Page 1

Nouveau

HIVER 2015/2016

NUMÉRO 02 servez-vous !

E MAGAZIN ERT OFF T E IS A R F

OUS SERVEZ-V

magazine offert

Naturelles BIEN SE NOURRIR - BIEN SE SOIGNER - BIEN ETRE

2016

naturo! ANNÉE

BIEN SE NOURRIR

BIEN SE SOIGNER

BIEN-ETRE

Le bio est-il toujours vraiment bio ? / 20

Nos 10 plantes de l’hiver / 40

Le yoga pour les enfants ! / 65

MAG NATURELLES • 2.indd 1

08/12/2015 14:09


2

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 2

08/12/2015 14:09


ÉDITORIAL

HIVER 2015/2016

DERRIÈRE L’ÉTIQUETTE !

A

lors que la bio connaît un développement sans précédent, cette montée en puissance, plutôt que de nous réjouir et seulement nous réjouir, devrait aussi nous alerter. La croissance, on le sait, contient aussi ses paradoxes !

Que dire en effet de ses grandes surfaces qui affichent désormais du vert partout, bardé des trois lettres magiques BIO ! Que se cache-t-il derrière en réalité ? Des produits «marketés» en réalité qui, on le dit dans les colonnes de ce numéro, ne sont pas vraiment BIO justement. Se cache aussi des structures de fonctionnement qui n’ont rien de naturelles, des conditions de travail et des salaires qui ne jouent en rien le développement durable et l’équité. La vigilance à propos de l’étiquette des produits bio doit aussi se porter plus globalement sur l’ensemble des produits de consommation, pharmacopée comprise, voire même sur les idées, surtout préconçues. En tant qu’éditeur, nous sommes naturellement concernés par cette fausse idée qui consiste à dire que le digital polluerait moins que le papier. Bien qu’utilisateur de la Toile évidemment, ne nous trompons pas, c’est FAUX bien sûr tant les serveurs sont consommateurs d’énergie et refoulent du CO2 de manière exponentielle, alors que dans le même temps les papetiers ont fait leur révolution en adoptant, par exemple, la solution d’un arbre arraché - deux arbres plantés. A l’inverse, pas dit que la papier dit «recyclé» soit plus propre lui, car là encore, quand on gratte,

La vigilance à propos de l’étiquette des produits bio doit aussi se porter plus globalement sur l’ensemble des produits de consommation, pharmacopée comprise, voire même sur les idées, surtout préconçues.

quand on va «derrière», on comprend que l’énergie utilisée pour laver ce papier à réutiliser est en réalité monstrueuse et que bien que le résultat soit en effet «recyclé» il n’en demeure pas moins extrêmement nuisible pour l’environnement. Là encore, l’étiquette ne dit pas tout ! Il faut regarder, ausculter, ce qui est derrière... La BIO, et plus globalement l’univers que nous tentons de soutenir dans NATURELLES avec nos modestes moyens, n’ont jamais eu autant besoin de vérité, d’auto-critique et d’enquête. C’est avec cette résolution en tête que nous débuterons 2016, année Naturo, que nous vous souhaitons belle et heureuse ! CLAUDE BORRANI DIRECTEUR DE PUBLICATION

3

MAG NATURELLES • 2.indd 3

08/12/2015 14:09


Nouveau

HIVER 2015/2016

magazine offert

NUMÉRO 02 servez-vous !

MAGAZINE T OFFER FRAIS ET

US SERVEZ-VO

Naturelles BIEN SE NOURRIR - BIEN SE SOIGNER - BIEN ETRE

2016

naturo! ANNÉE

BIEN SE NOURRIR

BIEN SE SOIGNER

BIEN-ETRE

Le bio est-il toujours vraiment bio ? / 20

Nos 10 plantes de l’hiver / 40

Le yoga pour les enfants ! / 65

NATURELLES est édité par : PRESSE TIME Les Steppes 73 370 BOURDEAU Tel : 00 33 (0)6 76 28 45 95 martine@freepresse.com

SOMMAIRE

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Claude Borrani Rédactrice en chef-adjointe Martine Carretero REDACTION Carole Prost - Marine Daudet - Caroline Obled - Mélanie Dupond - Patricia Parquet - Martine Carretero - Gwénaëlle Carroz Le Guellec - Delphine Guilloux - Olga Krivina - Patricia Dalmas - Patricia Combet - Carole Lenoir - Gaëlle Martina - Mylène Rocchia Directrice arstistique et maquette Sèverine Béchet Ont collaboré à ce numéro Emmanuelle Renoud (Administratif) - Carole Prost - Michel Ianonne - Gaëlle Martina - Loïc Martin, Frédéric Blanchet - Mylène Rocchia Régie publicitaire Au support – contact@freepresse.com IMPRESSION ET FABRICATION Espace Grafic Dépôt Légal à parution Numéro ISSN : en cours « Naturelles » est une publication PRESSE TIME Directeur : Claude Borrani claude@freepresse.com Naturelles Magazine est une marque déposée. Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit des pages publiées dans le présent magazine faites sans l’autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. (art. L.122-4, L.122-5 et L.335-2 du Code de propriété intellectuelle). AVERTISSEMENT Les informations de ce magazine sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce magazine, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. L’éditeur n’est pas un fournisseur de soins médicaux homologués. L’éditeur de ce magazine ne pratique à aucun titre la médecine lui-même, ni aucune autre profession thérapeutique et s’interdit formellement d’entrer dans une relation de praticien de santé vis-à-vis de malades avec ses lecteurs. Aucune des informations ou de produits mentionnés dans ce magazine ne sont

21 6

29

CONTRIBUTRICES Merci pour leurs éclairages…

8

NEWS

La vie au naturel près de chez vous !

22 23 26 28 32 37

BIEN SE NOURRIR

Le bio est-il vraiment toujours bio ?

Les cucurbitacées c’est la panacée Inspirations pour repas de fêtes Les bonnes graisses existent-elles ? Comment s’éviter le blues de l’hiver !

28

destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.

4

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 4

08/12/2015 14:09


E

NUMERO

02

76 36 42

46 55

68 41 42 46 50 52 58 60 62 63 66 70 72 74 76 80 82

82

BIEN SE SOIGNER

Nos 10 plantes pour traverser l’hiver. L’émonctoire : foie-intestin.

Aromathérapie, les gestes préventifs pour un hiver serein. Le sommeil c’est la moitié de la santé ! Huiles essentielles : une alternative pour les jeunes enfants. Iridologie… Ou ce que vos iris nous révèlent

BIEN-ETRE

Cosmétiques : apprenez à décrypter les étiquettes

Cosmétique maison et bio à faire soi même : simple et pratique ! Les déstressants sont parmi nous La gestion du stress par la sophrologie ? Ou comment apaiser le corps et l’esprit... Etes-vous électro-hypersensible ? Le Yoga pour enfant : une activité ludique aux nombreux bienfaits ! Santé... avec un S comme Spirit Pierres d’hiver : les vertus des pierres de saison pour garder vitalité et moral !

5

MAG NATURELLES • 2.indd 5

08/12/2015 14:09


Mélanie DUPONT

Gwénaëlle Carroz Le Guellec

Delphine Guilloux

Fondatrice et directrice d’Au Bonheur des Pierres : le bien-être par les minéraux. Créatrice de bijoux en minéraux selon les vertus des pierres. Rééquilibrage énergétique de l’habitat par le feng-shui et la géobiologie. Formatrice, conférencière, animatrice d’ateliers découverte sur les bienfaits des minéraux - 04 79 34 65 14 Aix-les-bains (73)

Aromathérapeute, créatrice de Les Sens des Plantes, Bien Être au naturel. • Conseils personnalisés en huiles essentielles, hydrolats et phytothérapie. Olfactothérapie et enveloppement aromatique. • Ateliers pratiques : Initiation aux huiles essentielles et à leur utilisation dans le cadre de la pratique familiale en Rhône Alpes. Contact : 06.12.90.49.84 Le Bourget du Lac (73)

Naturopathe-Iridologue Contact : 06 62 18 96 23 – St Jorioz – Annecy (74)

www.aromatherapieblog.com

Naturopathe, Formatrice en naturopathie, Conférencière sur la Santé Naturelle et la Nutrition, Auteur de «Mieux vivre sa grossesse au naturel», aux éditions Dangles. Contact : 06 77 33 28 84 Aix-Les-Bains (73)

www.aubonheurdespierres.com

www.naturopathe-annecy.com

Carole PROST


www.caroleprost.fr

CONTRIBUTRICES

Elles ont été à nos côtés pour la réalisation de ce numéro 2, chacune dans leur domaine elles agissent pour une vie au naturel. Merci à elles pour leurs éclairages…

G e v

G

A

6

Olga Kivrina

Marine DODET

Carole LENOIR


Artisane, travaille les belles matières : l’alpaga, le lin, la céramique, l’eco-print, la teinture végétale et crée ses savons naturels par méthode à froid. Toutes ses créations sur www.olgakivrina.com et sur sa page d’Instagram @naturalmemories

Ingénieur agronome, docteur en écologie végétale, praticienne de santé naturopathe, formatrice, conférencière et rédactrice. Contact : 06 43 93 86 36 Drumettaz Clarafond (73)

Nutritionniste (DU Micronuitrition Alimentation-santé à l’université de dijon) et Réflexologue (CER Bruxelles), formatrice en phytothérapie et en nutrition Contact : 06 95 44 03 41 - Sevrier (74)

www.naturopathe-savoie.fr

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 6

08/12/2015 14:09


Gallexier® BIO, formule liquide aux plantes, est un complément alimentaire contenant 12 extraits végétaux dont les extraits d’artichaut et de pissenlit.

Véivgeezr ! l

Gallexier BIO ®

ARTICHAUT - PISSENLIT

• L’artichaut aide à soutenir la digestion et favorise l’activité du foie. • Le pissenlit contribue au fonctionnement normal e. de l’estomac et du foie.

welcomebyzance.fr

e Visitez notrite s u a nouve

SANS ALCOOL

re.fr

salus-natu

Distribué par Pur Aliment - 9 place Kléber - 67000 Strasbourg téll 03 88 098 098 - www.salus-nature.fr tél. 7

MAG NATURELLES • 2.indd 7

08/12/2015 14:09


NEWS

INFO NATURE, LE MAGAZINE DES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES

TEXTES : PATRICIA PARQUET, MYLENE ROCCHIA, MARTINE CARRETERO

FRÉDÉRIQUE AUSTRUY

LA MÉDECINE DOUCE COMME THÉRAPIE

MAGAZINE INFO NATURE N°3-VECTO.indd 1

12/01/15 19:11

DR

C’est son expérience personnelle qui a poussé Frédérique Austruy sur les chemins de la médecine alternative. Thérapeute depuis plus de 15 ans maintenant, elle pratique l’équilibrage énergétique basé sur différentes techniques telles que la libération émotionnelle, l’aromathérapie, l’EFT, la méditation ou encore le Reiki. Chaque séance est établie en fonction des attentes des patients, et repose sur trois phases : la discussion, l’apprentissage d’outils nécessaires à la guérison puis le soin sur table associé à une technique de relaxation. Son travail est majoritairement dirigé sur l’aspect mental et émotionnel de ses patients et a pour objectif une prise de conscience autonome et libératrice de leur part, le but étant que seulement 3 séances soient nécessaires à la guérison. Pour plus d’informations : www.frederiquetherapie.com

Le magazine INFO NATURE a pour vocation d’informer les consommateurs de compléments alimentaires sur leurs propriétés et leurs indications thérapeutiques. Il est distribué exclusivement dans les boutiques spécialisées en ce domaine. Chaque numéro est consacré à un thème et un seul, développé de façon pédagogique. Parmi les derniers numéros : l’argent colloïdal, la maca, la maladie de Lyme, le stress, l’astragale … On peut s‘abonner en écrivant à : Editions Montagnole, BP 20215, 73002, Chambéry Cedex. Joindre un chèque de 10 € pour un abonnement de 10 numéros.

