RAPPORT D’ACTIVITÉS
FRÈRES DES HOMMES



















![]()





















2024 a été une année de résistance. Face au recul brutal de l’Aide Publique au Développement, qui a suspendu ou réduit nos projets, nous avons tenu bon. Ensemble — partenaires, bénévoles, équipes — la coopération a été plus vivante que jamais pour adapter nos projets et requestionner nos moyens d’actions sans sacrifier les dynamiques d’accompagnement des populations qui étaient en cours.
Notre force, c’est le collectif. Le programme Former pour Transformer a pris une ampleur inédite et notre dispositif de la Pépinière de la solidarité se réinvente pour davantage accompagner l’engagement collectif.
Cette année l’a confirmé : on ne peut plus penser les luttes sociales sans penser les luttes écologiques. Les dominations s’entrelacent, sur les humains comme sur la nature. Notre responsabilité : comprendre ces dominations, les faire connaître et agir pour les dépasser. C’est le sens du projet que nous préparons entre la France et le Sénégal pour « Agir avec le vivant ».
Louise et Audrey Présidente et directrice
7
3
actions de sensibilisations à Tours, Saint Etienne, Bordeaux, Paris, Bouffemont et Lille pour « rendre sensible » le grand public aux inégalités sociales et environnementales.
actions collectives solidaires intergénérationnelles ou interculturelles menées à Paris et Lille, avec des publics en situations de vulnérabilités – concrétisant notre démarche de transformation sociale et d’alliances locales.
7 projets solidaires Pépins connectés à nos partenaires internationaux (Pérou, Inde, Sénégal).
91 adhérent·e·s en 2024 – un socle solide de soutien citoyen à notre modèle.
11 formations organisées pour accompagner les bénévoles dans les actions qu’ils et elles entreprennent : sensibilisation, actions collectives solidaires en France ou à l’étranger, etc.
9
accompagnements sur mesure d’associations partenaires : création de modules de formations, passage à l’action en lien avec des communautés, techniques d’animation et de débats, actions participatives, campagne de sensibilisation avec les autorités locales, etc.
1
5
capitalisation accompagnée de la Pépinière de la Solidarité Internationale
réunions organisées de l’instance de co-décision du collectif Former pour Transformer en 2024
3 publications majeures diffusées sur l’Atelier de la Transformation Sociale :
• Le guide enrichi S’engager pour le pouvoir d’agir
• Le module de formation Accompagner les dynamiques participatives
• La coproduction sur l’accompagnement des jeunes
1 formation sur l’éducation populaire animée pour l’équipe salariée de Frères des Hommes

1 participation au Powerday du cabinet Wavestone. Une journée de sensibilisation à la solidarité internationale des salarié.e.s de l’entreprise et des actions de mobilisation.
6 fondations mécènes ont soutenu Frères des Hommes en 2024.
5 campagnes «Agir» ont été envoyées mettant en avant des projets en Bolivie, au Sénégal, en Inde, au Rwanda et en Haïti.
53% des ressources de Frères des Hommes en 2024 proviennent de la générosité du public.
52 personnes ont participé aux collectes solidaires sur l’agriculture paysanne de la Fabrique Solidaire en 2024, dont 30 nouveaux soutiens de l’association.
8 projets de lutte contre les inégalités réalisés en 2024 en République Démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Pérou, Bolivie, Inde, Rwanda, Haïti.
9 associations partenaires avec lesquelles Frères des Hommes partage une vision commune de la transformation sociale et développe des stratégies d’alliance.
1 programme multi-pays de renforcement des initiatives de la société civile pour le changement social.
3 procédures de gestion de projet consolidées : politique de taux de change, criblage et réduction des risques liés au blanchissement d’argent et au terrorisme, outils de reporting financier.
10 profils d’acteurs sociaux impactés : femmes, hommes, jeunes, groupements paysans, leaders communautaires, employeurs, autorités locales, collèges de jeunes, comités citoyens et écoles.
3 ans : Une planification budgétaire à 3 ans élaborée pour assurer la pérennité et la cohérence entre la stratégie à long terme de l’association et les moyens financiers.
4 audits : Quatre audits financiers ont été réalisés en 2024 sur le projet RECASE au Rwanda, sur le programme « Former pour Transformer », sur le dispositif Pépinière de la Solidarité Internationale et sur le projet Ranfo Lavi en Haïti.
8 risques : Dans le cadre du suivi de notre cartographie des risques, 8 risques urgents ont été traités pour améliorer notre contrôle interne, incluant des aspects comme la sécurité des pays d’intervention, la communication donateurs et la planification budgétaire.
2 sensibilisations : Le Pôle Gestion a organisé deux sessions de sensibilisation sur le RGPD pour l’ensemble de l’équipe avec notre DPO (déléguée à la protection des données).
100% de conformité électrique : Des travaux de mise en conformité des installations électriques ont permis de lever toutes les réserves suite au contrôle de l’APAVE.


