Pavlos - Les SUPER

Page 1


3

Pourquoi naître artiste ? Soufflé par des dieux de hasard, porté par un vent dérisoire survolant les flots lumineux et vibrants, un chromosome de papier s’est logé dans la boîte à idée de l’enfant grec, squatter sauvage, paramètre indéboulonnable et sans gêne, plaisir vissé à vie. Assis à l’aise sur un poney pelé du Péloponnèse, le véloce Pavlos fait fi de tous bois. Derrière les oliviers, la mer d’huile salive son écume des jours enflammés qui en disent long sur le murmure d’une nature riche généreuse et bienveillante envers ses hommes braves, burinés, aux mains calleuses et métier rude. Enveloppante et sereine, elle couve immensément l’horizon troublé par la nuit tentaculaire dévoreuse de soleil aux chouettes étoiles régurgitées. Sous ces propices auspices, un monde rêvé tire l’enfant ébloui par la manche. Il tend les deux joues à la bise subtile de cellophane bruissant dans les feuillages, tombée dans la chaude oreille distraite de l’enchanteur été chatoyant. Il s’aveugle des facettes facétieuses et faces secrètes, diamants d’ondes fines, carreaux de carats liquides, épouvante mouvance des mers aux monstres engloutis et aux légendes perpétuelles rythmées de mélopées, de tragédies chaloupées, Homère, oh désespoir des navigateurs naufragés et des cyclopes au mauvais œil, au pied marin et à la poutre aiguisée. En ces temps du sort et de Grèce agressée, même les poètes content les heures de sang perdues dans le tunnel des colonels, sablier d’oubliés. Les maisons de carton blanc et bleu au fil de l’eau s’embrasent de liberté sous les larmes rouges des braves, voisins de Chypre à couteaux tirés, vif coup d’éclat de sentinelles au vil sempiternel coup d’état. Dans le champ du peuple où l’herbe respire, fleurissent les cravates de feu, coquelicots de Corot, rayon de Barbizon, délivrés des chenilles de chars, vomis de canons aux papillons d’artifice, évolution de cancans, révolution de cocon, résolution de coco, réclusion de félons...


4

5

La misère est un plat

Pavlos raconte

qui ne se mange pas.

extraordinairement

L’existence se construit tant bien que mal au pied des arbres enracinés, des murs mystérieux, des intrigues ordinaires, des palais ancestraux et des guerres ulcérées, pouvoirs à portée de bras avides, espoir des justes sur l’indescriptible désolation du monde et salvateur regard des artistes perçant les meurtrières, incontournables réveilleurs de l’histoire. Se sauver au quotidien, s’inventer simplement d’une main de savetier prodigieux, parler véritablement de sa possible vie, s’armer habilement des outils et se nourrir intelligemment d’exception, d’envies, de rencontres, d’aléas, de questions, voilà l’envol du défi, puissant moteur à réaction qui pointe son nez dans l’air du temps pour qui veut respirer… La glace souffle le chaud sur l’être né enfant pour longtemps, destin de bandes dessinées, magasin de magazine, étalage de personnages, insulaire insolé rayonnant au miroir de mémoire. Il observe de ses yeux intransigeants et croque l’existence avec envie, gourmandise exacerbée de contemplation, volonté d’être unique, de s’accorder avec soi-même.

Pourquoi naître conscient ? La séduction s’emballe de tissus d’addiction, se pare d’apparats cousus de fils apparents, pactes empaquetés, rengaine de gaines, chemin de chemises, vision de vestons, chape de chapeaux, chatouillement de chaussettes sous les pieds et chaussures de charme aux belles plantes voutées…

