58 minute read

Perspectives sur la vision de l’alimentation circulaire

VOLUME 133 NUMÉRO 9 September 2022

Perendale Publishers Ltd

7 St George’s Terrace St James’ Square, Cheltenham, Glos, GL50 3PT, United Kingdom Tel: +44 1242 267700

Publisher

Roger Gilbert rogerg@perendale.co.uk

International Marketing Team

Darren Parris darrenp@perendale.co.uk Fred Norwood Tel: +1 405 834 2043 fredn@perendale.com

Asia Marketing Team

Dante Feng Tel: +886 227930286 dantef@perendale.com

Latin America Marketing Team

Clarissa Garza de Yta Tel: +52 669 120 0140 clarissag@perendale.com Cristina María Roldán Otero Tel: +44 1242 267700 cristinaot@perendale.co.uk

Nigeria Marketing Team

Nathan Nwosu Tel: +234 8132 478092 nathann@perendale.com

Egyptian Marketing Team

Mohamed Baromh Tel: +20 100 358 3839 mohamedb@perendale.com

Turkey, Eurasia and Middle East Marketing Team

Mehmet Ugur Gürkaynak Tel: +90 537 3646457 mehmetg@perendale.com

Editorial Manager

Joy (Jyothsna) Nelloolichalil joyn@perendale.co.uk

Sub-editor

Andrew Wilkinson andreww@perendale.co.uk

Editorial Assistant

Levana Hall levanah@perendale.co.uk Shannon Parsons shannonp@perendale.co.uk Niamh Cassidy niamhc@perendale.co.uk

International Editors

Dr Roberto Luis Bernardi robertob@perendale.com Professor Wenbin Wu wenbinw@perendale.com Mehmet Ugur Gürkaynak mehmetg@perendale.com

Design Manager

James Taylor jamest@perendale.co.uk 0

Circulation & Events

Tuti Tan tutit@perendale.co.uk

Development Manager

Antoine Tanguy antoinet@perendale.co.uk

millingandgrain.com ISSN No: 2058-5101

©Copyright 2019 Perendale Publishers Ltd. All rights reserved. No part of this publication may be reproduced in any form or by any means without prior permission of the copyright owner. More information can be found at www.perendale.com Perendale Publishers Ltd also publish ‘The International Milling Directory’ and ‘The Global Miller’ news service Grain & Feed Milling Technology magazine was rebranded to Milling and Grain in 2015

Une alternative durable pour contrôler la mortalité des porcelets sans oxyde de zinc Voir page 52

ACTUS

10-31

PROFIL D’ENTREPRISE 84

ARTICLE

44 Le concept d’alimentation circulaire de la

FEFAC - Partie 2 : Perspectives sur la vision de l’alimentation circulaire 52 Une alternative durable pour contrôler la mortalité des porcelets sans oxyde de zinc 56 L’évolution des méthodes d’analyse des céréales et des oléagineux 62 Argonauta STOCKAGE 70 Les aspects économiques de la sécurité au travail

FOCUS PRODUIT

ETUDE DE CAS

76 Efficacité des élévateurs à godets 38

88

VISAGES

106 Actualités des personnalités de l’industrie meunière

EVENEMENTS

92 Liste des événements, aperçus et résumés

FORMATION

35 Actualités des formations de l’industrie

COLUMNS

10 MAG TV 10 The Global Miller 22 Mildred Cookson 26 Dr Mahmoud Riyad 30 La collection Rex

Wailes 8 EDITEUR

Roger Gilbert 78 MARCHES

John Buckley 104 INTERVIEW

Olivier Duvernoy

At time of writing, I am at the Au moment où j’écris ces lignes, je suis à l’événement organisé conjointement par Victam et VIV à Bangkok (qui s’est déroulé du 7 au 9 septembre 2022) au centre Impact Expo, à Bangkok. Le temps passé ici a été un succès sans précédent. Notre conférence Aquatic Asia 2022 d'une journée, qui a eu lieu le 6 septembre 2022, la veille de l'ouverture des expositions, s'est avérée être un moment fort. Le succès de cette conférence a été assuré par la présence du Dr Loc Tran du Vietnam et de notre propre rédacteur en chef d'Aquafeed International, le professeur Simon Davies, qui ont tous deux fait deux présentations principales chacun. Il était intriguant et satisfaisant de revoir les lauréats et les entreprises présélectionnées de GRAPAS et d'AFTaN afin d'examiner une fois de plus leurs innovations pour nos meuniers asiatiques.

J'aimerais également profiter de cette occasion pour remercier PremierTech des Pays-Bas (qui a organisé une visite de deux jours pour un groupe de meuniers de la London and South East Millers Society du Royaume-Uni) et DSM de Suisse (pour son séminaire et sa visite de trois jours des Aqua Days 2022) pour leur ouverture d'esprit en accueillant des meuniers des secteurs de l'alimentation humaine et animale respectivement. Plus d'informations sur ces deux visites significatives dans notre prochaine édition. Dans l'édition de ce mois-ci de Milling and Grain, nous revenons à des climats plus familiers avec la deuxième partie de notre couverture du « concept d'alimentation circulaire de la FEFAC », qui est complétée par un examen très détaillé de l'évolution des méthodes d'analyse des céréales et des oléagineux par Wes Shadow, Global Market Manager pour Perkin Elmer. En plus de notre contenu habituel, tel que le dernier et avantdernier épisode d'« Argonauta » par le Dr Sergio Antolini, PDG d'Ocrim, nous poursuivons notre quête pour vous fournir les plus hauts niveaux de qualité et de variété - avec des articles qui se concentrent sur l'économie de la sécurité au travail et l'efficacité des élévateurs à godets par Martin Engineering et UniTrack respectivement. L'équipe de Milling and Grain participera à pas moins de deux événements en France au cours des quatre prochaines semaines. Il est donc opportun de réaliser une interview avec notre collègue du secteur et président de l'AEMIC, Olivier Duvernoy, l'AEMIC étant l'organisation responsable du JTIC, qui se tiendra dans la célèbre ville française de Dijon les 12 et 13 octobre 2022. Toujours dans le domaine des événements, ce mois-ci, le SPACE, l'éternel favori des Français, fêtera son 35e anniversaire à Rennes, en France, du 13 au 15 septembre de cette année, et nous en avons fait un compte rendu détaillé au moment de mettre sous presse. Se déroulant dans l'une des principales régions agricoles d'Europe, l'événement ouvre ses portes aux visiteurs et exposants internationaux, fournissant un service essentiel à tous les éleveurs recherchant la haute performance, la qualité et la durabilité dans le secteur de l'approvisionnement alimentaire mondial. Puis, alors que les choses se terminent en France, Mill Tech - Mill Machinery Technologies and Components Exhibition - qui se veut être le salon international de l'industrie, se tiendra à Istanbul du 15 au 18 septembre 2022. Tout comme le SPACE, les organisateurs de MillTech sont impatients d'accueillir les plus importants représentants mondiaux de leur secteur respectif, qui présenteront leurs produits les plus récents et les plus innovants.

Roger Gilbert

Nouveau personnel chez Milling & Grain

C'est un plaisir pour moi d'accueillir ce mois-ci trois nouveaux membres du personnel du magazine Milling and Grain ; tous rejoignent notre équipe de rédaction ici au Royaume-Uni.

S'il n'est jamais facile de voir du personnel partir, nous avons saisi l'occasion pour renforcer notre équipe de deux membres supplémentaires. Je vais vous les présenter ci-dessous et vous encourager à entrer en contact avec eux pour nous aider - et les aider - à rendre compte des aspects des secteurs de la meunerie et du traitement des grains que vous pensez que nous devrions couvrir dans notre magazine mensuel.

À la tête de l'équipe se trouve Jyothsna Nelloolichalil - Joy, en abrégé - qui est titulaire d'une maîtrise en journalisme d'information de l'université de Nottingham Trent, au Royaume-Uni, et d'une maîtrise en chimie de l'université centrale du Tamil Nadu (CUTN), en Inde. Joy sera épaulée par Shannon Parsons et Niamh Cassidy.

Shannon est titulaire d'une licence en écriture créative de l'université de Gloucestershire et Niamh d'une licence en réalisation de films de l'université de l'ouest de l'Angleterre, ainsi que d'une expérience en matière de particules dans le secteur, transférable à l'édition imprimée et numérique.

