Des articles sur Grepolis
Des interviews
De la culture
Des jeux
Et bien plus encore…
Pour ne jamais rien manquer sur l’actualité de Grepolis...
Page Facebook
Fil Tweeter
2
Trailer Youtube
Chers lectrices et chers lecteurs, bonjour à vous !
L’été s’achève - mais nous ne le regretterons que peu tant il fut maussade - et les arbres commencent à changer leur parure, troquant le vert pour l’or et le vermillion. De la même manière, le Times fait peau neuve : vous aurez l’occasion de remarquer, en lisant ces pages, qu’une refonte graphique a été opérée, modifiant quelque peu l’ensemble pour une présentation, disons, plus grepolissienne (ou grepolienne, là est tout le débat). Y a-t-il lieu de s’inquieter pour le contenu ? Même s’il apporte sa patte à l’ensemble de l’édition, ce n’est pas le rédacteur en chef qui rédige tous les articles, et ceux-ci restent imprégnés du style de leurs auteurs réspectifs.
Mais alors, à quoi sert un rédacteur en chef ? Est-ce que ça se mange ? Est-ce important d’en avoir un ? Peut-on le changer comme l’on change de chaussettes ?
Le rédacteur en chef peut occuper divers rôles selon le journal dans lequel il officie. Au sein du Grepolis Times, c’est lui qui coordonne les rédacteurs et qui a la tâche de corriger les articles et les mettre en page pour qu’ils rentrent dans les cases qu’il leur a attribué — quitte à s’arracher les cheveux par moment. Pour faire simple, c’est lui qui a la responsabilité du journal et de le faire paraître tous les mois.
Et les rédacteurs, eux, que font-ils ? Ils écrivent pardi ! Chaque rédacteur à la responsabilité d’un ou de plusieurs articles qu’il a la charge de remettre à la fin du mois. Chacun apporte sa touche personnelle et contribue à faire du journal ce qu’il est : un ensemble d’articles à dévorer. Et ils sont toujours à la recherche de nouveaux camarades pour les aider dans leur quoitidien journalistique. Certains parmis vous ont peut-être l’âme d’un journaliste, ou bien des talents de correcteur, ou encore une volonté d’aider comme ils peuvent et de voir l’envers du décor. Tous ceux-là sont bien chaleureusement invités à se joindre à nous (voir les modalités en page 30). Souhaitons au passage la bienvenue à Orthopédix et à ThomasCrx qui rejoignent nos rangs.
Je me permets finalement d’emprunter ces quelques lignes privilégiées pour me présenter : je suis Jahl de Vautban, mystérieux personnage au pseudonyme à rallonge, et je suis également Super Modérateur sur le forum officiel de Grepolis. C’est à la demande du précédent rédacteur en chef, Yushi, que j’ai été amené à reprendre ce journal qu’est le Grepolis Times, qui, je l’espère, continuera à prospérer de longues années. En effet, ce changement de direction n’altère en rien la continuité du Grepolis Times. Telle l’hydre de Lerne, si une tête est coupée, une autre repousse, et la mienne tombera un jour elle aussi.
Mais c’est assez parlé de moi. Je vous souhaite une agréable lecture ! Jahl de Vautban, au nom de la rédaction du Grepolis Times.
3
Interview Le rééquilibrage Suggestions du mois Vous Avez La Parole Statistiques Graphisme Ecrits et Mythes GrepoLeaks
p. 5-6 p. 7 p. 8 p. 9-10 p. 11 p. 12-13 p. 14-15 p.16
Mythes et Histoires Le Point culture Le saviez-vous ? Le Tour des tables Rubrique Film Rubrique Livre Phrase du mois
p. 17-19 p. 20-26 p. 27 p. 27 p. 28 p. 29 p. 29
Faits divers
p. 30
Crédits Devenir rédacteur Mentions légales
p. 31 p. 31 p. 31 4
ROME.63 : Bonjour cartoon, merci de nous accorder un peu de votre temps. cartoon666 : C'est tout naturel, et c'est une fierté pour notre alliance.
ROME.63 : Pouvez-vous vous présenter rapidement ? cartoon666 : J'ai, 54 ans, divorcé, 2 beaux enfants et un adorable petit-fils, je joue à Grepolis depuis 4 ans à peu près, en fait sur Délos, c'était mon 3ème monde, et je n'ai pas pu m'empêcher de recommencer une nouvelle aventure avec ma complice de jeu depuis Héraklion, Jorecro ! ROME.63 : Enchanté, d'où vient votre pseudo ? cartoon666 : Cartoon, car je suis fan effectivement des cartoons des années de ma jeunesse, je tairai les années, et surtout de Droopy, pour lequel, j'ai une tendresse particulière… les 666 ne sont en aucun cas liés au satanisme… satanas et diabolo… m'ont peut-être inspiré. ROME.63 : Comment et quand avez-vous découvert Grepolis ? cartoon666 : Je suis venu sur Grepolis pour jouer avec mon fils et sa bande de geeks qui m'ont bien évidemment abandonné en cours de route mais… le mal… ou bien… était fait, car les rencontres faîtes tout le long de chaque aventure ont été riches humainement.
ROME.63 : Combien de temps passez-vous par jour sur Grepolis ? cartoon666 : Un nombre important d'heures… chut… mes adversaires pourraient en profiter… Le fait d'être leader nécéssite de la présence pour son alliance. ROME.63 : Parlons-en justement. Avez vous toujours rêvé d'être fondateur d'une puissante alliance ou cette idée vous est-elle venue subitement ? cartoon666 : Ni l'un ni l'autre, en finissant le monde Héraklion, avec ma complice Jorecro, nous sommes allés sur Délos pour continuer à jouer ensemble, un concours de circonstances m'a propulsé au conseil des leaders comme fondateur. Sans aucune expérience, je me suis consacré pleinement à cette tâche quelquefois ingrate mais tellement captivante. Je me permets d'adresser un grand merci aux leaders des Apocalypto d'Héraklion qui ont été mes modèles et à cela j'y ai apporté toutes mes convictions personnelles. Et, je rajouterai que si notre alliance Phil moi un name est devenue ce qu'elle est, c'est surtout par la qualité humaine, l'envie de participer et de jouer ensemble de tous nos joueurs. ROME.63 : Pouvez-vous nous résumer votre travail de fondateur ? Est-ce une tâche difficile ? cartoon666 : Mon rôle a été de créer une fraternité de joueuses et joueurs, leur permettre de s'exprimer, les amener à se respecter, à respecter nos adversaires, à prendre du plaisir à venir jouer ensemble. Sinon, on peut facilement comparer le rôle de fondateur à celui d’un chef d'un petite entreprise, animer son service diplo, offs, def… une tâche difficile, oui, pas évidente tous les jours, prenante, demandant une implication totale, difficile et usante par certains aspects car vous devez gérer la pression, tous les joueurs qui vous accompagnent vous donnent, vous confient leur avenir sur le jeu et vous vous devez d'être à la hauteur de leurs espérances ! ROME.63 : Comment avez-vous entrepris les merveilles ? S'agissait t-il d'un projet ? cartoon666 : L'ère des Merveilles a été un véritable projet, pensé depuis le début du monde, adapté en fonction de notre évolution, de nos regroupements. Une équipe a été constituée pour les merveilles pour assurer les permanances et la surveillance de l'évolution de nos adversaires. 5
ROME.63 : Êtes-vous fier de les avoir gagnées ? cartoon666 : Je suis surtout fier pour eux, fier de ces joueuses et joueurs, fier d'avoir joué avec toutes et tous, content qu'ils m'aient supporté jusqu'à la fin de cette aventure sur Grepolis. Si je suis personnellement fier de mon travail… je dirais que je suis perfectible… j'ai donné pour l'alliance, joué pour elle et elle seule, et je remercie encore toutes et tous, les femmes et les hommes de cette alliance, je n'oublie pas celles et ceux qui nous ont accompagné et qui pour des raisons diverses n'ont pu finir avec nous. Je ne les ai pas fait gagner, nous avons gagné ensemble ! ROME.63 : Si vous deviez résumer votre alliance en trois mots, lesquels seraient-ils ? cartoon666 : Solidarité, Respect, Plaisir ! ROME.63 : Un conseil pour les nouveaux fondateurs ? cartoon666 : Avoir une vison globale du jeu, ne pas chercher à être élitiste absolument dans une alliance ce qui fait sa richesse c'est la différence et avec cette différence savoir conjuguer ses objectifs, savoir s'entourer de leaders imaginatifs, réactifs, savoir donner du temps, animer son alliance, informer, donner envie… oui, ma conclusion serait donner envie à toute sa famille Grepolis. ROME.63 : Lisez-vous souvent le journal du Grepolis Times ? Si oui, qu'en pensez-vous ? cartoon666 : A chaque parution, je le lis en partie pour m'informer, savoir ce qui se passe, trouver des infos, je trouve ça sympa à lire, la partie jeu par contre ne m'interresse que peu personnellement. ROME.63 : Merci pour toutes ces réponses fortes intéressantes. Je vous souhaite une bonne continuation à vous et à votre alliance. cartoon666 : Merci également, merci beaucoup ! Parution prochain numéro ? Bonne fin de soirée ! ROME.63 : En effet, ce sera pour le prochain numéro. cartoon666 : Merci ! ROME.63 : Pas de problème, bon jeu à vous. cartoon666 : Bon jeu également !