l’ordinaire. Désormais à portée de main, l’objet des désirs s’affiche, s’impose en dictature de pointures, de tailles, de formes des choses, réalité immédiate, manufacturée, emballée, présentée, incontournable, incontestable, envahissante. Les jours modernes se suivent en cœurs et paroles de papiers, en photogénique cohorte consommée, fumants de cigares, rutilants de joyaux, cerclés de lunettes écaillées, nourris de plats garnis, gavés de gâteaux, drapés de drapeaux, pétillants de pétales, irradiants de rideaux, bardés de dollars… Pavlos capture l’éphémère sous plexiglass, le réinvente, le traduit, le retranscrit dans l’illusion de son talent pur, impressionnant artisan à la force de frappe unique d’un singulier et spectaculaire bonheur massicoté. Par ses récupérations obsessionnelles, accumulations de stockage, transformations hallucinantes, domaines de prédilection urbains, affinités et sujets contemporains, amitiés et proximité notamment avec Pierre Restany, il a souvent été rangé hâtivement dans le camp des Nouveaux Réalistes. Or, dans ses préoccupations solitaires et tenaces, Pavlos ne se reconnaît d’aucun mouvement spécifique, d’aucune démarche collective, d’aucune approche concertée ou stratégie de groupe, aussi célèbre ou important soit–il. Sur ses plates-bandes à part, il tranche à vif, trace sa lumineuse différence, la langue immortelle de son académie, son dictionnaire de rigueur, son alphabet composé, sa sublime universalité, la puissance de son mouvement, chef de file de lui-même de son incroyable exigence. Equilibriste aux mains expertes à couper le souffle, coloriste à haut risque, il dispose, raconte, respire son parcours unique fourmillant d’alvéoles.


7

Les paroles s’envolent et les papiers restent. Dans une aile de l’atelier sur cour, fixé sur son sort, un ange a fait son jardin secret. Au fond de la pièce, les feuilles kidnappées attendent la rançon du succès. Détournant l’attention, revues et corrigées, elles prêtent le flanc à l’artistique. Sur le sol, quelques évadées gisent encore, rescapées d’une mise en boite assurée. Tapies dans l’ombre, sous le rideau illusionniste aux faux airs de faussaire, s’activent des mâchoires de hachoir, torture de sciure, réclamantes de réclames. Ces bouffeuses mécaniques mastiquent, dévoreuses de grain, raseuses de raisin, voleuses de vélin, chineuses de chine, jappeuses de japon, croqueuses de carton... Des pièces historiques racontent des histoires. Affabulatrices, elles brouillent les pistes, trompent l’œil et sans ride, mentent sur leur âge. Majeures ou mises à l’index, elles se font face et s’exposent à tous les regards, lumineuses, impudiques faces de façon. La mémoire des forêts s’effeuille, racines, terreau, branches de vies éternelles. Parchemins de caractère, impressions compressées, feuilles effleurées prises en main, fines affinées prises en guerre, belles fleurs fanées de filigranes, de tout temps, l’existence de l’homme s’affiche ainsi, se palpe, s’inscrit, se retranscrit, se façonne, se prouve, s’éprouve, se broie, s’ébruite. Le monde se rassure, s’invente, s’idéalise, se passionne d’aventures et suit ses meneurs, ses prescripteurs aux couleurs attirantes, aux atours et accessoires d’irrésistible force. Panneaux de panache, fantastiques Comics, les fous de l’action flamboient en morceaux de choix, sections d’assaut, place de héros, prises d’idéaux, prose de Pavlos, des Pavlos, des Pavlos et encore des Pavlos qui tuent s’émouvant.

Les supplices sont lisses, les supports sont forts, les super sont fiers ! J. Corbu



10

SUPERMAN 79 x 94 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013



14

PORTRAIT de SUPERMAN 102,5 x 172 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013


16

SUPERMAN et WONDER WOMAN 183,5 x 102 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2012



20

WONDER WOMAN 178 x 127 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013

Pivotement, retournement, Wonder womAn est en collant. Lasso doré, lassée de rien, Wonder womAn est en satin. Primesautière et bon teint Wonder womAn est un mannequin. Diadème de feu, mèches sauvageonnes, Wonder womAn est une lionne.


22

WONDER WOMAN 62 x 89 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013



26

SUPERMAN 1 155 x 165 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2012


28

SUPERMAN 2 170 x 134 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013



32

SPIDERMAN 1 155 x 121 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2012

Sur le fil dérisoire, Poor Spiderman, Histoire de trou noir, Histoire de mémoire. Sur le fil du rasoir, Speed Spiderman Histoire dévidoir, Histoire à tiroirs, Sur le fil repoussoir, Hard Spiderman Histoire de filet, Histoire de tomber, Sur le fil dans le soir, Proud Spiderman, Histoire de bombes noires, Histoire de victoire.



