Grepolis Times - Avril 2013

Page 19

Page réalisée par Jason1611

Allez ! C’est l’anniversaire du Grepolis Times ce mois-ci, mais c’est aussi la fin de notre tour des 7 merveilles du monde antique. Après avoir passé en revue, la Pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, la statue chryséléphantine de Zeus, le temple d’Artémis, le Mausolée d’Halicarnasse, nous allons cette fois-ci nous intéresser aux deux restantes : la statue de bronze d’Hélios, plus communément nommé le Colosse de Rhodes, et la tour fanal de Pharos, connu sous le nom de Phare d’Alexandrie. Commençons dès à présent avec le colosse de Rhodes. Son nom provient de la ville où il était situé : Rhodes. Le mot « colosse » lui vient du fait que cette statue était d’une dimension exceptionnelle, on peut dire colossale, d’où le nom de « colosse de Rhodes ». Maintenant et par extension le mot colosse signifie une statue plus haute qu’un Homme. J’ai dit « statue » car en effet, ce colosse de Rhodes était une statue d’un dieu. Ce dieu était celui du Soleil soit Hélios. Le sculpteur grec à l’origine de cette merveille est Charès de Lindos. Cette statue de bronze fût érigée pendant des années. Tout d’abord il a fallu monter une structure initiale que l’on pourrait appeler squelette. Ce squelette fût recouvert de bronze. Cette statue était placée sur deux piliers. Mais c’est à cause de ce « détail » que l’on ne sait pas exactement où se trouvait la statue. Traditionnellement placée au port de Rhodes, elle aurait été la porte d’entrée de la ville. Cependant des études montrent que ce n’est pas possible, car par rapport aux forces s’exerçant etc… une telle statue n’aurait pas tenue. D’autres hypothèses ont donc été mises en place notamment celle d’une statue en hauteur de la ville, faisant d’Hélios un dieu surplombant la ville. Une autre hypothèse aussi, serait celle que la statue se trouvait au port militaire de la ville. Sa construction terminée vers -292, un tremblement de terre coupa littéralement les jambes de la statue en -227. Son interdiction de reconstruction fait de ce colosse une ruine aujourd’hui entièrement disparue. Il faut savoir que cette statue fût construite en souvenir de la résistance de la ville à un général macédonien qui voulait contrôler toutes les villes. Cette statue inspira beaucoup d’artiste notamment Auguste Bartholdi, connu pour la construction de la Statue de la Liberté. Voici une représentation de la statue de bronze d’Hélios haute de plus de 30 mètres :

Parlons maintenant du Phare d’Alexandrie ou la tour fanal de Pharos. Le nom originel de « tour fanal de Pharos » se comprend très bien. Pharos étant la ville d’implantation de cette merveille, et fanal renvoie à tous ce qui est lumière, grande lanterne utilisée autrefois. Donc une tour fanal est ce que l’on appelle nous un phare, soit une tour avec lanterne. On comprend donc bien que maintenant ce qu’on appelle phare vient du nom de la ville Pharos où se trouvait cette construction. Maintenant il se situerait dans la ville d’Alexandrie.

19


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.