Après notre interview mensuelle, il s’avère qu’il nous reste un peu de place en contrebas. Allons-nous laisser cet espace vide ? Non ! Je vous propose le petit jeu suivant : ci-dessous se trouve une des nombreuses récompenses de Grepolis. Mais quel est son nom ? Le premier lecteur à l’envoyer par mail à l’adresse redaction@times.grepolis.fr aura son pseudo dans le prochain numéro ! Prêts ? Partez !
6
C’est au cours de ce mois que nous avons eu les dernières nouvelles du rééquilibrage, et cela semble bien être parti pour être disponible dès avant la fin de cette année ! Petit retour sur l’historique de cette modification de grande ampleur. C’est au début de l’année 2013 que l’équipe travaillant sur Grepolis, en collectant diverses statistiques sur l’utilisation des unités, des bâtiments et des recherches, constate que certains n’étaient pratiquement pas utilisés, alors que d’autres l’étaient massivement : Unités
Nombre d’unités
Combattant Frondeur à l’épée
Archer
Hoplite
Cavalier
Char
Catapulte
56 329 468 54 858 402 44 517 472 50 245 584 9 898 240 15 014 218 444 714
Coût en 56 329 468 54 858 402 44 517 472 50 245 584 29 694 720 60 056 872 6 670 710 population Proportion de la population
7,8%
7,6%
6,2%
7,0%
4,1%
8,4%
0,9%
Recherche effectuée
N/A
76%
70%
82%
66%
58%
27%
Sans surprise, les joueurs se concentrent sur les meilleures statistiques par point de population. Partant de ce constat, il est logique que les unités mythologiques soient sous-exploitées, et que birèmes et bateau-feux croisent rarement la route de trières. Le brûlot étant encore moins utilisé, les développeurs avaient d’abord eu l’idée de le remplacer par une nouvelle unité, avant de renoncer à cause des requêtes de la communauté demandant de le conserver. Le même constat peut se faire pour les recherches : la charrue et la céramique sont des incontournables quelle que soit la spécialisation de la ville. Il en va tout autrement pour des recherches comme cryptographie, météorologie ou encore percée. Dans la version actuellement en phase de test, toutes ces recherches trop peu utilisées ont reçu des améliorations voire des refontes complètes pour les rendre plus attractives. Des recherches spécialement dédiées aux héros avaient été envisagées, mais le projet semble pour l’heure abandonné. Concernant les bâtiments, les statistiques sont sans appel : la tour est utilisée dans 28,8% des villes, les thermes dans 22%. En troisième place, la statue divine se hisse péniblement à 4,6%. De gros changements devraient profiter aux bâtiments les moins employés, bien que nous n’en verrons pas la substance dans la future mise à jour. Le rééquilibrage est actuellement en phase de test sur les mondes bêta. Si l’anglais ne vous fait pas peur, je vous encourage à aller l’essayer et à dire ce que vous en avez pensé !
Liens du DevBlog (anglais) : Rééquilibrage, Rééquilibrage 2.0, Rééquilibrage 3.0, Rééquilibrage 4.0. Ce que devrait nous apporter le test en cours actuellement (francais) : Rééquilibrage 4.0 7
Bonjour, amis grepolissiens, Je commencerai par vous rappeler, comme tous les mois, que la section S&I nous permet de proposer au reste de la communauté des idées d'améliorations pour le jeu. Cependant, on ne peut pas proposer n'importe quoi : "Une suggestion portant sur une nouvelle unité, un nouveau dieu, une nouvelle recherche, une modification du premium ou un gros changements de la mécanique du jeu ne pourra être acceptée. Les suggestions ergonomiques et/ou pratiques sont en revanche les bienvenues." Outre cette règle élémentaire, il faut respecter une certaine procédure pour présenter une idée. Vous retrouverez tout cela dans ce guide pour présenter une suggestion. Je vais maintenant vous présenter ce qui a été proposé au cours du mois de septembre, en m'attardant sur les suggestions actuellement proposées qui semblent récolter l'avis favorable de la communauté, sur celles qui sont sujettes à débat et sur celles qui m'ont plu. Ces suggestions, actuellement proposées, sont en phase "un", c'est-à-dire que nous devons donner nos avis à leur propos : @xmilox1 propose que, dans un sujet du forum d'alliance, le premier message puisse (ou non) servir d'entête. Cela permettrait, par exemple lors d'une colo, de retrouver toutes les infos utiles en dépliant cet entête, quelle que soit la page à laquelle l’on se trouve. Je vous invite à partager votre avis dans la suggestion en question. @Valentin.A76 nous propose que lorsque l'on a du soutien d'un autre joueur sur une de nos villes, l'on puisse renvoyer une partie du soutien. Si vous avez envie de partager votre avis, je vous invite à vous rendre sur la suggestion en question. @lionnel0 nous propose la création d'un nouvel onglet dans "alliance". Cet onglet montrerait qui envoie quoi aux merveilles, sous la forme d'un tableau listant les joueurs de l'alliance, les ressources envoyées et les accélérations lancées. Pour partager votre avis, je vous invite à vous rendre sur la suggestion en question. @BartZeroSix propose deux modifications concernant le partage de connexion. Il propose que l'on puisse lancer des sorts sur les attaques entrantes ennemis, même si le joueur avec qui l'on partage une connexion a déjà interagi avec l'ennemi dans les dernières 48h. Il souhaiterait aussi qu'il soit possible d'accepter des offres dans le marché, même si celui avec qui l’on partage une connexion en a déjà accepté. Pour partager votre avis, je vous invite à vous rendre sur la suggestion en question. @karimru nous propose que, sur le forum officiel français de Grepolis, en dessous de la date d'inscription, l'emplacement et du nombre de messages postés, l'on puisse choisir de faire apparaitre notre (ou nos) pseudo in-game. Si vous avez envie de partager votre avis, je vous invite à vous rendre sur la suggestion en question. @Klaysei propose qu'il soit possible d'intégrer un spoiler au sein d'un tableau, et de pouvoir y mettre un rapport. Pour donner votre avis, je vous invite à vous rendre sur le sujet consacré à la suggestion en question. Si vous avez une idée d'amélioration pour notre jeu à tous, n'hésitez pas à venir dans la section S&I nous en faire part. Les modérateurs de la section (@marsou68, @LaiGLeDoR et @Ville de Hermes), que nous remercions pour leur travail bénévole, ainsi que les fidèles de la section seront ravis de vous répondre en cas de problème. 8
Ce mois-ci a été important pour Grepolis, puisqu'il a vu l'installation d'un event unique en son genre : la conquête de Thrace. Pendant plus d'un mois, vous avez envoyé vos mercenaires conquérir les royaumes Thraces, et récupérer de nombreuses récompenses. Mais qu'avez-vous globalement pensé de cet event ? Je suis allé interroger 3 membres du forum, qui nous ont donné leur impression sur cette attraction d'Innogames.