36

SPIDERMAN 2 180 x 117 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013


38

SPIDERMAN 106 x 82 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013



42

HULK 182 x 122 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013

Musclé de masses, masqué de muscles, poussé aux nerfs, passé au vert, Hulk voit rouge, rouge sévère.



46

CAPTAIN AMERICA o 75 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013


48

CAPTAIN AMERICA 2 183 x 127 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013

Gants, bottes, oreilles dressées, bannière de lumière, bouclier étoilé Captain América chauve chauvin, uni les états.


50

dĂŠtails



54

CAPTAIN AMERICA 1 135,5 x 156,5 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2012


56

SURFER D’ARGENT 185 x 112 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013


As du surf intersidéral au gré du vague à l’âme, amer glissant équilibriste intergalactique, l’homme d’argent encaisse les billets d’humeur et rend la monnaie, menues pièces décomptées jouant à cash cash. Homme des planètes liquides, habillé pourfendeur de commères comètes gazeuses gazouillantes à la queue ruisselante, pâle soleil réfléchi au rayon ultra violent décapiteur de têtes de gondoles et de supermartiens, il truque le système métrique étriqué, roule sa caisse imposante et règle ses comptes sonnants et trébuchants, toutes frappes comprises.


60

CATWOMAN 197 x 127 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013


62

détail

En quatre mouvements de CatwomAn Féline de lune, le fauve bondit. Deux entrechats de la femme chat Félonne de nuit, l’intruse s’enfuit. Tenue griffée et pattes gantées, La minette est déjà prête, Tenace audace de chatte bottée, La tigresse est une tempête. Fortune de thune, fric d’Amérique, Griffeuse, tueuse, la bête s’excite, Voleurs, pilleurs, les tricheurs meurent, Dans les ruelles au sort cruel. Moulée miaulant, châssis bâti, La créature attise l’envie, Dans la pénombre la femme se cache, Parée de noir et de cravache.



66

FLASH GORDON 185 x 113 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013

Orage de feu, rage d’action, Flash Gordon donne le ton. Eclats d’états, état du monde, Flash Gordon ordonne la fronde. L’affaire est claire de guerre éclair, Chirurgicale, létale, fatale, La foudre va fondre l’ennemi démis, Carton glacé et planches étales, Bandes décimées et bulles aux airs D’impitoyable loi des séries. Juste au corps, nez à nez, chassé-croisé et prise de tête, le masque agace. Filin filé, bobine avide, l’araignée s’arrête net.


68

FLASH GORDON 82 x 77 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013



72

BATMAN 192 x 149 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2012


74

détail

A tire d’aile dans Manhattan, des filles de l’air croisent les nuages, Attiré d’elles dans Manhattan, défi de l’air dans les parages, Batman explose le mur du son, sauver le monde est sa mission. A tire d’aile dans les gratte-ciels, des filles de joie croisent des mirages, Attiré d’elles dans les prunelles, défi de poids d’or au braquage, Guns de gang, bruits de brigands, Batman s’impose sans concession, sauver la place est sa passion.

TITRE 00 x 05 cm peinture sur abs 2011

75


76

BATMAN 65 x 109 x 7 cm papier d’affiche et plexiglass 2013


Astres contre désastre, signes désignés, loquaces logos, haro sur les héros !