DES COSMÉTIQUES AU LAIT D’ÂNESSE BIO Installée en Haute-Savoie, Sylvie Dalibard élève des ânes, produit du lait d’ânesse bio à partir duquel elle fabrique des savons (42% de lait frais et bio). Le lait est riche en vitamines et en oligo-éléments et permet de nourrir, hydrater, protéger et tendre la peau. Voici un produit naturel made in HauteSavoie, né d’une belle histoire. Celle de Sylvie, ancienne infirmière, qui a décidé de s’installer à Faucigny pour élever des ânesses. Chaque savon est en réalité un soin concentré dont les bienfaits sont réputés depuis l’Antiquité.

En vente chez Nature Ô Plantes à Annecy, Au Rendez-vous des Terroirs à Annecy, la Vie Claire à Cran Gevrier, à la biocoop Casabio à Chambéry et à retrouver sur le site www.daliane-escalane.com

8

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 8

08/12/2015 14:09

demi BRIN


LES EAUX FLORALES

douceur et efficacité

Dans son livre «Guide des eaux florales et hydrolats», Patricia Dalmas, naturopathe albertvilloise, diplômée depuis plus de 10 ans, nous invite à découvrir les bienfaits des hydrolats. Substances souvent délaissées au profit des huiles essentielles plus connues, les hydrolats ou eaux florales sont les eaux utilisées lors de la distillation des plantes et sont donc bien moins concentrées que les huiles essentielles. Leur douceur permet une utilisation sans risques en cosmétique (pur sur la peau), en cuisine (la plus connue étant la fleur d’oranger), en boisson bien-être (grâce aux vertus des plantes) ou encore pour les soins des jeunes enfants, des femmes enceintes ou des personnes sensibles. Patricia Dalmas - Cabinets à Albertville et Aime - Chemin de la Roselière 73530 Esserts-Blay - Tél. 06.60.03.63.79 Toute la gamme de produits est disponible en ligne : www.lofloral.com »

La Brindille PRODUITS NATURELS ET DIÉTÉTIQUES •••

A l’écoute de votre bien-être depuis 2007

Ouvert du mardi au samedi 9:30-12:30 / 14:30-19:00

La Brindille

9 square Jean Moulin, 73100 Aix-les-Bains

Tél. 04 79 35 51 78 www.facebook.com/labrindille73

demi BRINDILLE.indd 1 MAG NATURELLES • 2.indd 9

9

23/04/15 08:13 08/12/2015 14:09


FAVORISER LA PROTECTION BIOLOGIQUE DES PLANTES

© NEUDORFF

L’HIVER, ON OUBLIE BIEN SOUVENT LES INSECTES QUI PARTICIPENT À LA BIODIVERSITÉ DANS LE JARDIN. CETTE MAISON À INSECTES A ÉTÉ CONÇUE EN BOIS NATUREL. ELLE PERMET LA NIDIFICATION ET L’HIBERNATION DES INSECTES SI UTILES DANS LE JARDIN (ABEILLES SAUVAGES, COCCINELLES….) ;

fabriquée à la main en France en collaboration avec des E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide par le Travail pour personnes handicapées). Neudorff s’engage socialement en soutenant le travail de personnes handicapées. Encore une bonne initiative de cette entreprise pas comme les autres. A noter aussi que Neudorff France renforce sa présence sur la Toile avec le lancement de sa page Facebook.

LE CLIMAT DANS NOS ASSIETTES EN SEPTEMBRE DERNIER, LE CONCOURS DE CUISINE ÉCO-CITOYENNE « LES TOQUES ÉTHIQUES », EN PARTENARIAT AVEC L’ASSOCIATION PRIORITERRE SE TENAIT AU LYCÉE BISE À BONNEVILLE. POUR RETROUVER LES RECETTES ET LES REPRODUIRE CHEZ VOUS, UN LIVRET VIENT D’ÊTRE ÉDITÉ.

Vous pouvez le télécharger sur le site de prioriterre.org

NEWS DES MIELS DU MONDE ENTIER

En Amérique, on croise des chercheurs d’or. A Cluses, en Haute-Savoie, il existe les chercheurs de miel. Alex Pierre et Jean-Pierre Gheno, apiculteurs et sélectionneurs de miel, proposent du miel de leur récolte, mais aussi du miel rare en provenance du bout du monde comme de Madagascar. Leur but : soutenir des petits producteurs qui fabriquent des produits naturels et de qualité et faire découvrir des saveurs venues d’ailleurs. Très original, le miel de baobab, de litchi, de framboisier des Carpates… Des produits dérivés, comme les confits de miel, une sorte de pâte à tartiner avec un mélange de fruits et de miel, sont de véritables péchés gourmands ! 10 rue Pré Bénévix à Cluses, chercheurdemiel.fr

10

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 10

08/12/2015 14:09


• Spécialiste coloration 100 pour cent naturelle. • Soins aux huiles essentielles et argile.

UNE BELLE HARMONIE GRÂCE AUX MINÉRAUX

Il aime connaître pour comprendre, transmettre pour partager. Philippe Mathelet a plusieurs cordes à son arc. Formé à la 16 Route de Lyon lithothérapie énergétique, ce thérapeute 73160 Cognin perfectionne sans cesse ses connaissances dans différentes disciplines. Ses domaines de coiffeur-codecouleurvegetal.com prédilection : la phytothérapie, la lithothérapie et le domaine des compléments alimentaires. NOVIPAYE ® NOVIPAY Il y a tout juste 10 ans, il crée son magasin à Moûtiers, dédié au bienêtre, avec un mix de minéraux, de plantes, de produits naturels et de eevvvient devient de d ient Code Couleur•3.indd 1 07/05/15 conseils avisés. En 2013, on le découvrait à travers son livre « Minéraux et corps humain ». En février 2016, il sortira un nouvel ouvrage, « Alimentation et santé Retrouvez le sourire en fin de repas au quotidien : les idées fausses », aux éditions La Vallée Heureuse. Il donne à travers toute la France des conférences très enrichissantes. Ne le manquez pas s’il passe près de chez vous !

04 79 69 37 53

For Your Daily Smile*.

Crystal et Bien-Etre, 21 place du Marché 73600 Moûtiers, tél. 04 79 07 77 41 • www. crystal-bien-etre.fr. A suivre à travers le blog : minerauxetcorpshumain.fr

RÉDUIRE SA FACTURE D’ÉNERGIE C’est parti pour la 8e édition de « Familles à énergie positive », à l’initiative de l’association Prioriterre. Le défi : réduire de 8% minimum la consommation de l’énergie de son habitation en adoptant les bons gestes. Lors des éditions précédentes, des familles ont réussi à économiser près de 200 euros sur leur facture d’énergie. L’an dernier, 8000 foyers français se sont inscrits. La participation est gratuite. Les inscriptions sont closes depuis le 1er décembre. Pensez à vous inscrire l’an prochain !

Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Stimuler l’activité du système digestif permet de renforcer les défenses naturelles de votre corps. Issu de papayes biologiques récoltées à maturité, Caricol® préserve les vertus dynamiques de la papaïne. Sa recette traditionnelle, héritée du monastère bouddhiste du Lotus d’Hawaï,

* Pour votre sourire quotidien.

S

CHEVEUX NATURE, CHEVEUX TENDANCE

Renseignements sur www.familles-a-energie-positive.fr

11 AT-BIO-301

MAG NATURELLES • 2.indd 11

08/12/2015 14:09

19:28


NEWS

LA SOCIÉTÉ LES 2 MARMOTTES « MET LA NATURE EN SACHET » EN HAUTE-SAVOIE !

Nichée à Bons-en-Chablais, au cœur des Alpes françaises, la PME familiale Les 2 Marmottes produit depuis 1976 une quarantaine de variétés d’infusions, dans le plus grand respect des plantes. Soucieuse de proposer dans ses sachets la quintessence de la nature, la marque, dirigée par Jean-Marc STEZYCKI, n’utilise que le meilleur des plantes de la planète pour des infusions 100% naturelles. Cet automne, la société étend sa gamme avec deux nouvelles références : Peace Mémé, à base de plantes aux vertus diurétiques, et Thé aux Epices.  Plus d’informations sur www.les2marmottes.fr Jean-Marc STEZYCKI, Monsieur 2 Marmottes !

LES AMIS DE LA TERRE MILITENT POUR LA PLANÈTE Cette association de loi 1901 qui milite depuis 1970 pour la protection de l’Homme et de l’Environnement est à l’origine de la fondation du mouvement écologiste français à la même époque. Et depuis, c’est sans relâche que ses adhérents se mobilisent et agissent en proposant des alternatives durables au système capitaliste et en dénonçant fermement ses principaux acteurs. Car pour Les Amis de la Terre, le futur, il ne peut exister que dans une société « soutenable », basée sur l’équité et le respect à la fois de l’environnement et de la dignité humaine. Leur principal objectif est donc que la majorité d’entre nous parvienne à remettre ses habitudes de consommation en question et se rende compte que la richesse de l’humain réside dans sa dimension sociale plutôt que dans l’accumulation de biens. Un idéal, pas si invraisemblable que l’on pourrait croire ! Les Amis de la Terre / Plus d’informations sur : www.lesamisdelaterre.org

YOGA PLAISIR ! Le Martinhal, véritable sanctuaire de paix et tranquillité, situé sur une des plus belles côtes du Portugal, propose une magnifique retraite de yoga guidée par la professeur expérimentée Piriamvada, dont l’enseignement est basé sur le Yin yoga. Le tout se déroule dans l’incroyable région d’Algarve. Le centre propose différents types de retraite au cours de l’année. La prochaine, qui se tiendra du 7 au 14 février 2016 portera sur l’amour et la connaissance de soi : Le concept mêle nature et vie intime dans de splendides paysages. Il est alors possible d’écouter sa respiration au gré des vagues pendant que l’on effectue quelques poses face à l’océan. Pour plus d’informations : www.martinhal.com ou res@martinhal.com

A LA RENCONTRE DES SAVEURS DE NOS FERMES Situé à Gilly-sur-Isère à l’entrée de la ZA du Chiriac, le magasin Saveurs de nos Fermes est le point de vente collectif d’une dizaine de producteurs locaux qui se sont associés afin de pouvoir vendre leurs produits en direct. Depuis 2008, ils se relaient chaque jour pour assurer l’accueil des clients et proposent à la vente l’ensemble de leurs productions respectives, pouvant ainsi répondre à toutes les demandes. Viande, légumes, fruits, fromage, champignons, miel, confitures, poisson ou encore escargots, chaque produit fermier est de saison et issu d’une des exploitations associée. Exit les intermédiaires, le passage de la ferme à nos assiettes n’a jamais été si court ! Saveurs de nos Fermes 232 avenue Georges Pompidou 73200 Gilly-sur-Isère www.saveursdenosfermes.com • Ouvert Mercredi et Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 15h à 19h et Vendredi et Samedi de 8h30 à 19h non-stop 12

