Go Out! n°48 février 2017

Page 81

AGENDA

CINÉMA

HUIS - CLOS GLAÇANT

RÊVER DE R AVE

Dans une discrète banlieue japonaise, Toshio et sa femme Akié mènent une vie en apparence paisible avec leur fille. Un matin, un ancien ami de Toshio se p ré s e nt e à s o n atelier, après une décennie en prison. A la surprise d'Akié, Toshio lui offre emploi et logis. Peu à peu, le nouveau venu s’immisce dans la vie familiale, apprend l'harmonium à la fillette, et se rapproche doucement d'Akié. Le réalisateur nippon Koji Fukada offre une vision cinglante de la famille à travers ce drame moral à la violence sourde et au scénario tarabiscoté qui ravive en nous deux films : «Harry, un ami qui vous veut du bien» (Dominik Moll, 2000) et «Théorème» (Pier Paolo Pasolini, 1969). Haletant.

Avec « Raving Iran », la réalisatrice suisse Susanne Regina Meures nous plonge dans la culture underground de Téhéran. Son documentaire évoque les luttes, dangers et persécutions qu'affrontent deux DJs de la scène techno, Anoosh et Arash. «Epuisés de se cacher de la police et de la difficulté à pouvoir rayonner davantage», ces derniers organisent une dernière rave dans des conditions dangereuses, en plein désert. À Téhéran, les deux musiciens tentent de vendre leur musique pressée illégalement, sous la menace permanente d'une arrestation. Le groupe commence à recevoir des sollicitations de festivals européens, mais ne sait comment faire face à la situation. On garde en mémoire les jeunes iraniens condamnés en 2014 à de la prison et 91 coups de fouets pour avoir dansé sur une vid é o virale d e «Happy» de Pharrell.

Harmonium de Koji Fukada avec Tadanobu Satô En salle dès le 22 février

Raving Iran de Susanne Regina Meures En salle dès le 15 février

SUEURS FROIDES

Après «The Visit», M. Night Shyamalan revient avec un thriller aussi sinueux et torturé que parano : «Split». On y découvre James McAvoy qui campe un personnage fracturé manifestant vingt-trois personnalités différentes. L’acteur écossais aligne plusieurs voix (plus d’une vingtaine), des tics et des tons variés pour un jeu protéiforme bluffant! «Split» nous fait flipper en nous embarquant dans un sinistre récit d’enlèvement d’adolescentes. Entre rupture du réel façon «Silence des Agneaux» et suspense digne de «Psychose», M. Night Shyamalan brouille les pistes psychologiques et nous emmène en terres inconnues pour nous surprendre comme jamais. Jouissif. Split de M. Night Shyamalan avec James McAvoy et Anya Taylor-Joy En salle dès le 22 février

Go Out! Magazine

81


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.