Christos Joachimidis, « Die Auflösung des ”schönen Bildes“», Kunstverein Hannover/ Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972. Giuseppe Marchiori, « Die seltsamen Flösse der Medusa », Kunstverein Hannover/ Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972. Manfred de la Motte, « Zu dieser Ausstellung », Kunstverein Hannover/Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972. Wulf Herzogenrath, « Zur Ausstellung », Kölnischer Kunstverein, Cologne, 1973. Hemut Leppier, « Papier aus Kunststoff », Kölnischer Kunstverein, Cologne, 1973. Christos Joachimidis, « Pavlos’s natures mortes », Galleria Marzona, Bielefeld, 1974. Emmanuel Mavrommatis, « Matière, objet-image dans le travail de Pavlos », Galerie Iolas -Zoumboulakis, Athènes, 1974. Emmanuel Mavrommatis, « Matière, objet- image dans le travail de Pavlos », Galleria dell’Oca, Rome, 1975. Giuliano Briganti, « Intervista a Pavlos », Galleria de Foscherari, Bologne, 1975. Pierre Restany, Pavlos : « L’espace-temps de la couleur », Biennale de Venise, Venise, 1980. Emmanuel Mavrommatis, « Représentation, matériau et traitement dans le travail de Pavlos », Biennale de Venise, Venise, 1980. Demetrio Papastamos, « Art-Coupure-Art », Biennale de Venise, Venise, 1980. Pierre Restany, Pavlos : « L’espace-temps de la couleur », Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1982.

BIBLIOGRAPHIE

Daniel Abadie, « La tentation du peintre », Galerie Redmann, Berlin, 1986.

José Pierre, « Publicité », Galerie Ileana Sonnabend, Paris, 1971.

Frédéric Ballester, « Soyez la caméra », La Malmaison, Cannes, 1986.

José Pierre, « Pavlos oder die Beschreibung der Welt », Kunstverein Hannover/ Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972.

Otto Hahn, « Papiers déchirés... », Fondation Veranneman, Kruishoutem, 1988.

Pierre Restany, « Papier-Rhythmus-Farbenzauber », Kunstverein Hannover/Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972. Bernard Borgeaud, « Die zweideutige Wirklichkeit », Kunstverein Hannover/Hamburger Kunstverein, Hannovre, 1972. Jean Dypréau, « Die Belagerung der Realität », Kunstverein Hannover/Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972. Otto Hahn, « Das Bild als Materialereignis », Kunstverein Hannover/Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972. Michel Fusil, « Im Atelier », Kunstverein Hannover/Hamburger Kunstverein, Hanovre, 1972.

Daniel Abadie, « La tentation du peintre », Lineart/Galerie Guy Pieters, Gand, 1989. Pierre Restany, « La légende des choses », Lineart/Galerie Guy Pieters, gand, 1989. Pierre Restany, « La légende des choses », Galerie Artio, Athènes, 1989. Pierre Restany, « La légende des choses », Galerie Lavignes-Bastille, Paris, 1989. Démosthènes Davvetas, « La chirosophie dans le travail de Pavlos », Galerie Guy Pieters, Knokke-le-Zoute, 1990. Pierre Restany, Pavlos : « L’espace-temps de la couleur », FIAC/Galerie Guy Pieters, Paris, 1991. Maria Kotsamani, « Une Europe », Un Pays, Athènes, 1985-1997.


Pierre Restany, « La couleur est la force du destin », catalogue de la Rétrospective organisée par la Fondation Costopoulos, au Museum of Macedonian Art, Thessalonique, Grèce. En novembre, à l’Ecole des Beaux-Arts, Athènes, 1997. Damien Sausset, « Circulez il y a tout à voir », exposition à la Galerie Rive Gauche, Paris, 2004. Frédéric Ballester, « Papiers en fête », La Malmaison, Espace Miramar, Cannes, 2004. Frédéric Ballester, texte pour l’exposition, « Hommage au Pop Art », Galerie Rive Gauche /Galerie Laurent Strouk, Paris, 2005. Pavlos, Chirossophos – collection « l’Art en écrit » aux éditions Jannink, Paris 2006. Maud Benayoun, Monographie Pavlos, « La Caverne Iridescente », Paris 2008. Yves Dieulafait « Entretien » pour le catalogue de l’exposition Cinéma-Cinéma , Guy Pieters Gallery, Knokke-le-Zoute, Novembre 2008. J. Corbu , texte pour le catalogue de l’exposition « les SUPER » à la Galerie Laurent Strouk, Paris France. Juin 2013.