Paris, septembre 2024

PÉPI :
En 2024, la Pépinière de la Solidarité Internationale de Frères des Hommes a poursuivi son engagement en faveur de l’accompagnement et de la mobilisation de bénévoles pour des actions solidaires, en France comme à l’international.
MOBILISATION ET ACCUEIL DE NOUVEAUX BÉNÉVOLES
Les Temps d’Information Pépinière (TIP) ont permis d’accueillir 82 participant·e·s sur 12 rencontres (11 en ligne, 1 en présentiel). 30 personnes ont rejoint des équipes bénévoles. La majorité des contacts proviennent des plateformes bénévoles, confortant la stratégie de diffusion en ligne.
FORMATIONS ET ACCOMPAGNEMENT
11 formations ont été organisées, réunissant 67 participations. Parmi elles, deux nouvelles propositions ont vu le jour : une formation sur l’animation d’actions de sensibilisation (en partenariat avec La Case), et une version revisitée du parcours d’accompagnement. Une rencontre nationale des co-formateurs.trices bénévoles a consolidé cette dynamique.
PROJETS PÉPINS
Un projet au Rwanda a vu le jour avec Baptiste et DUHAMIC-ADRI, sur la transformation de résidus végétaux en bio-charbon. Sept autres projets sont en cours d’accompagnement, notamment au Pérou, en Inde et au Sénégal.
Quand on voit le paysage politique qui se dessine en France, je pense que c’est nécessaire d’agir au niveau national.
Plusieurs actions ont été menées à Paris, Bordeaux, Tours, Saint-Étienne ou encore Bouffémont, autour des enjeux de migration, d’agroécologie ou de solidarité internationale. Des Actions Collectives Solidaires ont été co-construites à Lille (rencontres intergénérationnelles avec des jeunes MNA) et à Paris (ramassage de déchets avec des apprenant·e·s de français).
L’Assemblée Générale, la Journée Militante, le week-end avec le conseil d’administration et l’équipe salariée et deux apéros d’allié·e·s avec CENCA et l’APEF ont jalonné l’année. Un Voyage Militant-Apprenant en Bretagne a permis d’explorer le lien entre engagements locaux et internationaux autour de l’agriculture paysanne.
La fin du second financement par l’AFD de la Pépinière de la Solidarité Internationale a donné lieu à une double évaluation du dispositif : une capitalisation sur les parcours d’engagement (qui a abouti par la suite à la bande dessinée « Graines de Solidarités ») et une évaluation externe. Celles-ci soulignent l’impact positif de la Pépinière, tout en révélant des écarts avec les objectifs initiaux et le Document d’Orientation Politique. Ces constats ont ouvert un chantier de réorientation stratégique, accompagné par le F3E sur le thème « Agir avec le vivant ».
(2023-2025)
Le projet Ranfo Lavi Peyizan, mené en Haïti avec le MPP et Gradimirh, vise à renforcer les capacités techniques, citoyennes et politiques de collectifs paysans pour un développement territorial durable. Malgré un contexte socio-politique et climatique très dégradé en 2024 (violence, inflation, sécheresse), les équipes ont maintenu leurs actions. Elles ont soutenu 33 brigades agro-sylvicoles, 50 groupements et 7 comités citoyens à travers des formations, des échanges, des appuis techniques et de la sensibilisation. La jeunesse a également été mobilisée autour des enjeux agroécologiques. Des outils de plaidoyer ont été produits, notamment sur la question foncière.
(2021-2024)
En 2024, le projet RECASE au Rwanda a renforcé la structuration de 62 organisations paysannes, dont 51 ont obtenu une reconnaissance juridique officielle. Ces collectifs ont mené des actions d’agroécologie, de santé et de nutrition en lien avec les écoles, centres de santé et autorités locales, ancrant leur rôle dans le développement local. Plus de 4 000 paysan·ne·s ont été impliqué·e·s dans des activités de production, et 465 jardins agroécologiques ont été mis en place. L’évaluation finale a confirmé l’impact du projet sur l’émancipation individuelle et collective des membres, ainsi que sur leur capacité à peser dans les décisions locales. Cette dynamique a permis de jeter les bases d’une nouvelle phase coconstruite avec les partenaires.
En 2024, le projet mené avec Fedina en Inde a renforcé les droits et le pouvoir d’agir des travailleuses du secteur informel. Cinq négociations collectives ont été organisées avec employeurs et autorités, améliorant la reconnaissance de leurs revendications. Plus de 1 000 personnes ont

