Grepolis Times - Décembre 2014

Page 1


Pour ne jamais rien manquer sur l’actualité de Grepolis...

Page Facebook

Fil Tweeter

Trailer Youtube

Couverture : Théâtre d’Epidaure en Grèce. © Géo.fr 2


Edito Chers lectrices et chers lecteurs,

Cela n’aura pas échappé aux plus informés d’entre vous : la nouvelle mise à jour, sobrement cataloguée comme la 2.76, apporte un lot de modifications graphiques égayant le bel mais très vide aperçu que la 2.60 nous avait apporté. Rien de sensationnel, mais tout de même, les plus poètes d’entre nous s’émerveilleront sans doute de ces bancs de poissons tournant en rond dans leur lagune. Les autres désactiveront probablement ces animations.

On ne peut regretter par ailleurs que les anciens modèles animés n’aient pas eu droit à leur lifting et restent ce qu’ils ont toujours été jusque-là : de vieux .gif surexploités, au mépris de toute loi du travail. Indéniablement pourtant, la V.2, arrivée fin 2011, a été l’occasion d’un sacré coup de jeune pour Grepolis. L’aspect graphique est nettement plus soigné que dans sa première version, et, allons au plus direct, on ne peut pas franchement dire que Grepolis soit moche. Tout y est relativement bien soigné, et je prends un malin plaisir à collectionner les différentes images du jeu.

Mais voilà : le jeu manque un peu de vie, et il faut bien avouer que même avec ces quelques ajouts, nos villes ne sont pas vraiment vivantes, en plus d’être sacrément répétitives et ressemblantes. Ne pourrait-il être envisageable d’avoir plusieurs graphiques pour nos villes, avec différentes baies, collines ou forêt ? L’on pourrait aussi imaginer des modifications urbanistiques en fonction du niveau des bâtiments. Il existe par exemple un aperçu de la ville avec une foule de maisons. Il ne resterait ensuite qu’un pas pour proposer des citoyens déambulant dans les rues, des marchands haranguant les passants sur l’agora, des sentinelles aux aguets sur les murs, et, soyons fous, des évènements dynamiques en fonction des évènements in-game.

Mais ces modifications, si elles doivent avoir lieu, ne le seront probablement pas tout de suite. Il y a plus important à penser que l’aspect graphique sur Grepolis, notamment des questions de gameplay qui sont encore loin d’être résolue. Et vous, quelle opinion en avez-vous ?

En vous souhaitant une agréable lecture,

Jahl de Vautban, au nom de la rédaction du Grepolis Times

3


Sommaire Communauté

Suggestions du mois Vous avez la parole Statistiques Graphisme

p. 5-6 p. 7-8 p. 9 p. 10-11

Cultivons-nous

Sciences Le tour des tables Calendrier de l'Avent Le saviez-vous Point culture Rubrique livre Rubrique musicale

p. 12 p. 13 p. 14 p. 15 p. 16-18 p.19 p.19

Le Times

Crédits Devenir rédacteur Mentions légales

p. 20 p. 20 p. 20 4


Suggestions du mois Bonjour, amis grepolissiens, Je commencerai par vous rappeler, comme tous les mois, que la section S&I nous permet de proposer au reste de la communauté des idées d'améliorations pour le jeu. Cependant, on ne peut pas proposer n'importe quoi : "Une suggestion portant sur une nouvelle unité, un nouveau dieu, une nouvelle recherche, une modification du premium ou un gros changements de la mécanique du jeu ne pourra être acceptée. Les suggestions ergonomiques et/ou pratiques sont en revanche les bienvenues."

Outre cette règle élémentaire, il faut respecter une certaine procédure pour présenter une idée. Vous retrouverez tout cela dans ce guide pour présenter une suggestion. Tout d'abord, laissez-moi vous dire que deux suggestions ont été remontées auprès des développeurs du jeu : Celle de @jojo2971, qui a pour but que nos notifications de rapports soient bleu ou rouge, selon que le rapport est bon ou non. Celle de @nico-78- qui, après avoir intégré la propostion de @Beir Angus, nous proposait une augmentation de la capacité de stockage de l'inventaire. L'idée est que l'inventaire nous offre 10 places gratuites pour emmagasiner nos sorts (contre 5 actuellement) et toujours 5 autres places déblocables chacun pour 50 or.