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 12

08/12/2015 14:09


LE BIO CORTI D’ALBERTVILLE

AMAP Le Bio Corti Mail : amap.lebiocorti@gmail.com Plus d’informations sur : www.amap-lebiocorti.blogspot.fr

Raphaelle et Mégane

sont heureuses de vous accueillir dans le seul salon labellisé 3 étoiles en développement durable à la fois par la ville de Chambéry et les Institutions de la Coiffure via Ecocert. Nous vous proposons des colorations végétales et une gamme de shampooings et soins labellisés Ecogarantie. En effet, la marque Hairborist propose le tout premier concept bio-hairwellness jamais crée à ce jour, associant la force la nature, l’esprit du bien-être, et le savoir-faire technologique au service de vos cheveux, de votre peau et de vos émotions. florale

L’HYDROLATHÉRAPIE

u

ea

L’AMAP D’ALBERTVILLE, C’EST UN PETIT COLLECTIF DE PRODUCTEURS LOCAUX QUI SE BAT POUR PRÉSERVER ET PROMOUVOIR L’AGRICULTURE PAYSANNE DE LA RÉGION. POUR Y PARVENIR, L’ASSOCIATION TENTE D’ÉTABLIR UN VÉRITABLE LIEN DIRECT ENTRE LES CONSOMMATEURS ET LES PRODUCTEURS, EN PROPOSANT CHAQUE SEMAINE LA VENTE DE PANIERS DE LÉGUMES DE SAISON. TOUS DROITS ISSUS DE LEUR BIO CORTI (QUI SIGNIFIE « BEAU JARDIN » EN PATOIS SAVOYARD), LES PRODUITS SONT AUTHENTIQUES ET CERTIFIÉS SANS OGM NI PESTICIDES. À VOUS DE COMPOSER VOTRE PANIER COMME BON VOUS SEMBLE EN Y AJOUTANT PRODUITS LAITIERS, PAINS ET FRUITS, ENSUITE RENDEZ-VOUS TOUS LES JEUDIS ENTRE 17H45 ET 19H30 PLACE DES REISSES À SAINT SIGISMOND POUR LE RÉCUPÉRER !

Une aromathérapie douce pour mon bébé

30/04/2015 16:02

le

Alexandre Coiffure.indd 1

r liotraaleb

uf

ea

L’HYDROLATHÉRAPIE

le

www.alexandre-coiffure.fr

Une aromathérapie douce pour mon bébé

rita b

L’ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE NATUROPATHES L’OMNES, la plus ancienne association professionnelle de naturopathie (crée en 1981), regroupe plus de 610 praticiens de santé naturopathes en activité sur le territoire français. Elle se positionne comme étant le garant de la qualité des conseils prodigués et la bonne pratique  du professionnel naturopathe certifié. Ainsi,  toute personne intéressée par cette approche de la santé  peut  contacter l’OMNES  afin d’obtenir les coordonnées de professionnels certifiés sur le territoire français. www.naturopathe.net et www.omnes.fr https://www.facebook.com/omnes.naturopathie

Eaux florales et Hydrolats LOFLORAL

100 pur et naturel, LOFLORAL Eaux florales et%Hydrolats très concentré.

100 % pur et naturel, www.lofloral.com très concentré. FR-BIO-15

FR-BIO-15

13

73210 La Côte d’Aime - Tél. : 06 60 03 63 79

MAG NATURELLES • 2.indd 13

www.lofloral.com

08/12/2015 14:09

73210 La Côte d’Aime - Tél. : 06 60 03 63 79


SABRINA MILLOT, À LA FORCE DES PLANTES

E

lles poussent librement tout autour de nous et pourtant, on ne se doute pas du centième de ce qu’on pourrait en faire. C’est parce que les plantes sauvages sont si passionnantes que Sabrina Millot, diplômée de l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales, propose au travers de son association La Valse des Arômes, des animations et des ateliers de créations autour des plantes de notre région. Et en effet, il y a de quoi créer ! Des produits ménagers aux cosmétiques en passant par les soins, les parfums, l’encens ou encore la cuisine, Sabrina fabrique tout elle-même à l’aide d’ingrédients issus directement de Dame Nature et nous apprend à faire de même au cours de ses ateliers. La tendance du Do It Yourself (faites-le vous même) n’a jamais autant pris son sens ! ………………………………………… Sabrina Millot - Association La Valse des Arômes Pour plus d’infos, contacter sabrina.millot@orange.fr ou se rendre directement sur www.lavalsedesaromes.com

NEWS

DESTINATION BIEN-ÊTRE, SÉJOUR DÉTOX EN MONTAGNE

Un séjour d’immersion totale pour une remise en forme globale de 6 jours, dans un merveilleux endroit situé dans les Alpes de Haute Savoie : Les Carroz D’Arâches; Au programme : 2 jours de détox « habitudes alimentaires », 2 jours de détox du corps physique et 2 jours de détox du mental… Des intervenants professionnels vous prendront en main, et accompagneront votre intention de repartir dans une forme éclatante : Des ateliers sur la nutrition, l’alimentation saine, l’hygiène de vie… ponctués de balades en montagne à la découverte des plantes sauvages et comestibles, la préparation de plats sains, et de « potions magiques » pour la santé; S’en suivront des cours d’initiation au yoga, Qi Gong, et une pratique simple de la méditation; des marches « silencieuses » en montagne, une reconnexion avec la nature et les 5 éléments, des massages et soins selon vos besoins du moment… Enfin, la note finale : Apprendre à « reconnecter » votre cerveau avec l’essentiel… par diverses séances de coaching, des méthodes simples pour retrouver « la joie », et apprendre le détachement…

ADOPTEZ UNE ORDURE !

Nos poubelles contiennent des mines d’or. Partant de ce constat, Anne Mingeau a fondé le site adoptezuneordure.fr. Elle propose une autre façon de consommer et de considérer nos rebuts. On déniche de nombreux objets, accessoires, mobilier… le tout recyclé ou upcyclé. Des pièces uniques en métal, verre, papier, textile, caoutchouc. Un bel aperçu de ce que l’on peut faire avec ce que l’on ne veut plus. Site : adoptezuneordure.fr

Du 26/06 au 01/07 - Du 24/07 au 29/07 - Du 1er/08 au 7/08 Hébergement au MILK Hôtel – renseignements au 06 78 88 64 48

CAROLE PROST

Naturopathe

06 77 33 28 84 prostcarole@orange.fr 14

CAROLEPROST.FR NATURELLES — HIVER 2015/2016

CAROLE PROST 2.indd 1 MAG NATURELLES • 2.indd 14

06/05/2015 14:32

08/12/2015 14:09


Corinne Gaytan, coiffeuse coloriste végétal à Cognin.

NATURELLE JUSQU’AU BOUT DES CHEVEUX Corinne Gaytan est une « baroudeuse de la coiffure ». Elle a travaillé à l’étranger, animé des shows, formé des professionnels. Installée dans un salon de coiffure moderne à Cognin, elle est devenue coiffeuse coloriste végétal après une formation en végétal et en aromathérapie, convaincue des bienfaits des produits naturels sur notre santé. Ici, on ne parle pas de teinte mais de bain de plantes que l’on offre à ses cheveux ; un véritable soin dont la durée est plus longue dans le temps. Les cheveux sont naturels et la coupe tendance. Code Couleur Végétal :16 route de Lyon à Cognin, tél. 04 79 69 37 53, coiffeur-codecouleurvegetal.com. Le salon accepte la monnaie locale.

SYNERGIC’ ACTEUR DE VITALITÉ EN NOVEMBRE A EU LIEU LE LANCEMENT DU RÉSEAU SYNERGIC’ ET L’INAUGURATION DES PREMIERS LOCAUX À VOGLANS. SYNERGIC’ EST UNE ASSOCIATION DE THÉRAPEUTES PROMOTIONNANT DES MÉTHODES DOUCES ET UN TRAVAIL INTERDISCIPLINAIRE. VOUS RETROUVEREZ DÈS À PRÉSENT PROCHE DE CHEZ VOUS DES OSTÉOPATHES, NATUROPATHES, PODOLOGUES, PRATICIENS EN MASSAGE ET BIEN D’AUTRES ACTEURS DE LA SANTÉ DURABLE. Plus d’infos : www.reseau-synergic.fr

15

MAG NATURELLES • 2.indd 15

08/12/2015 16:27


SYNPHONAT, PREMIER LABORATOIRE ÉCO-RESPONSABLE LABELLISÉ LUCIE

L

e label Lucie promeut depuis 2008 les entreprises capables de répondre favorablement aux critères principaux de la norme internationale ISO 26000 (parmi ces critères : respect de l’environnement mais aussi des consommateurs et des salariés ainsi que transparence du système de décision et loyauté des pratiques). Ce label, c’est donc la garantie de consommer des produits de qualité supérieure, fabriqués au sein d’une organisation respectueuse et morale. Parmi la communauté labellisée, nous trouvons le laboratoire Synphonat, producteur de compléments alimentaires depuis 1997. Son directeur, Fabien Besançon se félicite de l’attribution de ce label, qui concrétise à ses yeux des années d’engagement éthiques et responsables, aussi bien au sujet de la qualité de ses produits que de l’accompagnement de ses clients. Cependant, le travail ne s’arrête pas là car Lucie oblige ses entreprises labellisées à entretenir un processus d’amélioration constante sur la voie de l’éco-responsabilité en procédant à des ré-examinations tous les 36 mois. Synphonat se penche donc d’ores et déjà sur de nouvelles façons de se perfectionner, notamment en renouvelant le parc automobile de ses commerciaux, en améliorant l’éco-conception de ses produits ou encore en prenant garde à mieux respecter la confidentialité de ses clients.