MsVzer a plutôt apprécié, malgré quelques points selon lui à améliorer : Dans l'idée c'est un bon évent que nous propose InnoGames, beaucoup de bonus très intéressants, un scénario assez cool, la carte est belle, les unités sont cohérentes, bref tout plein de bonnes choses. Mais le principal défaut de l'event c'est la présence de l'or qui permet de soigner ses unités presque à l'infini et de gagner les bonus qui nous intéressent toutes les 4h. Avec ça on peut se retrouver avec beaucoup de troupes très rapidement, ou même avoir des PCs doublés pendant toute une journée. Pour conclure un joli event dans lequel même les personnes qui n'utilisent pas d'or peuvent gagner des bonus, mais possibilité de farming des récompenses par les gros goldeur qui peuvent déséquilibrer le jeu. Rome1014, quant à lui, a beaucoup aimé. Voici sa prose : Dès que j'ai entendu parler de cet évent j'ai su qu'il allait être mémorable et je n'ai pas été déçu. En effet, pour la première fois, les développeurs ont basé un évent sur des combats ce qui a permis d'ajouter un aspect stratégique sur le choix des unités à utiliser pour attaquer. Aspect qui était d'ailleurs renforcé par le nombre limite d'unités utilisables pour attaquer le camp. Malheureusement la limite était fixe, alors que le nombre d'unités présentes dans le camp augmentait à chaque fois qu'on le vidait, ce qui poussait souvent à envoyer toutes nos troupes les premières fois où nous faisions le camp. Le deuxième point important de la conquête de la Thrace fut bien évidemment les récompenses que l'on obtenait en vidant les camps et même s'il n'y a pas eu de grosses nouveautés parmi les récompenses, celles concernant les héros étaient très utiles et permettaient des les monter en niveau assez facilement. Et les autres récompenses offraient, le plus souvent, un gain très intéressant (peut-être même trop à certains moment). Je tiens également à saluer les efforts réalisés par les développeurs pour réduire l'importance du gold dans ce genre d'événement, car même s'il ne disparait pas son impact est nettement moins important qu'il n'a pu l'être à d'autres occasions. Pour finir cette petite critique j'estime que, malgré les quelques points négatifs que j'ai souligné, cet évent est de loin le meilleur jamais réalisé par les développeurs et je suis impatient de découvrir ce qu'ils nous réservent pour les prochains events. 9
Enfin, GuillaumeW est quasiment du même avis que les deux autres. Il est juste un peu plus critique sur certains points techniques. La conquête de Thrace était sans aucun doute le meilleur événement de Grepolis auquel je participe depuis les 3 ans que je joue. Il y avait de la stratégie à avoir et de très bonnes récompenses à recevoir. Je venais de faire un start sur un monde et ça m'a permis de faire un très bon début, même si en contrepartie j'avais moins de soldats. J'ai cependant remarqué deux points négatifs : l’event n'était pas disponible sur l'application. Et le guérisseur ne venait que 7 heures après votre connection et pas toutes les 7 heures automatiquement [ceci était apparemment un bogue, n.d.l.r.]. Pour ces deux raisons je n'ai pas su terminer l'évent car je ne savais faire qu'une attaque par jour. De plus, vers la fin du troisième royaume, les récompenses proches ne m'interessant pas j'ai décidé de m'arrêter là et de profiter des précédentes récompenses.
Me voilà quand même paré pour les prochaines semaines avec des attaques améliorées et des recrutements accélérées ! Le résultat du travail entre les développeurs et le studio Paramont à très bien fonctionné.Il serait bien de réessayer cela par la suite. Encore un grand bravo à InnoGames et aux développeurs pour ce formidable event ! On peut donc remarquer que, malgré quelques points négatifs selon certains, les 3 personnes interrogées sont d'accord sur un point : cet événement était absolument génial, voire même le meilleur proposé depuis la sortie de Grepolis. Les suivants, tels que la conquête de Perse ou les événements d'Halloween et de Noël, seront-ils encore mieux ? Nous verrons bien ! Par ailleurs, n’hésitez pas à envoyer vos opinions du prochain évènement à l’adresse redaction@times.grepolis.fr !
Salutation, je suis Hélène de Sparte ! Mon époux Ménélas a égaré son épée quelque part entre ces pages . Sauras-tu la retrouver ?
10
Nombre de mondes en jeu : 40 Nombre de joueurs : 155 000 (-42 000) Nombre de joueurs uniques : 119 000 (-33 000) Nombre d'alliances : 12 000 (-2 800) Nombre de villes : 1 050 000 (-7 000) Nombre de villes fantômes : 100 000 Nombre moyen de points par joueur : 59 500 (+14 500) Nombre moyen de points par alliance : 695 000 (+115 000) Nombre moyen de points par ville : 9150 (+500) Nombre moyen de points de combat par joueur : 41 000 (+11 000) Nombre moyen de points de combat par alliance : 532 000 (+119 000)
1.Brunit : 9 501 000 points, 558 villes (Bellérophon) 2.yeppe : 8 950 000 points, 549 villes (Bellérophon) 3.benoit0578 : 8 420 000 points, 536 villes (Bellérophon)
1.camillelamonstre : 29 400 000 points, dont 23 300 000 attaquants (Bellérophon) 2.yeppe : 19 585 000 points, dont 17 650 000 attaquants (Bellérophon) 3.XénalaGuerrière : 16 100 000 points, dont 12 930 000 attaquants (Bellérophon)
1.La Garde De La Fontaine : 256 200 000 points avec 59 membres (Bellérophon) 2.*La Secte Onibaba* : 169 100 000 points avec 73 membres (Bellérophon) 3.Contra Dei : 154 166 000 points avec 76 membres (Achille)
1.La Garde De La Fontaine : 254 500 000 points dont 180 000 000 attaquants (Bellérophon) 2.Les nains Capables : 149 200 000 points dont 111 500 000 attaquants (Bellérophon) 3.AGENCE TOURISTE : 146 500 000 points dont 84 500 000 attaquants (Bellérophon) La donnée qui vous semblera la plus importante dans tous ces chiffres est sans doute la diminution très importante du nombre de joueurs ce mois-ci. Ce chiffre est cependant à prendre avec des pincettes : en effet, cette baisse a été précédée de deux mois consécutifs de forte hausse, et e nombre de joueurs ce mois-ci est à peu près égal à celui de juillet. Sources : grepolistoolkit et grepolistoolbox
11
Bonjour! Nous voici dans un nouveau numéro pour le Graphisme! Un peu de changement? Pas de soucis, ce numéro est fait pour ça! Nous verrons… les signas de quelques staffiens!