participé à des événements sur les droits du travail, des femmes et la justice sociale. Deux sessions de formation ont renforcé les compétences pédagogiques de l’équipe Fedina sur l’empowerment. Des activités culturelles ont rassemblé plus de 300 enfants, consolidant les liens communautaires autour des travailleuses.
Le projet mené avec Concept au Sénégal visait à favoriser l’autonomisation socioprofessionnelle de jeunes en apprentissage dans les quartiers de Grand Yoff et Parcelles à Dakar. En 2024, les jeunes ont été accompagné·e·s à travers des formations techniques, des cours d’alphabétisation, des actions citoyennes et un appui à l’entrepreneuriat. 102 jeunes ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, 20 ont été certifié·e·s techniquement et 72 formé·e·s à l’entrepreneuriat. Les maîtres artisans ont aussi renforcé leurs compétences pédagogiques pour mieux encadrer les jeunes. Ce projet a permis à plusieurs jeunes de lancer leur activité, de prendre confiance en leurs capacités et de s’impliquer dans la vie de leur quartier.
(2021-2024)
Le projet avec l’UGPM au Sénégal a visé à renforcer la structuration et la gouvernance de 50 groupements paysans pour soutenir le développement rural durable. En 2024, près de 1 000 membres ont mieux compris leurs rôles, et 211 d’entre eux, principalement des femmes, ont acquis des compétences en lecture et écriture en wolof, renforçant ainsi leur pouvoir d’agir. Un collège des jeunes a été créé avec un plan d’action dédié, favorisant l’implication des jeunes dans la vie locale. Dix projets communautaires ont été lancés via un fonds d’appui, et quatre actions de changement social ont mobilisé 150 paysan·ne·s sur des thèmes clés comme la nutrition infantile et le reboisement. Ces dynamiques collectives ont contribué à une transformation sociale concrète et durable dans les territoires concernés.
Pour nous, la stratégie de transformation sociale, c’est tout l’accompagnement fait sur place.


En 2024, Frères des Hommes a poursuivi son nouveau partenariat avec l’ONG bolivienne IPTK, visant à renforcer le leadership citoyen dans la municipalité d’Ocurí. 150 leaders (femmes et hommes) ont suivi un programme complet d’éducation politique, appuyé par 5 modules pédagogiques conçus et diffusés. Parmi eux, 15 leaders ont démultiplié la formation, touchant 105 personnes supplémentaires. Un forum sur la réalité politique et sociale a réuni 230 participant·e·s. Enfin, 3 actions transformatrices ont été co-construites et mises en avant lors de la journée contre les violences faites aux femmes.
(2021-2024)
Le projet « Habla Mujer » au Pérou a visé à renforcer l’empowerment social, économique et politique de plus de 300 femmes vulnérables ou victimes de violences dans le quartier Jose Carlos Mariátegui. En 2024, plus de 100 femmes ont créé une activité génératrice de revenus suite aux formations reçues, tandis que 90 % ont retrouvé confiance en elles et développé leur leadership. Parallèlement, environ 30 hommes ont été sensibilisés aux enjeux de genre et plus de 2 000 personnes ont été sensibilisées au rôle des femmes en famille et en communauté. Les femmes des ollas comunes (cantines communautaires) se sont fortement organisées en réseaux locaux, participant activement à des actions de plaidoyer. Ces dynamiques collectives ont favorisé l’intégration sociale et l’influence politique des femmes dans leur territoire.
APEF (2021-2024)
Le projet en République Démocratique du Congo avec