En savoir plus sur le Label Lucie : www.labellucie.com SYNPHONAT - Z.A. de Pechnauquié 9 avenue Michel Rocard 31340 Villemur-sur-Tarn Tél. 05 34 27 00 27 www.synphonat.fr

ESCALE ORTHOPÉDIE Orthopédiste – othésiste

Diplôme de l’école de Lyon

Posturologue 58 route de la serraz 73370 le Bourget du Lac

Dipômé du C.I.E.S

06 67 35 03 91 anthelme.giraud@neuf.fr

16

MOMENTS D’ÉCHANGE

Connaître les vertus des huiles essentielles, savoir régénérer son organisme, fabriquer du savon à froid, pratiquer la sophrologie, des ateliers maquillage. C’est ce que propose la boutique de santé et soins esthétiques Promelis à Annecy à travers des ateliers, des conférences, des rencontres tout au long de l’année. De bons moments d’échange à partager autour d’une tisane (sur réservations). Pour connaître les dates des prochaines rencontres,

« Lutter contre la gravité et maintenir une station érigée ; nous équilibrer dans le mouvement, le guider le renforcer. Examen validé par la société de médecine. »

renseignez-vous au 34 rue Sommeiller à Annecy, tél. 04 50 51 09 16. www.promelis.fr

NATURELLES — HIVER 2015/2016

Escale orthopédie 2.indd 1

MAG NATURELLES • 2.indd 16

30/04/2015 16:22

08/12/2015 14:09


NEWS

www.cuisinez-juste.com

Gamme d’ustensiles de cuisson pour cuire en basse température en dessous de 90°c

+ de vitamines + de goût + de simplicité

LE KARITÉ MALIEN ENTRE ÉTHIQUE, QUALITÉ ET EFFICACITÉ

Thermocontrol pour valider la température

Inox 18/10 1 mm Triple-fond thermodiffuseur

ue Marq voie In Sa Made

de z près e t s e ! T vous chez Contactez-nous

s 30 an e ti n a Gar rvice il - Se e s n o C

www.cuisinez-juste.com

Sarl Styl’inox - 73420 Viviers-du-lac - 04 79 34 68 93

Rue Henri Murger à Aix-les-Bains, Myriam Falcoz nous invite pour un voyage dépaysant au coeur du Mali, son pays d’origine. A travers sa gamme de produits beauté, elle nous fait découvrir les bienfaits du beurre de karité pour la peau. Nourrissant, hydratant et régénérant, le karité de sa marque Kea est directement importé du Mali où il est produit par des coopératives de femmes maliennes : les groupes KALOJE et SIBY. Participant ainsi au commerce équitable du pays, Myriam de son côté bénéficie d’un beurre authentique et de qualité décliné en savon, en crème, en lait ou encore en huile afin de nous faire découvrir toutes les vertus de ce produit. Pures Essences 10 rue Henri Murger - 73100 Aix-les-Bains Tél. 06.40.21.24.34 - Mail. info@keakarite.com www.keakarite.com

17

MAG NATURELLES • 2.indd 17

ici ailleurs.indd 1

08/12/2015 14:10 03/12/2015 ici ailleurs.indd 14:26 1


CRÈME DOUCHE CITRON CITRONNELLE EDITION LIMITÉE Envie d‘offrir à votre peau du réconfort et de la douceur pendant la période hivernale ? Son parfum frais et intense convient aussi bien aux hommes qu‘aux femmes. La peau est redynamisée et rafraîchie tout au long de la journée.

À shopper

A U N AT U R E L

200 ml - 11,50€ Institut Poudre de Soi 551 fg Montmélian - 73 000 Chambéry Magasin Biocoop

BULLE DE BIEN-ÊTRE Coffret composé de 3 huiles de soins BIO corps et visage, mariage harmonieux des pierres précieuses, des huiles essentielles et de l’huile de jojoba BIO. Prix14,90€ www.deva-lesemotions.com

FLORADIXKINDERVITAL® : Multivitamines et calcium… en route pour bien grandir ! Conçu pour les enfants, le tonique Floradix-Kindervital, est à base de 9 vitamines essentielles, de calcium, de 7 extraits de plantes, de 6 jus de fruits et de sirop d’érable. Le calcium et la vitamine D sont nécessaires à une bonne croissance et à un bon développement osseux chez les enfants. Dans les magasins spécialisés près de chez vous.

ABRI POUR COCCINELLES ET CHRYSOPES Abri pour Coccinelles et Chrysopes en bois naturel permettant la nidification et l’hibernation de ces insectes utiles, qui régulent le développement des ravageurs au jardin, comme les pucerons. Vente en circuits spécialisés : Jardineries, Bricolages – prix 24 €

www.salus-nature.fr

BRACELET ŒIL DE FAUCON La pierre Oeil de faucon permet de prendre du recul par rapport aux situations stressantes. Renforce la confiance en soi, aide à surmonter les variations d’humeur et à prendre sa vie en main en ayant la force de prendre des décisions parfois difficiles pour améliorer sa vie. Prix 28€ - Au bonheur des Pierres à Aix-Les-Bains – www.aubonheurdespierres.com

18

COFFRET COCOONING BIO 1 soin des mains + 1 pot de beurre de Karité + 1 aumônière remplie de lavande. Prix 22€ le coffret Liste des magasins de la région sur www.douceur-cerise.com

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 18

08/12/2015 14:10


LE COFFRET MIEUX ÊTRE Une séance de méditation et un massage ressourçant, à partir de 35€. www.beaute-d-ailleurs.com

L’HUILE VIERGE DE LIN AROMATISÉ À L’ORANGE Arômes de zestes de mandarine et d’orange. Cette huile est une excellente source d’oméga 3 qui convient parfaitement à équilibrer les besoins journaliers en acides gras essentiels. Accords : salade d’agrumes, soufflé au Grand Marnier, poisson.

THÉS LES JARDINS DE GAÏA Thés bios agrémentés de fruits et d’épices, 12 € pièce. Boutique La Brindille, 9 square Jean Moulin, 73100 Aix-les-Bains -04 79 35 51 78 www.facebook.com/labrindille73

www.huilerievigean.com magasins spécialisés Prix 8,20€

CAPTEUR DE RÊVE Le capteur de rêves filtre les rêves sur leur passage, protège le dormeur, et porte également bonheur, chance et harmonie pendant toute sa vie. Accrochez-le où vous dormez, jouez ou travaillez, même dans votre voiture. Prix selon taille de 13€ à 79€ Boutique Ailleurs et Ici, 15 Faubourg Montmélian- www.ailleursetici.com

LE FAITOUT L’inox 18/10 utilisé pour la fabrication des faitouts Cuisinez-Juste provient de France, fond spécial thermo diffuseur, cuisson douce. 140€ avec livre recettes/

méthode Cuisine saine, simple et savoureuse ! Cuisinez-juste.com

19

MAG NATURELLES • 2.indd 19

08/12/2015 14:10


BIBLIOTHÈQUE

DES LIVRES POUR BIEN ATTAQUER 2016… CUISINEZ GOURMAND SANS GLUTEN SANS LAIT SANS OEUFS de Valérie Cupillard. Edition Prat prix 22 euros Librairie Chemin Faisant à Aix les Bains 04 79 61 02 36

Ce livre de recettes est destiné aux personnes intolérantes au Gluten qui donnent envie de manger et que l’on peut partager avec toute la famille. Les recettes sont savoureuses.

LA GUERISON DES 5 BLESSURES

Edition ETC prix 17.50€. Librairie Chemin Faisant à Aix les Bains 04 79 61 02 36 Ce livre présente des exemples concrets et des témoignages. Les exercices permettent de diminuer l’emprise des blessures de chacun et de reprendre le contrôle de sa vie. On peut dire qu’il s’agit d’une mise en pratique du best-seller � les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même�.

LE LIVRE DES MERCIS

Balthazar, personnage inspiré de la pédagogie Montessori propose maintenant une collection pour les tout-petits à partir d’un an. Prochain titre à paraître �le livre des mercis� chez Hatier au prix de 5.95€. Vous trouverez un graphisme et des textes pleins de poésie dans un format tout carton pour résister aux enfants et adapté à la taille des petites mains. Retrouvez ces livres à la Librairie Chemin Faisant à Aix les Bains 04 79 61 02 36

20

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 20

08/12/2015 14:10

pub_Mede


• BIEN SE

nourrir •

23

Le bio est-il vraiment toujours bio ?

26

Les cucurbitacées c’est la panacée

28

Inspirations pour repas de fêtes

32

Les bonnes graisses existent-elles ?!

37

Comment s’éviter le blues de l’hiver !

22

NATURELLES — PRINTEMPS HIVER 2015/2016 2015

MAG NATURELLES • 2.indd 22

08/12/2015 14:10


BIEN SE NOURRIR

Le bio

EST-IL VRAIMENT TOUJOURS BIO ? La question du choix des produits bio dans notre alimentation est souvent posée, à juste titre, au vu de la montée en puissance de l’offre dans tous les secteurs de distribution en France et dans le monde. Mais est-ce pour autant qu’il faut fermer les yeux dès lors qu’un produit affiche la formule magique qui tient en 3 lettres : bio ?

D

TEXTE : CAROLE PROST / NATUROPATHE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

fongicides, herbicides, arômes et additifs divers). Ces produits ne epuis les années 80, la vente de produits bio est en répondent pas forcément aux valeurs sociales ou éthiques, au bien-être constante augmentation. Les derniers chiffres publiés par animal ou encore à la protection de l’environnement. C’est le revers de l’Agence bio montrent une hausse de la demande et une la médaille, vous achetez un produit bio qui parfois a progression du marché prévue à +10% en 2015 par rapport à 2014. Le marché bio « Dans ce contexte parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans assiette. Les producteurs subissent les mêmes a dépassé les 5 milliards d’euros en 2014 et ce ne assez exceptionnel les votre pressions économiques que pour les produits cultivés sont pas moins de 6 Français sur 10 qui déclarent consommer des produits bio de manière régulière. circuits de production et en agriculture conventionnelle et les animaux sont Dans ce contexte assez exceptionnel les circuits de distribution sont de parqués dans d’immenses hangars (ce qui est souvent pour les poules) et alors, la notion de leur biende production et de distribution sont de plus en plus en plus variés, les leêtrecasdevient assez relative ! plus variés, les produits envahissent le marché produits envahissent le •Un deuxième niveau dans les pratiques de et sont parfois bien éloignés de la conception première de l’agriculture biologique. En effet, en marché et sont parfois l’agriculture biologique est celui qui prend en compte de manière plus globale les principes fondateurs en soixante ans, l’agriculture bio est passée d’une bien éloignés de la insistant sur la nécessité de répondre à ces critères position assez marginale à une véritable question de société. Les pionniers de ce mode agricole ont conception première d’éthique sociale et environnementale. C’est le cas de la plupart des produits que vous retrouvez dans définit l’agriculture biologique comme « la synthèse de l’agriculture les magasins spécialisés qui ont donné leur marque qui réunit dans un même objectif la recherche de biologique. » de noblesse à la bio depuis les années 70/80. On la fertilité de la terre et la santé de l’animal et de y retrouve des distributeurs comme la Vie Claire, l’homme ». Les fondements de départ s’inscrivent Carole Prost pionnier de la distribution de produits bio en France dans une démarche globale dont les valeurs sont ou encore le réseau Biocoop qui insiste dans son cahier sociales et humanitaires et dont l’objectif principal des charges sur le lien producteur-consommateur, est de rapprocher le producteur du consommateur. le respect de la saisonnalité et la création de filières pour assurer Ces valeurs ont ensuite été traduites dans une réglementation et le développement de la bio en France. Des associations sont aussi différents cahiers des charges afin de faire respecter des pratiques engagées dans le développement de cette bio humaine et exigeante strictes de production. comme « Bio Cohérence » qui a vu le jour en 2009 et dont le but est C’est ce qu’on appelle « la bio réglementaire », les produits sont de donner l’assurance aux consommateurs que les personnes et les contrôlés par des organismes certificateurs et doivent répondre au entreprises qui proposent des produits bio de qualité sont eux même cahier des charges de l’agriculture biologique. engagés dans une démarche de progrès environnemental, social • Un premier niveau qui permet de garantir au consommateur des et économique. Au niveau local, l’association ADABIO est un produits cultivés sans produits chimiques de synthèse (pesticides, 23