Ce qui est particulièrement avantageux dans l'emploi de jeunes diplômés, c'est qu'ils ont été totalement immergés dans la technologie informatique et numérique, qu'ils ont d'excellentes capacités d'écriture et un esprit curieux. Si la mouture des céréales, des oléagineux, des autres céréales et des aliments pour animaux en particulier sont des domaines d'emploi spécialisés, une équipe de journalistes comme la nôtre est ce qui relie les spécialistes et les développements techniques à ceux qui ont besoin de savoir et de comprendre ce qui se passe.

Notre équipe de rédaction - qui comprend également trois membres de longue date - est à la hauteur de la situation et est là pour faire progresser le contenu de notre magazine, qui en est à sa 140e année. En fait, nous venons de produire notre dossier média 2023 qui est maintenant disponible via notre lien de téléchargement.

Enfin, j'aimerais attirer votre attention sur le code QR cidessous. Il vous conduit vers les autres titres et langues que nous publions. Il renvoie à notre page d'abonnement MagStand, où vous pouvez choisir entre un abonnement papier et un abonnement numérique (ou une combinaison des deux). Vous recevrez par courrier électronique un accès à l'application et, grâce à votre nom d'utilisateur et à votre mot de passe, vous pourrez accéder à une bibliothèque de bureau contenant les éditions actuelles et antérieures via Flickread - depuis votre bureau !

Vous pouvez également vous abonner au même prix pour la version numérique via votre compte Apple Store ou Google Play.

Joy (Jyothsna) Nelloolichalil Shannon Parsons Niamh Cassidy

Annual Subscription Rates

Inside UK: UK£100 Outside: US$150/€133

More Information

www.millingandgrain.com http://gfmt.blogspot.co.uk

Actus Meunerie

M. Tripop Boonmuan, président-directeur général du Maxtex Trading Group de Bangkok, en Thaïlande, s'entretient avec le magazine Milling and Grain de la valeur offerte par l'usinage par voie humide du riz brun pour produire une farine destinée à la boulangerie, qui est susceptible de remettre en question le processus plus traditionnel d'usinage à sec. L'usinage du riz par voie humide est la base de la plate-forme de son entreprise pour l'usinage de la farine de riz, qui utilise des technologies modernes d'usinage et vise à répondre à la demande des consommateurs pour des produits « bien-être ». Basé sur l'utilisation d'eau pure, sur des processus de microfiltration dans le processus de séchage et sur la recirculation pour minimiser les eaux usées, ce processus innovant est à petite échelle - avec des unités allant de 75 kg à 250 kg par heure - mais fournit une farine blanche, sans gluten, pour la boulangerie, qui se conserve 24 mois sans détérioration. Un modèle de l'unité était exposé au salon Victam Asia 2022 qui s'est tenu début septembre 2022 à Bangkok, en Thaïlande. La vidéo complète peut être visionnée sur notre page d'accueil ou sur MAGTv.

Un rapport complet sur les expositions VIV Animal Health and Nutrition et Victam Asia 2022 sera publié dans notre numéro d’octobre ainsi que les rapports des quatres conférences organisées conjointement par Perendale Publishers et les deux organisateurs de l’événement.

Watch the interview at mymag.info/e/1593

Bienvenue dans cette édition de septembre 2022 de votre chronique Global Miller, où nous nous penchons une fois de plus sur tout ce qui concerne la meunerie - en vous emmenant directement de l'eau à la table du dîner.

Sans plus attendre, commençons par examiner ce que signifie septembre dans les exploitations agricoles de l'hémisphère nord.

Alors que l'été atteint son apogée, la récolte d'une variété de cultures reste un aspect essentiel du travail à la ferme. Au début de l'automne, le paysage présente une sélection de couleurs dorées, rouges et brunes au fur et à mesure que les fleurs et les arbres changent.

C'est à cette époque que les labours et les cultures générales reprennent, que les semis ont lieu pour le blé d'hiver, le colza et l'orge, mais c'est la culture de l'avoine qui est la plus pittoresque, lorsque l'avoine commence à prendre une couleur dorée.

À ce moment-là, il est temps de commencer la récolte. L'humidité de la culture est testée avant la récolte - un taux d'humidité d'environ 15 % étant idéal.

La quantité d'eau est déterminée en soustrayant le poids sec du poids initial, et la teneur en eau est ensuite calculée comme la quantité d'eau divisée par le poids sec ou le poids total, selon la méthode de déclaration.

L'utilisation d'un humidimètre est probablement la méthode la plus rapide.

Une avoine avec un poil est un gruau » - le terme « gruau » est un vieux mot écossais qui se réfère spécifiquement à l'avoine. Cela dit, le terme s'applique désormais à tout grain entier qui a subi un traitement minimal pour en retirer l'enveloppe ou la coque extérieure.

L'avoine a une excellente structure fibreuse des racines et mettra davantage l'accent que l'orge sur l'enracinement avant la pousse, de sorte qu'il est crucial de commencer par une bonne structure du sol lors de l'établissement. L'avoine tolère également mieux le froid que la plupart des cultures de printemps au début.

Toujours dans le domaine de l'agriculture, le SPACE, le salon français des plantes vivaces, fêtera son 35e anniversaire à Rennes, en France, du 13 au 15 septembre prochain.

Cet événement, qui se déroule dans l'une des principales régions agricoles d'Europe, ouvre ses portes aux visiteurs et aux exposants internationaux et offre un service essentiel à tous les éleveurs qui recherchent la performance, la qualité et la durabilité dans le secteur mondial de l'approvisionnement alimentaire.

Puis, alors que les choses se terminent en France, Mill Tech - Mill Machinery Technologies and Components Exhibition, qui se veut être le salon international de l'industrie, se tiendra à Istanbul du 15 au 18 septembre 2022.

Tout comme le SPACE, les organisateurs de MillTech se réjouissent d'accueillir les plus importants représentants mondiaux de leur secteur respectif, qui présenteront leurs produits les plus récents et les plus innovants.

Au cours des sept dernières années, nous avons eu l'honneur de travailler aux côtés de notre collègue et ami Peter Parker, qui occupe le poste de notre directeur de la rédaction depuis la Nouvelle-Zélande depuis 2020.

J'aimerais profiter de cette occasion pour lui souhaiter, ainsi qu'à sa famille, bonne chance dans sa nouvelle aventure, un geste que nous faisons en sachant parfaitement que, quoi qu'il fasse, il s'acquittera de ses nouvelles tâches avec aplomb et que son nouveau lieu de travail sera beaucoup plus riche de sa présence.

Whakangā pai Peter!

gfmt.blogspot.com

Satake annonce l’ouverture d’un nouveau bureau au Moyen-Orient

Аvec l’annonce de l’ouverture de son bureau à Manama, au Royaume de Bahreïn, Satake cherche à accélerer encore la croissance de ses ventes. Ce développement permettra à la société de fournir ses dernières solutions aux clients de la région MENA.

« Avec un certain nombre de nouveaux projets prévus dans la région au cours des prochaines années, Satake et son équipe d'agents et de personnel d'assistance dévoués veilleront à ce que les clients du Moyen-Orient obtiennent le service et l'assistance dont ils ont besoin en temps voulu », déclare Gary Falk, directeur commercial régional de Satake.

YOUR GLOBAL PARTNER

Take a closer look!

… because that’s what we do, too. On every single FILIP cleaner, we monitor every detail throughout the entire manufacturing process. We know that our proven quality will guarantee effective sieve cleaning within your plansifters. And that, in turn, will ensure a high yield from your passages.

Efficient. Quality. Cleaning.

FILIP GmbH • Müllereibürsten • Anemonenweg 4 • D-33335 Gütersloh Telephone: +49 (0)5241 29330 • Telefax: +49 (0)5241 20321 E-mail: info@filip-gmbh.com • www.filip-gmbh.com

SIEVE CLEANERS

Subscribe with our all new app!

Get notified when new issues are available as well as access to our back catalouge of issues.

Eviter de se faire surprendre par une récolte de maïs précoce

Les conditions chaudes et sèches de cette saison de croissance vont considérablement avancer les dates de récolte du maïs et, dans certains cas, avoir un impact sur le rendement.

Le Dr Simon Pope, responsable de la protection des cultures à Wynnstay, conseille vivement aux producteurs d'évaluer la maturité des cultures à partir de la fin août, afin d'éviter d'être surpris par des cultures arrivant à maturité plus tôt que la normale.

« La date de récolte du maïs varie toujours d'un pays à l'autre, selon que la culture se fait dans une zone favorable ou moins favorable, et le numéro FAO de la variété a également une incidence », explique le Dr Pope.