La suggestion de @nico-78- a été sondage contre ces trois autres suggestions, qui n'ont pas retenu assez l'approbation de la communauté pour être remontées : Celle de @BoOn-S, qui nous proposait de pouvoir supprimer des pages dans les sujets des forum d'alliance. Conséquence de cette proposition, il aurait été également possible de cocher et/ou décocher les messages un par un. La mienne, qui nous proposais d' avoir la possibilité (ou non) de recevoir des notifications lorsque une recherche dans une de nos académie est terminée. Celle de @LeonisCuriosity, qui nous a proposé quelque chose pour le tchat : il souhaitait que la fenêtre de tchat soit redimensionnable, et qu'elle soit placée, quand on l'ouvre, dans le coin en bas à droite. Je vais maintenant vous présenter ce qui a été proposé au cours du mois de novembre, en m'attardant sur les suggestions actuellement proposées qui semblent récolter l'avis favorable de la communauté, sur celles qui sont sujettes à débat et sur celles qui m'ont plu. Ces suggestions, actuellement proposées, sont en phase "un", c'est-à-dire que nous devons donner nos avis à leur propos : @doudou7 nous a présenté une idée : il souhaite que, quand on commence un nouveau monde, la récompense de la quête (de celles qui apparaissent à gauche de notre écran) qui nous fait demander des ressources à notre village de paysans nous donne des hoplites à la place de combattants à l'épée. Pour justifier cela, il met en avant le fait que la quête suivante consiste à attaquer un autre village de paysans, et que les épéistes ne sont pas des unités d'attaque. Il pense, comme d'autres, que cela pourrait induire en erreur les débutants sur la fonction de cette unité. D'autres, ne voient pas l'utilité de la suggestion, arguant que les débutants doivent lire notre wiki 5


pour découvrir le jeu, y compris les points forts et faibles des unités. Ceux-là avancent aussi que les alliances de ces joueurs peuvent les conseiller sur ces points...sachant que tout les débutants n'en ont pas. Quoi qu'il en soit, je vous invite à vous exprimer sur cette suggestion. @aurelien wolff nous suggère qu'il soit possible d'annuler une fondation, tout comme il est actuellement possible d'annuler une colonisation, en la retirant depuis les "troupes en dehors" dans l'agora. Vous êtes invités à partager votre opinion dans le sujet consacré à la suggestion. @DoctorHouse soumet à nos avis son idée : il pense qu'il serait plus juste que l'on perde notre protection des débutants si on attaque alors qu'elle est active. Pour justifier son idée, il a pris un exemple : nous sommes un joueur lambda et nous commençons un nouveau monde, qui vient d'ouvrir. Nous commençons normalement et épuisons notre protection des débutants. Un autre joueur très actif arrive sur notre île, évolue très vite, au point qu'il se met déjà à nous attaquer : comme il a encore sa protection des débutants, nous ne pouvons alors pas riposter. L'idée semble populaire : vous pouvez également donner votre avis ici. @z0z0 nous propose que, dans notre boite de rapports, soit l'on ait un bouton "retour" qui nous renvoie là où nous étions dans nos rapports, soit que lorsque l'on consulte un rapport, celui-ci s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Ainsi, si le rapport consulté n'est pas le bon, on pourrait plus facilement reprendre notre recherche là où nous en étions. Si cette fonction vous intéresse, venez donner votre avis ici. @TheBossRpz nous présente lui aussi sa proposition : il souhaite qu'un outil de recherche par mot soit intégré dans la boite de messagerie du jeu. Cela serait plus pratique pour retrouver un message. Vous êtes invités à partager votre opinion dans le sujet consacré à la suggestion. @le-gionni aimerait qu''il soit à nouveau possible d'ouvrir plusieurs fenêtres d'attaque ou de soutien d'une même ville. Cette fonction était présente avant, mais une MAJ l'a supprimée. Si vous voulez vous exprimer, venez le faire dans le sujet de la suggestion, que l'auteur a illustré.

Si vous avez une idée d'amélioration pour notre jeu à tous, n'hésitez pas à venir dans la section S&I nous en faire part. Le modérateur de la section (@marsou68), que nous remercions pour son travail bénévole, ainsi que les fidèles de la section seront ravis de vous répondre en cas de problème.

