Portfolio Gustave BAUBY (Français)

Page 1


Portfolio

Gustave BAUBY

Au travers de mes études, j’ai été passionné par le travail consistant à préserver ou renforcer les aspects positifs d’un contexte déjà existant. J’ai appris à les identifier, à comprendre les limites de mon intervention afin de concevoir un projet qui ne dénature pas l’existant. Cette démarche m’a permis de développer ma curiosité et d’acquérir diverses connaissances.

Là où je me suis senti le plus challengé, c’est lorsqu’il ne s’agissait pas d’identifier un chemin à suivre, mais plutôt de tracer ma propre voie. Trouver des solutions alternatives et les développer dans un projet donné. J’aime alors provoquer le débat, quitte à me tromper, afin de me dépasser à chaque fois et tenter de me détacher des références existantes.

C’est cette dualité entre ces deux visions de la conception que je souhaite présenter à travers mon portfolio, organisé comme une rétrospective de la place de ces deux approches dans ma pratique.

Tracer la

la voie

, L’Île des entrepôts

Projet regroupant share house, centre communautaire, bains publics, café et locaux commerciaux. Ici sont traités entre autres la nature des espaces publics, la densité en ville, la flexibilité des espaces, les niveaux d’intimité dans un projet compact, le rapport intérieurextérieur et la question du seuil.

Avec cette proposition d’aménagement, comme un microcosme de ce qui peut composer Tokyo, j’aimerais offrir aux habitants locaux ainsi qu’aux résidents de moyen terme des espaces qui leur soient dédiés. Des espaces inclusifs qui incitent à l’interaction sans jamais mettre de côté ceux qui ne sont que de passage.

du

Dans cette share house, chaque chambre privée se trouve dans un bâtiment distinct. Les espaces communs sont organisés autour de patios, formant une grande engawa. Les espaces privés peuvent être créés et modulés à l’aide de panneaux coulissants (shōji). Des panneaux coulissants sont également utilisés dans le centre communautaire, permettant de modifer les usages de l’espace à tout moment.

Livret de présentation du projet

Maquette 1/100e

Bibliothèque de demain

Réflexion autour de la question de la bilbiothèque de demain. Réflexion en groupe puis travail individuel en partant dans la direction qui nous semble la plus plausible. Ce projet s’inscrit comme un point de repère architectural dans le 11e arrondissement de Paris entre le boulevard Voltaire et le boulevard Richard-Lenoir. Le travail se fait de l’échelle urbaine à l’échelle du mobilier.

The link

Projet réalisé pour le concours Arcasia étudiant 2022. Dans le village de Ine, au nord de Kyoto, conception d’une halle combinant marché au poisson et espace de restauration dédié aux habitants ainsi qu’aux touristes. Cela dans la volonté d’imaginer le futur du tourisme architectural en Asie.

Suivre le chemin

10 rue Léon Jouhaux

Réhabilitation logement collectif

Réhabilitation d’un immeuble servant de local semi-industriel dans le 10ème arrondissement de Paris en immeuble de logement collectif. Analyse historique et urbanistique à l’échelle de la parcelle, de la rue ainsi que du quartier, recréations des plans d’origine en version numérique à partir de documents d’archives puis développement du projet incluant une surélévation du bâtiment.

Coupe perspective 1/100

Coupe de la rue au fond de parcelle
Rendu matériau nouvelle façade

Perspective cour intérieure

local poubelles
Plan duplex courant (aile nord)

Analyse Na House

Analyse de logements remarquables pour une exposition à l’école. Ici, la Na House de Sou Fujimoto. Réalisation d’une maquette avec structure en métal. Cette analyse effectuée en premier année me permet de mettre en évidence la complexité qu’est l’intégration d’un projet dans un contexte urbain et la limite de l’utopie dans la ville réelle.

Perspective depuis l’ntérieur de la parcelle

42 rue Orfila

logement collectif

Cet exercice explore les problématiques du tissu urbain parisien en interrogeant les interactions entre espace bâti, espace privé de la parcelle et espace public de la rue. Le terrain est situé dans le 20ème arrondissement de Paris. Je suis sur le cehmin car je travaille dans l’optique de comprendre le tissu urbain parisien afin de m’intégrer dans la continuité de ce qui se fait dans la zone étudiée.

Coupe entre rue et cour

Ouvrage photographique réalisé à partir de photos argentiques et numérique du Japon

Gustave BAUBY

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.