MAG NATURELLES • 2.indd 23

08/12/2015 14:10


BIEN SE NOURRIR

outil de développement qui permet aux agriculteurs de Savoie, Haute Savoie, Ain et Isère de promouvoir UN PRODUIT BIO DOIT AINSI RÉPONDRE À 4 CRITÈRES une agriculture respectueuse des personnes et de leur FONDAMENTAUX environnement. Elle est à l’initiative de la Foire Bio de 1 Garantir un produit sain, cultivé sans produits toxiques pour l’environnement et Savoie qui a lieu chaque année à La Motte Servolex au la santé humaine ; mois d’avril. Cette vision de l’agriculture bio intègre la 2 La fraîcheur et ainsi la disponibilité des nutriments grâce à un circuit de dimension émotionnelle et humaine de la production. distribution le plus court possible ; • Il existe aussi un troisième niveau dans les pratiques 3 La relation humaine de la terre à l’assiette, en incluant tous les acteurs de la filière ; de l’agriculture bio, qui intègre pleinement l’ensemble 4 Une conscience globale qui permette d’assurer la qualité de l’environnement pour des dimensions universelles. Les agriculteurs les générations futures. ou fabricants qui sont engagés dans ce mode de production ont fait le choix de respecter l’interaction C’est en respectant ces critères que nous pourrons devenir des « consommateurs entre toutes les espèces et leur milieu dans une responsables », en accord avec les lois de la nature et non avec celle d’un optique d’échange entre l’homme et les éléments. commerce pratiqué de manière agressive et mercantile, aussi bio soit-il ! C’est l’agriculture biodynamique dont le principal fondateur est Rudolf Steiner, antroposophe, a appliqué sa vision de la santé à l’éducation et à l’agriculture dans les années 20 et dont vous retrouvez les produits sous le label « Demeter ». « L’agriculture biodynamique est une agriculture assurant la POUR ALLER PLUS LOIN santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine Sites web aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde www.agencebio.org compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision www.corabio.org qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature www.biocoop.fr est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de www.biocoherence.fr se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa www.demeter.fr vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, Lecture des animaux et des Hommes grâce à des procédés Vagabondage bio en Savoie, thérapeutiques », dit ainsi Jean-Michel Florin, coordinateur Editions Fondation Alpes Contrôles. du Mouvement pour l’Agriculture Biodynamique. En tant que naturopathe, c’est cette vision de la bio qui me semble être le plus en cohérence avec la santé. •

Manger bio c’est d’abord commencer par consommer des produits de saison.

24

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 24

08/12/2015 14:10


25

MAG NATURELLES • 2.indd 25

08/12/2015 14:10


BIEN SE NOURRIR

Les cucurbitacées

C’EST LA PANACEE !

Ces drôles de fruits, symboles des saisons froides, sont dotés de nombreuses propriétés : ils luttent activement contre la glycémie, sont bourrés de vitamines et de minéraux. Vous n’avez pas fini de découvrir leurs vertus ! TEXTE : DELPHINE GUILLOUX / NATUROPATHE

D

es études scientifiques en Asie ont mis en évidence un potentiel effet protecteur des courges contre l’hyperglycémie. Leur forte teneur en bêtacarotène et la présence de polysaccharides pourraient expliquer la baisse de la glycémie. Ils sont donc à conseiller aux diabétiques ou personnes devant surveiller leur taux de sucre sanguin. D’un point de vue nutritionnel, les courges ont le principal point commun d’être peu caloriques : le pâtisson ne contient que 16 kcal pour 100 g, la citrouille 30 kcal, et la plus riche, la butternut, ne contient que 40 kcal. S’il est vrai qu’elles ont peu de valeur énergétique (principalement des glucides), elles sont néanmoins très riches en minéraux et vitamines. Elles affichent des taux record en bêtacarotène,

26

que notre organisme convertit en vitamine A. Plus la couleur est foncée, plus la teneur en bêtacarotène est élevée. Le bêtacarotène est un puissant antioxydant qui lutte contre la formation des radicaux libres et préserve ainsi nos cellules du vieillissement. La présence de vitamine C renforce cette action anti-radicalaire. Oligo-éléments en quantité Côté minéraux, on peut compter sur de belles teneurs en potassium (potimarron et potiron notamment), en apportant 25% des AJR. Le potassium est essentiel à la transmission des influx nerveux et participe à la contraction musculaire (il limite les courbatures). Un bol de soupe de potiron est donc tout indiqué après une activité sportive. Les cucurbitacées contiennent également des quantités intéressantes en calcium, magnésium et phosphore, éléments essentiels au métabolisme osseux. Enfin, des oligo-éléments tels que le fer, cuivre, zinc et manganèse sont également présents en quantités non négligeables. Très riches en fibres de qualité, elles seront vos alliées en cas de paresse intestinale. Leurs fibres composées de cellulose et d’hémicellulose permettent de stimuler le transit en douceur. Cuisinez-les en soupes, gratins, légumes d’accompagnement, etc... Conservez également les graines que vous pourrez faire griller après les avoir blanchies 5 mn à l’eau bouillante. A glisser dans les salades ou grignoter à l’apéritif. Elles sont excellentes contre les infections urinaires et indiquées pour la prévention de l’hypertrophie bénigne de la prostate. •

« LES CUCURBITACEES affichent des taux record en bêtacarotène, que notre organisme convertit en vitamine A. » DELPHINE GUILLOUX

NATURELLES — PRINTEMPS 2015

MAG NATURELLES • 2.indd 26

08/12/2015 14:10


IDÉES DE RECETTES DE CUCURBITACÉES par nos spécialistes

Romain MUNOZ Chef de cuisine / Animateur d’ateliers cuisine basse température Sophie COMBAZ Créatrice de la marque de d’ustensile de cuisine basse température « Cuisinez-juste » et Animatrice d’atelier cuisine

Samossa de courges et Féta Velouté de Courges, crème de châtaigne et graines de courges • 1 petite courge • 100 gr de Feta nature • Quelques brins de ciboulettes • 1 gousse d’ail • Sel, poivre et muscade

POUR 4 PERSONNES • Eplucher et couper la courge en dés. • Cuire sans eau, à couvert dans un faitout durant 20 minutes, puis 20 minutes à découvert en remuant (pour assécher la masse) • Assaisonner (sel et poivre) et réserver au frigo • Couper la feta en petits cubes d’1cm et mélanger avec l’ail et la ciboulette émincés. • Découper les feuilles de brick en lanière de 5 cm • Déposer une cuillère à café bien remplie de courge au début de la lanière et un dé mariné de feta puis plier en triangle sur toute la longueur • Faire chauffer à feu moyen 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol, et dorer 3 minutes sur chaque face les triangles • Réserver sur un papier essuie tout et servir tiède pour l’apéritif ou l’entrée. 1/

2/

3/

• 1 petite courge • 15-20 Châtaignes • 1 oignon jaune moyen • 0,5 l de bouillon de volaille bio • Sel, poivre et muscade • 2 cuillères à soupe de crème (d’origine végétale ou animale)

4 PERSONNES • Mettre à cuire les châtaignes avec un peu d’eau (2 verres). • Eplucher et couper la courge en dés, réserver les graines. • Emincer l’oignon. • Faire revenir l’oignon sans coloration dans un faitout et ajouter les dés de courge, mouiller à hauteur avec le bouillon de volaille. • Cuire à couvert pendant 20 minutes. • Mixer et incorporer la crème. • Eplucher à chaud les châtaignes et les écraser en purée avec un peu de beurre et de bouillon de volaille • Faire dorer les graines de courges dans une poêle avec un filet d’huile de tournesol • Réserver sur un papier absorbant, saler. PRÉSENTATION • Commencer par la préparation châtaigne, puis le velouté de courges et finir la décoration avec quelques graines de courges

4/

5/

6/

Le matériel de cuisine utilisé : faitouts et poêle en inox 18/10 avec fond thermo diffuseur pour une cuisson douce, à l’étouffée. www.cuisinez-juste.com Cuisinez-juste.com 140 € avec livre recettes/méthode Cuisine saine, simple et savoureuse ! 27

MAG NATURELLES • 2.indd 27

08/12/2015 14:10


o i b s n o i t s a e t ê r f i e d p s Ins pour repa BIEN SE NOURRIR

LES RECETTES SONT INDIQUÉES POUR 6 PERSONNES

TEXTE : CAROLE PROST / NATUROPATHIE ET ART DE VIVRE WWW.CAROLEPROST.FR

28

Nems de poires confites

Salade de fenouil au roquefort*

• 2 poires • 50g de roquefort • 8 feuilles de brick • 30g de beurre clarifié • 1 c à soupe de miel • 20g de cerneaux de noix • 1 blanc d’œuf • 1 c à soupe d’huile d’olive

• 2 fenouils • 50g de roquefort • 50g de crème fraîche de vache ou de brebis • 1 c à s de vinaigre ou le jus d’un demi citron • 2 c à s d’huile d’olive • 2 c à s de noix pilées • 200g de champignons de paris • Sel et poivre

• Peler les poires et les couper en dés. • Les faire dorer à la poêle dans le beurre à feu moyen puis laisser compoter 5/10 min. Ajouter le miel et laisser caraméliser. • Dans un saladier, écraser le fromage à la fourchette, ajouter les noix et les poires, mélanger. • Préchauffer le four th 7. Façonner les nems avec la garniture et les enduire d’huile d’olive au pinceau. • Enfourner pour 8 à 10 min.

• Couper les fenouils et les émincer finement dans un saladier. • Dans un bol, écraser le roquefort à la fourchette. • Ajouter le vinaigre ou le citron, la crème fraîche, l’huile, les noix hachées, du sel et du poivre. • Mélanger délicatement au moment de servir et présenter dans de petites coupelles avec un ou deux nems par personne.

ACCORD VIN : une Roussette de Savoie « Zulime » d’Adrien Berlioz, un Macvin du Jura du domaine Pignier ou une « Muscadelle » en Gaillac Doux de Bernard Plageoles pour une version délicatement sucrée.

ACCORD VIN : un Riesling en vendanges tardives du domaine Roland Schmitt, un Sancerre blanc du domaine Vacheron ou un Montlouis sur Loire de François Chidaine.

� recette librement inspirée de « La cuisine des 4 saisons », Editions Terre vivante.

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 28

08/12/2015 14:10


Crème de butternut, brisures de châtaignes, noix et champignons

Cuisses de canard au safran et à l’orange

• 100g de châtaignes épluchées (en bocal ou sous vide dans votre magasin bio préféré) • 500g de chair de butternut • 200g de champignons • 40 cl de lait de soja ou crème • 50g de cerneaux de noix • 2 c à s d’huile d’olive • 4 c à c d’huile de noix • 2 échalotes • 4 branches de cerfeuil • Sel/poivre

• 6 cuisses de canard • 6 échalotes • 2 oranges • 2 c à s de miel toutes fleurs de Savoie • 1 bocal de châtaignes au naturel • Safran pistils (une dizaine ou une vingtaine selon les goûts)

• Concasser grossièrement les cerneaux de noix et les faire griller à sec en surveillant avec attention. • Laisser refroidir. Verser le lait dans une casserole, porter à ébullition et ajouter le butternut, saler, poivrer et laisser frémir pendant 15 mn. Peler et ciseler les échalotes, nettoyer les champignons et les couper en lamelles. • Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et mettre les échalotes à revenir doucement et ajouter les champignons. Laisser cuire à feu vif pendant 10 mn en remuant puis ajouter les châtaignes. • Séparer le mélange champignons-échalotes- châtaigne en deux. En ajouter la moitié au butternut et mixer. Mélanger l’autre moitié aux noix et au cerfeuil ciselé. • Répartir la soupe dans les bols et parsemer du mélange aux champignons et aux noix. Ajouter un filet d’huile de noix et servir aussitôt. ACCORD VIN : un Chignin-Bergeron de Gilles Berlioz en Vin de Savoie, un Pacherenc du Vic Bihl moelleux du domaine Labranche Laffont ou un Chénas rouge « Les Boccards » du domaine Thillardon.