EXPOSITIONS PERSONNELLES 1964 • « Affiches massicotées Abstraites » - Galerie J. Paris, France. 1966 • Galleria Elefante. Venise, Italie. • Galerie Bleue. Stockholm, Suède. 1967 • « Gigantisme » - Fischbach Gallery, New-York, U.S.A. 1968 • “ Paper Constructions”- Dayton’s Gallery12, Minneapolis, U.S.A. • Galerie Aujourd’hui, Palais des Beaux Arts, Bruxelles, Belgique. • Galerie Mickery, Amsterdam, Pays-Bas. • Galerie Ileana Sonnabend – Paris, France 1969 • Galerie Thomas, Munich, Allemagne. 1971 • New Smith Gallery, Bruxelles, Belgique. • « Les Cravates de Pavlos », Galerie Stadler, Paris, France. • Galerie Ileana Sonnabend, Paris, France. • Studio fur Moderne Kunst, Goeth Institut, Athènes, Grèce. 1972 • Rétrospective et « La Forêt de Pavlos », Kunstverein de Hannovre, puis Kunstverein de Hambourg, Allemagne. • Pavlos Arbeiten aus den Jahren 1960-65, Galerie Der Spiegel, Cologne, Allemagne. • Galerie Nouvelles Images, La Haye, Pays-Bas. 1973 • « Natures Mortes », Galerie Der Spiegel, Cologne, Allemagne. • « Happening Confetti -Basket et Football-», Musée Folkwang, Essen, Allemagne. • Galerie Alexandre lolas, Genève, Suisse. • « Natures Mortes », Galerie Alexandre lolas, Paris, France. • Rétrospective et « La Forêt de Pavlos » Kölnischer Kunstverein de Cologne, Allemagne. 1974 • « Objets » Galerie d’Art Moderne, Bâle, Suisse. • Galerie Alexandre lolas, Milan, Italie. • Vêtements, Galerie Lowenadler, Stockholm, Suède. • Natures Mortes, Galerie Marzona, Bielefeld, Allemagne. • Happening Basket et Football, (pour clore Minirétrospective) - Galerie Lolas – Zoumboulakis, Athènes, Grèce • Galleria il Fauno, Turin, Italie. • Happening « Le Cireur de Chaussures », Hydra, Grèce. 1975 • Galerie Henneman, Bonn, Allemagne. • Natures Mortes, Galleria Dell’Oca, Rome, Italie. • Natures Mortes, Galleria de Foscherari, Bologne, Italie. 1976 • Galerie lolas, New-York, U.S.A. • Galleria Naviglio, Milan, Italie. 1977 • Galerie Semiha Huber, Zurich, Suisse. 1978 • New Smith Gallery, Bruxelles, Belgique. 1979 • « Objets, Dessins, Collages » (1969-1979), Fondation Veranneman, Kruishoutem, Belgique. 1980 • Neue Arbeiten, Galerie Isernhagen, Isernhagen, Allemagne. • Biennale de Venise (Pavillon de la Grèce) – « Environnement Bolduc », la Grèce lui consacre la totalité de son pavillon. Venise, Italie. 1981 • Galerie Redmann, « Foire d’Art Contemporain de Bâle », Bâle, Suisse. • Galerie Redmann, Berlin, Allemagne. 1982 • « Les Chapeaux » Galerie Miranda, Hydra, Grèce. • Galerie 121, Anvers, Belgique. 1983 • Galerie Redmann, Berlin, Allemagne.


