GTG1920 - Opera - DIE ENTFÜHRUNG AUS DEM SERAIL - 02/20

Page 13

INTRODUCTION FR

Intro | 0 L’Espagnol Belmonte cherche à libérer son amour – Constance qui porte bien son nom – prisonnier d’un autre. Enfermée dans le sérail du turc Bassa Selim, la belle Konstanze attend patiemment la libération du dehors. Sera-t-elle sauvée ? Et par qui finalement ? Au-delà de cette histoire particulière, d’un amour suspendu, interrompu, c’est l’histoire universelle des hommes que nous raconte Wolfgang Amadeus Mozart : celle du désir, celle d’un désir de l’unité primordiale, d’un besoin de fusion avec l’univers et avec les autres qui nous entourent. Quoique ce désir divise et oppose… On a souvent mis l’accent sur l’orientalisme exotique et forcé de ce « jeu chanté » (Singspiel ), riche en caricatures plus osées les unes que les autres, car on est ici à l’extrême opposé du politiquement correct, à tel point que toute profondeur disparaît de cette farce, ridiculisant tour à tour le Turc ottoman aux portes de Vienne et le bourgeois viennois chantant sa belle. De la critique à la Montesquieu et du Cervantès des galères, il reste toutefois le regard ironique et inquisiteur. Mais on peut aussi revisiter cette pièce avec le regard critique d’aujourd’hui, un regard immergé dans un monde profondément différent de celui de Mozart.

Intro | 1 Aslı Erdoğan est turque et vit en exil en Allemagne. En 1991–1992, elle est chercheuse sur le boson de Higgs au CERN à Genève. Deux ans plus tard, elle quitte le monde de la science et livre son destin à la plume. Depuis, sa carrière d’écrivaine et d’activiste contre les fascismes et en particulier le gouvernement de son homonyme l’ont rendue célèbre dans le monde entier. Ses chroniques narrent son expérience de prisonnière politique en 2016 ; elle y évoque poétiquement les thèmes de la liberté piétinée et du droit universel à l’existence. Ses romans et écrits sont traduits en français, anglais, allemand et en partie interdits en turc. Sous la plume d’Aslı Erdoğan et dans le concept du metteur en scène belge Luk Perceval, la pièce prendra cependant des résonances consonantes et dissonantes à la fois, épiques et d’une intime tristesse. Comme des Don Quichotte, les personnages esseulés perdus dans une foule qu’agite une vie absurde, n’arrivent pas à se tirer de leur propre sérail et tous les essais pour pallier l’unité, qu’elle soit sentimentale ou politique, échouent sans cesse, freinés par les ailes de moulin de la société, qui écrasent dans leurs engrenages les destins individuels et collectifs. Le grand chef italien Fabio Biondi, vedette du renouveau de la pratique historique avec son ensemble Europa Galante, dirige pour la première fois l’Orchestre de la Suisse Romande dans cette farce douce-amère, où la jeune troupe de solistes mozartiens sera flanquée d’acteurs : leurs doubles devenus vieux. Le Grand Théâtre de Genève ouvre donc les portes du sérail pour une turquerie contemporaine, consistant en une critique dévoilée des absolutismes et abus de pouvoir en tout genre.

11


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.