1314 - Programme opéra n°30 - Nabucco - 02/14

Page 46

© DR

Le bâtisseur de Babylone

Détail de la porte du temple de Ninurta à Nimrud représentant le roi Assurnazirpal II, roi assyrien du IXème siècle avant J.-C.

Béatrice André-Salvini, Babylone. Coll. « Que sais-je ? », P.U.F. Paris, 2012.

N

abuchodonosor II régna quarantetrois ans, la même durée que son lointain et illustre prédécesseur, Hammurabi. Les seules représentations de lui qui nous soient parvenues proviennent des contrées de l’Ouest où il porta ses armées pendant toute la première partie de son règne. Dans la vallée de la Beqaa (au Wadi Brisa), il laissa – en la 18ème année de son règne – deux reliefs le représentant en héros, combattant un lion figurant ses ennemis, puis abattant un cèdre. Le texte qui recouvre le champ relate la construction d’une route par laquelle des cèdres du Liban, destinés aux monuments de Babylone, furent transportés. Le souverain porte le costume royal babylonien : la robe plissée et brodée et la couronne conique. Les éléments qui expliquent la personnalité, les aspirations et les actes de Nabuchodonosor II font référence à trois grands souverains du passé, qui furent pour lui des exemples à suivre ou à imiter : Sargon d’Akkad, Hammurabi de Babylone et Nabuchodonosor 1er. Si le règne de Nabuchodonosor II fut glorieux, à cause du charisme personnel du souverain, comme ses modèles il fut un grand conquérant, un homme d’État éclairé et juste et un prince dévoué à ses dieux. À tous ces titres, il fut un grand bâtisseur. La richesse de l’Empire lui en fournit les moyens financiers. Il fit régner, en Babylonie, la prospérité nécessaire aux grands programmes de construction qui mobilisèrent les forces vives du pays. Sa politique de déplacement des populations lui fournit, à modeste prix, la main-d’œuvre indispensable

44

aux travaux. Le butin rapporté de Jérusalem avec toute l’élite intellectuelle et les artisans spécialisés du royaume de Juda favorisèrent ses ambitions édilitaires et somptuaires. Son souci de défendre Babylone et la Babylonie contre toute attaque possible l’obligea à renforcer l’appareil défensif de la ville, ce qui inspira à ses architectes des réalisations grandioses. Il voulut rendre sa capitale digne de la gloire de son roi et de son dieu. L’essentiel de ses inscriptions raconte son activité de bâtisseur. Il est le constructeur de la grande et magnifique Babylone, à laquelle la Bible fait de nombreuses allusions. Il est aussi celui de la ville somptueuse décrite par Hérodote. Sur le plan de sa politique extérieure, Nabuchodonosor se pose comme le pacificateur des régions de l’Ouest. Sur le plan intérieur, il se présente comme un roi de justice, à l’instar de Hammurabi. Un texte sur argile donne un aperçu de la politique judiciaire du roi et de l’idéal moral et spirituel qui accompagna l’éclat final de la culture babylonienne : « Il n’était pas négligent en ce qui concerne la justice vraie et droite ; il ne se reposait ni le jour ni la nuit, mais avec conscience et mesure, il mettait par écrit jugements et décisions prévus pour plaire à Marduk, le grand Seigneur, et pour améliorer le bien-être de tous les peuples et la paix du pays d’Akkad [la Babylonie]. Il établit des règlements meilleurs pour la cité il construisit une nouvelle cour de justice… Il supprima la corruption et les pots-de-vin parmi le peuple, il apporta le bienêtre au pays, établit la paix dans le pays, et fit en sorte que nul homme ne puisse effrayer son peuple.

GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE • N° 30 | NABUCCO

GTG1314_Nabucco_Programme_30_C2.indd 44

13.02.14 17:07


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.