« Les conditions météorologiques extrêmes de cette saison pourraient pousser les cultures à arriver à maturité beaucoup plus tôt que prévu, et les dates de récolte devront probablement être avancées en conséquence.

« Le numéro FAO d'une variété correspond au nombre d'unités thermiques qu'elle doit accumuler pour arriver à maturité », explique M. Pope. « Compte tenu des températures extraordinaires qui se sont produites au cours de cette saison de croissance, nous devons nous attendre à une récolte de maïs exceptionnellement précoce, en particulier pour les variétés précoces dont l'indice FAO est plus faible. »

Il recommande de vérifier régulièrement les cultures pour évaluer le stade de maturité et de s'adresser aux entrepreneurs pour faire avancer la récolte si nécessaire.

« S'il ne fait aucun doute qu'une récolte de maïs précoce est à prévoir, l'impact des conditions de croissance sur le rendement sera plus variable.

« Le maïs aime le temps chaud, mais la plante a également besoin d'une humidité suffisante et le manque de pluie a eu un impact négatif sur certaines cultures cette année, plusieurs d'entre elles montrant des signes de stress dû à une sécheresse assez extrême », note le Dr Pope.

« Comme le dit le dicton, nous devrions nous attendre à ce que le maïs soit à la hauteur du genou le 4 juillet, mais cette année, certaines cultures n'étaient guère plus hautes que le genou début août. Et beaucoup de ces cultures présentaient des feuilles étroitement cylindrées, signe de stress dû à la sécheresse. Malheureusement, le potentiel de rendement de ces cultures risque d'être compromis.

« Cependant, à l'autre extrémité du spectre, il y a de nombreuses cultures qui ont fait preuve d'une bonne vigueur précoce et qui ont été en mesure d'établir des systèmes racinaires adéquats et plus profonds, ce qui a ensuite permis aux plantes de faire face au manque d'humidité dans les couches superficielles du sol. Ces cultures ont prospéré sous le soleil cette année ».

Dans une certaine mesure, lors d'une saison favorable, le plant de maïs peut tolérer certains problèmes sous-jacents. Cependant, le Dr Pope suggère que lorsque les conditions de croissance deviennent plus difficiles, il devient rapidement évident qu'il y a des problèmes de pH faible, de nutrition inadéquate, ou que le compactage n'a pas été abordé et ces critères deviennent alors le principal moteur des résultats de la culture.

« Tout problème agronomique lié à l'état du sol ou à la nutrition de la culture qui retarde le développement des racines aura pour conséquence que les plantes seront moins à même d'accéder à l'humidité du sol lorsqu'elles en auront besoin », note-t-il.

« Cela devient un cercle vicieux, si les racines ne peuvent pas se développer normalement, la plante ne reçoit pas l'humidité et les nutriments dont elle a besoin pour se développer et croître. Sans un système racinaire fort, sain et bien développé, la plante aura du mal lorsque les conditions deviendront difficiles.

« Cette année a démontré à quel point il est vital de prêter attention aux détails lors de l’établissement des cultures, afin d’obtenir les résultats souhaités lors de la récolte », conclut-il.

Purina rejoint le programme d’agriculture durable

Nestlé Purina a rejoint le programme d’agriculture durable de Primient, grâce auquel la société de produits pour animaux de compagnie parrainera 200 000 acres de maïs cultivé aux Etats-Unis

Le programme d'agriculture durable de Primient soutient l'engagement net zéro de Purina, qui vise à fournir une plus grande visibilité de l'empreinte environnementale en dehors de ses installations, ce qui inclut les pratiques utilisées par les fermes inscrites et les rapports qui soulignent l'impact de la culture durable du maïs.

« Purina est fière de soutenir le leadership des agriculteurs en matière de durabilité alors que nous continuons à renforcer nos initiatives agricoles à travers le pays », déclare Jack Scott, vice-président de l'approvisionnement durable chez Nestlé Purina.

« Les partenariats avec des organisations réputées comme Primient et Truterra améliorent notre approvisionnement en ingrédients durables essentiels pour nourrir 51 millions de chiens et 66 millions de chats chaque année et promouvoir la conservation. »

Le programme, qui a commencé avec 310 000 acres de maïs la première année à travers le Midwest, comprend maintenant près de 1,5 million d'acres de maïs et est réalisé en partenariat avec Truterra, l'entreprise de solutions durables de Land O' Lakes qui est l'une des plus grandes coopératives américaines appartenant à des agriculteurs.

Il utilise une technologie de pointe pour aider les producteurs à cibler et à mesurer l'impact de leurs pratiques agricoles tout au long de l'année et leur permettre de prendre des décisions éclairées concernant l'utilisation des ressources et le suivi de la santé des cultures et des sols tout au long de la saison de croissance. « Nous sommes ravis de nous associer à Purina pour réaliser nos ambitions mutuelles en matière de durabilité « , commente Laura Kowalski, responsable mondiale de la durabilité. « Nous nous engageons à produire un impact mesurable au niveau de l'exploitation, ce qui contribue à accroître les pratiques agricoles durables tout au long de la chaîne de valeur. Ce partenariat est un excellent exemple de nos principes en action. » « La mise à l'échelle de l'agriculture durable nécessite vraiment de nombreux partenaires. Il faut des agriculteurs et leurs conseillers de confiance, des détaillants agricoles, ainsi que des partenaires de la chaîne de valeur engagés tels que Primient et Nestlé Purina « , ajoute Jason Weller, président de Truterra.

« Truterra est honoré de travailler aux côtés de ces groupes pour avoir un impact sur la production durable de céréales. »

L’investissement de Mondi pour accroître la capacité des usines d’emballage

Dans le cadre d’un programme d’investissement d’un milliard d’euros/991,4 millions de dollars américains visant à accélérer la croissance dans le domaine de l’emballage durable, Mondi investit près de 65 millions d’euros/64,4 millions de dollars américains dans trois usines d’emballage flexible en Europe, afin de répondre à la demande croissante des consommateurs pour des solutions d’emballage durable.

Les travaux ont déjà commencé dans l'usine d'emballage de Mondi Korneuburg, en Autriche, qui comprend de nouvelles machines et de nouveaux équipements de pointe ainsi qu'une zone de production élargie. Cela permettra d'augmenter la capacité et de consolider la position de l'entreprise en tant que l'un des leaders du marché des sachets debout préfabriqués pour aliments humides pour animaux de compagnie.

L'entreprise investit également dans des machines de pointe dans les usines Mondi Halle et Mondi Steinfeld en Allemagne, afin d'augmenter la capacité de production de solutions préfabriquées durables pour les aliments pour animaux de compagnie. L'objectif est de permettre une croissance future dans ce domaine et d'aider les clients à passer d'emballages non recyclables à des alternatives plus durables, notamment des sachets stand-up recyclables monomatériaux et des sacs préfabriqués à base de papier.

« Nous sommes fiers d'être un partenaire innovant et agile pour nos clients. Avec cet investissement, nous continuons à prendre la tête des solutions d'emballage qui sont durables par conception, en particulier dans l'industrie des aliments pour animaux de compagnie « , explique Dirk Gabriel, COO Consumer Flexibles chez Mondi. « Cet investissement soutient également notre cadre de durabilité Mondi Action Plan 2030, qui est axé sur des solutions axées sur la circularité, créées par des personnes habilitées qui agissent sur le climat. »

Mondi a récemment remporté le Swiss Packaging Award en reconnaissance de ses emballages recyclables, composés d'un mono-matériau à base de polypropylène. D'autres entreprises lui emboîtent le pas, comme Purina qui a récemment lancé ses « sachets d'aliments pour animaux de compagnie conçus pour être recyclés », en reconnaissance du fait que pour faire progresser la durabilité dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie, il faut s'intéresser aux emballages.

« Avec ces projets, nous augmentons l’efficacité opérationnelle et réduisons notre propre consommation d’énergie tout en connectant notre réseau de production », conclut M. Gabriel.

Stay up-to-date with the latest news Read the online version of Milling and Grain for FREE! Find our archive content by topic

millingandgrain.com

Deux entreprises collaborent pour une usine de transformation de céréales

BDC Systems, en étroite collaboration avec d.m.i. Mechanical Engineers - qui fait désormais partie de McArthur Agriculture - a aidé Alistair Robertson, qui exploite une grande unité de culture comprenant du blé d’hiver, du colza et de l’orge d’hiver à Bonnington Mains Farms, à terminer la récolte de l’année dernière en un temps record.

