Graphius Magazine n°06 FR

Page 19

Rattachées au Centre Pompidou et situées à proximité de son imposant édifice, les Éditions du Centre Pompidou s’inscrivent dans la même recherche de qualité que l’institution elle-même. On en voit tout de suite le brillant résultat dans la Librairie Flammarion du Nicolas Roche centre culturel, ainsi que dans les petits étals de livres installés à presque tous les étages : catalogues et albums d’exposition, monographies d’artistes et de courants artistiques, livres sur la création artistique et bien d’autres encore. Des ouvrages que tout amateur d’art aimerait avoir dans sa bibliothèque. Empreintes d’une passion pour l’art, toutes ces publications ont été réalisées avec un grand souci du détail et dans le respect du contexte scientifique. Pour comprendre la genèse de ces ouvrages, nous nous sommes adressés directement aux Éditions du Centre Pompidou. Une interview croisée du directeur sortant, Nicolas Roche, et de Claire de Cointet, qui lui succède à ce poste, sur l’importance d’un support imprimé de qualité dans un monde digital et sur les challenges de leurs nouvelles fonctions respectives.

d’énergie dans chaque publication pour atteindre un résultat fabuleux, toujours meilleur et toujours plus beau, c’était une tradition du Centre Pompidou que j’ai souhaité maintenir. J’aime assez la complexité de ce genre de travail », Claire de Cointet poursuit Nicolas. Y a-t-il certaines publications dont vous êtes particulièrement fier ? « À la base, je suis un amateur de photographie. Ces ouvrages – réalisés pour la plupart en collaboration avec Graphius – figurent donc parmi mes préférés à titre personnel. Je me souviendrai aussi toujours du catalogue de Cy Twombly, pour le travail remarquable qui a été fourni, mais surtout pour le succès qu’il nous a valu, avec des traductions dans le monde entier. »

Continuité et intuition

Claire de Cointet – ancienne Chef du Service éditorial – a repris le flambeau à la mi-novembre. Nicolas s’est en effet vu proposer le poste de directeur du Bureau International de l’Édition Française, le BIEF. « Je suis convaincu que Claire saura parfaitement perpétuer la tradition. Nous partageons aussi l’opinion selon laquelle le Centre Faire de sa passion son métier Pompidou doit créer des catalogues qui s’adressent au grand public, Nicolas Roche a pris le poste de directeur des Éditions du Centre sans pour autant vulgariser à outrance. Des publications accesPompidou en 2009, avec à son actif plus de vingt ans d’expérience sibles, mais scientifiquement étayées, pour ne pas perdre le lectorat dans le monde de l’édition : « Avant cela, j’avais travaillé dans spécialisé », précise Nicolas. d’autres secteurs éditoriaux C’est donc avec détermination comme la littérature jeunesse, que Claire prend son nouveau les livres scolaires, la (non-) poste. « Voilà plus de quinze fiction. Ce qui m’a surtout ans que je travaille dans le secfasciné au Centre Pompidou, teur des livres illustrés, et deux c’est le sujet de l’art moderne ans dans cette m ­ aison d’édiet contemporain. Durant tion. Il va sans dire que cette toutes ces années, j’ai appris fonction représente pour moi énormément de choses dans une grande chance », explique Nicolas Roche ce domaine, et ce pour mon Claire. « La beauté des livres, plus grand plaisir. Cette soif de savoir m’a beaucoup servi dans mon de l’art, de toutes les petites choses … tout cela me passionne. ­travail », explique Nicolas, plein d’enthousiasme. Le moindre détail – y compris technique – d’une ­publication me Huit ans au Centre Pompidou, des dizaines de publications sur ­fascine. Quand vous tenez un livre dans les mains, c’est toute une des expositions et courants artistiques … La tâche ne devient-elle industrie qui y a participé. Les gens n’en ont pas assez conscience », pas répétitive à la longue ? « Absolument pas, chaque ouvrage est continue Claire. Et Nicolas de confirmer : « Elle a parfaitement unique. À chaque fois, vous vous montrez très exigeant envers vous- raison. Il ne faut pas oublier que l’édition n’est pas une machine mêmes, l’équipe et l’imprimeur pour ce qui est de l’originalité et de la ­programmée pour faire tomber x petits pois dans chaque bocal. qualité du graphisme et des contenus. En même temps, il faut aussi Le résultat doit être différent à chaque fois. Le facteur humain est tenir compte des aspects commerciaux et financiers. Investir autant immense, pour chaque détail. C’est ça qui est beau. »

« Nous avons soigneusement choisi Graphius pour leur réactivité, leur équipement et le soin qu’ils apportent avec nous à la qualité du produit. »

17


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.