Pour la 1ère signature ( Yueen), je trouve l'effet «abstrait» particulièrement réussi avec un ensemble de couleur très sympa pour nos yeux !
Passons à la seconde (Naolia) ! Le render qui regarde le papillon (à coté de la typo) nous donne une signature assez vivante !
Et enfin la 3ème (Teclis Lyuwee), dont l'effet avec la vague rend aussi un aspect vivant avec également la typo sur le haut de la vague assez réussie !
Ici (Elenes), nous pouvons voir une guerrière au milieu de la foudre ! Une bonne image pour notre Super-Opératrice! 12
Voici à présent la signa de Ombre Colorée, abstraite mais colorée, un effet de vague donnant un aspect de profondeur.
Regardez, voici Alyssandre, un temps de pluie qui nous rappelle que nous ne sommes plus en été, un peu de couleur tout de même! C'est pas fini!
Voici celle de Staark, un bleu profond sort des yeux du render, une sorte de Mona Lisa ! Attention, les opérateurs vous surveillent !
Voici une banane, mais pas n'importe laquelle! Il s'agit bien évidement de bananastaimepas, une banane qui vole dans la jungle, quoi de plus normal ?
Nous terminerons cet article avec ninielie, dans un monde merveilleux de glace et de neige mais heureusement l'hiver est encore loin ! Nous nous retrouvons donc le mois prochain avec de nouvelles créations!
13
Ce nouveau numéro signe la reprise de cette rubrique, ballotée d’un mois à l’autre et qui n’a jamais eu la place fixe qui lui revenait. C’est oublier que le forum de Grepolis est toujours habité d’écrivains, et que peut-être les lignes qui suivront feront naître de nouvelles plumes. Voici donc une sélection de récits parus dans le courant du mois, écrits par plusieurs membres de la communauté.
Auteurs : Yueen et Tranoscu Lien du texte
Sous la lumière crue des néons, ma peau métissée ressort blafarde. Hagarde, je contemple désespérément la tasse de café, parfaitement infect, que la serveuse vient de déposer d’un geste nonchalant devant moi. La caféine est mon addiction toute personnelle, et dans une ville où la moitié des habitants sont habitués aux drogues dures, mon vice me parait bien ridicule. C’est aussi ce que doit se dire le type au fond de la cantina qui après m’avoir longuement dévisagée lorsque j’ai passé la porte, a replongé la tête d’un coup trop sec pour être naturel dans son journal. C’est dans univers sombre que ce tandem d’écrivain nous emmène, dans le froide existence d’un envers qu’on voudrait fantastique mais dont les mots décrivent une trop frissonante réalité pour n’être que pure imagination. Les deux plumes se croisent dans deux styles différents mais complémentaires, créant des taches de couleurs imagées agrémentant parfaitement la lecture, dans le plaisant mélange d’un monde pesant mais décrit d’une manière aérienne.
Auteur : Ombre Colorée Lien du texte
Elle disparait parfois dans la tempête Sous les corolles d'ergs trompétant ; C'est le Sahara qui tout à sa fête L'emporte dans ses râles en riant. Ce n’est que rarement qu’Ombre Colorée s’essaie à la poésie ; peut-être est-ce trop rarement. Excellent manieur de mots, la lecture de ce poème est aussi fluide qu’une onde, à tel point que la fin est atteinte avec un léger goût de trop peu.
14
Auteur : MsVzer Lien du texte
Il est 10h et comme promis la voilà avec la boisson chaude dans la main, les lèvres posé sur le bord du gobelet. Je bois une première gorgé, c’est chaud. Pourquoi je suis en train de pleurer ? Elle a arrêté de parler. Elle me regarde. Les larmes coulent tous seuls de mes yeux, je ne comprends pas. Nana est en panique, elle me demande ce qui se passe. -Souvenir. De quoi faut il que je me souvienne Nana ? J’ai parlé. Pourquoi j’ai parlé ? Je ne parle jamais. Je suis un solitaire. Je ne devrais pas parler. Elle me regarde. Elle ne dit rien. Mes larmes coulent encore sur ma joue. Je jette le gobelet et m’enfuis en courant. Pourquoi je fuis ? Je ne suis qu’un lâche.
Qui n’a jamais voulu se souvenir de se rêves jusqu’à les revivre encore ? Mais le voudrait-on vraiment si en fait de rêves on revivait des cauchemars ? C’est dans un registre tragique que s’inscrit le texte de MsVzer, dont la chute surprenante conclue avec un certain brio le récit.
Auteur : Tseufos Lien du texte
Il erra ensuite, hagard, pendant tout une lune, ne se nourrissant presque pas, et marchant jusqu'à l'épuisement, tout les jours, aussi un matin il n'eut même pas la force de se lever … C'est dans cet état que le trouvèrent une bande de brigand, qui écumaient cette forêt. Ils hésitèrent longuement puis le ramenèrent finalement dans leur campement. Il oscilla entre la vie et la mort pendant 4 jours, mais les soins qu'il reçut le remirent finalement sur pied. Ce n'est pas pour autant qu'il était guéri … il ne bougeait toujours pas et regardait fixement le plafond de la tente. C’est avec cette introduction, comme il la décrit lui-même, que Tseufos s’est essayé au RP ce moisci. Débutant dans l’écriture, ce récit est néanmoins une bonne mise en bouche malgré les fautes qui émaillent le récit. Un univers vaste semble attendre le jeune héros, il ne tient qu’à Tseufos de nous en montrer les paysages !