« Notre séchoir était en fin de vie, incapable de faire face à une augmentation de capacité et faisait partie d'un système obsolète », explique M. Robertson.

« Nous devions manipuler le grain plusieurs fois avant qu'il n'aille au stock ou sur le camion pour être vendu. Nous faisions basculer le grain humide sur d'autres sites, puis nous l'amenions au séchoir, puis nous l'emmenions du séchoir vers d'autres hangars. Tout cela prenait énormément de temps et représentait une utilisation coûteuse de la main-d'œuvre ».

M. Robertson a contacté BDC Systems, John Wilson et George Brown de d.m.i. pour concevoir et développer une nouvelle usine de traitement du grain, que M. Robertson qualifie de « parfaite ».

« BDC et d.m.i. ont livré une nouvelle usine de traitement qui répond parfaitement à nos besoins et qui était opérationnelle pour la récolte 2021 », dit-il.

Une fois les plans approuvés, la nouvelle usine a été construite par Thorburn Group sous la direction d'Alistair Thorburn, l'électricité étant assurée par John Noble de Bonnyrigg, tous deux membres de confiance de l'équipe chargée de la construction de la nouvelle usine.

Les céréales entrent dans l'usine par une tranchée d'admission Skandia I-line de 14 m, d'une capacité de 60 t/h, où elles sont transférées vers un pré-nettoyeur Aagaard Aspirator, avant de passer à un nettoyage rotatif Zanin. Les déchets et les criblures sont transférés dans un dépoussiéreur.

Après avoir été nettoyé, le grain est transporté vers et depuis un séchoir à flux continu Svegma, équipé d'un système de dépoussiérage turbo nettoyant, via trois élévateurs à courroie et à godets Skandia I-Line et cinq convoyeurs à chaînes et à palettes Skandia I-Line.

L'installation a été conçue de manière à ce qu'il y ait plusieurs options quant à la façon dont le grain est traité, par exemple le grain peut contourner le nettoyeur rotatif et aller directement au séchoir ou aller directement du prénettoyeur au stock.

En raison des conditions de récolte humides en Écosse, M. Robertson a installé le système de surveillance de l'humidité (MMS) de BDC Systems afin de s'assurer que la teneur en humidité du grain à l'entrée et à la sortie du séchoir Svegma est surveillée en permanence. Le MMS est installé sur l'élévateur de réception des grains humides où un échantillon de grain est prélevé avant qu'il n'entre dans le séchoir, et un autre est prélevé à la sortie du séchoir. L'ensemble de l'installation est contrôlé par un panneau de commande PLC de BDC Systems, l'installation peut être contrôlée à distance via un smartphone ou une tablette, de sorte que personne n'a besoin d'être présent en permanence à l'installation. Le MMS peut être préconfiguré pour envoyer des alertes par texte ou par courriel dans le cas où le taux d'humidité dépasse ou est inférieur aux niveaux maximum et minimum prédéfinis, de sorte que les ajustements nécessaires peuvent être effectués à distance et le rétablir aux niveaux requis. La possibilité d'ajuster les paramètres du séchoir à grains à distance signifie qu'il est optimisé pour maintenir le taux d'humidité correct et réduit les coûts énergétiques croissants. « Malgré la courbe d'apprentissage de la nouvelle installation l'année dernière, la récolte a été plus facile, plus rapide, plus productive et plus efficace, la manipulation de la capacité accrue nous a permis de gagner une semaine sur le temps qu'il nous aurait fallu auparavant », commente M. Robertson. « La dernière récolte a été assez sèche, mais je peux voir comment la nouvelle usine nous sera d’un grand secours lorsque le temps sera humide », conclut-il.

Your industry training platform Learn more – Learn onsite

Enroll in the 12-week Course

The Online Milling School provides a comprehensive 12-week remote learning experience covering all aspects of feed milling, from raw material handling through to final packaging and dispatch.

Pinsley Mills de M. J Cooke, Leominster

par Mildred Cookson, The Mills Archive, Royaume-Uni

Revues du passé aux Archive Mills

édition de Milling publiée le 23 décembre

L1899 souligne que les moulins de Pinsley avaient une histoire presque aussi ancienne que la ville qui les revendiquait comme l’une de ses industries les plus honorables. La ville de Leominster (prononcez Lemster) tire son nom d’un monastère qui y existait depuis l’an 638.

Fondé par le roi de Mercia, le monastère est devenu en 1125 une cellule de l'abbaye bénédictine de Reading dans le Berkshire. Leominster se trouve entre Shrewsbury et Gloucester, et trois rivières traversent ses frontières, la Lugg, la Arrow et la Pinsley sur laquelle le moulin était situé.

Le moulin à maïs a fonctionné jusqu'à ce qu'entre 1744 et 1748, le moulin appartienne à Daniel Bourn qui l'a exploité avec succès en tant que moulin à coton. En 1754, il a été détruit par un incendie, puis reconstruit et a retrouvé sa fonction initiale de moulin à maïs.

Le moulin avait une ligne commune appartenant à la Great Western Railway et à la London and Northwestern Railway Companies. Comme on peut le voir sur l'illustration, il existait une voie d'évitement vers le moulin, mais en 1899, elle n'était pas utilisée car les compagnies ferroviaires avaient exigé une augmentation du loyer pour son utilisation à un montant bien supérieur au coût du simple transport du grain depuis la gare de marchandises, qui n'était qu'à 100 mètres. Il y avait un embranchement du Great Western vers Worcester, ainsi qu'un embranchement vers la ville voisine de Kington, ce qui signifiait que les lignes se dirigeant vers le nord, le sud, l'est et l'ouest de Leominster, en faisaient un bon centre pour la distribution et la collecte d'un riche district agricole.

En faire une bonne affaire

On a supposé qu'une chute d'eau à Pinsley Mills était une chute artificielle construite par les moines, car la queue de chute était en partie formée de grosses pierres, provenant probablement d'une partie du monastère. Les fondations du moulin jusqu'au premier étage étaient constituées de vieilles pierres grossièrement taillées, les mêmes que celles du canal de fuite, ce qui prouve qu'un moulin existait à cet

endroit il y a plus de 500 ans.

M. Jos Cooke a repris les moulins en 1892, qui appartenaient auparavant à M. Edwin Blundell qui les avait exploités pendant les 30 années précédentes. À l'époque, le moulin possédait quatre paires de meules et était entraîné par une roue à aubes. M. Cooke et ses fils ont repris le moulin qui était resté inactif pendant un certain temps et se sont immédiatement mis au travail pour le transformer en une bonne affaire.

La première étape consiste à installer un système de cylindres. Le système le plus favorisé est celui de MM. Jos J Armfield, dont le partenaire principal est un vieil ami de M. Cooke. Le moulin a d'abord fonctionné avec un système de trois sacs par heure et M. Armfield a eu beaucoup de mal à mettre en place une installation plus avantageuse dans un espace aussi restreint.

Pourtant, il y est parvenu, tout en facilitant l'accès des opérateurs. La ligne de cylindres était entourée d'une cloison en verre qui empêchait la poussière du moulin à provende d'atteindre les cylindres.

Un envoi heureux

Cinq des nouveaux moulins doubles brevetés d'Armfield ont été utilisés, tous entraînés par courroie de 18 pouces x 6 pouces ; deux pour les brisures et trois pour les six réductions. La première et la deuxième cassure étaient scalpées sur le double tamis rotatif d'Armfield, la troisième cassure préférait une bobine et la quatrième avait une centrifugeuse Armfield pour donner à ses produits une heureuse expédition.

Le repas des trois premiers freins allait à une bobine à trois feuilles, puis à deux épurateurs doubles sans poussière brevetés d'Armfield de 80 pouces x 20 pouces. Les six centrifugeuses, qui travaillaient avec six réductions régulières, prétendaient transformer la semoule et le middlings réduits en une farine aussi blanche que la neige tombée.

Repos seulement le dimanche

La partie du moulin réservée à l'alimentation contenait deux

Armfield's standard centrifugal price from £15

IF YOU THINK YOUR FEEDMILL COULD RUN FASTER... >YOU’RE PROBABLY RIGHT

Here at Anderson Feed Technology, we believe that building a successful feed milling operation is about more than just a building. With a combined 200 years-plus milling experience, we help you build efficiency into your entire process – unlocking more from your existing assets. In fact, our popular Feed Milling Health Check is proven to realize improvements of 10-20% for customers. So why not contact us to arrange one or visit our website to learn more.