1985 • Galerie Artio, Athènes, Grèce. • « Flags» ( Drapeaux de l’Europe ), Pinacothèque d’Art Moderne Pieridis , Athènes, Grèce. 1986 • Galerie Redmann, Berlin, Allemagne. 1987 • Galerie Artio, Athènes, Grèce. 1988 • « Champs et Marines », Fondation Veranneman, Kruishoutem, Belgique. • Galerie Heyram-Mabel Semmler, Paris, France. • Galerie Redmann, « Art Cologne », Cologne, Allemagne. 1989 • « Œuvres Baroques » Galerie Guy Pieters- Lineart Foire de Gand, Belgique. • Galerie 1900-2000, - Foire de Chicago – U.S.A. • Champs-Marines, GALERIE ARTIO, Athènes, Grèce. • « Œuvres de 1961-1989 », Galerie Lavignes-Bastille, Paris, France. • Galerie Redmann « Art Cologne », Cologne, Allemagne. • Galerie Redmann, Berlin, Allemagne. 1990 • Pavlos à la Galerie de Poche ( Marcel Fleiss ) Paris, France. • Galerie Guy Pieters, Knokke-le-Zoute, Belgique. • Galerie Redmann « Art Cologne », Cologne, Allemagne. 1991 • FIAC, Grand Palais « One Man Show », Galerie Guy Pieters, Paris, France. 1992 • « 1962-1992 » -, Galerie Redmann, Berlin, Allemagne. • Philarmonic Center for the Arts, Naples, Floride, U.S.A. • « 30 ans de Papier » - Chapelle de la Sorbonne, Paris, France. • Miami International Expo, Miami, U.S.A. 1993 • Galerie Z-M, Thessalonique, Grèce. • Galerie Artio, Athènes, Grèce. • Galerie Guy Pieters, Knokke-le-Zoute, Belgique. 1994 • « L’Atelier de L’Artiste », J.G.M. Galerie, Paris, France. • Art Thema Gallery Bruxelles, Belgique. 1995 • Galerie Redmann, Berlin, Allemagne. • « Flags » ( Drapeaux de l’Europe )- Centre Municipal d’Art, Nicosie, Chypre. 1996 • « Ploes II : Dans une autre réalité », Fondation Petros et Marika Kydonieos, Andros, Grèce. • Pavlos, Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. 1997 • en mai- « Rétrospective au Museum of Macedonian Art »,Thessalonique, Grèce, organisée par la Fondation J.F Costopoulos, • puis en novembre- « Rétrospective à l’Ecole des Beaux Arts - The Factory – Athènes, Grèce. 1998 • en juin- « Happening Football », dans le cadre de « 80 artistes autour du Mondial », à la Galerie Enrico Navarra, Paris, France. • en juillet- « Happening Football », dans le cadre « Allons la France », et organisé par le Ministère des affaires étrangères, Quai d’Orsay, Paris, France. 2000 • Minirétrospective, Galerie 51, Paris, France. • « Happening Football », création en public et installation définitive de l’œuvre à la Station Omonia : dans le Métro d’Athènes, Grèce. 2001 • « The Flags of Europe », Musée Goulandris, Athènes, Grèce. • « Happening Football », dans le cadre de l’exposition “ Mondial ”, au Grimaldi Forum, Principauté de Monaco. 2003 • Pavlos, Galerie Zannettacci, Genève, Suisse. 2004 • « Circulez, il y a tout à voir », Galerie Rive Gauche, Paris, France. • « Rétrospective : Pavlos, Papiers en fête », organisée par Frédéric Ballester , Directeur du centre d’Art - La Malmaison et Hôtel Miramar- Cannes, France. 2005 • « Hommage au Pop Art », Galerie Rive Gauche et Galerie Laurent Strouk Paris, France.

2006 2007 2008 2009 2010 2010 2013

• Galerie Espace Cultural Ample , Barcelone, Espagne. • Galerie Mihalarias Art , Athènes, Grèce. • « Rétrospective » – Ermoupolia Art- (juillet-aôut), Syros, Grèce. • « Cinéma-Cinéma », Guy Pieters Gallery (Novembre 2008 Knokke-le-Zoute- Belgique. • « Baisers de Cinéma » Guy Pieters gallery – ART PARIS , Paris, France. • « one man show » Galerie Stavros Mihalarias – ART ATHINA, Athènes, Grèce. • “Gigantisme”Operagallery, Londres, Grande Bretagne. • “ Les SUPER”- Galerie Laurent Strouk , Paris, France.