• Peler les échalotes et les émincer finement. • Prélever le zeste d’une orange à l’aide d’une râpe fine. • Presser les 2 oranges et conserver le jus. Dans une cocotte en fonte, mettre les cuisses de canard côté peau, les retourner et laisser dorer. • Retirer les cuisses et mettre les échalotes, les laisser colorer quelques minutes. -Remettre les cuisses et augmenter le feu, puis déglacer avec le jus d’orange. • Ajouter le miel, les zestes d’orange, le sel, le poivre et les pistils de safran. • Couvrir et laisser mijoter 45 minutes. • Découvrir et ajouter les châtaignes, laisser réduire 15 minutes et servir.

ACCORD VIN : un Muscat de Rivesaltes du Mas des Caprices ou un Rasteau Grenat en Vin doux Naturel pour des vins moelleux, un « Petit Merle » en Vin de Pays d’Oc d’Alain Chabanon pour un rouge sec.

29

MAG NATURELLES • 2.indd 29

08/12/2015 14:10


BIEN SE NOURRIR

Panacotta à la crème de châtaigne • 25 cl de crème fraîche liquide, • 3 c à s de crème de marron (ou confiture de châtaigne), • Environ 5 cl de liqueur de châtaigne, • 1 c à café d’agar-agar • 1 gousse de vanille.

POUR LE COULIS • 3 c à s de crème de marron et 5 cl de liqueur de châtaigne. • Diluer l’agar agar dans la crème liquide et porter à ébullition avec la gousse de vanille ouverte. • Ajouter la crème de marron et la liqueur de châtaigne. • Verser dans des verrines et mettre au frigo pendant au moins 3 heures. • Préparer un coulis en mélangeant la liqueur et la crème de marron à feu doux. • Verser sur les Pannacotta refroidies. COMPOTE DE MENDIANTS • 100 g de figues • 100 g de dattes • 100 g de raisins • 100 g de canneberges • 100 g d’amandes effilées • Etoiles de badiane • Vanille gousse • Miel • 2 clémentines de Corse • 2 sachets de thé de Noël (ou thé noir) • Détailler les fruits secs en petits dés. • Faire infuser le thé dans de l’eau bouillante et verser sur les fruits secs. • Pendant l’infusion, ouvrir la gousse de vanille, prélever les zestes de clémentine et en presser le jus. • Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser compoter 40 minutes. ACCORD VIN : un « Giac’Bulles » pétillant naturel de Savoie du domaine Giachino ou un Crémant d’Alsace du domaine Roland Schmitt pour les bulles, ou une Malvoisie en Vin de Savoie du domaine Saint Germain

30

Verrines Choco-noisettes* GÉNOISE • 4 œufs • 80g de sucre blond • 80g de farine de riz blanc • 25g de cacao en poudre • Une pincée de sel CROQUANT • Un paquet de Gavottes • 100g de noisettes torréfiées • 100g de purée de noisettes • 2 c à sp de sirop d’agave MOUSSE • 4 œufs • 200g de chocolat à pâtisser 70 % POUR LA GÉNOISE • Séparer les blancs des jaunes. • Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. • Mélanger le sucre et les jaunes pour que le mélange devienne mousseux. • Ajouter la farine et le cacao en poudre. Mélanger. • Incorporer les blancs délicatement avec une Maryse. • Etaler sur une plaque (sur papier sulfurisé ou silpat). • Enfourner 15 min à 180°C. POUR LE CROQUANT Ecraser les gavottes et mixer grossièrement les noisettes. Mélanger le tout avec la purée de noisettes et le sirop d’agave. POUR LA MOUSSE • Casser et faire fondre le chocolat au bain marie. • Séparer les blancs des jaunes. • Une fois le chocolat tiédit, ajouter les jaunes, puis les blancs montés en neige, délicatement. MONTAGE • Découper des cercles de génoise avec les verrines. En disposer un par verrine. -Mettre une couche de croquant. Fixer au congélateur 15 min. • Sortir les verrines et ajouter une couche de mousse. • Réserver au réfrigérateur avant de servir. � Recette conçue et réalisée par les élèves en formation de Naturopathie avec Carole Prost. � Conseils en vin par Emilie caviste Plaisir du vin à Chambéry.

ACCORD VIN : une méthode ancestrale enCerdon du Bugey du domaine Renardat Fache, un Maury Grenat des Terres de Fagayra ou même un Vin de Paille du Jura du domaine Pignier.

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 30

08/12/2015 14:10


Bien digérer les fêtes ! Ah !

Les fêtes de fin d’année… Leur cortège de plats riches et gourmands, chocolats, bons vins et excès en tous genres ! C’est bien la fête pour les papilles, tous les sens sont comblés mais notre système digestif trinque lui aussi et parfois il est bien difficile de se remettre « au vert » après les agapes partagées dans la joie et la bonne humeur. Voici quelques astuces pour vous aider à prévenir les crises de foie et autres désagréments. Tout d’abord, une bonne préparation : veillez à ne pas commencer trop tôt à surcharger votre organisme par une hygiène de vie saine dans les semaines précédentes. Une alimentation équilibrée à base de végétaux de saison, de potages, salades agrémentées de graines germées et de légumes lactofermentés pour le tonus et la flore intestinale. Evitez la surconsommation de produits laitiers et de sucres raffinés ainsi que les excès d’alcool pour ne pas surcharger votre foie. Prendre des tisanes de romarin aux vertus stimulantes du foie de façon quotidienne. Vous pouvez consommer, avant les repas de fêtes, du charbon végétal sous forme de gélules à raison de 2 gélules avant le repas et du Chrysentellum americanum en poudre sous forme de gélule également aux mêmes quantités. Le charbon végétal possède des vertus  « anti-poison » et permet ainsi de mieux digérer et le Chrysentellum a des propriétés hépato-protectrices, ce qui vous évitera l’état nauséeux des lendemains qui déchantent ! Pour faciliter l’élimination des toxines, mettre l’intestin au repos dans les 48 heures qui suivent les excès. Vous pouvez faire une petite diète à base de potage de légumes et pommes de terre et accompagner votre consommation de potage d’une tisane à base de plantes stimulant la digestion comme la feuille de mélisse ou la graine de fenouil. Buvez beaucoup d’eau et de tisanes et restez au repos dans une ambiance calme, améliorez la qualité de l’air ambiant en diffusant de l’huile essentielle de citron zestes ou d’orange pour leurs propriétés assainissantes et apaisantes. Pour terminer, vous pouvez faire une cure CAROLE PROST d’eau de mer en ampoules afin de faire le plein de minéraux et ainsi redémarrer l’année en pleine forme ! •

« Prendre des tisanes de romarin aux vertus stimulantes du foie de façon quotidienne. »

Le Café Botanique La cuisine naturelle au gré des saisons et des cueillettes Le restaurant de l’Herboristerie 193 RUE CROIX D’OR 73000 CHAMBERY • TÉL 04 79 75 62 65 31 O u ve r t l e m i di , du m a r di a u s a m e di

MAG NATURELLES • 2.indd 31

08/12/2015 14:10


BIEN SE NOURRIR

Les bonnes graisses pour notre santé

EXISTENT

PAR CAROLE PROST / NATUROPATHE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

L

es graisses n’ont pas bonne presse ! Et pour cause, elles ont été considérées comme responsables de tous les maux depuis les années 70-80. Il faut reconnaître que les graisses utilisées pendant ces années-là et jusque dans les années 90 n’étaient pas très nettes… Pourtant, les graisses contiennent des acides gras qui sont indispensables et très bénéfiques pour notre santé, voyons plutôt pourquoi : • parce que les acides gras sont un moyen de survie et une source d’énergie majeure ; • parce qu’ils permettent la synthèse d’hormones vitales ; • parce que manger sans graisses favorise la prise de poids ! Bon, d’accord, mais il y a une différence entre les acides gras de qualité et bénéfiques pour la santé et les mauvaises graisses ! En réalité, tout dépend de 4 facteurs : la graine ou la source animale utilisée, son origine et ses propriétés, les transformations subies (dans l’industrie agroalimentaire ou en agriculture biologique) et le mode de cuisson utilisé à la maison. D’où viennent les graisses ? Les graisses sont issues de produits ou sousproduits animaux (graisse de porc, bœuf, canard, beurre, crème…) ou de graines oléagineuses. Toutes les graines donnent de l’huile, cependant elles ne possèdent pas toutes les mêmes catégories d’acides gras. Certaines graisses contiennent des acides gras saturés, c’est le cas du beurre ou de la graisse de palme et d’autres contiennent des acides gras insaturés, globalement meilleurs pour la santé. Les huiles d’olive, de noix ou encore de cameline contiennent des acides gras de la famille des omégas 3 aux propriétés extrêmement intéressantes. Attention, encore faut-il que nos deux autres facteurs soient respectés car ces huiles ont la particularité d’être très fragiles. Regardons d’un peu plus près les procédés utilisés selon le mode de fabrication : 32

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 32

08/12/2015 14:10


33

MAG NATURELLES • 2.indd 33

08/12/2015 14:10


BIEN SE NOURRIR

Dans l’industrie agro-alimentaire Les graines subissent un certain nombre de transformations pour être consommables, elles sont d’abord pressées et chauffées, puis les résidus sont transformés pour en extraire encore de l’huile à l’aide de solvants (hexane). L’ensemble est ensuite raffiné pour permettre de filtrer les résidus naturels et chimiques. Le raffinage permet aussi de stabiliser le goût. Certaines huiles sont parfois recolorées et ré-odorisées pour leur donner un aspect et une saveur uniforme. Pendant ces étapes, il est évident que les acides gras subissent des transformations qui nuisent à leurs propriétés. Ces huiles ne sont plus que des supports de cuisson et d’assaisonnement tout juste bonnes à fournir de l’énergie ! En agriculture biologique Toutes les graines sont issues de l’agriculture biologique contrôlée. Elles sont donc dépourvues de résidus de pesticides, d’engrais, de traitements chimiques divers... Les graines sont nettoyées pour les débarrasser des poussières et impuretés. Elles sont ensuite simplement décortiquées et pressées à froid puis filtrées et embouteillées. Les huiles ainsi bichonnées, gardent toutes leurs vertus pour la santé humaine. Je vous laisse faire votre choix ! En ce qui concerne les margarines, il faut savoir qu’elles sont souvent issues d’un procédé d’hydrogénation (transformation des acides gras) pour rendre solide la texture liquide. Dans certaines margarines, on rajoute des phytostérols, des omégas 3 et des additifs. La transparence dans leur composition n’est pas satisfaisante et les effets nocifs liés à leur consommation sont insuffisamment évalués. 34

Une fois que vous avez passé ces étapes, vous y êtes presque ! Mais attention, il serait dommage de cuisiner vos bons légumes bio du jardin dans de l’huile de colza ! En effet, nos huiles sont capricieuses et certaines ne supportent pas la chaleur, leur utilisation doit donc être réservée à l’assaisonnement des salades et autres crudités. C’est le cas des huiles de colza, noix, cameline et lin. Il est d’ailleurs indispensable de les conserver au réfrigérateur et de les consommer dans les 2 mois après ouverture. Pour la cuisson, préférez l’huile d’olive et pour varier les plaisirs, vous pouvez essayer l’huile de coco qui possède des propriétés intéressantes sur l’intestin et qui permet de relever délicatement les plats de curry de viande, poisson ou légumes. L’huile de sésame est aussi adaptée à une cuisson douce. Pour les fritures, l’huile de tournesol désodorisée bio ou l’huile d’arachide seront les plus adaptées. Il ne reste plus qu’à profiter de leurs bienfaits en adaptant les quantités et en respectant le fameux ratio oméga6/3, inférieur à 5. Pensez aussi aux graines oléagineuses comme les amandes, les noix, les noisettes, les graines de sésame… que vous pouvez consommer dès le petit déjeuner sous forme de purée sur vos tartines ou dans les sauces salade, à croquer au goûter ou à insérer dans vos recettes sucrées ou salées. •

« Certaines graisses contiennent des acides gras saturés, c’est le cas du beurre ou de la graisse de palme et d’autres contiennent des acides gras insaturés, globalement meilleurs pour la santé. »

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 34

08/12/2015 14:10

EXE AP N


Mini Penne Rigate au chorizo façon risotto Par Vigean. • Laver, épépiner et émincer en fines lamelles le Poivron Rouge. • Laver et couper en deux les Tomates Cerises. • Laver et essorer la Roquette. • Découper le Chorizo en rondelles de 1 cm d’épaisseur puis chaque rondelle en 4. • Faire revenir le poivron dans une sauteuse ou un wok avec 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson VIGEAN pendant le temps de pré-cuisson des pâtes. • Faire précuire les pâtes pendant 3 mn dans un grand volume d’eau (non salée) portée à ébullition. • Pendant ce temps préparer 1 litre de bouillon de volaille avec les deux cubes. • Égoutter les pâtes et les ajouter immédiatement aux poivrons dans la sauteuse ou le wok.