>www.andersonfeedtech.com/healthcheck

paires de meules Peak, entraînées par une courroie, la courroie entraînant également des cylindres à avoine et des fendeurs de haricots. On dit que les meules n'ont pas de repos, sauf le dimanche.

La force motrice provenait d'une turbine Armfield assistée, si nécessaire, d'un moteur à gaz. La turbine elle-même était l'une des dernières conceptions d'Armfield, une « British Empire » avec des roues doubles qui lui donnaient le plus haut rendement à mi-portée et presque aussi haut à pleine portée.

À l'époque, un grand nombre de ces turbines étaient installées dans tout le pays, démontrant ainsi leur valeur.

Le moulin a été reconstruit et a retrouvé sa fonction initiale de moulin à maïs, et est resté en service jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Le moulin a été vandalisé et incendié à plusieurs reprises entre 2010 et 2013, avant d’être finalement démoli en 2014.

Types of British Empire Turbines

www.millsarchive.org

by Dr Mahmoud Riyad, Secretary-General, Egyptian Milling Association, Egypt L’Egypte continue de résister aux effets des chocs mondiaux importants

La perturbation continue des marchés du blé due à l'invasion de l'Ukraine par la Russie attire, comme on pouvait s'y attendre, l'attention du monde sur le « problème du blé » de l'Égypte. Les grandes quantités de blé international achetées, et l'argent dépensé, placent systématiquement l'Égypte comme le plus grand importateur mondial, avec une marge significative.

Des évaluations plus justes et plus complètes du problème du blé égyptien tiendraient compte des éléments suivants :

Le gouvernement égyptien a réduit les risques liés à l'approvisionnement en blé, principalement en s'attaquant aux risques de quantité, mais pas aux risques de prix. Malgré les investissements nationaux dans le secteur agricole qui ont finalement permis de moderniser certains éléments de l'approvisionnement en blé, des réformes supplémentaires sont absolument nécessaires pour faire face aux risques futurs et réduire la demande intérieure.

La poursuite de la transition des budgets publics vers les transferts en espèces et l'abandon des subventions alimentaires aura des effets positifs considérables sur le stock de capital humain, l'efficacité économique et la justice sociale. Risques pour l’approvisionnement en blé

L'Égypte continue de bien résister aux chocs externes mondiaux importants.

Le pays continue également d'impressionner par sa capacité à rebondir et à assurer une croissance économique substantielle après des crises mondiales. Mais la pandémie de Covid-19 et l'invasion russe de l'Ukraine continuent de présenter des perturbations du marché qui augmentent les risques pour l'approvisionnement en blé de l'Égypte.

Pour faire face aux risques quantitatifs, le gouvernement égyptien a diversifié ses fournisseurs de blé.

Avant la fin de l'exercice précédent, l'Autorité générale égyptienne des produits d'approvisionnement a annoncé la plus grande acquisition unique de blé depuis 2012, qui comprenait du blé français, roumain et bulgare. L'Égypte bénéficie également d'une dérogation pour acheter des stocks en Inde malgré l'interdiction du pays.

Les blés russe et ukrainien représentent historiquement plus des trois quarts de l'approvisionnement en blé importé par l'Égypte.

Les importations récentes comprennent du blé russe, mais le blé ukrainien continue de subir des retards dans l'acheminement vers les ports égyptiens. Les deux pays fournissent généralement plus d'un quart du blé mondial.

Bien que cet achat massif de blé ait profité d'une récente baisse mineure des prix pour soutenir l'offre, l'Égypte reste confrontée à des risques de prix importants. Bien que la pandémie de Covid-19 et l'invasion russe aient considérablement affecté les risques quantitatifs actuels, les risques de prix sont généralement le problème le plus important.

Les prix des denrées alimentaires sont volatils et élevés et le resteront, probablement au moins pendant un an ou deux.

Une semaine après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les prix du blé ont atteint leur plus haut niveau depuis 14 ans et ont ensuite continué à battre de nouveaux records. L'indice de référence international des prix du blé a par exemple enregistré un bond de 50 % depuis l'invasion. Les risques de prix persisteront également même après que l'invasion russe aura mis fin aux perturbations immédiates du marché en raison des pénuries d'intrants et des perturbations du cycle des cultures.

Selon un rapport publié en 2009 par la Banque mondiale, la FAO et le FIDA, l'Égypte aurait pu économiser 600 millions de dollars sur sa facture d'importation de blé de 2,75 milliards de dollars après la flambée historique des prix des denrées alimentaires qui a suivi la crise financière mondiale de 2008, si elle avait utilisé des instruments financiers modernes. Les prix et la volatilité actuels sont plus élevés qu'à l'époque.

Bien que le gouvernement égyptien s'efforce de réduire le risque de prix en se concentrant sur la stabilité macroéconomique grâce aux réserves de devises étrangères et à la stabilité du taux de change, il ne fait pas grand-chose pour réduire directement l'exposition à la volatilité des marchés internationaux.

Entre-temps, l'Égypte continue de chercher à accroître sa dépendance à l'égard de la production nationale et à augmenter les gains d'efficacité grâce à des investissements dans les silos à grains.

Selon les annonces du gouvernement, la production nationale de cette année devrait afficher une augmentation de plus de 10 % en glissement annuel. Afin de réduire les pertes postrécolte dues à l'ancien système de conteneurs à ciel ouvert, des investissements importants continuent d'être réalisés pour construire des entrepôts de grains modernes et contrôlés numériquement.

En 2015, l'Égypte a enfin mis en place deux programmes de transfert d'argent qui soutiennent actuellement plus de deux millions de ménages - des ménages avec les pauvres, les personnes âgées et les personnes handicapées. Des évaluations rigoureuses à l'or fin de l'impact des programmes de transfert en espèces de l'Égypte indiquent que le pays a fait un très bon travail avec sa mise en œuvre initiale.

À mesure qu'elle étend ses programmes de transferts monétaires, l'Égypte bénéficiera de la grande quantité de recherches existantes qui identifient bien les questions critiques à prendre en compte. L'atténuation de la pauvreté actuelle et la garantie de la stabilité sociale dans un contexte de hausse des prix des denrées alimentaires et de l'inflation constituent sans aucun doute une considération majeure. La pandémie de Covid-19 et l'invasion russe de l'Ukraine ont retardé les réformes dont l'Égypte a besoin et ont présenté de nouveaux défis au problème du blé en Égypte.

Depuis la dernière grande crise alimentaire mondiale, le gouvernement égyptien a pris des mesures efficaces pour réduire les risques liés à l’approvisionnement en blé.

Le prototype d’une nouvelle variété de blé améliore le rendement des agriculteurs éthiopiens

En 2021, le Centre international d'amélioration du maïs et du blé (CIMMYT) a lancé un projet intitulé « Adaptation, démonstration et pilotage des technologies du blé pour les basses terres irriguées d'Éthiopie » (ADAPT-Wheat).

Huit agriculteurs ont été sélectionnés au sein de l'association Melke Yegna Tesfa, un groupe de 83 petits exploitants agricoles, dont près de la moitié sont des femmes. Le projet a débuté il y a un an et les résultats sont extrêmement positifs.

Les participants ont reçu une nouvelle variété de blé à planter dans leurs petites exploitations, les semences Kingbird. Avec le soutien du projet, ils ont reçu des conseils sur la gestion intelligente des sols, la gestion de l'eau, la protection des plantes, les paquets agromatiques et ont également été aidés à renforcer leurs capacités. « Je suis heureux de cette variété de blé et de tout le soutien apporté par le projet. C'est beaucoup d'argent que je vais gagner en tant qu'agricultrice dans ma vie », déclare Agere Worku, l'une des agricultrices du projet.

Six hectares de terre ont été préparés et 1,1 tonne de semences Kingbird a été semée. D'autres variétés ont également été semées à côté des semences Kingbird, comme Danda'a, et la différence de rendement était incroyablement visible, tout comme la qualité, la maturité et la tolérance aux maladies.

En 2018, le gouvernement éthiopien a défini une politique visant à atteindre l'autosuffisance nationale en blé d'ici 2023. Avec l'aide du CIMMYT, ils travaillent à remplacer les variétés de blé obsolètes en Éthiopie par des variétés de blé meilleures et plus récentes, comme les semences Kingbird. « J'ai produit 3,7 tonnes sur 0,75 hectare. Il est intéressant de noter que ce rendement m'a permis de gagner environ 132 000 birrs éthiopiens (2 500 dollars). Je prévois de construire une nouvelle maison pour ma mère dans mon village et je serai béni par elle à ses vieux jours », déclare Buzayehu Getahun, un agriculteur de Jeju, dans la région d'Oromia.