EXPOSITIONS COLLECTIVES 1956 • Institut Français, Athènes, Grèce. 1957 • Galerie Zygos, Athènes, Grèce. 1958 • BIENNALE d’ALEXANDRIE, Alexandrie, Egypte. 1960 • Galerie de l’Université, Paris, France. 1962 • Petits Formats, Galerie Klio, Hydra, Grèce. • Peintres et Sculpteurs Grecs à Paris, MUSEE d’ART MODERNE, Paris, France. 1963 • SALON des REALITES NOUVELLES, Paris, France. • Maison des Lettres et des Arts, Athènes, Grèce. • Kaniaris/Kondos/Pavlos/Tsoclis, Foyer des Beaux Arts et Lettres, Athènes, Grèce. Exposition Panhellenique, Athènes, Grèce. 1964 • SALON des COMPARAISONS, Paris, France.. • Galleria del Leone, Venise, Italie. • SELECTION du SALON des COMPARAISONS – KUNSTVEREIN MÜNCHEN, Munich, Allemagne. 1965 • Métamorphoses Parallèles, Galerie Astor, Athènes, Grèce. • Magie im Altag, Galerie Margarete Lauter, Manneheim, Allemagne. • BIENNALE de PARIS, Paris, France. • SALON de la JEUNE PEINTURE, Paris, France. • SALON des COMPARAISONS, Paris, France. • SELECTION du SALON des COMPARAISONS, Sao Paulo, Brésil. 1966 • PRIX MARZOTTO, Valdagno, Italie. • SALON des COMPARAISONS, Paris, France. • Exposition Panhellenique, Athènes, Grèce. 1967 • MUSEUM of CONTEMPORARY CRAFTS, New-York, U.S.A. • LES ASSISES du SIEGE CONTEMPORAIN- MUSEE des ARTS DECORATIFS, Paris, France. • L’ART VIVANT 1965-1968 – FONDATION MAEGHT, Saint-Paul de Vence,France. • Art Objectif, Galerie Stadler, Paris, France. • BIENNALE de SAN MARINO, San Marino, Italie. • SALON de la JEUNE PEINTURE, Paris, France. 1968 • 30 Artistes contemporains présentent des COLLAGES, Galerie Arlogos, Nantes, France. • Avant-Garde Griechenland, Fordererkreis Kulturzentrum, Berlin, Allemagne. 1969 • SALON de MAI, Paris, France. • GRANDS et JEUNES d’AUJOURD’HUI, Paris, France. 1970 • (Aktuelle Kunst aus Frankreich), MODERN ART MUSEUM, Munich, Allemagne. • Klischee + Antiklischee – Neue Galerie, Aix-la-Chapelle, Allemagne. • 3 (Aktuelle Kunst aus Frankreich), KUNSTVEREIN HANNOVER, Hannovre, Allemagne.