Entracte n°1 Pouvez-vous faire trois carrés en retirant six allumettes de cette figure ?

6


Vous avez la parole Bonjour et bienvenue pour un nouvel opus du célèbre "Vous Avez La Parole" Ce mois-ci en fut un grand pour Grepolis. Après plusieurs mois d'attente, le rééquilibrage est enfin abouti. Il a pour but de rééquilibrer les recherches académiques, les bâtiments, les unités ainsi que les héros. Apportera t-il bonheur ou au contraire, malheur à certains ? J'ai pu contacter plusieurs membres de la communauté pour voir ce qu'elle en pense. Commençons tout d'abord par michelixus, qui lui à plutôt apprécié ces changements.

Rééquilibrage sympa car certaines technologie que je ne faisais pas deviennent intéressante comme par exemple la diplomatie la capacité des bateaux de transport aussi devient intéressante car on transporte bien plus d'unité qu'auparavant donc on verra surement beaucoup plus d'attaque avec maintenant j'étais a 100% bateau rapide mais je pense que je vais aussi passé en partie avec des attaques avec bt pour des cibles proches les trieres sont devenu pas mal avec leur nouvel capacité offensive et défensive mais aussi surtout grâce a leur vitesse le seul bémol leur cout en population un peu élevé 16 toujours moins rentable que des bateaux de feu ou birème au coup de 12 ou 13 de population il aurait été une unité privilégiée a 16 je doute qu'on le voit souvent sur le jeu Dans l'ensemble mon avis c'est une une bonne chose ce rééquilibrage Continuons avec Vdrill, qui lui a plutôt apprécié malgré un avis parfois mitigé. Je dois dire que j ai tout de suite été séduit par la diminution du coups des catas et de leur nouveau temps de fabrication qui je pense va donner un grand plus au jeu... malheureusement beaucoup de joueur ignorait et ignore encore l aspect bénéfique d'en mettre sur les off ters... je parle bien évidement du down virtuel des rempart à l impact de l attaque voir ci dessous:

7


J'espère que les joueurs vont pouvoir tout bientôt constater leur efficacité et les adopter si déjà pas fait.

vient alors la trière que je juge encore moins attrayante dès à présent... ou du moins attrayante uniquement sur un start tout au plus. Elle est toujours en dessous de ses homologue navire de guerre. Je regrette particulièrement de perdre un timing avec son UP vitesse... je pense que nous avons perdu là une raison de faire la recherche sur nos ville birèmes. Pour ce qui est des UM, je ne suis pas fan d'hab mais peut etre que je vais les inclure a mon jeu... notamment avec la réduction du cout en faveur, sur un stade avancer du jeu, cela peut être intéressant. Je veux pas trop m éterniser sur le sujet des UM car pour moi c est encore nouveau par contre il y a une Um dont je ne suis pas du tout satisfait ... c est bien l envoyer divins qui permettait déjà au start de débloquer rapidement 5 à 6 vivis en quelques heures... j ose pas imaginer mtn.... au final, cela favorise le gold dans un sens car il s agira de gold ferme pour prendre le pas sur les ressources vue que l unique contrainte pour débloquer des village sera bientôt la pop nécessaire pour les débloquer... du reste c est mon point de vue. Pour ce qui est des recherches je n y vois pas vraiment de grand changement mit à part diplomatie qui change lui du toute au toute. il devient même indispensable pour qui souhaite clic les vivis. Toutefois je me dois de laisser une petite goute d amertume sur aucune valorisation du mode percée qui lui est devenu totalement inutile. Moi qui en était fan au par avant, j ai été très déçu de le voir nerf au point que je ne l utilise plus du tout et que je ne la vois plus du tout utiliser.