DRASTIC TEMPER TIME REDUCTION

FOR CEREALS AND PULSES  SUSTAINABLE AND ALL-NATURAL TECHNOLOGY

PERFECTLY SYNCHRONIZED TECHNOLOGIES FOR FOOD AND FEED

HUGE SAVINGS IN ENERGY, TIME AND SILO SPACE

MORE WHITE FLOUR  INCREASED SEMOLINA YIELD

SUPERIOR WATER ABSORPTION

VIB-MMS VIBRONET ® VIB-SMC

INCREASE YOUR PROFIT

12% LIQUID ADDITION IN ONE PASS REDUCED TEMPER TIME OF 29 HOURS UNIFORM GRAIN MOISTURE IMPROVED FLAKE QUALITY SUPERIOR GELATINIZATION

MOISTURECONTROL WATERDOSAGE SCALE

TECHNOLOGY FORACCELERATED DAMPENING WATERMONITORING AFTERTEMPERING

VIBRONET®  GRÄF GMBH & CO. KG CEREAL DAMPING SYSTEMS NEUMÜHLE 1 · 35633 LAHNAU  GERMANY INFO@VIBRONET.COM  T. +49 6441 62031

OUR PNEUMATIC PACKER

With our pneumatic packer you can fill your valve bags fast and with highest weight accuracies. With our easy cleaning design the product change is as easy as it can be. Consider it bagged!

Contact: Phone: +49 251 9796 252 E-mail: sales@behnbates.com www.behnbates.com

L’Initiative de la mer Noire permet à l’Ukraine de dépasser le million de tonnes de céréales exportées

Plus d'un million de tonnes de céréales et d'autres produits de base ont été exportés depuis les ports ukrainiens dans le cadre de la récente initiative de la mer Noire, selon le coordinateur des Nations unies, Amir Abdulla.

M. Abdulla salue les efforts ardents du Centre de coordination conjoint (CCC), sans lequel cette réussite remarquable, malgré les répercussions de la guerre en cours, n'aurait pas été possible.

Le JCC a été créé le 27 juillet, et ses activités ont débuté le 1er août 2022. Le CCM réunit des représentants de l'Ukraine, de la Russie, de la Turquie et des Nations unies - les signataires de l'accord historique.

Au cours de sa période initiale de 120 jours, l'Initiative espère voir des volumes importants d'exportations commerciales de céréales passer de trois ports ukrainiens clés de la mer Noire - Odesa, Chornomorsk, Yuzhny - vers les marchés mondiaux. « Alors que le monde est aux prises avec l'insécurité alimentaire et les prix élevés, l'importance de cette initiative est évidente. Les volumes croissants de la production agricole ukrainienne étant désormais acheminés vers les marchés par voie maritime, la confiance s'est accrue dans les secteurs de l'alimentation et du transport maritime, ce qui fait baisser les prix et réduit les risques », commente M. Abdulla.

« Ces premiers pas sont importants, mais il reste encore beaucoup à faire », souligne-t-il. « Dans le monde entier, les prix élevés des carburants et des engrais, le changement climatique et les conflits exercent une pression énorme sur les agriculteurs et les consommateurs, plongeant des millions de personnes supplémentaires dans la pauvreté et la faim. »

Si l'accord prévoit des activités commerciales pour le redémarrage des exportations, il révèle également que le Programme alimentaire mondial (PAM) a également pu recommencer à acheter du blé ukrainien pour ses opérations humanitaires dans des nations comme l'Éthiopie et le Yémen.

À la suite de l'invasion russe du 24 février, l'Ukraine, l'un des plus grands exportateurs de céréales au monde, n'a pas pu expédier de céréales par ses ports de la mer Noire pendant près de six mois.

Avec l’apport de céréales supplémentaires provenant de la récolte actuelle, l’Ukraine aurait plus de 20 millions de tonnes de céréales en stock dans ses installations portuaires de la mer Noire.

YOUR GLOBAL PARTNER

Want more industry news?

Get weekly updates from the feed and flour milling industries with our email newsletter!

Les meuniers excentriques d’autrefois

par Nathanael Hodge, Mills Archive trust

D’après un tapuscrit de la collection Rex Wailes…

L'attention de l'antiquaire a été attirée par le meunier d'autrefois. Apparemment, il s'adonnait aux arts, comme en témoigne l'excentrique Master Oliver, dont la tombe sur Highdown Hill, près de Worthing, était et est toujours un objet de visite pour les curieux.

Il l'a préparée lui-même avec des textes bibliques et des versets de sa propre composition. Il fut porté sur sa tombe en 1793 par des personnes vêtues de blanc, et une jeune fille en blanc lut un sermon en guise de requiem. Cela suggère un druidisme latent, dont il existe de faibles traces.

Mais le meunier le plus étrange dans les traditions des Sussex Downs était Maître Coombs, qui se vantait que son antique petit moulin, non loin de Newhaven, avait appartenu à ses ancêtres depuis l'époque d'Henry VIII. Un jour, il affirma avec force que si une déclaration qu'il avait faite était fausse, il n'entrerait plus jamais dans son moulin.

L'affirmation s'étant révélée fausse, il a tenu parole. Il passait des heures chaque jour sur la marche supérieure de l'escalier du moulin, mais jamais jusqu'à la fin de sa vie il n'est entré dans le bâtiment.

Une de ses lubies était de peindre son cheval de moulin. Les teintes variaient fréquemment. Une semaine, tout le village était effrayé par un animal vert pois, le mois suivant, il était bleu, puis rose. Peut-être que quelqu'un lui avait parlé des caméléons.

Les charrettes des meuniers étaient presque inconnues à son époque (1780), et les grains étaient transportés à cheval. Maître Coombs, lorsqu'il chevauchait avec plusieurs sacs et constatait que son destrier était surchargé, avait l'habitude, au lieu de descendre de cheval, de prendre un des sacs sur ses propres épaules, en disant avec complaisance « L'homme miséricordieux est miséricordieux envers ses bêtes ».

Son mariage n'a guère été à la hauteur de son idéal, et dans les moments d'expansions, il a reconnu que c'était dans une certaine mesure sa propre faute. « Car, dit-il, alors que je traversais Excete Lane pour me marier à l'église de Denton, j'ai entendu une voix du ciel me dire : « Willyam Coombs ! Willyam Coombs ! Si tu épouses Mary Briggs, tu seras toujours un homme malheureux ! Et c'est ce que j'ai toujours trouvé, ajouta-t-il, et je suis un homme misérable. »

On croyait généralement qu'un honnête meunier avait une touffe - ou « tot » - de cheveux poussant dans la paume de chaque main, et que le seul honnête meunier connu avec un tel tot vivait à Chalvington près de Lewes. Trouvant le succès impossible dans les affaires, il se pendit dans son propre moulin. Maître Coombs n'avait pas d'orgelet, et il n'avait aucune raison d'en avoir un.

Cela n’a cependant pas altéré la longueur de ses journées.

İmaş Makina met en service une troisième usine d’aliments pour animaux au Soudan

Exportant vers plus de cent pays, İmaş Makina poursuit ses projets à l'étranger sans ralentir. İmaş va établir sa troisième usine d'aliments pour animaux au Soudan avec sa marque Viteral.

L'entreprise vise à achever le projet cette année, qu'elle mettra en service en tant qu'ensemble complet, y compris la construction métallique du bâtiment.

Viteral, la marque de İmaş Makina au service du secteur des technologies de l'alimentation animale, a commencé l'expédition de la troisième fabrique d'aliments pour animaux qui sera établie à Khartoum, au Soudan.

La fabrique d'aliments pour animaux entièrement automatisée aura une capacité de production de 20 tonnes par heure et sera équipée de machines de pointe telles que le broyeur à marteaux VHM, l'alimentateur de moulin VHF et la presse à granulés VPP. Le système de traitement devant être établi sur deux lignes, l'usine d'aliments pour animaux sera également en mesure de produire en utilisant une ligne simple ou double, si nécessaire.

Le projet comprend un bâtiment en acier, incluant deux silos de matières premières d'une capacité de 4500 tonnes, ainsi que des départements de broyage, de dosage, de pelletisation, de transport et d'emballage.

