Go Out! Magazine N°59 Mars 2018

Page 16

FOCUS

Depuis quinze éditions le FIFDH ouvre une fenêtre sur le monde contemporain. Un monde peu réjouissant, charriant son lot de problématiques, de tensions et d’instabilités. Depuis quinze éditions, le FIFDH remue. Il bouleverse les idées reçues, interroge les évidences et remet en question les certitudes. Tout ceci constitue son ADN, sa vocation première. Confronter le/la spectateur. trice a une réalité souvent difficile tout en offrant la possibilité de réfléchir aux situations, ou tout du moins d’en prendre connaissance. Pour citer à nouveau Isabelle Gattiker : « Ce Festival ne sera jamais celui des réponses toutes faites, mais il se veut celui qui pose les bonnes questions. Pendant dix jours, notre défi sera de redonner du sens aux mots engagement, vérité, liberté, justice, désir. Appropriez-vous ce Festival, explorez-le, vivez-le : il est à vous ! »

The Silence of Others de Almudena Carracedo et Robert Bahar

A vous cher public ! qui pourra compter sur un nombre incalculables d’œuvres en tout genre. Les citer toutes reviendrait à se lancer dans une énumération sans grand intérêt. Mais passer à côté de certaines, entre ces lignes, constituerait un crime de lèse-majesté envers celui que l’on pourrait qualifier de souverain des festivals. Le FIFDH est en effet la plus importante manifestation internationale alliant cinéma et droits humains. Son concept unique a fait ses preuves : des projections cinématographiques suivies de débats. La particularité de cette année concerne la Déclaration des droits de l’homme et son 70ème anniversaire. Pour le célébrer, notre président de la Confédération Alain Berset ainsi que Zeid Ra’ad Al Hussein, Haut Commissaire de l’ONU, ouvriront l’édition. L’ouverture sera suivie du film Freedom for the Wolf du réalisateur Rupert Russel. Un documentaire traitant de la démocratie malmenée par un autoritarisme de plus en plus affirmé.

Libye, Anatomie d'un crime de Cécile Allegra

Le FIFDH explore également des pistes pour repenser la façon d’aborder certaines problématiques. Cette année il s’agira de réfléchir à de nouvelles manières d’appliquer la justice, notamment dans le cas des victimes du franquisme. Un débat qui sera précédé du documentaire The Silence of Others des réalisateurs Almudena Carracedo et Robert Bahar. A ne pas rater, dans la même catégorie, la première mondiale du documentaire Libye: Anatomie d’un crime de Cécile Allegra. Il traite d’un thème sordide puisqu’il s’agit du viol utilisé comme arme de guerre dans un pays complètement ravagé depuis la mort du colonel Kadhafi. Ce crime, de plus en plus répandu depuis trente ans dans les zones de conflit, a la triste particularité de toucher surtout les hommes libyens.

Freedom for the Wolf de Rupert Russell

Mars 2018

16


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.