Concluons enfin avec -YavheCe que je trouve dommage c'est que c'est pas forcément les unités les plus utilisées qui ont étaient retouchée (remarque ça doit être pour qu'elles soit plus jouées). Par exemple j'ai vraiment pas l'habitude de jouer avec les unités mythiques mais peut être qu'avec la réduction du prix en faveur ça va être plus attractif notemment pour les harpies. En ce qui concerne cavalier/archer la différence est pas vraiment assez grande pour que je me sois aperçu de quelque chose par contre pour les catapultes c'est top car c'était vraiment trop long et trop cher. Surtout vu les dégats qu'elles subissent avec le sort colère de zeus je suis bien content de pouvoir les faire plus vite. Ce que je trouve le mieux c'est niveau recherche de pouvoir utilisé la météorologie plus vite en début de monde et d'avoir réduit l'effet de la crypto en diminuant à 10% et en donnant à l'espionneur un bonus de

Entracte n°2 Nos félicitations vont à Neiluj88, qui le premier à trouver quelle était la recherche ! Il s’agissait bien sûr de la recherche Mettre les voiles disponible sur les mondes héros et les mondes récents au niveau 34 de l’académie. Mais, puisqu’il faut aussi être fair-play, remercions également As-obscur et Diablobastu pour leur participation ! Vous en voulez plus ? Alors dites-nous à l’adresse redaction@times.grepolis.fr si dans la mythologie grecque il y a plus d’hommes ou de femmes. 8


Statistiques Généralités Nombre de mondes en jeu : 39 (-1) Nombre de joueurs : 128 000 (-23 000) Nombre de joueurs uniques : 93 000 (-23 000) Nombre d'alliances : 11 300 (-900) Nombre de villes : 1 004 000 (=) Nombre de villes fantômes : 13 000 (-7 000) Nombre moyen de points par joueur : 76 500 (+15 400) Nombre moyen de points par alliance : 850 000 (+116 000) Nombre moyen de points par ville : 9700 (+500) Nombre moyen de points de combat par joueur : 55 000 (+12 500) Nombre moyen de points de combat par alliance : 672 000 (+106 000)

Classements Inter-Mondes Classement joueurs : 1.Brunit : 9 860 000 points, 582 villes (Bellérophon) 2.yeppe : 9 670 000 points, 591 villes (Bellérophon) 3.camillelamonstre : 8 833 000 points, 567 villes (Bellérophon) Classement combattants : 1.camillelamonstre : 33 100 000 points, dont 26 650 000 attaquants (Bellérophon) 2.yeppe : 23 715 000 points, dont 21 708 000 attaquants (Bellérophon) 3.zouatine : 20 000 000 points, dont 17 600 000 attaquants (Bellérophon) Classement alliances : 1.La Garde De La Fontaine : 260 000 000 points avec 57 membres (Bellérophon) 2.*La Secte Onibaba* : 173 000 000 points avec 65 membres (Bellérophon) 3.Les Nains Capables : 58 500 000 points avec 34 membres (Bellérophon) Classement alliances combattantes : 1.La Garde De La Fontaine : 84 500 000 points dont 203 000 000 attaquants (Bellérophon) 2.Les Nains Capables : 178 200 000 points dont 136 000 000 attaquants (Bellérophon) 3.Contra Dei : 160 400 000 points dont 76 500 000 attaquants (Achille)

Nous remarquons un changement dans les classements joueurs par rapport au mois dernier, avec la sortie du top combattant du joueur Artemisia Ire de Carie. Sources : grepolistoolkit et grepolistoolbox Date : 30 novembre 2014

9


Graphisme Bonjour chères lectrices, chers lecteurs! Aujourd'hui, le mois de décembre, le froid, la neige...aaaah mais ça n’arrête même pas nos graphistes! Des vrais coriaces! Salade,tomate oignon chef! Ah non pardon, Commande, Battle, Créations chef!

Les commandes : frederique.c passe une commande réalisé par agdid :

Ombre Colorée a demandé à modifier son avatar dans un cas… bien particulier et c'est Naroud qui s'en est chargé :

Les créations: Ce mois-ci je vous propose une compilation des différentes créations que l'on peut retrouver sur le forum! Beir Angus

DoctorHouse

10


Tseufos

MsVzer

Battles : Le mois dernier nous vous parlions d'une battle, sur le thème tournant autour de cette phrase "L'horreur ne va pas sans l'imagination." d'Arthur Conan Doyle. Nous avons donc 3 participations et voici donc les trois créations:

