Zoom sur Gustavo Avila-Ortiz
« Comme à toute chose, malheur est bon » Marie-Terese Mucha | Osteology Foundation
Gustavo est devenu membre de l'équipe THE BOX en 2015 et en a fait partie jusqu'en 2019. Sa première réunion à Zurich était également son premier voyage en Suisse. Il a aimé tous les aspects de l'expérience : il a rencontré de vieux amis, s'en est fait de nouveaux et a pris connaissance de la culture et la vision de la fondation. Dans les réunions suivantes, physiques et virtuelles, ils ont travaillé de manière soudée, avec les conseils et le soutien du bureau de l'Osteology Foundation pour élargir, affiner et surveiller la structure et le contenu de THE BOX. En 2016, Gustavo a également rejoint la Expert Council family.
« Je chéris l'invitation de 2016. C'est une chose que je porte avec honneur et fierté. Depuis que j'ai rejoint cette « famille », j'ai surtout étudié les demandes de subventions et participé à plusieurs symposiums, à titre d'intervenant ou dans le comité d'organisation. Cela a été à la fois enrichissant et stimulant. »
Une famille apprécie toujours de se réunir « Osteology Monaco 2016 était le premier événement de formation Osteology auquel j'ai participé et j'ai beaucoup apprécié l'expérience », se souvient Gustavo. Outre l'excellent programme et ses intervenants, Gustavo a passé d'agréables moments lors des réceptions. Il a de nouveau rencontré quelques nouveaux amis avec qui il apprécie de se réunir. En 2018, il a été invité par la fondation à faire partie des intervenants du programme principal et des juges du concours de recherche lors du National Osteology Symposium USA (Phœnix). Le sujet de sa présentation était « Augmentation du sinus maxillaire ». Il a eu l'opportunité de partager la tribune avec des géants dans le domaine et a énormément appris auprès d'eux. « Chapeau à la présidente Pamela McClain et au président William Giannobile ainsi qu'au reste de l'équipe pour l'organisation d'un événement d'une telle qualité », dit-il. En 2019, Gustavo a participé à la rencontre annuelle de l'AAP (American Academy of Periodontology) en tant qu'intervenant pendant la session de l'Osteology Foundation. Il a partagé la tribune avec Purnima Kumar, Frank Schwarz et Paul Rosen. Le titre de sa présentation était « Optimisation d'un remplacement de dent unitaire en s'appuyant sur le traitement régénératif et les technologies numériques ». Il ajoute : « Je suis si content de voir comment l'AAP et la Fondation Osteology, deux organisations occupant une place spéciale dans mon cœur, ont établi une collaboration solide et mutuellement bénéfique. C'est par le biais de ces synergies que nous serons plus forts ensemble. »
Gustavo à la tribune lors de la session Osteology à l'AAP 2019
Photo : Daniele Micieli
Gustavo Avila-Ortiz est né à Grenade, Espagne. Il est aujourd'hui professeur titulaire et directeur du département de parodontie de l'école dentaire de l'université de l'Iowa, à Iowa City (États-Unis). Son premier contact avec la Fondation Osteology remonte à six ans. La Fondation Osteology a discuté avec lui de la manière dont sa carrière professionnelle a évolué depuis, ainsi que du soutien de la fondation pendant cette évolution.