POUR 4 PERSONNES • 400 g de Mini Penne Rigate • 1 ou 2 poivron rouge (300 g environ) • 400 g de tomates cerises • 150 g de roquette • 250 g de chorizo doux • 1 cs d’huile de cuisson Vigean • 2 cubes de bouillon de volaille à teneur réduite en sel • 1 cs d’huile Prim’Olive Vigean • Poivre Blanc

COMMENCER « L’OPÉRATION-RISOTTO » • Verser 100 ml de bouillon sur les pâtes, remuer sans cesse à feu doux jusqu’à évaporation et renouveler cette opération 2 fois (cela fera 300 ml de bouillon en tout). • Ajouter les Tomates cerise et poursuivre « l’opération-risotto ». • Ajouter le Chorizo et terminer « l’opération-risotto ». • (En cas de préparation à l’avance, il restera 100 ml de bouillon pour réchauffer les pâtes façon risotto). • Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile Prim’Olive VIGEAN, la Roquette hachée grossièrement et terminer avec un tour de moulin à poivre blanc. • Servir dès la fin de la préparation afin que les pâtes gardent toute leur onctuosité.

Depuis 1930, la famille Vigean perpétue

le savoir-faire d’excellence de l’huilerie française

1930

Création de l’huilerie par André Vigean

1970

Début de notre engagement dans l’agriculture biologique

1976

Reprise de l’entreprise par Philippe Vigean

1984

Date d’arrivée d’Éric Vigean dans l’entreprise

2004

Obtention du titre prestigieux de Maître artisan huilier de France

2012

Attribution du prestigieux label ministériel Entreprise du Patrimoine Vivant

2015

Obtention de l’appellation producteur artisan de qualité par le collège culinaire de France

35

EXE AP NATURELLES 190X125MM VIGEAN.indd 1 MAG NATURELLES • 2.indd 35

09/11/15 10:11 08/12/2015 14:10


BIEN SE NOURRIR

COMMENT S’ÉVITER LE BLUES DE L’HIVER ! PAR CAROLE LENOIR / NUTRITIONISTE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

En général, les symptômes de cette dépression saisonnière disparaissent avec le printemps. Mais en attendant, que faire ? 3 conseils par Naturelles.

1

En stimulant la fabrication de Sérotonine à cette période sensible, choisissez les aliments riches en tryptophane précurseur de sérotonine. Le tryptophane est un acide aminé (les « briques » qui constituent une protéine) que vous trouverez dans tous les aliments protéinés : viande, poisson, œufs, produits laitiers, soja, amandes, noix de cajou. En ayant une alimentation suffisamment riche en protéines au repas du midi, vous permettrez une meilleure transformation en sérotonine si vous goutez plutôt sucré. Et oui ! L’insuline sécrétée va faire entrer les acides aminés compétiteurs du tryptophane dans les cellules musculaires. Ainsi le tryptophane passera la barrière hémato-encéphalique et se transformera en Sérotonine. Le goûter est alors un moment privilégié pour manger amandes, noix de cajou, chocolat avec un fruit. Rappelons que l’heure de fabrication de la sérotonine est vers 18H.

2 3

En évitant de manger de la viande le soir, riche en acides aminés compétiteurs du tryptophane qui nuisent à la bonne fabrication en sérotonine. La luminothérapie. Les recommandations internationales sont une exposition quotidienne de 30 minutes à une lumière 10.000 lux pendant un minimum de 15 jours. L’exposition doit se faire au réveil, tous les jours à la même heure. Et si cela ne suffit pas, une plante peut vous venir en aide : Le Griffonia simplicifolia, originaire d’Afrique de l’Ouest. Ces graines riches en 5-HTP (5 hydroxy Tryptophane) sont aussi précurseurs de sérotonine. A prendre pendant un mois plutôt en fin de journée afin d’éviter des phénomènes de somnolence.

« Le goûter est alors un moment privilégié pour manger amandes, noix de cajou, chocolat avec un fruit. » CAROLE LENOIR 36

NATURELLES — PRINTEMPS 2015

MAG NATURELLES • 2.indd 36

08/12/2015 14:10


LA VITAMINE D, si précieuse l’hiver…

G

râce au soleil, et surtout aux UVB, nous avons pu synthétiser cet été au niveau de notre peau la précieuse vitamine D, si importante pour notre squelette car elle permet la fixation du calcium au niveau de l’os. Mais malheureusement au dessus du 42°parallèle (ligne imaginaire passant par la Corse, l’Espagne), des études montrent que la population est carencée pendant l’automne et l’hiver (voire d’octobre à avril), car les UVB y sont faibles. Les conséquences peuvent être : rachitisme pour les enfants, ostéomalacie pour les adultes, des douleurs musculaires, et un risque d’ostéoporose pour les femmes ménopausées. Ainsi, à nos latitudes, il est important de donner à des doses nutritionnelles de la Vitamine D3 d’une manière quasi-systématique aux : • Femmes enceintes à partir du 7ème mois de grossesse; • Enfants afin d’aider leur croissance. Rappelons que nous protégeons largement nos enfants des UVB par des crèmes solaires à juste titre d’ailleurs mais en parallèle la synthèse de vitamine D au niveau de la peau est amoindrie; • Femmes ménopausées afin de les protéger d’une déminéralisation; • Personnes âgées séjournant en institution et aux Séniors d’une manière générale; • Personnes à peau sombre ou qui cachent leur peau sous des vêtements; • Patients sous traitement hypocholestérolémiant. Rappelons que le cholestérol est un précurseur de la vitamine D. Une population française en manque Un dosage sanguin de la 25OH vitamine D est fortement recommandé. 75 % des français1 (âgés de 18 à 74 ans) présentant une insuffisance en vitamine D, mais le déficit est jugé de modéré à sévère chez 42.5% de la population et sévère chez 5%.

Rôle dans l’immunité La vitamine D joue un rôle essentiel2 pour activer l’immunité et éviter rhume et grippe. La vitamine D accroît l’activité des macrophages (ces globules blancs qui « digèrent » les bactéries) et favorise la production de peptides anti-infectieux et de cytokines antiinflammatoires. Il existe une relation entre les variations saisonnières du statut en vitamine D d’une population et l’incidence et la gravité des pathologies infectieuses, en particulier respiratoires. Les infections ORL et broncho-pulmonaires sont plus fréquentes chez les enfants dont le taux en vitamine D sont les plus bas. Les enfants nés à terme en bonne santé, mais dont les taux de vitamine D sont les plus bas, ont 6 fois plus de risques de présenter une bronchiolite dans l’année suivante leur naissance. La tuberculose a été au début traitée en exposant les personnes atteintes sur des terrasses ensoleillées, en altitude où les rayons UVB frappent notre peau avec une intensité plus grande, favorisant la synthèse de vitamine D. D’ailleurs, dans une même communauté de personnes, partageant les mêmes origines et le même mode de vie, ceux qui développent la tuberculose sont ceux dont les taux de vitamine D sont les plus bas. L’huile de foie de morue, qui contient beaucoup de vitamine D, fut utilisée avant la découverte des médicaments antituberculeux. Jusqu’alors les apports nutritionnels conseillés (en France) étaient de 200UI/J(5µg) avant 65 ans et le double ou le triple après 65 ans. Mais de nombreux experts recommandent aujourd’hui des doses 5 à 20 fois plus élevées soit des apports de 1000 à 4000 UI/jour. Selon ces experts cet apport, sans danger, permet de maintenir un taux de 25(OH) Vitamine D dans la fourchette des valeurs optimales. •

BIBLIOGRAPHIE

1.Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D– Rapport, conclusions et recommandations », Académie nationale de Medecine, 2012 2.Adit Ginde et al. Journal of Geriatric society.2009

37

MAG NATURELLES • 2.indd 37

08/12/2015 14:10


MAG NATURELLES • 2.indd 38

08/12/2015 14:10


MAG NATURELLES • 2.indd 39

08/12/2015 14:10


LE MAGAZINE AU NATUREL ET FAIT MAISON 100% INFORMATIF ET PARTICIPATIF GARANTI SANS OGM Nouveau

PRINTEMPS 2015

S

magazine offert

NUMÉRO 01 servez-vous !

E MAGAZIN OFFERT FRAIS ET

SERVEZ-VOU

Naturelles

BIEN SE NOURRIR - BIEN SE SOIGNER - BIEN ETRE

EDITION • PAYS DE SAVOIE

PRINTEMPS 2015

paraît pour la première fois en Pays de Savoie

BIENVENUE

naturo ! DANS LA RONDE

DANS L’ASSIETTE

SOINS AU NATUREL

BIEN-ETRE

Nos astuces pour manger mieux, les conseils de naturopathes / 20

Mieux se soigner naturellement, c’est possible, mais en étant bien conseillé / 40

Il n’y pas de mal à se faire du bien / 65

NOVEMBRE-DÉCEMBRE 2015

Lancement de la page Facebook Les posts n’en finissent pas, plus de 60 000 en 1 mois1/2. dépasse la

portée Pays de Savoie.

MARS 2016

arrive en kiosques, partout en France et toujours en Pays de Savoie bien sûr, sa Terre natale ! Désormais, devient trimestriel et propose une nouvelle formule d’abonnement.

ETÉ 2016

fête son premier anniversaire.

Lancement de l’agence de communication .

Votre cadeau ? Un numéro 3 servi en kiosques !

ET EN 2017 ? Un site internet pour relayer encore plus nos bonnes infos et sur vos tablettes !

MAG NATURELLES • 2.indd 40 page ABO naturelles 02.indd 1

08/12/2015 14:11 07/12/2015 14:47


2015 14:47

• BIEN SE

soigner •

42

Nos 10 plantes pour traverser l’hiver.

46

L’émonctoire : foie-intestin.

50

Aromathérapie, les gestes préventifs pour un hiver serein.