Femmes de RDC, d’Inde, du Rwanda, de Bolivie engagées dans nos projets

l’APEF visait à renforcer les capacités socio-économiques et politiques des femmes vulnérables de Bukavu, en diversifiant les formations et en consolidant leur empowerment collectif. En 2024, 167 femmes ont été formées en coupe-couture. A la suite de 5 sessions de formation en coupe-couture (entre 2021 et 2024), 168 d’entre elles d’entre elles ont lancé une micro-entreprise individuelle ou collective. Par ailleurs, 64 femmes ont acquis des compétences en lecture et écriture en swahili, et 66 hommes ont été sensibilisés aux masculinités positives. Le projet a aussi favorisé la structuration du Grand Collectif, un réseau d’entrepreneuses. Des actions de plaidoyer ont été menées, notamment lors des journées du 8 mars, renforçant l’impact social et politique du projet.
En 2024, la France a drastiquement réduit son aide publique au développement, avec une coupe de 742 millions d’euros. Ces restrictions ont directement impacté le programme multi-pays « Former pour Transformer », dont le budget a été réduit de près de 700 000€, conduisant à une baisse de 10% des financements pour les projets et la suppression de certains volets (Bolivie, actions en France, volontaire de réciprocité). Par ailleurs, l’instruction de la phase 3 du programme a été retardée à début 2025, ce qui a nécessité des ajustements de calendrier avec les partenaires. Malgré une mission de préparation et plusieurs réunions, le projet RECASE au Rwanda a été suspendu faute de financement.
Face à cette situation, Frères des Hommes et ses partenaires ont renforcé leur collaboration pour rechercher des cofinancements, accompagné des auto-diagnostics économiques des organisations partenaires, et lancé un groupe de travail dédié à la pérennisation du modèle socioéconomique du Collectif « Former pour Transformer ».
En 2024, la clôture de la deuxième phase de la Convention Programme a marqué une étape importante pour le collectif Former pour Transformer, avec une première partie de l’année riche en coproductions, suivie d’un travail structurant en vue du lancement de la troisième phase.
Plusieurs productions collectives ont vu le jour. Le guide « S’engager pour le pouvoir d’agir », initialement conçu en 2020, a été enrichi par le groupe Genre grâce aux contributions de Duhamic-ADRI, APEF et Cenca. De nouvelles fiches portant sur les masculinités égalitaires et la non-mixité ont été intégrées avec l’appui de Batik International et le guide finalisé a été diffusé au sein du collectif.
Un module de formation sur l’accompagnement des dynamiques participatives a également été produit par un groupe de travail réunissant Duhamic-ADRI, Fedina, MPP, UGPM et Frères des Hommes. Ce module, publié sur l’Atelier de la Transformation Sociale, a fait l’objet de séances d’appropriation en présentiel et en ligne.
Parallèlement, une coproduction sur l’accompagnement des jeunes a émergé d’une communauté de pratique active de 2022 à 2024, réunissant sept organisations : APEF, Batik International, CENCA, Concept, Duhamic-Adri, Fedina, Frères des Hommes. Ce document, publié en trois langues, témoigne d’une vision partagée de l’accompagnement favorisant l’engagement et le pouvoir d’agir des jeunes. Ces productions ont illustré une évolution des méthodes
de travail collectif vers des processus plus participatifs, où chaque membre contribue activement à l’élaboration des contenus. Cette dynamique a été renforcée par la participation d’un bénévole de Frères des Hommes aux groupes de travail, consolidant l’implication de l’organisation comme membre contributeur du collectif. La seconde partie de l’année a été consacrée à la préparation de la phase 3.
Le pôle Form’Action a mené une série de consultations pour élaborer un guide de bonnes pratiques en matière de diffusion et d’appropriation des ressources pédagogiques, visant à renforcer la circulation des savoirs co-produits. Deux capitalisations internes, rédigées par des membres du pôle Form’Action en fin de mission, ont également permis de documenter les processus d’accompagnement et d’animation du collectif.
Enfin, 2024 a été marquée par une avancée majeure dans la gouvernance du collectif : la signature de la charte de gouvernance par toutes les organisations en septembre, puis l’élection, en décembre, de deux nouvelles organisations à la coprésidence, l’APEF et l’UGPM, pour deux ans.
Une réflexion sur un dispositif de co-accompagnement entre pairs, qui verra le jour en 2025, a aussi été lancée et discutée dans des espaces inter-organisations comme le F3E.

