cist-dossier_6-le_projet_grandes_metropoles

Page 1

les

dossiers du

cist

6  ||  mars 2018

Le projet Grandes métropoles Un « bac à sable » commun pour partager questionnements et apprentissages autour des données locales Marianne Guérois**, Malika Madelin***, Hugues Pécout*, Jean-François Valette****, Renaud Le Goix**, Florence Nussbaum**, Claude Grasland** Ce texte reprend et prolonge les éléments d’un chapitre de Demande(s) territoriale(s) (dirigé par L. Cailly, R. Lajarge, A. Ruas et G. Saez, à paraître chez Karthala dans la « Collection du CIST »), suite à une communication présentée au 3e colloque international du CIST.

La profusion de données urbaines locales et le déploiement de systèmes d’information et de visualisation de plus en plus sophistiqués semblent de prime abord apporter une réponse adaptée à la demande croissante d’informations émanant des acteurs privés ou publics, des décideurs politiques, des citoyens et des chercheurs. Que ce soit à partir de classements produits à l’aide d’indicateurs synthétiques ou de tableaux de bord complexes mis à jour en temps réel et censés permettre une nouvelle gouvernance de la ville intelligente, il est désormais possible de visualiser et de comparer les différenciations internes des grandes métropoles et de s’interroger sur les modes d’organisation urbaine, au regard des formulations éprouvées dans les modèles classiques de l’École de Chicago, de Los Angeles (Judd & Simpson, 2011) comme dans les écarts à ces modèles de référence.

Mais ces flux de données massifs et hétérogènes soulèvent aussi de nombreux questionnements conceptuels et méthodologiques en ce qui concerne la manipulation d’informations géographiques qui portent à la fois sur l’espace, le temps et la thématique (Mathian & Sanders, 2014). Si l’on veut dépasser une approche naïve des faits bruts et offrir aux acteurs une information utile en termes d’analyse territoriale, deux hypothèses délicates doivent être levées : 1. L’interopérabilité des thématiques : beaucoup de croisements d’indicateurs habituellement disponibles « en silos » sont complexes à mener en raison de l’hétérogénéité de la géométrie des objets, ce qui peut conduire à un déficit de gouvernance territoriale intégrée et transversale. 2. La comparabilité spatiale et temporelle au niveau local : la pauvreté des comparaisons entre métropoles est souvent liée à une difficulté d’harmonisation des données dans l’espace et le temps.

Figure 1. Zones d’étude, périmètres et maillages de référence retenus pour les trois premières métropoles du « bac à sable »

* Collège international des sciences territoriales (FR2007 CIST) ** Géographie-cités (UMR8504) *** Pôle de recherche pour l’organisation et la diffusion de l’information géographique (UMR8586 Prodig) **** Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (UMR7533 Ladyss)


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
cist-dossier_6-le_projet_grandes_metropoles by fr2007 cist - Issuu