Je vous invite donc à venir voter ici. 11


Sciences Bonjour à tous ! Pour ce mois de Décembre, nous ne restons pas dans l'Antiquité : je vais aborder un sujet qui touche tout le monde, en vous proposant quelques petites expériences que vous pourrez effectuer chez vous. Tout d'abord, il faut savoir que nous sentons par le nez, mais aussi par la bouche, via les voies ortho et rétro-nasales. Ces deux voies conduisent au bulbe olfactif qui "analyse" les signaux reçus. Voici la première expérience à réaliser : Demandez à quelqu'un de mettre un fond de sirop dans un verre, et d'y ajouter un peu d'eau. Il ne faut pas que vous sachiez quel sirop il a mis dedans ! Il est préférable que le verre ne soit pas transparent et que le mélange qu'il contient soit incolore. Pincez-vous le nez, de manière à ne plus pouvoir respire avec. Buvez, sans avaler, le contenu du verre. Essayez d'identifier le sirop utilisé. Que sentez-vous ? Arrêtez de vous pincer le nez et avalez. Identifiez-vous le sirop ? Ne lisez pas la suite avant d'avoir effectué l'expérience !

Comme vous l'avez remarqué, lors de l'étape 3, vous n'avez rien senti. Alors que dans l'étape 4, vous avez reconnu le sirop. Pourquoi ? Les voies ortho- et rétro-nasales sont reliées. En vous pinçant le nez, vous avez bloqué l'analyse des odeurs par le bulbe olfactif. Mais dans ce cas, pourquoi n'avez rien senti dans votre bouche ? Parce que la molécule qui donne son odeur au sirop est un arôme, et non une saveur : un arôme est une substance odorante perçue par la voie rétro-nasale, et analysée par le bulbe olfactif. Une saveur est une sensation perçue par l'organe du goût lorsqu'il est stimulé par certaines substances solubles. Deuxième petite expérience : sentez quelque chose (un parfum par exemple) par le nez, puis par la bouche (en ayant le nez pincé). Que remarquez-vous ? Hé oui, vous sentez bien moins par la bouche que par le nez : la voie ortho-nasale est environ 10 fois plus efficace que la voie rétro-nasale. Troisième expérience : sentez un parfum, et notez tout ce à quoi il vous fait pensez. Faites faire la même chose à d'autres personnes, puis comparez ce que vous avez écrit. Surprise ! Ce parfum vous évoque des choses différentes. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces évocations sont liées à vos expériences personnelles, à votre vécu. Vous avez déjà senti cette odeur ailleurs, du coup, vous l'y associer. Est-ce que l'un de vous se trompe et a senti quelque chose de faux ? Non : un parfum est composé d'un grand nombre de molécules. Il suffit qu'il y en ai une en commun avec quelque chose que vous avez déjà senti pour que vous l'y associez. Il peut aussi s'agir d'une molécule voisine présente dans ce qu'elle vous évoque. Vous connaissez désormais quelques secrets olfactifs : profitez bien d'eux pour Noël ! 12


Le tour des tables Bonjour à tous !

Belle invention à l’amitié et au réconfort, que prodigue le vin chaud dans la tourmente. Amis littéraires, sachez que plus l’homme boit du vin, plus ses paroles coulent de sources. Mais l’abus d’alcool doit toujours se faire avec modération. Ainsi, pour les amateurs de vins et de traditions, je vous propose ce mois-ci une recette de vin chaud qui me procure réconfort et plaisir chaque année à cette période.

Temps de préparation : 25 minutes Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients : (12 portions) 

2,5 litre de vin rouge (Bordeaux, Bourgogne Pinot noir) ;

15 centilitres de rhum ;

250 grammes de sucre roux ;

1/2 citron ;

3 oranges ;

8 bâtons de cannelle ;

10 étoiles de badiane (Anis étoilé) ;

8 clous de girofle ;

1 morceau de gingembre émincé ;

1 pointe de couteau de noix de muscade râpée ;

Extrait de vanille (ou 1 gousse).

Préparation : 

Coupez les oranges et le demi citron en rondelles et faites les macérer dans le rhum.

Dans une casserole, réunissez tous les ingrédients, ajoutez les rondelles de fruits macérées et portez à ébullition très doucement tout en mijotant.

Laissez frémir une dizaine de minutes.

Servez très chaud dans des verres en filtrant à l’aide d’une passoire.

Disposez une rondelle d’orange par verre.

