(Rapport complet) Des voix canadiennes sur le rôle des entreprises dans la société

Page 54

« Je pense que l’équation visant à maximiser la valeur pour les actionnaires n’est plus la même qu’à l’époque où nos chef-fes d’entreprise ont fait leurs études de commerce. C’est en faisant les bonnes choses que nous créerons de la valeur », affirme Phil Arrata. Plusieurs participant-es ont cité des exemples de l’évolution du monde des affaires au fil du temps. Isabelle Adjahi se souvient : « Ça fait plus de 20 ans que je m’occupe de relations avec les investisseur(-euse)s. Lors des dernières années, un grand changement s’est opéré. Il y a quelques années, les analystes étaient ceux et celles qui informaient, à haut niveau, les gestionnaires de portefeuilles relativement aux efforts ESG d’une entreprise. Maintenant les questions d’ESG sont les premières questions des gestionnaires de portefeuilles eux/elles-mêmes, directement aux entreprises. » En outre, de l’avis de participant-es à l’enquête, les sociétés exigent un changement de priorités et veulent que les entreprises fassent plus que le « strict minimum ». Marc-André Blanchard affirme que le public demande aux chef-fes d’entreprise d’atteindre un nouveau seuil : « Avant, la conformité se limitait à savoir si vous agissiez légalement. À présent, elle évolue pour englober légalité et éthique. » Karen Sander ajoute : « La société s’attend à des normes de plus en plus élevées de la part des entreprises. Des choses que les entreprises faisaient il y a 50 ans seraient jugées totalement inacceptables aujourd’hui. » La majorité des participant-es à l’enquête prévoient que la tendance à l’engagement des entreprises dans les enjeux sociétaux se poursuivra. Danny Murphy est d’avis que la pression exercée sur les chef-fes d’entreprise a augmenté et que cela se poursuivra : « Les affaires sont plus difficiles qu’il y a trente ans. Des perturbateurs modifient les comportements. Les préoccupations environnementales sont comme un train de marchandises fonçant sur les entreprises. » Personne ne peut prédire l’avenir avec certitude, mais des tendances, discussions et mouvements évidents peuvent nous en donner un avant-goût.

2) Accroître le point de mire sur toutes les parties intéressées “« Les membres du conseil d’administration doivent évaluer les performances de l’entreprise au-delà de la stricte valeur pour les actionnaires. » – Lisa Kimmel, présidente et cheffe de la direction des opérations canadiennes et latino-américaines d’Edelman On observe actuellement de forts mouvements pour le rejet la doctrine Friedman, qui repose sur le principe selon lequel le seul devoir des chef-fes d’entreprise est de maximiser les profits pour les actionnaires (voir « Évolution de la finalité de l’entreprise » ci-dessus). Victor Thomas, président-directeur général du Conseil de commerce Canada-Inde, explique : « On s’éloigne fondamentalement du modèle Friedman de la vieille école, où la valeur pour les actionnaires est la chose la plus importante et exclusive à laquelle les entreprises sont tenues. » Néanmoins, une grande partie des participant-es à l’enquête considère que ces mouvements ne signifient pas que les actionnaires ont perdu leur importance, mais plutôt que d’autres parties intéressées devraient désormais être considérées comme ayant autant d’importance qu’eux/elles. Bon nombre de participant-es à l’enquête sont d’avis que là réside la finalité future de l’entreprise. Robert Yalden apporte une explication : « Les actionnaires sont très souvent le pivot de la stratégie de financement d’une entreprise; les autres fournisseur(-euse)s de capitaux sont évidemment important-es aussi. Vous devez réfléchir à la manière de les satisfaire tous si vous voulez avoir accès au capital dans les meilleures conditions possibles. Mais je pense 53


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

ANNEXE 1. BIOGRAPHIES DES PARTICIPANT-ES À L’ENQUÊTE

23min
pages 73-82

ANNEXE 2. MÉTHODOLOGIE ET GUIDE D’ENTREVUE D’ENTREPRISES

4min
pages 83-84

À L’INTERNATIONAL

3min
pages 85-86

ODD DES NATIONS UNIES

1min
page 87

REMERCIEMENTS

1min
page 72

CONCLUSION : IMPÉRATIF D’AGIR

2min
page 69

6) Être leader de grands enjeux

17min
pages 62-68

5) Créer une valeur sociétale et la mesurer : le rôle des Objectifs de développement durable

9min
pages 58-61

4) Partager la valeur créée

2min
page 57

4) L’approche aux parties intéressées en théorie, la primauté des actionnaires en pratique

6min
pages 50-52

2) Accroître le point de mire sur toutes les parties intéressées

2min
page 54

3) Une pensée à plus long terme

6min
pages 55-56

3) Finalité d’une entreprise canadienne

2min
page 49

ii) Importance de préparer l’avenir dès aujourd’hui

3min
pages 43-44

i) Virages générationnels

2min
page 42

2) Évolution de la finalité d’une entreprise

2min
page 48

v) Gouvernements

2min
page 40

iv) Investisseur(-euse)s

5min
pages 38-39

iii) Client-es

5min
pages 36-37

4) Un legs personnel

3min
pages 29-30

i) Communautés et société civile

2min
page 34

ii) Employé-es

2min
page 35

2) Créer la valeur et la partager avec les parties intéressées

2min
page 33

3) Impact sur leurs affaires

2min
page 28

2) Critiques croissantes à l’égard du capitalisme

8min
pages 25-27

SOMMAIRE

10min
pages 8-12

ii) Inégalité et iniquité

1min
page 17

iii) Manque de confiance et de cohésion sociale

2min
page 18

i) Changements climatiques

1min
page 16

v) Réconciliation autochtone

2min
page 19

À qui s’adresse ce document?

1min
page 7

PROFILS DE LEADERSHIP

3min
pages 13-14

INTRODUCTION

5min
pages 5-6
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
(Rapport complet) Des voix canadiennes sur le rôle des entreprises dans la société by global-canada - Issuu