15
C’est au cours de l’été et à l’occasion de La Conquête de la Thrace qu’Innogames a dévoilé son partenariat avec les studios Paramount Pictures : l’événement était en effet différé selon les communautés, et lancé de manière conjointe à la sortie du péplum américain Hercule sur grand écran, avec Dwayne Johnson dans le rôle-titre. Sans rentrer dans les détails, le film est inspiré librement d’un roman graphique plaçant les aventures d’Hercule en Thrace, ce qui, il va s’en dire, est aussi librement inspiré de la légende du demi-dieu en elle-même. Mais c’est plus spécifiquement les liens qu’est en train de tisser Grepolis avec le monde du cinéma qu’il convient de documenter, dont La Conquête de la Thrace ne représente sans doute que la partie visible de l’iceberg. Des documents confidentiels, Ce n’est pas Dwayne révélés par WikiLeaks, tendent en effet à prouver le contraire, et nous les Johnson. soumettons à votre appréciation :
Harry Potter étant arrivé à son terme, Gary Oldman a dû se mettre à la recherche d’un nouveau contrat à la hauteur de son talent, et c’est vers le monde vidéoludique qu’il s’est tourné, probablement inspiré par Ellen Page dans Beyond : Two Souls. C’est à la vignette de la Quête d’Île Une menace venant de l’extérieur que l’acteur prête ses traits, qu’un rapide passage par un logiciel de photo-manipulation aura vite fait de donner un look barbare, à la fois hirsute mais soigné. Interrogé, l’acteur a ces mots : « Je suis heureux d’avoir mis mon apparence au service des jeux vidéos. Et le style qu’ils m’ont donné est plutôt tendance, ça rend extra dans les soirées hollywoodiennes. »
Nous sommes également allés à la rencontre de Yueen, Co-Community Manager pour Grepolis France et avons recueilli ses impressions sur ces révélations : « C’est une coïncidence heureuse, mais InnoGames n'est pas du tout fermée à tout ce qui touche à la culture et plus particulièrement au 7ème art. A ce sujet je rappelle que lors d'un des InnoGames TV (celui d'août), les game designers de Rising Generals ont mentionné les films d'actions des années 80 comme références incontournables dans l'élaboration des graphismes du jeu ».
Si le monde du cinéma et du jeu vidéo collabore depuis de nombreuses années, ne serait-ce que par les divers adaptations qui découlent de cette synergie, mais aussi par les évolutions technologiques produite par l’un et par l’autre ou des thématiques communes, on peut se demander ce que nous réserve l’avenir. Les liens entre InnoGames et les grands studios ne sont qu’à leurs balbutiements, mais qui ne rêve pas qu’une hypothétique suite aux deux 300 puisse avoir son pendant in-game sous la forme d’un événement encore plus audacieux que La Conquête de la Thrace ?
16
Bonjour, amis grepolissiens, Ce mois-ci, vous ferez la connaissance des trois Titanides que je n'ai pas pu présenter le mois dernier, ainsi que de quelques autres enfants de Gaïa la Terre-mère.
Théia (du grec ancien Theía) est une Titanide. De son époux et frère Hypérion, elle a trois enfants : Hélios, Séléné et Eos.
Rhéa (du grec ancien Rhéa) est une Titanide, sœur et femme du Titan Cronos, et mère des dieux Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. D'après Diodore de Sicile, elle était appelée Pandore par certains. Pendant longtemps, Cronos et Rhéa ont règné sur l'univers. Cronos, averti par Ouranos et Gaïa qu'un de ses enfants doit le détrôner, cherche à échapper à son destin en les dévorant. Lors de la naissance de Zeus, Rhéa dupe son mari en lui donnant à avaler une pierre enveloppée d'un lange. Entre-temps, elle a caché l'enfant en Crète. Plus tard, quand Zeus atteint l'âge adulte, il force son père à dégurgiter la pierre et ses cinq frères et sœurs.
Téthys (du grec ancien Têthús) est la benjamine des Titanides. Sœur et épouse d'Océan, de qui elle eut de nombreux enfants, les dieux fleuves et les Océanides, elle personnifie la fécondité marine. On la voit intervenir dans plusieurs légendes où elle joue un rôle bénéfique. Chaque soir, elle recevait le Soleil qui venait se coucher au terme de son voyage céleste.
17
Je passe maintenant à quelques êtres engendrés par Gaïa : Les Cyclopes (du grec ancien kýklôps, que l'on peut traduire par "oeil rond") forment une espèce de créature fantastique. Ce sont des géants n'ayant qu'un oeil au milieu du front. Il existe plusieurs types de Cyclopes :
Les Cyclopes ouraniens sont les enfants d'Ouranos et de Gaïa. Leur nom devient synonyme de force et de pouvoir et désigne des armes exceptionnellement bien travaillées. Ils sont trois : Brontès ("Tonnere"), Stéropès ("Éclair") et Argès ("Foudre »). Ouranos, terrifié par leur force, les enferme dans le Tartare. Plus tard, leur frère Cronos les libère. Ils l'aident à renverser et à émasculer Ouranos, mais Cronos, redoutant à son tour d'être vaincu par eux, les renvoie dans le Tartare où ils restent jusqu'à leur libération par Zeus. Reconnaissants envers ce dernier, ils fabriquent la foudre que Zeus utilise comme arme pour renverser Cronos et les autres Titans. Argès ajoute la lueur, Brontès l'orage et Stéropès les éclairs. Ces armes forment la foudre de Zeus grâce auxquelles il peut vaincre Cronos et les Titans, et devenir le maître de l'Univers. Ces cyclopes créent aussi le trident de Poséidon, l'arc et les flèches d'Artémis et la kunée d'Hadès (casque qui rend son porteur invisible et que l'on retrouve dans plusieurs légendes).
Les Cyclopes forgerons servent d'assistants à Héphaïstos. On connaît les noms de trois d'entre eux : Acamas, Pyracmon et Adnanos.
Les Cyclopes bâtisseurs travaillent pour gagner leur vie. Les premières tours furent bâties par les Cyclopes d'après Aristote.
Les Cyclopes pasteurs incarnent une génération tardive, loin d'être aussi brillante que les précédentes. Ils se contentent de vivre de l'élevage en Sicile. Le terme "Cyclope" se réfère alors habituellement à l'un des représentants de cette génération, dont le mieux mis en valeur par Homère est le fils de Poséidon, Polyphème. Pour cet auteur, les Cyclopes, fils de Poséidon, sont des géants sauvages et anthropophages, ne craignant ni les dieux ni les hommes, sans foi ni lois. Ils vivent en élevant des moutons.
Les Hécatonchires (en grec ancien Hekatónkheires, "qui a cent mains") sont les trois fils d'Ouranos et de Gaïa. Ils se nomment Cottos, Gyès et Briarée. Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu. Ils sont usuellement représentés comme des divinités marines. Rejetés par leur père (qui craignait leur force) dans le Tartare, ils en sont sauvés par Cronos. Ils l'aident ensuite à renverser Ouranos. Mais de nouveau, Cronos les enferme dans le Tartare, et ils sont délivrés cette fois par Zeus, qu'ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare, dont les Hécatonchires deviennent les gardiens.
18
Les Géants (en grec ancien Gígantes signifiant "nés de la Terre") sont des créatures chtoniennes issues du sang d'Ouranos castré par son fils Cronos et reçus par Gaïa. Ils sont caractérisés par une stature et une force exceptionnelles.
Les Érinyes (en grec ancien Erinúes signifiant "pourchasser, persécuter") sont des divinités persécutrices. Filles de Gaïa et du sang d'Ouranos mutilé, leur nombre reste généralement indéterminé. Cependant, Virgile en dénombre trois : Mégère ("Haine"), Tisiphone ("Vengeance"), Alecto ("Implacable"). Elles personnifient la malédiction lancée par quelqu'un et sont chargées de punir les crimes pendant la vie de leur auteur, et non après. Toutefois, leur champ d'action étant illimité, si l'auteur du crime décède, elles le poursuivront jusque dans le monde souterrain. Justes mais sans merci, aucune prière ni sacrifice ne peut les émouvoir, ni les empêcher d'accomplir leur tâche. Elles refusent les circonstances atténuantes et punissent toutes les offenses contre la société et à la nature tels que le parjure, la violation des rites de l'hospitalité et surtout les crimes ou l'homicide contre la famille. À l'origine, les êtres humains ne peuvent ni ne doivent punir les crimes horribles. Il revient aux Érinyes de poursuivre le meurtrier de l'homme assassiné et d'en tirer vengeance. Ces divinités vengeresses hideuses ont de grandes ailes, des serpents pour cheveux, des fouets et des torches, et du sang leur coule des yeux.
