Traitement parodontal régénératif
« Personne ne veut cacher son sourire » Dr Frank Bröseler | Allemagne Cabinet de parodontie libéral Aachen Propos recueillis par Verena Vermeulen
Le Dr Frank Bröseler réalise des traitements parodon‑ taux régénératifs depuis 20 ans avec une grande réus‑ site et étudie ce qui compte vraiment pour les patients. Nous lui avons parlé d'objectifs, d'attentes et du meil‑ leur moment pour remotiver les patients. Dr Bröseler, vous avez publié une étude rétrospective sur le traitement parodontal régénératifs chez une large population de patients au quotidien1. Que recherchiez-vous ? Dr Bröseler : Nous voulions savoir s'il était possible de confirmer les très bons résultats d'études prospectives bien connues2,3 dans un environnement de soins normal. Dans les études prospectives, des patients sélectionnés sont traités - patients sans problèmes de santé majeurs, adhérant bien au traitement, non-fumeurs, etc. Mais quelle est la réussite d'un traitement lorsqu'on traite Pierre, Paul ou Jacques ? Par exemple, les patients qui souffrent de diabète ou ont une hygiène bucco-dentaire imparfaite ?
Et qu'avez-vous trouvé ? Nous avons analysé 1 008 dents chez 176 patients sur dix ans. Tous les patients ont été traités selon notre algorithme décisionnel standard (Fig. 1). Malgré la diversité des troubles dans une population de patients normale, nous avons obtenu la même réussite du traitement que dans les études
18
GEISTLICH NEWS 1-2021
prospectives. Le comblement osseux à la radiographie était de 3,8 mm à un an et il est resté stable sur une période allant jusqu'à dix ans. Vous pourriez comparer cela au gain osseux obtenu avec le débridement avec lambeau ouvert seul qui est d'environ 0,95 mm4. Un gain osseux plus important a été obtenu dans les défauts profonds, et les profondeurs de sondage étaient significativement réduites, restant faibles tout au long de la période d'observation.
Certains chirurgiens jugent le traitement parodontal régénératif trop imprévisible. Êtes-vous d'accord ? Pas du tout. Notre expérience quotidienne et les études cliniques montrent le contraire. Mais il faut avoir les bonnes bases pour le réaliser. Les jeunes praticiens manquent souvent d'une formation chirurgicale adaptée et doivent « La parodontite est une maladie chronique exigeant un haut degré d'adhésion et une très bonne hygiène bucco-dentaire à vie. » Le Dr Bröseler est spécialisé depuis plus de 20 ans dans le traitement parodontal régénératifs.