Dégustez ! 13


Le Calendrier de l’avent Bonjour à tous ! Vingt-quatre jours de veille, en marche vers le Vivant, autant d’étapes sur le chemin, dans la quiétude de l'Avent. En ce mois de décembre, la neige se fait attendre mais les gelées pourraient bien nous surprendre. Ainsi, afin de se réchauffer, petite nouveauté ce mois-ci : pour chaque jour de l'Avent, une phrase lui sera attribuée. 1er décembre : « La chance sourit aux audacieux. » 2 décembre : « Décembre est le jour des morts, si tu ne veux pas mourir encore, habille-toi plus fort. » 3 décembre : « Huit jours de neige c'est fumure, huit jours au-delà c'est poison. » 4 décembre : « Pour la Sainte-Barbe, l'âne se fait la barbe. » 5 décembre : « Si décembre et janvier ne font leur chemin, février fait le lutin. » 6 décembre : « Le jour de la Saint-Nicolas décembre est le moins froid. » 7 décembre : « À la Saint-Ambroise, du froid pour huit jours. » 8 décembre : « Jour de l'Immaculée, ne passe jamais sans gelée. » 9 décembre : « De Sainte-Léocadie à Sainte-Nicaise, les gelées naissent. » 10 décembre : « À la Sainte-Julie, le soleil ne quitte pas son lit. » 11 décembre : « Tel temps à la Saint-Daniel, même temps à Noël. » 12 décembre : « À la Saint-Corentin, le plein hiver glace le chemin » 13 décembre : « À la Sainte-Luce, le jour croît d'un saut de puce. » 14 décembre : « Quand en hiver est été mais en été l'hivernée, cette contrariété ne fit jamais bonne année. » 15 décembre : « Soleil de Sainte-Nina, pour un long hiver rentre ton bois. » 16 décembre : « Le mois de l'Avent est de pluie et de vent, tire ton bonnet jusqu'aux dents. » 17 décembre : « Quand secs sont les Avents, abondant sera l'an. » 18 décembre : « À la Saint-Gatien, Le temps ne vaut rien. » 19 décembre : « Décembre aux pieds blancs s'en vient : An de neige est an de bien. » 20 décembre : « Au vingt de Noël, les jours rallongent d'un pas d'hirondelle. » 21 décembre : « S'il gèle à la Saint-Thomas, il gèlera pour trois mois. » 22 décembre : « Décembre trop beau, été dans l'eau. » 23 décembre : « À la Saint-Evariste, jour de pluie, jour triste. » 24 décembre : « Beau temps à Sainte-Adèle est un cadeau du ciel. » Nuit de Noël, nuit de bonheur, qui en fait rêver plus d'un pendant le temps de l'Avent, frappe enfin à notre porte.Ouvrons nos cœurs et nos âmes, car la nuit de Noël est enfin arrivée. 25 décembre : « Celui qui n'a pas Noël dans le cœur ne le trouvera jamais au pied d'un arbre. » Je vous souhaite à tous, de très joyeuses fêtes de réveillons. 14


Le Saviez-vous ? Le saviez-vous ? Wilhelm Richard Wagner (22 mai 1813 - 13 février 1883) est un compositeur allemand. Véritable géni, Wagner tient son importance dans l'histoire de la musique grâce à ses opéras, dont la conception bousculait délibérément les habitudes de l'époque (c’est notamment lui qui a introdit le leitmotiv, ou le thème musical qui reviens à plusieurs reprise pour annoncer l’apparition s’un personnage par exemple). Sa vie aventureuse lui fit endosser de multiples habits : révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par la police, confident intime du roi Louis II de Bavière, ou encore antisémite et inspirateur (posthume) des maîtres du IIIe Reich.

Photographie de Wagner

Le saviez-vous ? Edgar Allan Poe (19 janvier 1809 - Baltimore, 7 octobre 1849) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain en littérature. Connu surtout pour son poème Le Corbeau (1845) et ses contes comme Histoires extraordinaires en (1856), il a donné au genre de la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier avec des nouvelles comme La Lettre volée et Double assassinat dans la rue Morgue. Par ailleurs nombre de ses récits relèvent du fantastique (Metzengerstein Les Aventures d'Arthur Gordon Pym) ou préfigurent le genre de la science-fiction (Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall). L'influence de Poe a été et demeure importante sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques. Auteur américain, il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire et Mallarmé en tête. La critique contemporaine le place parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle.