Collectif Former pour Transformer Paris, avril 2023
Frères des Hommes se considère comme une organisation apprenante. Accompagner, c’est d’abord observer.
La gouvernance de Frères des Hommes repose sur un conseil d’administration composé de 12 à 16 membres bénévoles, élu·e·s pour un mandat de trois ans, avec un renouvellement par tiers chaque année. Ce conseil se réunit entre 7 et 8 fois par an pour orienter les grandes décisions de l’association.
Mais la gouvernance de Frères des Hommes, c’est aussi un fonctionnement réellement partagé avec l’équipe salariée. En janvier 2025, celle-ci comptait 15 personnes réparties en cinq pôles d’activité, en lien étroit avec la direction :
• Partenariats et projets à l’étranger : 3 personnes
• Vie associative : 3 personnes
• Form’Action : 3 personnes
• Développement des générosités : 3,5 personnes
• Gestion : 1,5 personne
Concrètement, en 2024 la gouvernance partagée s’est incarnée par :
DES GROUPES DE TRAVAIL MIXTES
Frères des Hommes fonctionne avec cinq groupes de travail mixtes qui se concentrent sur des domaines tels que la stratégie, l’éthique, la gestion des risques et la préparation des 60 ans de l’association :
• Comité Politique (COPO) : évalue les nouveaux bailleurs privés, partenaires et la communication institutionnelle.
• Groupe d’engagement opérationnel (GEO) : favorise l’apprentissage mutuel et l’élaboration de stratégies pour le développement en France.
• Comité de la charte éthique contre les violences

sexistes et sexuelles : veille à la mise en œuvre du plan d’action et gère les signalements.
• Groupe Cartographie des risques : réévalue annuellement la bonne gestion des risques par l’association et peut s’impliquer suivant les sujets dans la stratégie pour y faire face.
• Groupe 60 ans : organise la célébration des 60 ans de l’association en 2025.
Organisé les 23 et 24 novembre 2024, ce week-end a été un moment privilégié de rencontre et d’interconnaissance entre salarié·es et bénévoles. Il a aussi été l’occasion de tirer les enseignements de dix années de notre Pépinière de la Solidarité Internationale, et de réfléchir ensemble aux pistes à explorer pour croiser plus étroitement justice sociale et justice environnementale.
Un temps fort, riche en échanges et en émotions, marqué aussi par les 60 ans de Frères des Hommes. L’occasion de revenir sur la grande histoire de l’association, mais aussi sur toutes ces petites histoires personnelles qui, mises bout à bout, nourrissent l’attachement collectif que nous portons à Frères des Hommes année après année.
Ce mode de gouvernance collaborative, ancré dans le dialogue et la co-construction, reflète l’identité même de Frères des Hommes : une association où chacun·e, bénévole ou salarié·e, contribue activement à porter le projet commun.


France | ENS École Normale Sociale

Bolivie | IPTK Instituto Politécnico Tomás Katari

Haïti | MPP Mouvement Paysan Papaye
France | Utopia 56

Sénégal | AJE Action Jeunesse Environnement

RDC | APEF Association pour la promotion de l’entreprenariat féminin


Inde | Fedina Foundation for Educational Innovations in Asia
Rwanda | Adenya Association pour le Développement de Nyabimata

France | Batik International

Sénégal | UGPM Union des Groupements Paysans de Meckhé


Belgique | FdH Frères des Hommes

Pérou | Cenca Instituto de Desarrollo Urbano

Sénégal | Concept Rwanda | Duhamic-Adri Association pour le développement rural intégré



PARTENAIRES PUBLICS

PARTENAIRES PRIVÉS







Fondation Frères des Hommes abritée par la Fondation de France

Frères des Hommes
2 rue de Savoie
75006 Paris

Téléphone +33 (0)1 55 42 62 62
© Illustration : Sophie Raynal - https://www.pretemoitesyeux.fr
© Graphisme : Ino Zambo - https://inozambo.com/
Site web https://www.fdh.org fdh@fdh.org
© Photos : Iragena Rodriguez, Jean-Matthieu Gautier, Nora Jaccaud, Loic Trujillo, Malick Hamay Diallo, Jean Roldy Mogelin