İmaş Makina continue de contribuer de manière significative à la production d'aliments pour animaux dans la région, l'espoir étant que ces nouveaux projets soient mis à profit pour poursuivre cette tendance.

UNIVERSAL RECLAIM SYSTEM

TOTAL CLEARANCE HIGH EFFICIENCY NO PERSONNEL IN SILOS ENERGY EFFICIENT NO MAINTENANCE TOTAL SAFETY PRODUCT INTEGRITY EFFECTIVE ON COHESIVE MATERIALS MODULAR REDUNDANCY

Contact us:

VIBRAFLOOR Z.A. 27 rue de la Tuilerie 71640 DRACY-LE-FORT / France

Easy emptying for all types of silos, hoppers, containers or wagons. Safe Efficient Automatic

Phone: +33(0)3 85 44 06 78

Email: vibrafloor@vibrafloor.com www.vibrafloor.com

Facebook.com/vibra.floor

Linkedin.com/company/vibrafloor

Le programme d’apprentissage Guttridge

Encourager la création de postes de stagiaires et d’apprentis au sein de l’entreprise

L'expérience et les connaissances ne sont pas des qualités qui arrivent par accident, elles nécessitent d'être nourries et développées au fil du temps. Guttridge, une entreprise manufacturière basée au Royaume-Uni, s'efforce de combler ce manque apparent de compétences grâce à ses programmes d'apprentissage et de stage en plein essor.

Chaque année, l'entreprise recrute des personnes pour suivre des cours d'apprentissage accrédités à temps plein dans diverses disciplines, dont la fabrication/soudure, l'assemblage et la technique. L'entreprise propose également des formations dans des disciplines non liées à la fabrication, telles que la conception, la finance, l'informatique, les achats et les ventes.

Actuellement, Guttridge a plusieurs stagiaires dans différents départements, qui suivent une formation interne et, si nécessaire, des cours externes supplémentaires en rapport avec leur poste. Cette formation dure normalement de 18 mois à deux ans pour leur permettre d'acquérir une connaissance du secteur et du métier.

Les « apprentis en production » actuels de l'entreprise travaillent avec un prestataire de formation local qui se concentre sur l'enseignement de la soudure et de la fabrication. Ils sont également jumelés avec un mentor sur le lieu de travail, qui a une grande expérience des types de machines de manutention de matériaux en vrac conçues et fabriquées par Guttridge. Les apprentis commencent généralement au niveau 2 et peuvent passer au niveau 3 si nécessaire.

Tous les apprentis de Guttridge ne sont pas restés dans le même rôle. Ils ont continué à utiliser les connaissances acquises au cours de leur apprentissage comme une base sur laquelle s'appuyer et à évoluer dans différents départements.

Certains candidats ont également utilisé cette sagesse acquise pour poursuivre leur propre développement au sein de l'entreprise, que ce soit pour occuper des postes dans les ventes externes, la qualité, la conception ou même la direction générale.

Le programme a reçu de nombreuses réactions positives au fil des ans, et l'entreprise a fièrement remporté deux prix lors de l'AGA de la SHAPA et du dîner de remise des prix de la manutention des solides.

En avril 2022, Aiden Heyes, l'apprenti de l'entreprise en soudure/fabrication, a remporté le prix de l'Apprenti de l'année. Aiden Heyes a rejoint Guttridge en 2019 à l'âge de 16 ans, montrant son enthousiasme et son talent dès son premier jour.

Le « Prix du meilleur nouvel arrivant » a été remporté par Sam Matthews, ingénieur commercial interne chez Guttridge, qui a été incroyablement surpris lorsqu'il a été nommé ; « Je suis vraiment reconnaissant et je ne m'y attendais pas le moins du monde ! ».

Pour en savoir plus sur les apprentissages de Guttridge, rendezvous sur : https://mymag.info/e/1520

Formation par correspondance en meunerie de l’IAOM

Développé et révisé par des experts de l'industrie, le cours par correspondance de l'IAOM sur la minoterie comprend huit unités englobant tous les aspects de la minoterie, depuis le nettoyage du blé, les principes de base de la minoterie, le stockage et la manutention des grains jusqu'aux additifs pour produits céréaliers, la gestion de l'usine et la mécanique du moulin. Une unité est consacrée à un aperçu de la façon de moudre d'autres céréales. Les unités sont divisées en leçons, avec une composante de test à la fin de chaque leçon. L'option de test est disponible en ligne ou sur papier. Un certificat est délivré à l'issue de chaque unité, et un diplôme est remis à l'étudiant à l'issue de l'unité 8. Le cours se compose de huit unités. Il n'y a pas de temps fixe pour terminer une unité ou le cours ; les étudiants suivent le cours à leur propre rythme. Les unités doivent être complétées dans l'ordre numérique. Les options d'examen comprennent l'examen en ligne ou sur papier - veuillez l'indiquer lors de la commande de l'unité.

Résumé des sujets par unités

1 Introduction à la meunerie et au blé. 2 Nettoyage du blé. 3 Broyage de la farine de blé. 4 Broyage d’autres classes de blé, produits à base de blé non farineux, farine et additifs pour produits céréaliers broyés. 5 Broyage d’autres céréales. 6 Stockage, manutention, conditionnement et utilisation des produits à base de céréales. 7 Gestion de l’usine. 8 Introduction à la mécanique des moulins.

Pour plus d’informations, visitez le site internet de la formation : https://mymag.info/e/1535

Experts in Smart Industry Solutions for Feed Production

Fully automated process control from order to product High quality product output with less operator actions Interaction with ERP, Formulation and warehouse software Track & Trace and Contamination module included Reporting services & KPI Dashboarding Turnkey projects including MCC cabinets, IT equipment and Fieldinstallation 24/7 remote support keeps you feedmill up & running

Scan the QR-Code for more information

www.inteqnion.com

FOCUS PRODUIT

September 2022

Afin de couvrir leurs besoins fondamentaux en matière d'alimentation et de mobilité, des milliards de personnes entrent en contact avec les technologies Bühler chaque jour. Dans cette optique, l'objectif principal de l'entreprise est toujours de créer des « innovations pour un monde meilleur » - la nécessité de nourrir neuf milliards de personnes d'ici 2050 devenant également une préoccupation de plus en plus pressante. Au siège de l'entreprise à Uzwil, en Suisse, bon nombre de ces innovations ont été présentées dans le Centre d'applications, un espace spécialement conçu pour permettre à l'entreprise de présenter ses toutes dernières solutions. Nous avons transporté certaines de ces innovations depuis la Suisse jusqu'ici, dans les pages du magazine Milling and Grain, pour que vous puissiez les examiner.

Laatu

Décrit comme une solution innovante de réduction microbienne sur site pour l'industrie des épices, le Laatu® est une solution de traitement ultérieur qui était exposée lors des Networking Days 2022 de Bühler. Il s'agit d'une solution industrielle non thermique qui assure la qualité du produit avec une réduction validée de cinq logs des salmonelles. Elle permet de minimiser les coûts de traitement et de réduire l'empreinte environnementale grâce à une technologie sans produits chimiques et sans eau, tout en obtenant une faible consommation d'énergie et un gaspillage minimal ou nul du produit. Son système intégré de surveillance et d'enregistrement en continu garantit également que l'équipement fonctionne dans les limites critiques, les rapports sur la qualité des lots assurant également une traçabilité complète de chaque lot. La société a installé une unité aux États-Unis pour l'industrie des épices.

mymag.info/e/1536 www.buhlergroup.com

Système de manutention des céréales en vrac entièrement fermé

On estime que jusqu'à 30 % de la nourriture mondiale est perdue ou gaspillée entre le champ et la fourchette. Les solutions de Bühler pour la manutention et le stockage des grains au tout début du processus de mouture sont conçues pour minimiser les pertes précoces en adaptant spécifiquement les solutions aux circonstances rencontrées par les clients. Dans le centre d'application des céréales, la société a présenté son système de manutention des céréales en vrac entièrement fermé qui élimine toutes les émissions de poussière et supprime le potentiel de contamination des produits dans les ports et les installations de déchargement des navires. Elle s'est également attachée à réduire l'énergie nécessaire au déplacement de gros volumes de céréales en s'engageant dans des solutions de levage mécanique et en remplaçant tous les moteurs hydrauliques par des moteurs à vitesse variable. Une fois encore, l'accent est mis sur la durabilité et la réduction de la consommation d'énergie dans ce domaine.

