
Préambule
Préambule
« Être et agir ensemble »
Ce pacte a pour objectif de poser les principes d’actions fondamentaux pour toute personne souhaitant agir avec Frères des Hommes dans un cadre bénévole Il s ’adresse en particulier aux bénévoles des équipes locales, aux Pépins et aux bénévoles venant appuyer les salarié.e.s de Frères des Hommes à Paris. Il s’inscrit en cohérence avec le Document d’orientation politique en particulier sur la partie concernant « nos valeurs fondamentales » que sont : la fraternité, la solidarité, la non-violence, l’égalité en droits des femmes et des hommes et le respect de l’environnement Ce pacte traduit ces valeurs fondamentales en grands principes pour agir ensemble.
en inclusion : chacun e a sa place au sein d’un groupe, quelle que soit la diversité des personnes qui le compose dans un esprit collectif : les actions conduites dépassent les simples volontés individuelles et recherchent l’intérêt commun. dans une démarche participative : les missions sont réparties équitablement au sein d’un groupe et les décisions sont prises collectivement selon son niveau d’engagement : chacun e peut s’investir selon son rythme, ses disponibilités et ses envies Les niveaux d’engagement dans le temps peuvent être à géométrie variable, seule une information transparente de ces variations est demandée. pour la mise en oeuvre d’actions concrètes : les énergies individuelles pour agir sont mises au service des actions du collectif.
la parole de l’autre : chacun e peut s ’exprimer et être écouté e librement quel que soit son statut, âge, genre, ou ancienneté dans l’association. la non-reproduction de rapports de domination : les propos ou comportements de domination, quels qu’ils soient, ne sont pas acceptés.
de manière transparente : l’information circule librement et est mise à disposition de tou.te.s. de manière bienveillante : la concertation est une pratique privilégiée dans les échanges. de manière non violente : aucune forme de violence, verbale ou physique, ou liée à toutes formes de discrimination n ’est tolérée