Go Out! n°50 avril 2017

Page 39

ON SORT

ARCHITECTE MODERNISTE

Connu pour avoir conçu le bâtiment le plus détesté de Lyon, LyonPerrache surnommé «la verrue», l'architecte René Gagès (1921-2008) se voit dédié un ouvrage à la mémoire de son génie singulier à travers une monographie de Philippe Dufieux. Après avoir réalisé les premières grandes barres des UC de Bron-Parilly, jugées «révolutionnaires» à la fin des années 1950, cet acteur majeur de la scène architecturale de l’après-guerre se distingue par ses œuvres inspirées du Mouvement moderne et du Bauhaus où la forme et l’esthétique architecturale sont une réponse à la fonction. Il mènera une carrière d’une rare fécondité entre Lyon, Paris et Berlin (où il participera à la reconstruction des nouveaux quartiers) jusqu’aux nombreux projets développés dans les Alpes et le Genevois. Cette monographie est le 8 ème tome d’une collection éditée par le CAUE 74 (Conseil d'A rchitecture d'Urbanisme et de l'Environnement) présentant à chaque ouvrage un architecte et son œuvre à travers des dessins, plans et photographies. Un musthave pou r les passion nés ou curieux d’architecture!

ON LIT

ART Y AFRICA

Pour fêter ses 20 ans, le festival Les Urbaines – dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes – a décidé de marquer le coup en publiant en collaboration avec art&fiction un ouvrage dédié à l’exceptionnelle manifestation née en 1996. Depuis, plus de 650 compagnies et artistes différents dans les domaines de la danse, du théâtre, de la performance, de la musique et des arts visuels ont marqué la programmation du festival Les Urbaines. Les œuvres de Nelly Rodriguez, la photographe attitrée du festival, illustrent remarquablement cette odyssée artistique. La publication anniversaire met en lumière les spécificités de la scène que le festival a portée et les conditions de sa constitution. La liberté de médium, l'autodétermination et la mise en réseau internationale des artistes du festival ont permis une innovation forte en Suisse dont témoigne cet ouvrage. Chapeau !

Public Art in Africa de Iolanda Pensa

Art&fiction publications

Aux éditions MétisPresses

www.urbaines.ch

Les Urbaines 1996-2016 de Patrick de Rahm

metispresses.ch

René Gagès La permanence de la modernité Aux éditions CAUE 74 www.caue74.fr

Go Out! Magazine

DU FESTIVAL AU LIVRE

Ce recueil prend comme point de départ 1991 à Douala, pour naviguer entre les diverses expressions d’art contemporain qui ont fait évoluer le paysage urbain de la capitale économique camerounaise. Le «doual’art», un centre d’art contemporain, laboratoire expérimental de nouvelles pratiques urbaines dans les villes africaines, propose tous les trois ans le Salon Urbain Douala, un festival permettant aux artistes d’exposer leurs œuvres comme sources de réflexion sur la ville. Véritable trésor, ce livre convie à un voyage de découvertes de pièces artistiques liées à l’urbain: des sculptures, des graffitis, des happenings, etc. L’ouvrage aborde évidemment la teneur esthétique de l’art contemporain, mais celui-ci est également envisagé sous l’angle du discours engagé présenté par les différents acteurs de la scène artistique de Douala, élargissant les fonctions de l’art dans la société. Une rareté recherché dans le payage littéraire et artistique africains !

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.