mymag.info/e/1532 www.buhlergroup.com

Le nouveau Sortex H SpectraVision de Bühler est l'aboutissement de nos 75 ans d'expérience dans le tri optique. Développé en utilisant le meilleur de l'expertise suisse et britannique en matière d'ingénierie, SpectraVision a été conçu pour fournir des rendements maximums. Les nouvelles caméras couleur conçues en interne offrent la meilleure différenciation des couleurs pour l'identification des défauts de couleur, tandis que les nouvelles caméras InGaAs portent la détection des matières étrangères (FM) à de nouveaux niveaux. Les modes et les recettes par défaut pour chaque produit sont préréglés et testés par les experts de SORTEX pour une configuration optimale de la machine dès sa sortie de la boîte. Une interface utilisateur simple et un contrôle individuel de la sensibilité de chaque défaut assurent une performance optimale de la machine. Les caméras de tri optique SORTEX ont été spécialement conçues en interne pour offrir les meilleurs niveaux de signal/bruit du secteur, tandis que les nouvelles caméras InGaAs portent la détection des matières étrangères (FM) à de nouveaux niveaux.

mymag.info/e/1534 www.buhlergroup.com

Le décortiqueur Pulsroll DRHG

Conçu pour éliminer efficacement les enveloppes des graines d'une large gamme de légumineuses, le décortiqueur Pulsroll DRHG est une solution à haut débit, offrant des rendements améliorés, une finition uniforme et une qualité optimale. Pour augmenter les rendements, l'espace de broyage peut être ajusté en même temps que la granulométrie des pierres d'émeri, des tamis et l'inclinaison de la machine. Cela permet de maintenir un niveau de broyage constant, d'améliorer la qualité et de réduire le nombre de brisures. Les pierres d'émeri se présentent sous la forme de quatre sections, qui peuvent être remplacées individuellement. Le système de tamis interchangeable en option offre une qualité de décorticage supplémentaire. Cette machine est également capable de décortiquer jusqu'à quatre tonnes d'impulsions par heure, tandis qu'elle peut être équipée de différentes tailles de moteurs allant de 11kW à 22kW.

mymag.info/e/1533 www.buhlergroup.com

L’ensacheuse à gueule ouverte BFL-2120 de Premier Tech

Premier Tech s'associe à Bühler pour fournir des unités d'emballage sophistiquées qui garantissent un ensachage industriel des poudres d'une précision extraordinaire et d'une grande efficacité, tout en assurant une hygiène et une sécurité alimentaire de haut niveau. La BFL-2120 (anciennement PTF2120) de Premier Tech convient à une grande variété de poudres, telles que la farine de blé tendre, le son de blé, toutes les farines de grains spécialisés et les prémélanges pour animaux - permettant ainsi à Bühler d'offrir à ses clients une ligne de production complète. L'ensacheuse à gueule ouverte BFL-2120 est un système automatique à double bec conçu pour un dosage rapide et précis des poudres, incluant un système de contrôle de la poussière assurant une grande propreté. Ce système de remplissage de bas en haut évite les pertes de produit puisque la vis verticale remplit automatiquement le sac de bas en haut, offrant un mode de fonctionnement simple et intuitif qui nécessite peu de maintenance, tout en atteignant une précision et des standards constants. Voir la vidéo : https://www.youtube.com/ watch?v=64MF-4Q0om0

FOCUS SPÉCIAL

Systèmes BDC Système de surveillance de l’humidité

La possibilité de vérifier avec précision la teneur en eau des grains humides pendant leur passage dans une installation de séchage des grains a longtemps été un défi majeur pour les fournisseurs de séchoirs à grains.

Plusieurs fabricants ont tenté de trouver une solution à ce casse-tête par le passé, avec plus ou moins de succès. L'une de ces solutions, le système de surveillance de l'humidité (MMS) de BDC Systems, offre une pléthore d'avantages qui le distinguent véritablement de ses concurrents.

Le processus commence grâce à des unités d'échantillonnage spécialement conçues par BDC Systems. À ce stade, les grains sont prélevés dans les silos d'entrée (humides) et de sortie (secs) d'une usine. Ces échantillons sont ensuite traités dans un conduit multi-chambres qui intègre une sonde d'humidité Sinar spécialement conçue pour cette application.

Des relevés en direct indiquant la teneur en humidité des deux échantillons sous forme de pourcentage sont ensuite affichés sur un écran, ainsi qu'un graphique montrant la tendance de l'humidité. Ces données historiques sont également stockées dans la mémoire du système pour référence ultérieure.

Le MMS peut également être relié au panneau de commande du séchoir à grains de la BDC et les données peuvent être consultées à distance sur des appareils tels que les téléphones mobiles. Le système peut être installé ultérieurement sur n'importe quel système de séchage du grain, sous réserve d'une étude du site.

Le magazine Milling and Grain a rencontré Matt Grainge, directeur technique et chef du développement des produits de BDC, pour discuter des principales caractéristiques et des avantages du système de surveillance de l'humidité de BDC.

« Il n'y a rien actuellement sur le marché qui fonctionne de la même manière que le MMS », commence M. Grainge. « La principale différence entre les modèles de la concurrence et le nôtre est que le MMS peut être installé ultérieurement sur n'importe quel système et qu'il prélève des échantillons individuels dans le flux de grain. Il est capable de surveiller à la fois le grain humide à l'entrée et le grain sec à la sortie du séchoir, le tout à travers la même chambre d'échantillonnage.

« Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour ajuster les réglages du séchoir, ce qui permet d'économiser de l'argent et de s'assurer que le grain est stocké à son taux d'humidité optimal. L'objectif final est d'automatiser l'ensemble du processus.

« Le MMS offre également une capacité d'accès à distance, de sorte qu'il peut être consulté de n'importe où, avec des rapports envoyés par courriel sur l'appareil mobile de l'opérateur. Cela permet à l'opérateur du système de séchage de se consacrer à d'autres tâches.

« Cette fonction permet également à l'opérateur d'être réactif et d'effectuer des réglages du système de séchage à distance, sans être sur place.

Des économies d’énergie considérables

« En termes de durabilité, l'une des principales forces motrices est d'éviter l'utilisation excessive de carburant. Cela se produit lorsque les stocks de céréales sont surséchés, ce qui consomme une quantité massive d'énergie, qu'il s'agisse de gaz ou de pétrole », poursuit M. Grainge.

« Le fait de pouvoir surveiller l'activité du séchoir permet d'économiser beaucoup d'énergie. D'un autre côté, si vous ne séchez pas assez, vous finissez par perdre tous les gains réalisés en raison du coût de la détérioration d'une grande partie de votre récolte dans le stock.

« Après des tests approfondis sur site dans plusieurs usines du pays, nous sommes convaincus que le MMS produit des données précises en temps réel », conclut M. Grainge.

Le système de surveillance de l’humidité de BDC donne automatiquement à l’opérateur des relevés d’humidité en temps réel, ce qui rend son travail plus facile et plus efficace - et lui permet d’économiser du temps, de l’énergie et de l’argent.

Economies potentielles

De nombreux opérateurs ont tendance à faire preuve de prudence lorsqu'ils sèchent des céréales en les sur-séchant. Il est facile de sous-estimer le coût de ce phénomène, comme le montre cet exercice basé sur le séchage de 1000 tonnes de blé. - Le séchage du blé de 19 à 13% par opposition à 19 à 14%, entraînera une perte de capacité de séchage d'environ 16 à 20%. - L'eau évaporée supplémentaire de 10,83 tonnes représente une perte de 1 624 £/ 1 917 $ US par 1 000 tonnes de grain humide. - Le coût supplémentaire du séchage excessif du combustible s'élève à 620 £/ 732 $ US par 1 000 tonnes. - Le coût supplémentaire de l'électricité est d'environ 30

UK£/35,4 USD par 1000 tonnes.

Par conséquent, le coût supplémentaire total pour sursécher 1 000 tonnes de blé de 1 % est supérieur à 2 200 £/ 2 598 $ US. (Sur la base d'un kérosène à 50p/litre, d'une électricité à 15p/kWh et d'un blé à 150£/176$ US par tonne).

Matt Grainge, BDC’s Technical Manager and Head of Product Development, pictured with the BDC Moisture Monitoring System at Cereals 2022.

www.ai-lati.eu

Let ’ s w a l k t o g e th e r i nto a n e w E r a

www.ocrim.com www.paglierani.com