Les Moires (du grec ancien Moîrai signifiant les "portions de destin assignées à chaque homme") sont des divinités du destin implacable. Elles sont filles de Nyx, et sont les fileuses du destin de chaque homme. Leur nom apparaît pour la première fois chez Hésiode, qui dénombre trois Moires "qui dispensent aux hommes et les biens et les maux" : Clotho ("la Fileuse"), Lachésis ("la Répartitrice", enroule le fil), Atropos ("l'Implacable", coupe le fil).
Pour conclure, voici un petit arbre généalogique résumant ce que je vous ai présenté plus haut et les mois précédents, en y affichant les Titanides du mois d'Octobre :
Ainsi se termine cette partie dédiée aux premiers êtres divins. Ma principale source a été Mythologica, que je vous invite à visiter. A peu près tous les mythes européens y sont recensés. 19
Bonjour à tous ! En ce beau mois de septembre, je vais vous parler des temples de la Grèce Antique, et plus particulièrement du Parthénon de l’acropole d’Athènes. Petite intro : les temples grecs se comptent par centaines (voire milliers), et chacun est dédié à un seul et unique dieu. Ils sont tous en pierre (généralement en marbre ou en calcaire) et sont de plan rectangulaire. La plupart du temps l’entrée se trouve sur l’un des "petits côtés" du rectangle, mais ce n’est pas toujours le cas : on dit alors que le temple est oblong. Il existe deux "ordres" (style de "décor") principaux, l’ordre dorique et l’ordre ionique (voir description plus bas). Il existe aussi l’ordre corinthien, beaucoup moins utilisé chez les grecs (c’est celui avec les feuilles d’acanthe qui décorent le haut de la colonne). Le temple est la maison du dieu, il abrite une statue du dieu auquel il est dédié (la statue est là histoire de montrer que le dieu habite bien là). Les prêtres et les servants (esclaves) du dieu s’occupent de la statue comme si il s’agissait d’une vraie personne : il la lave, lui font des offrandes pour qu’elle mange, la sorte de temps en temps, et vont parfois jusqu’à la réveiller le matin et lui souhaiter bonne nuit le soir… Il faut aussi savoir qu’en plus de son temple le dieu possédait un trésor et des terres que les prêtres louaient pour lui aux paysans et les loyers perçus venaient grossir le trésor de la divinité. Mais tous les temples ont été pillé par les romains lors du rattachement de la Grèce à l’empire Romain (en 31 av. J.-C.), les trésors de tous les temples ont été spoliés, de même de les statues des dieux, souvent en métal (bronze) ou chryséléphantines (en or et ivoire), qui ont été ramenées à Rome pour être refondues. Autre chose à savoir : les temples étaient interdits au public, seul les prêtres et les esclaves du dieu étaient autorisés à y pénétrer. Les cérémonies religieuses se déroulaient devant le temple, autour de l’autel où se déroulaient les sacrifices et les libations (offrandes liquides comme le vin). Ci-dessous se trouve le plan d’un temple grec (ici, il s’agit du Parthénon à Athènes). Le ptéron est composé du péristyle (colonnade [série de colonne] qui entoure le temple) et du périastis (passage entre le péristyle et les murs du sékos). Le sékos est le temple en lui-même. Il est constitué du naos, la salle qui abrite la statue du dieu, et de l’adyton (pas toujours présent) qui renferme le trésor du dieu et se situe toujours à l’arrière du temple. Le pronaos et l’opisthodome sont des vestibules d’entrée, symétrique l’un par rapport à l’autre. L’entrée du naos est le plus souvent orientée à l’est.
20
Présent en Grèce continentale, il nait en même temps que l’ordre ionique (Grèce d’Asie Mineure), vers -600.
Donc je vais maintenant vous présenter quelques exemples de temples doriques. Un des plus anciens temples de cet ordre : le temple d’Artémis à Corfou (au nord-ouest de la Grèce) construit en 600 av JC. Plan péristyle (c’est-à-dire qu’une série de colonnes fait le tour du temple)… Fronton (le truc sculpté en triangle au-dessus des colonnes) : c’est le premier fronton en pierre de l’architecture grecque (avant toute la partie supérieure du temple était en bois car sinon c’était trop lourd et ça s’effondrait). Intéressant pour son décor qui représente une gorgone (monstre qui est très présent à l’époque archaïque). Elle a plein de serpents dans les cheveux et elle s’en sert aussi comme ceinture, elle est encadrée par des félins. A côté d’elle est représenté un jeune homme (en tout petit à droite), son fils Chrisaos à droite et son autres fils Pégase à gauche. Elle est représentée en famille en gros. Le sculpteur ne sait pas trop faire pour les proportions, c’est pour ça qu’elle dépasse du cadre.
21
Fronton du temple d’Artémis à Corfou
Temple d’Artémis à Corfou
Le temple d’Athéna Aphaïa à Egine, daté du début du Vème siècle av. J.-C. Il est en calcaire de faible qualité donc enduit avec du stuc pour faire plus joli (stuc : poudre de marbre mélangé à une sorte de colle, il est souvent utilisé car ils plus facile à travailler que le marbre). Le temple richement peint et possède des sculptures du fronton en marbre. C’est un temple exastile (6 colonnes en façade) et 12 colonnes sur les côtés. Le fronton représente une scène de combat de la guerre de Troie en présence d’Athéna. Toutes les statues étaient peintes, comme par exemple les archets en justaucorps (ou pyjama, ça dépend du point de vue). Il y avait aussi une statue d’un lion violet sur le toit, que j’adore, mais je n’ai pas réussi à retrouver la photo...
Temple d’Athéna Aphaïa à Egine 22
Reconstitution de la polychromie de certaines
Archer troyen, fronton ouest
statues du fronton ouest
Le trésor des athéniens, au sanctuaire de Delphes (dédié à Apollon). Il est de style sévère (cf point culture d’août dernier). C’est un trésor d’ordre dorique en marbre qui comprend une frise de 30 métopes avec plusieurs thèmes comme la guerre contre les amazones mais aussi les travaux d’Héraclès (Hercule en grec) et les exploits de Thésée. Et aussi : un trésor était un petit bâtiment construit en offrande à un dieu, renfermant un trésor (un vrai cette fois) et qui avait pour modèle architectural un temple. Le plus souvent, ces trésors étaient l’offrande d’une ville pour un dieu : on trouve le trésor des athénien, des marseillais….
