Lutte contre la pauvreté, Livre

Page 70

13 personnalités 13 personaliteit Le 17 octobre 2010, à l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, 13 personnalités belges, francophones et néerlandophones, reconnues pour leurs talents dans de multiples domaines, ont clamé leur indignation face à la persistance de la pauvreté et l’augmentation des inégalités. Elles ont exprimé aussi leur conviction qu’il faut et qu’il est possible d’agir. Parce que la pauvreté n’est pas une fatalité et qu’on ne peut se résigner à accepter l’inacceptable. Tous les ans, le 17 octobre, des citoyens, des associations organisent des rassemblements, un peu partout dans le monde, afin de célébrer la Journée mondiale du refus de la misère.

Bernard Foccroulle Musicien Plutôt que d’assister passivement à une dualisation insupportable – et explosive à terme – il est indispensable de réunir toutes les énergies dans ce combat contre l’inacceptable, chez nous et ailleurs dans le monde.

Jean Paul Van Bendegem Filosoof Aan de ingang van een theater staat een bedelaar. De enen weten niet wat kiezen uit het rijke culturele aanbod, de ander hoopt genoeg bij elkaar te rapen om te overleven. Het is erg dat zo’n situatie bestaat, het is wraakroepend dat men het normaal vindt en het is shockerend vast te stellen dat de kloof tussen arm en rijk alleen maar groeit.

Jef Vermassen Advocaat Vetgemeste varkens weten niet dat magere varkens honger hebben. Wij mensen weten beter. Mee de armoede bestrijden is geen gebaar van medelijden maar een plicht tot solidariteit.

Eric Domb Chef d’entreprise Aucun système de valeurs, aucun courant philosophique ou religieux ne peut prétendre donner un sens, une justification satisfaisante à l’inégalité des chances dictée par le lieu de notre naissance et notre milieu familial. Cette injustice absolue est comme un arbre immense déraciné, couché sur le chemin du bonheur des femmes et hommes de bonne volonté. Le bon usage de nos impôts pour fournir à tous un enseignement de qualité est le seul vrai moyen d’infléchir le destin des futurs pauvres, tracé par la naissance et le milieu.

Jacques Borlée Entraineur sportif Ce qui m’attriste dans la pauvreté, c’est que l’on peut perdre le notion de rêve et ne plus avoir de projet. Le rêve doit faire partie de la vie. Tenter d’accomplir son rêve, croire que c’est possible, c’est le moteur de l’action. Il faut redonner de la lumière aux gens.

Dimitri Verhulst Schrijver De grenzen waar een regering zich druk om maken moet, zijn deze die nog altijd niet aan de armoe zijn gesteld.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.