Photographie d’Edgar Poe 15


Le Point Culture LES PROPYLEES Portes monumentales à l’ouest, c’était l’entrée. Une première porte avait été construite au VI mais détruite par les perses puis reconstruite par Mnésiclès qui s’est occupé des travaux de 437 à 432. Il a mixé les éléments doriques et ioniques. Plan : partie centrale comptant 5 portes, celle du milieu plus large que les autres correspond à la voie sacrée empruntée par la procession et les animaux sacrifices lors des Panathénées. Façade est et ouest sont dorique, mais les colonnes dans le passage sont ioniques. Astuce qui sert à compenser la différence de hauteur car les colonnes ioniques comportent une base, donc on peut modifier la hauteur de la base. L’aile gauche: pinacothèque (genre de musée) qui avait des peintures sur chevalet.

Reconstitution des propylées

Propylées, de nos jours 16


ERECHTHEION Petit temple très complexe (comme son orthographe d’ailleurs). C’est le temple d’Athéna Polias. L’Erechthéion conserve en un bâtiment tous les mythes de la fondation d’Athènes, du coup beaucoup de divinités sont vénérées dans le bâtiment. A proximité se trouvaient les témoins de la fondation de la ville (le combat entre Poséidon et Athéna aurait eu lieu à côté, attesté par un rocher fendu par Poséidon). Dans ce même secteur se trouvaient les tombes des héros importants d’Athènes comme Érechthée, Cécrops … Edifice d’ordre ionique. Les architectes ont joué sur la polychromie : la frise est en calcaire les trous sont les fixations des plaques de marbre qui venaient se fixer sur le calcaire et donnait un effet de polychromie grâce aux différences de couleur des pierres. Le plafond est à caisson. Les caryatides (les meuf-colonnes) sont des corés (cf le point culture sur l’époque archaïque) mais de l’époque classique donc elles ont perdu leur rigidité. Celle en place actuellement sont des fausses les vrais sont au musée de l’Acropole. Elles sont coiffées par un genre de chapiteau. Elles représentent des servantes du culte d’Athéna. Elles tiennent des assiettes dans leur main qui leur servait pour les libations.

Erechthéion

Baldaquin des caryatides 17


LE TEMPLE D’ATHENA NIKE

(se prononce niké, mais elle est vierge…)

Il se trouve sur le bastion (petite plateforme devant les Propylées) et il a été plusieurs fois reconstruit. C’est une œuvre de Callicratès, il date de peut-être vers 425 (oui c’est vague je sais) et c’est un temple ionique installé sur une krépis à 3 degrés (3 marches quoi). Colonnade amphi prostyle (4 colonnes devant et 4 derrière), tétrastyle. Juste un naos, pas d’autres pièce : c’est vraiment un tout petit temple. La frise continue très mal conservée, représentait les guerres médiques en particulier la bataille de Marathon (rare que ce soit un évènement historique représenté pas une scène de la mythologie).

Temple d’Athéna Niké

Frise ionique représentant la bataille de Marathon lors de la première guerre Médique

Voilaaa ! Je pense vous avoir assez pris la tête avec ces vieux cailloux, alors je pense que je vais m’arrêter là. La prochaine fois je continuerais de vous parler de l’époque Classique et peut être aussi de l’époque Hellénistique (si j’ai la foi). Pardon pour les mini pétages de cables et à bientôt ! :)

18


Rubrique Livre Les yeux jaunes des crocodiles Souhaitez-vous rentrer dans l'intimité d'une famille haute en couleurs ? Si c'est le cas, ce livre est pour vous.