Trésor des Athénien à Delphes, à droite une des métopes représentant Héraclès et la biche Cérynie
23
La plus grosse différence entre le style dorique et ionique (en dehors de la déco des colonnes) est que dans le style ionique on a une frise continue, ce qui permet de faire des décors continus pas sous forme d’épisodes comme dans l’ordre dorique avec les métopes. Ce style se développe en Asie Mineure (partie de la Grèce se trouvant de l’autre côté de la mer Egée) alors que le style dorique apparait et se développe en Grèce continentale. Il y a 3 temples principaux dans le style ionique : à Didymes, Samos et Ephèse. Mais en ce qui concerne le temple d’Artémis à Ephèse, il ne reste plus qu’une colonne, mais ce temple était considéré comme l’une des 7 merveilles du monde antique.
Sommet d’une colonne ionique
24
Trésor de Siphnos, au sanctuaire de Delphes vers 525 av jc, ordre ionique un des monuments les
plus ornés de l’Antiquité grecque. Il est facilement reconnaissable car les colonnes qui sont habituellement placées devant le temple sont remplacées par des caryatides (statues anthropomorphes (de forme humaines) remplaçant les colonnes). Le décor du fronton fait appel à la mythologie : Héraclès et un autre personnage se disputent pour un trépied sur lequel s’asseyait la pythie du temple Delphes (donc important trépied pour Delphes, scène importante dans l’histoire du sanctuaire), et on voit aussi "l’arbitre" de la dispute : Zeus.
Frise nord : Gigantomachie (dieux contres géants) on voit Héraclès, une déesse sur un char tiré par un lion qui attaque un géant, c’est une frise continue donc une scène qui se déroule : avant eux Léto et son fils Apollon s’emparent d’un autre géant, puis d’autres géants arrivant sur le champ de bataille, etc.
Trésor de Siphnos à Delphes
Frise nord du trésor de Siphnos, gigantomachie (bataille mettant en scène des géants)
25
Frise est, une assemblée de dieux
Temple de Didymes à Milet commencé vers 600 av JC. Durant l’époque où la Grèce est sous domination romaine, on travaille encore pour finir ce temple mais au final il n’a jamais été achevé. Il aurait été le plus grand temple grec jamais construit. La partie intérieure du temple était hypèthres (à ciel ouvert) car il était trop grand pour avoir un toit, c’était trop compliqué d’un construire un de cette dimension avec les technologies de l’époque.
Temple de Didymes (Apollon) à Milet
Voilààà ! Je pense vous avoir assez pris la tête avec ces vieux cailloux, alors je pense que je vais m’arrêter là. La prochaine fois je vous parlerai de l’Acropole d’Athènes (ça devait être dans ce numéro, mais je me suis fait gronder par ce que du coup mon article était trop long Y.Y). Pardon pour les mini pétages de câbles et à bientôt !
26
Le saviez-vous ? Le film 300, La Naissance d’un Empire est bâti sur un mensonge ! En effet le roi des perses, Darius Ier n’est jamais mort à Marathon, il est mort en Egypte loooongtemps après, et on ne sait même pas si était là lors de la bataille. En plus l’autre qui se la joue ancienne esclave (interprétée par Eva Green) était en fait une princesse, qui piqué le trône à son fils quand son mari est mort. Puis elle n’est pas morte non plus à la bataille de Salamine. Et puis Gorgo n’avait strictement rien à faire là.
Le saviez-vous ? L'épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest débute en Guinée en décembre 2013, mais n'est déclarée qu'en mars 2014, avant de s'étendre au Liberia, à la Sierra Leone et au Nigeria. L'épidémie, causée par la souche Zaïre du virus, est la plus meurtrière depuis la découverte des premiers cas en 1976. Le patient zéro serait un enfant décédé en décembre 2013 dans le village reculé de Méliandou, près de Gueckédou dans le sud-est de la Guinée ou une guérisseuse enterrée à Sokoma en Sierra Leone. C'est la première fois que le virus est détecté hors d'Afrique centrale depuis sa découverte en 1976. Selon une prévision, datant d'août 2014, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'épidémie pourrait entraîner plus de 20 000 cas de contaminations.
Hello !! Comme d’habitude, c’est l’heure de manger ! Et comme nous sommes en automne et que c’est la saison des pommes, je vais donner une recette avec… des pommes ! C’est parti, voici la recette des pommes au four farcies aux amandes et au miel ;) Ingrédients (pour 1 personne) : - 1 pomme (par exemple Royal Gala ou reinette) ; - 1 ou 2 cuillère à soupe de poudre d'amandes ; - 1 noisette de beurre ou margarine ; - 1 cuillère à café de miel ; - 1/2 cuillère à café d'eau de fleur d'oranger ; - un peu de cassonade.
Préparation de la recette : - Préchauffer le four à 210°C ; - Laver la pomme. Couper le haut de la pomme, puis l’évider (enlever l’intérieur). - Dans un petit bol, mélanger la poudre d'amandes, le miel, le beurre, l'eau de fleur d'oranger et éventuellement le sucre ; - Poser la pomme dans un plat à four. Farcir la pomme avec le mélange aux amandes. Poser le capuchon à côté, dans le plat. Mettre une cuillerée à soupe d'eau au fond du plat (pour éviter que ça ne caramélise et que ça fasse tout moche) ; - Faire cuire 20 minutes ; - Laisser tiédir légèrement et servir en remettant le capuchon sur la pomme. 27
Ce mois-ci je vais vous présenter un film qui a fait parler de lui depuis bientôt deux mois. En effet c'est le film de Luc Besson, connu pour avoir réalisé Le 5ème élément, Nikita, Malavita, etc. et maintenant pour Lucy. Voici un petit résumé du film : A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités. Sortie le 06 août 2014, le casting est impressionnant, nous y retrouvons Scarlett Johansson dans le rôle de Lucy mais aussi Morgan Freeman dans le rôle du professeur Norman. L'histoire est passionnante, le casting est tout juste à la hauteur du film et Luc Besson a encore une fois joué toutes ses cartes. On peut dire que ça commence très fort, on entre directement dans l'action et dans la même incompréhension que Lucy face aux événements. Nous pouvons suivre le personnage et nous sommes dans un point de vue interne, nous pouvons donc nous identifier au personnage. Une réalisation très terre à terre en parallèle avec les explications de Morgan Freeman, qui d'ailleurs donne un plus à ce film. Avec sa grandeur et son jeu d'acteur fascinant, il incarne parfaitement le professeur Norman. Scarlett Johansson qui joue le rôle de Lucy se façonne de film en film, elle a extraordinairement différencié ce changement entre la Lucy du début et celle affectée par la drogue. Plus froide, quasiment sans émotion tel un robot, parfaitement interprétée, Scarlett Johansson a encore une fois prouvé son talent. Ce qu'on peut reprocher au personnage c'est un manque de romantisme au début, un plus grand changement n'aurait pas été de trop. Nous sommes en plein dans la science-fiction, des hypothèses sont émises sur la capacité de l'homme s’il utilisait son cerveau à 100%. Le parallèle fait avec la première femme australopitthèque est omniprésent dans ce film. Tout d'abord par le nom qui les unis, en effet Lucy est le nom du premier squelette humanoïde de la Terre mais aussi celui de personnage principal joué par Scarlett Johansson et qui incarne le sommet des connaissances. C'est le début et la fin. On peut aussi reprocher à ce film d'entrer un peu trop dans le domaine de la fantaisie, surtout quand Lucy utilise 100% des capacités de son cerveau et se transforme en une masse noire. Malgré les paysages et le message qui en découle, il aurait pu être amené autrement. C'est la ligne à ne pas franchir quand on est dans le domaine de la science-fiction et éviter de discréditer le film en passant dans le domaine de la fantaisie. Côté box-office un départ au-delà des espérances en France avec 2 millions d'entrées dès la première semaine. Lucy restera cinq semaines à la tête du box-office, et se fera détrôner par Gemma Bovery et Sex Tape. Le film dépassera les 5 millions mais franchira-t-il les 6 millions ? 28
Rien de tel que la littérature classique pour être sûr de dévorer un bon livre mélant psychologie, une description précise et une intrigue exceptionnelle. Pour les adeptes de ce genre, je vous conseille Le Rouge et le Noir de Stendhal. Ce livre pose plusieurs interrogations dont le héros Julien Sorel devra faire face. Comment satisfaire ses parents lorsque nous n'avons pas les mêmes aspirations qu'eux ? Comment gravir les échelons sociaux ? Comment réussir sa vie professionnelle en ne mettant pas en parenthèse sa vie amoureuse ? Comme vous pouvez le voir, ces questions sont encore d'actualité de nos jours avec les difficultés de quitter sa classe socio-professionnelle. Le Rouge et le Noir est également un roman historique, car Stendhal tente de dévoiler les coulisses de la révolution de 1830, avec comme trame de fond la structure sociale de la France de l'époque, les oppositions entre Paris et la province, entre noblesse et bourgeoisie, entre les jansénistes et les jésuites. De plus, la passion amoureuse est mis en lumière grâce à Mathilde de la Mole et Mme de Rênal. Si vous avez aimé le livre, une adaptation cinématographique existe, notamment celle de Jean-Daniel Verhaeghe en 1998.
