Geistlich News Edition - 1-2021

Page 25

Osteo Science Foundation – Livre blanc sur le collagène (Collagen White Paper)

« Choisir la bonne membrane collagénique peut améliorer les résultats cliniques » Entretien avec les Drs R Gilbert Triplett et Jay P Malmquist Propos recueillis par Todd Scantlebury

Les Drs Gilbert Triplett et Jay P Malmquist ont publié le livre blanc sur le collagène (Collagen White Paper) en 2020. À ce jour, plus de 8 000 exemplaires du livre ont été téléchargés ou distribués par l'Osteo Science Foundation. Drs Triplett et Malmquist, pourquoi avez-vous publié le livre blanc sur le collagène ?

quist

lm Dr Jay P Ma

Photos : Gilbert Tiplett | Jay P Malmquist

Science t de l'Osteo n e d si ré p r premie en 2014 Foundation

t Triplett Dr R Gilber ité de lecture

u com président d l'Osteo ntifique de ie sc t e e u cliniq 14–2020 ndations 20 u o F ce n e Sci

membranes ni même le délai de résorption. Les praticiens qui n'ont pas trop le temps peuvent ne pas évaluer leurs résultats de manière critique. J'étais par conséquent intéressé par la participation à ce livre blanc pour mes propres connaissances ainsi que pour notre profession.

Pourquoi le collagène ?

Dr Malmquist : J'ai pensé que les cliniciens avaient besoin d'une source objective pour comprendre les collagènes et les biomatériaux contenant du collagène disponibles sur le marché et en tant que piliers dans les procédures de régénération. Me rappelant de la genèse de la régénération osseuse guidée et des débats permanents sur les barrières par opposition aux membranes, le collagène a toujours été sur le devant de la scène concernant ce que l'on appelle la « barrière de choix ». Compte tenu de l'impact du collagène sur la dentisterie implantaire et du manque élémentaire de compréhension des cliniciens du collagène comme complément pour la cicatrisation, j'ai pensé qu'il était important de définir davantage les produits à base de collagène.

Dr Malmquist : Bonne question. Pour moi, c'est parce qu'il s'agit du « produit de la situation » comme barrière dans les greffes. Il suffit de lire les nombreuses notices de produit, publicités et déclarations inexactes pour comprendre les lacunes en la matière. Ainsi, entendant dire « tous les collagènes se ressemblent », nous avons décidé de rédiger le livre blanc - pour montrer qu'il existe des différences. Certains cliniciens achètent en fonction du prix mais peu comprennent comment les collagènes influencent le processus de cicatrisation ou le « coût » réel de leurs résultats. De nombreux cliniciens ignorent les différents types de collagène ou comment les intégrer dans le processus de régénération. Nous espérons que ce livre leur sera utile.

Dr Triplett : Le collagène est l'un des biomatériaux les plus utilisés en dentisterie et en médecine, mais la plupart des praticiens en savent peu sur les produits à base de collagène et les preuves scientifiques de leur efficacité sont limitées. Les fabricants de biomatériaux étant réticents à ­réaliser des essais comparatifs, l'efficacité repose donc, dans de nombreux cas, sur des comptes rendus anecdotiques. Un exemple : certains fabricants de collagène n'ont pas établi la durée d'action de leurs

Dr Triplett : Les collagènes sont couramment utilisés et peuvent agir comme supports protéiques, facteurs de croissance et cellules vivantes pour la régénération tissulaire. La plupart des cliniciens ignorent cependant comment ou pourquoi utiliser un produit plutôt qu'un autre. Il manque souvent des données scientifiques probantes.

Quel est à votre avis la clé, le message à retenir du livre blanc ?

GRAND ANGLE

25


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Geistlich News Edition - 1-2021 by Geistlich_Pharma - Issuu