Le livre Publié en 2006, plusieurs sujets de notre société actuelle sont traités comme le chômage et l'émergence de la Chine. De plus, il ne faut pas occulter l'aspect psychologique. A travers ce roman, vous rencontrerez une femme timide et mal dans sa peau ou encore une femme acariâtre et autoritaire. Vous découvrirez aussi les conséquences de l'ennui et de l'opportunisme. Bref, il s'agit d'un roman très riche et facile à lire. Je vous conseille aussi le film qui reprend très bien le livre. L'auteur Ce livre est écrit par Katherine Pancol, romancière française, né le 22 octobre 1954. Elle a publié son premier roman, Moi d'abord, en 1979 qui a connu un énorme succès. Après avoir passé une dizaine d'années aux Etats-Unis, elle revient en France et retrouve les louanges grâce au roman "Les yeux jaunes de crocodiles" dans le monde entier. Fort de ce succés, elle publiera la suite de cette trilogie avec "La valse lente des tortues" (2008 ) et "Les Ecureuils de Central Park sont tristes le lundi" (2010). Bonne lecture et au mois prochain!

Rubrique Musicale Danakil Le groupe Il s'agit d'un groupe de reggae français qui a vu le jour en 2000 à Marly-leRoi. Il débute ses premières tournées en 2005 avant de sortir eux-mêmes leur premier album "Microclimat" en 2006. Ils sortiront par la suite trois autres albums, Dialogue de sourds (2008 ), "Echos Du Temps" (2011) et "Entre les lignes" (2014). En plus de ces albums, un DVD a été réalisé en 2008, "Live au Cabaret Sauvage". Ce groupe rencontre un énorme succès avec divers récompenses à leur actif comme le titre de meilleur album reggae français au Web Reggae Awards 2008 ainsi que les Victoires du reggae 2012. Des textes engagés A travers leurs textes, ils souhaitent dénoncer les méfaits de notre société actuelle comme la guerre avec le titre "La vie est longue", les difficultés de l'Afrique, les problèmes climatiques et la liberté des peuples. De plus, ils souhaitent nous faire voyager et découvrir le monde comme par exemple avec le titre "Les champs de rose". Cependant, le titre le plus connu est "Marley" qui reprend la vie et la destinée de Bob Marley.

Bonne écoute et au mois prochain! 19


Rédacteurs :

Mise en page :

Auditorio

Jahl de Vautban

Gui1234

Matthias25 Minilys Nick Black Orthopédix ROME.63 ThomasCrx

InnoGames GmbH

Couverture :

Jahl de Vautban llcg

Crédits photographiques :

Jahl de Vautban Génération format PDF : Jahl de Vautban

Crédits logiciels : Adobe Photoshop Adobe Reader Microsoft Office Publisher

Distribution :

vBulletin

John Doe Naolia Teclis Lyuwee Yueen

Devenir Rédacteur Vous aimez Grepolis ? Vous avez un talent pour l'écriture ou le graphisme et vous souhaitez investir de votre temps pour la Gazette officielle ? Vous voulez découvrir comment ça fonctionne ? Alors n'hésitez plus, postulez ! La participation à la rédaction d'une Gazette est une expérience unique qui demande d'être ouvert et inventif. C'est un travail d'équipe qui vous apportera de nouvelles satisfactions à chaque parution.

Dans votre candidature, veuillez-nous indiquer (sans s'y limiter) : Ψ votre pseudonyme ; Ψ votre âge ; Ψ ce que vous faites dans la vie ; Les prérequis pour postuler : Ψ votre expérience sur Grepolis et les jeux en ligne en Ψ être motivé ; général ; Ψ avoir une excellente maîtrise du français ; Ψ votre expérience dans le domaine de la rédaction Ψ être disponible pour la rédaction des articles ; (gazettes, RP, écrits...) ; Ψ savoir travailler en équipe. Ψ les raisons qui vous amènent à postuler pour rejoindre l'équipe ; Si vous souhaitez participer à la rédaction de la Gazette, Ψ vos disponibilités ; envoyez-nous votre candidature à Ψ ce qui fait de vous le candidat idéal pour ce rôle. redaction@times.grepolis.fr. Chaque postulant recevra une réponse, que celle-ci soit Afin de faciliter le traitement des candidatures, merci de positive ou négative. bien vouloir mettre le titre de votre e-mail sous la forme suivante : [Candidature_Gazette] Pseudonyme Merci de préciser dans votre candidature si vous correspondez à l’un de ces profils. Les candidatures devront être soigneusement rédigées, nous recherchons des gens sérieux et motivés. Votre candidature devra donc être la plus soignée possible.

Mentions légales Grepolis est propriété exclusive de la société InnoGames Gmbh. Tous droits réservés. 20


fr.grepolis.com

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.