Bonjour à tous ! Pour le mois d’octobre, j’ai décidé de rendre hommage à l’un des grands poètes français. Nombreux sont les connaisseurs de ce prince de l’ellipse au visage massif, de pierre dure, corps immense, et à la voix lourde, un vent brutal au milieu de nous. Un homme qui a toujours aimé vivre en marge de la société. Enfant, il se lie d’amitiés avec les « matinaux », sortes de vagabonds vivant au rythme des jours et des saisons. Du front d’Alsace, qui introduira dans sa poésie la pénombre des forêts, la neige voluptueuse. Certains l’auront peut-être deviné, je fais bien allusion à René Char. Il ne s’agit pas ici d’ajouter une docte étude, juste de saluer en passant ce Jupiter tonitruant. Nombreuses sont ses citations, voici celle que j’ai sélectionné pour vous :
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s‘habitueront. » (René Char, Extrait du recueil Les Matinaux – Rongeur des Matinaux) Ce vers de René Char est devenu une devise passe-partout pour un grand nombre de personnes, récupérée même par les politiciens (Pierre Moscovici). A vous, ce mois-ci, d’en faire la vôtre ! 29
Nombre d'Athéniens étaient présents sur l’Hippodrome de la cité le 23 Boédromion dernier (équivalent à Septembre, pour vous, bande d'incultes!). En effet, pour célébrer la descente de Perséphone chez son amant Hadés, signifiant, comme tout le monde le sait (oui, tout le monde j'ai dis..!), le début de l'Automne ; les richissimes familles de la ville ont organisé une Course Inter-Cités de Stock-Chars ; projet que les sénateurs avaient validé quelques semaines auparavant. Comme c'était à prédire, après un suspense interminable et insoutenable, d'environ 52 secondes (et demi !), la course a pris fin dans un gigantesque carambolage qui n'a laissé autre qu'un fatras de bois, fouets, épées, scies circulaires et membres arrachés. Cette événement étant manifestement un succès, il sera reconduit l'année prochaine.
Les Grecs auront finalement tranché. Ce matin, le fameux journal « Grepolis Times », l'un des plus lus en Méditerranée, en partenariat avec Grèce Inter et l’institut OSPA-2BP-2ATM (Office de Surveillance et de Protection des BéBés Phoques et Autres Animaux Trop Mignons), publie un sondage qui vient relancer une polémique vieille de presque deux millénaires. Selon cette étude, 57% des citoyens de la Grèce Antique affirment que l’éléphant reste largement supérieur à l’hippopotame. Une nouvelle qui divise évidemment les pro et les anti-pachydermes. Les uns saluent un acte de reconnaissance amplement mérité quand les autres hurlent au sondage truqué. Enfin toujours est-il que selon la Rédaction, le plus fort entre l'éléphant et l'hippopotame, c'est encore le rhinocéros.
Joueurs invétérés, Dieux et Déesses se demandent s’ils ont fait le bon choix en activant la fonction « Désastres et épidémies » de leur jeu vidéo favoris [Civilization® : Grepolis Challenge], une simulation très riche qui permet à chaque Divinité de l'Olympe de contrôler une civilisation et de défier ses congénères, le tout en temps réel. Enquête à suivre très prochainement !
Ce pauvre Minotaure s’est égaré dans le Labyrinthe ! Parviendras-tu à lui venir en aide ?
30
Rédacteurs :
Mise en page :
Auditorio
Jahl de Vautban
Gui1234
Matthias25 Minilys Nick Black Orthopédix ROME.63 ThomasCrx
InnoGames GmbH
Couverture :
Jahl de Vautban llcg
Crédits photographiques :
Jahl de Vautban Génération format PDF : Jahl de Vautban
Crédits logiciels : Adobe Photoshop Adobe Reader Microsoft Office Publisher
Distribution :
vBulletin
John Doe
Naolia Teclis Lyuwee Yueen
Vous aimez Grepolis ? Vous avez un talent pour l'écriture ou le graphisme et vous souhaitez investir de votre temps pour la Gazette officielle ? Vous voulez découvrir comment ça fonctionne ? Alors n'hésitez plus, postulez ! La participation à la rédaction d'une Gazette est une expérience unique qui demande d'être ouvert et inventif. C'est un travail d'équipe qui vous apportera de nouvelles satisfactions à chaque parution.
Dans votre candidature, veuillez-nous indiquer (sans s'y limiter) : Ψ votre pseudonyme ; Ψ votre âge ; Ψ ce que vous faites dans la vie ; Les prérequis pour postuler : Ψ votre expérience sur Grepolis et les jeux en ligne en Ψ être motivé ; général ; Ψ avoir une excellente maîtrise du français ; Ψ votre expérience dans le domaine de la rédaction Ψ être disponible pour la rédaction des articles ; (gazettes, RP, écrits...) ; Ψ savoir travailler en équipe. Ψ les raisons qui vous amènent à postuler pour rejoindre l'équipe ; Si vous souhaitez participer à la rédaction de la Gazette, Ψ vos disponibilités ; envoyez-nous votre candidature à Ψ ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce rôle. redaction@times.grepolis.fr. Chaque postulant recevra une réponse, que celle-ci soit Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de positive ou négative. bien vouloir mettre le titre de votre e-mail sous la forme suivante : [Candidature_Gazette] Pseudonyme Merci de préciser dans votre candidature si vous correspondez à l’un de ces profils. Les candidatures devront être soigneusement rédigées, nous recherchons des gens sérieux et motivés. Votre candidature devra donc être la plus soignée possible.
Grepolis est propriété exclusive de la société InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. 31
fr.grepolis.com
32