• 3 (Aktuelle Kunst aus Frankreich), KÖLNISCHER KUNSTVEREIN, Cologne, Allemagne. • 3 Sculpteurs, Galerie Arlogos, Nantes, France. 1971 • Foire internationale des Galeries Berlinoises, Berlin, Allemagne. • MULTIPLES. The First Décade - PHILADELPHIA MUSEUM of ART, Philadelphie, U.S.A. • Der Geist des Surrealismus, Baukunst Galerie, Cologne, Allemagne. 1972 • Wool Art : 36 Artistes et la laine – Galerie Boutique Germain, Paris, France. • C.N.A.C. FESTIVAL d’AUTOMNE ( La Forêt de Pavlos )- GRAND PALAIS – Paris, France. • I.K.I. DUSSELDORF – Dusseldorf, Allemagne. 1973 • L’ARBRE – Chateau de la Verrerie – Le Creusot, France. • 7 Kölner KUNSTMARKT- Galerie Der Spiegel – Cologne, Allemagne. 1974 • FONDATION VERANNEMAN – Kruishoutem, Belgique. 1975 • Eight Artists, Eight Attitudes, Eight Greeks- I.C.A. Londres, Angleterre. 1976 • Dix ans, Dix affirmations-MAISON de la CULTURE d’AMIENS, Amiens, France. 1977 • Les MAINS REGARDENT – CENTRE GEORGES POMPIDOU- Paris, France. • BIENNALE de PARIS / Une Anthologie 1959-1967/ - FONDATION NATIONALE des ARTS PLASTIQUES – Paris, France. 1978 • FIAC- GRAND PALAIS- Paris, France. 1980 • Papier, Papier- MUSEE REATTU – Arles, France. 1981 • Phoenix, Alter Oper Frankfurt – Francfort-sur-le-Main, Allemagne. • Portraits d’ARBRES – CENTRE CULTUREL de BOULOGNE-BILLANCOURT, Boulogne-Billancourt, France. 1982 • EUROPALIA 82 : GRECE / Art Grec Contemporain – PALAIS des BEAUX ARTS Bruxelles, Belgique. 1985 • Les Artistes Grecs en France- PINACOTHEQUE MUNICIPALE – Rhodes, Grèce. 1986 • Extra Sommerlich- Travaux de 25 Artistes - Galerie Redmann – Berlin, Allemagne. • Soyez la Caméra – LA MALMAISON – Cannes, France. 1988 • Hyper Product, Club 22, Athènes, Grèce. 1989 • 11 Sculpteurs, 11 Materiaux – Galerie Eterso, Cannes, France. • Délire de Livres – Centre Culturel de BOULOGNE-BILLANCOURT – France. 1991 • La Femme Enfin – MUSEE des JACOBINS – Toulouse, France. • La Femme Enfin – MUSEE du Luxembourg – Paris, France. 1992 • Images d’Objets - Galerie Sonia Zannettacci – Genève, Suisse. • POP ART – Galerie Michael- Darmstadt, Allemagne. • L’ART ACTIF (exposition itinérante) – FONDATION PETER STUYVESANT Pays-Bas. 1995 • Plein Cadre – Galerie Sonia Zannettacci – Genève, Suisse. 1997 • FIAC 97 – Bâtons, Chiffres et Lettres – Galerie Sonia Zannettacci, Genève, Suisse. 1998 • « 5e Forum des Arts Plastiques en Ile de France » – CENTRE CULTUREL BORIS VIAN – Les Ullis, France. 2000 • « ART et CIGARE », exposition itinérante, à partir de la France , organisée par Gérard Xuriguéra. 2002 • 31e Festival du Livre – Athènes, Grèce. 2004 • « Métamorphoses du Livre », exposition de Caroline Corre et du C.L.A.C. – • Bibliothèque Forney – Hotel de Sens - Paris, France. 2010 • « Exposition HEART », - Galerie Laurent Strouk – Paris, France. 2011 • « Exposition PICASSO FOR EVER » ( le rêve, hommage à Picasso ) Galerie Laurent Strouk Paris, France.

COLLECTIONS PUBLIQUES Musée d’Art Moderne – New York, U.S.A. Musée Boymans-van Beuningen - Rotterdam, Pays-Bas. Sammlung Ludwig – Aix-la-Chapelle, Allemagne. Musée d’Ixelles – Bruxelles, Belgique. Museo de Arte Contemporaneo Sofia Imber – Caracas, Vénézuela. Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris - Paris, France. Musée National d’Art Moderne – Centre Georges Pompidou – Paris, France. Sprengel Museum - Hannovre, Allemagne. Kunsthalle – Hambourg, Allemagne. Musée d’Art Moderne Ludwig – Vienne, Autriche. Modern Galerie Saarbrucken – Saarbruck, Allemagne. Fondation Peter Stuyvesant – Amsterdam, Pays-Bas. Galerie Nationale – Berlin, Allemagne. Pinacothèque Nationale – Athènes, Grèce. Musée Macédonien d’Art Contemporain – Thessalonique, Grèce. Pinacothèque D. Pieridis - Athènes, Grèce. Musée Départemental d’Art Contemporain du Val de Marne – Créteil, France. Musée des Arts Décoratifs – Paris, France.


conception graphique : Antje WELDE / www.voiture14.com photos Jean-Louis BELLURGET Iannis Vacharidis TexteS : J.CORBU

impression : Agpograf - Barcelone ISBN : 9782953540505 Imprimé en Europe Achevé d’imprimer juin 2013 Dépôt légal, juin 2013 © droits réservés


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.