande dessinée

De Dennis Lehane

Du grand Lehane avec ce roman fort, puissant, sur fond historique. Boston, 1974. Mary Pat Fennessy, dont la fille a disparu, va oser s'en prendre à plus fort qu'elle. Dans cette ville en proie au racisme et aux manifestations, ravagée par les cartels qui ont la mainmise sur les quartiers, la difficulté de vivre abime ces Irlandais qui semblent unis. Délaissée par sa communauté, cette mère en colère lutte seule pour faire éclater la vérité. Un saisissant portrait de femme. Tragique et émouvant. Emvé

De Mathias Lehmann

Chumbo qui signifie « plomb » en portugais est une fresque sur le Brésil des années 30 aux années 2000 et de la lignée Wallace, une riche famille propriétaire de mines. Pendant 70 ans nous allons suivre les destins bien différents des enfants de la famille dont Sévérino le révolutionnaire de la fratrie. Au-delà d’une fresque familiale, c’est le témoignage intense d’un pays passé par la dictature militaire que nous livre l’auteur dans un style de dessin tout en noir et blanc et presque caricatural. Quentin Roche, librairie de bandes dessinées Le Chaudron à Saint-Nazaire


PAROLES

P. 4 6 Interview : David Daunis

Haut parleur #203

Mathias Val

[Professeur de musique et directeur artistique des Irréductibles du lycée Aristide Briand de St Nazaire]

Il nous a dit !

Le concert salade par les Irréductibles. Peut-on parler d’un projet culturel au sein du lycée ? C’est un projet culturel qui montre que le lycée ne s’arrête pas à sa simple mission d’enseigner les matières dites fondamentales. Que la musique, comme les arts plastiques, la culture, sont des aventures essentielles à la construction des élèves. Un projet qui souligne l’importance de jouer et de construire ensemble, de s’écouter, de partager. Avec ces notions fondamentales d’être à l’écoute et la découverte de l’autre dans une société qui tend tellement à l’individualisme. Un projet qui me tient donc forcément et particulièrement à cœur.

©Samia H.

La 25e édition du concert-salade des Irréductibles du lycée Aristide Briand de St Nazaire - Sam. 18 nov. à 20 h 30 et dim. 19 nov. à 16 h




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.