Naturelles #02

Page 64

BIEN-ÊTRE

2/

Le triclosan : C’est un antibactérien qui a la particularité d’être persistant dans l’environnement. On en a déjà retrouvé dans des poissons et même du lait maternel. Le problème, c’est qu’il développe une résistance aux antibiotiques. Où le trouve-t-on? Dans certains dentifrices, mais aussi dans la maison, dans les planches à découper en plastique et les oreillers antibactériens. L’alternative : le dentifrice bio, garanti sans triclosan ! »

3

/Les parabens :

Ces conservateurs sont fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Au fil des études, leur nocivité est revue en permanence. Résultat : la législation les concernant évolue sans cesse et diffère d’un pays à l’autre. En France, ils ne sont pas interdits dans les cosmétiques s’ils respectent certaines doses. Certaines marques de cosmétiques ont recours au phénoxyéthanol comme conservateur. Mais ce composant, qui permet avant tout de favoriser le mélange des ingrédients, est très allergisant, irritant. Où le trouve-t-on? Dans la grande majorité des produits industriels… L’alternative : Les produits certifiés bio qui ont recours à des conservateurs plus naturels. Mais aussi les cosmétiques maison, que l’on fabrique soi-même sans conservateur, ni de procédé chimique de transformation

4/

La parafine (paraffinum liquidum et ceresin wax notamment) : C’est une substance issue des hydrocarbures, notamment des huiles minérales. Elles sont utilisées pour donner du liant aux produits mais elles sont surtout très occlusives. C’est-à-dire qu’elles vont boucher les pores et empêcher l’oxygénation de la peau. Elles sont donc très comédogènes (elles peuvent favoriser les boutons). Où les trouve-t-on? Dans les mascaras, les baumes à lèvres, les cires pour cheveux… Tout ce qui ‘colle’. L’alternative : Les produits bio et de manière générale tous ceux qui font appel à des huiles végétales ou des cires naturelles.

5/

Le Sodium laureth sulfate (SLS) est un tensioactif très courant. Mais c’est aussi un détergent que l’on retrouve dans nombre de produits d’entretien. Sans surprise, il est aussi décapant pour la peau. Où le trouve-t-on? Dans des dizaines de produits cosmétiques, notamment dans les shampoings.

De manière générale, le suffixe ‘–eth’ est important car il indique que le composé a subi un procédé chimique lourd qui génère des résidus très toxiques (certains sont classés cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer). Ce sont de puissants irritants pour la peau et les poumons, mais ils ne sont pas mentionnés sur les étiquettes car ce sont des résidus, pas des composants ! On peut toutefois repérer leur présence grâce au suffixe ‘–eth’ et par les mentions PEG et PPG.

6/

Les filtres solaires : Les filtres solaires sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Ceux qu’il faut absolument éviter : les filtres invisibles car cela signifie qu’ils contiennent beaucoup de nanoparticules. Depuis juillet 2013, celles-ci doivent obligatoirement figurer sur la liste des ingrédients. Mais mieux vaut privilégier les produits solaires ‘blancs’. Tant pis pour les traces ! Quelle alternative ? Les produits solaires bio ne contiennent pas de filtres chimiques. Mais il est également possible de trouver, notamment en pharmacie et parapharmacie, des solaires aux filtres minéraux. Parmi les autres substances à éviter de préférence, on trouve également :

7/

Le formaldéhyde : un dérivé du formol, utilisé comme conservateur. Il est accusé d’être irritant et potentiellement responsable de cancers. Où le trouve-t-on ? Notamment dans les vernis à ongles car il a un effet durcissant. Il ne doit être mentionné sur la composition qu’au-delà d’une certaine dose.

8/

Les phtalates : utilisés comme fixateurs de fragrances et pour adoucir le plastique, ils sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Où les trouve-t-on ? Principalement dans les parfums et les vernis à ongles.

9/

Le toluène : Présent dans la plupart des vernis à ongles, le toluène est un solvant pétrochimique volatile utilisé comme diluant en peinture. Décrit comme un neurologique puissant et irritant, il est nocif pour les voies respiratoires et peut entrainer des nausées. Il a également été reconnu comme étant toxique pour le système immunitaire et pouvant endommager le développement du foetus. •

Le meilleur des produits de beauté :

LES BONS ÉLÈVES EXISTENT AUSSI !

Les produits de beauté aussi se mettent au vert ! Exempts de pesticides, de composants chimiques… ces cosmétiques labellisés ne jurent que par des ingrédients offerts par Dame nature. Prêt à adopter la « green attitude » ? 64

Dr Hauschka (Serum régénérant jour/nuit) Douceur Cerise (Lait Corps hydratant) Couleur Caramel (Fond de teint matifiant) Melvita (L’or Bio huile extraordinaire 100% naturelle) Weleda (Crème de douche à l’Argousier) Kure Bazaar (Le vernis Stiletto) Bio by Biot (Poudre de shampoing)

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 64

08/12/2015 14:11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.