52

Le sommeil c’est la moitié de la santé !

58

Huiles essentielles : une alternative pour les jeunes enfants.

60

Iridologie… Ou ce que vos iris nous révèlent

• 41

MAG NATURELLES • 2.indd 41

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

NOS 10 PLANTES POUR TRAVERSER L’HIVER

Au moment où vous lirez cet article, ce ne sera plus la période des cueillettes, sauf pour le cynorrhodon et le genévrier, qui se ramassent aux premières gelées. Mais aux saisons précédentes, les plantes ont été cueillies, séchées, transformées et c’est le moment de bénéficier de leurs bienfaits, sous forme de tisanes, décoctions, sirops… pour tonifier, renforcer l’immunité et la sphère respiratoire, prévenir les douleurs articulaires, dues au froid et à l’humidité. PAR PATRICIA COMBET – RECUEILLIS PAR PATRICIA PARQUET

/1/

1• LE CASSIS L’arbuste du jardin par excellence ; ses fruits, très riches en vitamine C, font des jus fortifiants et rafraîchissants pour lutter contre les refroidissements et la grippe. Ses feuilles, dont l’utilisation est moins connue, sont un excellent remède dans les états inflammatoires (rhumatismes, grippe, angine) et aussi le stress ; On les consomme sous forme de tisanes au goût délicieux, d’alcoolature ou de macérat de bourgeons. 2• LE THYM Qui n’a pas une touffe de thym dans son jardin ! Condiment populaire pour parfumer la cuisine mais trop négligé pour ses vertus médicinales. En effet, cette plante aromatique est un bon stimulant pour les affaiblis, les surmenés et un antiseptique et expectorant dans la bronchite, la toux, les rhumes, la grippe. L’infusion de thym favorise aussi la digestion, ne pas faire bouillir et infuser trop longtemps. Macéré dans l’huile, le thym peut être utilisé dans les douleurs rhumatismales, les foulures. 3• L’ECHINACEA Grande marguerite mauve, originaire d’Amérique du nord, l’échinacea peut être plantée dans nos jardins ; on utilise ses racines et parties aériennes, en infusion, décoction, mais surtout en teinture, plus pratique d’usage. C’est une plante stimulante du système immunitaire, efficace dès les premiers symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures (rhume, sinusite, laryngite, mal de gorge) et en prévention, associée à la propolis et la vitamine C. 4• LE CYNORRHODON Drôle de nom pour le fruit de l’églantier commun, à cueillir bien rouge sur les rameaux épineux. 50 fois plus riche en Vitamine C que le citron, débarrassé de ses poils et graines, le cynorrhodon peut se manger tout cru. Excellent stimulant, on peut l’utiliser le matin en décoction, corsée de cannelle et de girofle, pour affronter les virus de tout poil. A déguster aussi sa marmelade, au goût acidulé et à la consistance de châtaigne.

42

NATURELLES — PRINTEMPS 2015

MAG NATURELLES • 2.indd 42

08/12/2015 14:11


/2/

/3/

/4/

/5/

MAG NATURELLES • 2.indd 43

43

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

5• LE GENEVRIER Arbuste toujours vert, piquant et odorant, il accompagne nos balades hivernales jusqu’à 2000 m d’altitude. Ses fruits violet-foncé mûrissent en 2 ans et sont ramassés aux premières gelées. C’est une des meilleures plantes stimulante, diurétique et antiseptique de nos régions. En chemin, croquer quelques baies, en cueillir d’autres pour des tisanes et choucroutes futures. Couper quelques rameaux à brûler dans la cheminée, encens naturel qui purifie l’air de la maison. 6• LE LIERRE TERRESTRE ou Glechoma Rien à voir avec le lierre grimpant, qui peut être toxique. Très présent dans nos jardins, avec ses tiges rampantes, ses feuilles en cœur et ses petites fleurs mauves, le lierre terrestre en infusion est une plante très utile dans la bronchite avec forte expectoration, dans l’asthme humide et la toux. Son goût un peu résineux et amer lui donne une certaine valeur culinaire : dans les soupes, les tartes salées et les salades. 7• L’ORIGAN Plante aromatique très répandue, l’origan aime les endroits ensoleillés et donne des fleurs d’une belle couleur mauve tout l’été. On la sèche en bouquets à l’ombre. Ses vertus calmantes en font une plante précieuse et efficace dans les toux violentes et toutes les affections des bronches, en infusion et inhalation. Elle est aussi utile dans les digestions difficiles et l’aérophagie. C’est un condiment apprécié dans les pizzas, les pâtes, les sauces, les poissons. 8• LE FRENE Arbre commun de nos régions, bien reconnaissable en hiver à ses bourgeons noirs, le frêne est utilisé depuis fort longtemps : ses feuilles, cueillies en été, sont un excellent anti-inflammatoire et diurétique et nettoient l’organisme en favorisant l’élimination de l’acide urique. On les utilise dans le traitement des rhumatismes, de l’obésité et de la rétention 44

d’eau. En infusion quotidienne avec le cassis, la reine des prés et la menthe poivrée, le frêne donne des centenaires !!! 9• LA REINE DES PRES ou spirée Les pieds dans l’eau, elle est l’hôte privilégiée des zones humides et des bords de ruisseaux, où elle balance ses plumets blanc-crème bien reconnaissables. Cette puissante diurétique et anti-inflammatoire fait partie de la pharmacie familiale en Savoie, où on la consomme en tisane (sans bouillir) pour les douleurs articulaires, les oedèmes, les irritations digestives et la grippe. Riche en acide salicylique, elle a donné son nom à un remède très connu : l’aspirine. 10• LE SUREAU Poussant aux abords des maisons, ce grand arbuste est une aubaine pour les humains : en cuisine, on utilise ses fleurs en beignets, gâteaux, limonades… ; et ses fruits en sirops, confitures. En remède, les infusions de ses fleurs blanches en ombelles sont sudorifiques et diurétiques : c’est le remède des grippes, bronchites et coups de froid, en faisant transpirer et éliminer les toxines par la peau. Les yeux irrités bénéficient aussi de ses propriétés adoucissantes. •

/6/

/7/

/9/

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 44

08/12/2015 14:11


CE SÉAN TE UVE R DÉCO ntation

PORTRAIT

se sur pré oupon e c de c

Patricia Combet

« Je suis professeur de yoga adultes (Anusara et Yin) et enfants-ados (Rainbow Kids Yoga). Ma pratique est orientée vers le coeur de manière à connecter l’esprit, le coeur et le corps au moment présent »

Studio Blanche Pilates 29 RUE VAUGELAS

Lundi 19h15-20h30 Anusara Mercredi 9h30-10h45 Anusara Vendredi 8h30-9h45 Yang-Yin

HERBALISTE PAR NATURE

/8/

2 BIS RUE LOUIS CHAUMONTEL

Mercredi : 16h00-18h00 Kids & Teens Yoga (7-14 ans) Patricia Combet cumule les professions aux noms peu répandus. Elle était écologue, autrement dit elle était spécialiste dans l’écologie w w w. c a r o l i n e s u t t e r. c o m • c o n t a c t @ c a r o l i n e s u t t e r. c o m auprès des communes. Passionnée par la nature et les plantes en particulier, elle s’offre une reconversion professionnelle. Après sa formation à l’Ecole lyonnaise de plantes médicinales, elle 07/12/2 devient herbaliste. Elle a une connaissance pub_YogaAnnecy.indd 1 approfondie des plantes médicinales et leur mode d’utilisation. Parisienne d’origine, elle vit sa passion depuis la commune de Saint-Jean 1ère À SÉVRIER (74) d’Arvey en Savoie, plus appropriée pour partir Édition découvrir les plantes. Les 23 et 24 Janvier 2016 Samedi 10h-19h / Dimanche 10h-18h / Entrée 2€ Ses connaissances, elle n’hésite pas à les transmettre aux élèves de l’école de naturopathie Une 60aine d’Exposants Natur’Alpes, dans les maisons de retraite, Une 40aine de Conférences / Ateliers les centres sociaux culturels, les hôpitaux Concert le Samedi à 19h psychiatriques. Dès le printemps, elle organise des Adresse du Salon stages d’une journée ou d’une demi-journée dans Complexe d’Animation 2000 Route d’Albertville 74320 Sévrier les Bauges pour cueillir, reconnaître les plantes, faire des préparations (sirop, confiture, tisane, 4ème salade, gâteau, huile de massage...). Elle invite à À CHAGNY (71) Édition découvrir la nature pour « regarder à la loupe ce monde incroyable, une merveille d’organisation Les 30 et 31 Janvier 2016 et d’adaptation ». Son goût pour les voyages et la Samedi 10h-20h / Dimanche 10h-19h / Entrée 3€ marche à pied, lui ont donné envie de parcourir Une 60aine d’Exposants les 1500 km du chemin d’Assise (de Vézelay à Une 40aine de Conférences / Ateliers Assise), un pèlerinage pour être en lien avec la Concert le Samedi à 20h nature et les autres. Contact : Patricia Combet, tél. 06 62 00 28 90.

/10/

Daléas Danse-Yoga

Adresse du Salon La Maison du Peuple Rue des Pierres 71150 Chagny Retrouvez le Programme Détaillé du Salon sur notre Site Internet Organisé par www.lezarts-zen.com / contact@lezarts-zen.com 45 07 81 73 18 96


BIEN SE SOIGNER

L’émonctoire FOIE-INTESTIN

Si vous allez consulter un naturopathe, il y a fort à parier que le mot émonctoire sera cité au détour de la conversation. Alors de quoi s’agit-il ? TEXTE : MARINE DODET / NATUROPATHE, INGÉNIEUR AGRONOME, DOCTEUR EN ÉCOLOGIE VÉGÉTALE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

Vous avez dit émonctoire ? Le Larousse en donne une définition simple et claire : il s’agit d’un organe ou d’une ouverture naturelle ou artificielle du corps donnant issue aux sécrétions. Schématiquement, ce sont donc des organes ayant une fonction d’élimination. Ces sécrétions proviennent des déchets cellulaires issus du fonctionnement métabolique normal de la cellule mais aussi des toxiques environnementaux accumulés par l’organisme. Ce rôle physiologique est donc fondamental pour maintenir l’homéostasie (ou l’équilibre dynamique de notre milieu intérieur) de l’organisme. Et lorsque nos modes de vie inadaptés (stress, alimentation industrialisée, sédentarité…) créent des surcharges, ce sont ces émonctoires physiologiquement adaptés qui chercheront à les éliminer, le plus souvent avec apparition de symptômes d’élimination (cutanés, diarrhéiques…).

Les principaux émonctoires sont le foie associé aux intestins, la peau (glandes sudoripares et sébacées), les reins et les poumons. Le foie, plaque métabolique de l’organisme Tout aliment ingéré, une fois passé la barrière intestinale, est géré par le foie ! Principal plaque métabolique de l’organisme, il reçoit, transforme, synthétise et diffuse les produits de ces quelques 300 réactions métaboliques à l’ensemble des cellules du corps, assurant ainsi leur fonctionnement normal.

Son rôle émonctoriel est double : • Il détoxique la plupart des poisons absorbés par l’alimentation, dont les médicaments, ainsi que tous les métabolites toxiques issus du fonctionnement normal de notre organisme. Transformés en composés non toxiques, ces déchets sont ensuite éliminés par les reins ou les intestins (via la bile) ; • Il produit la bile (jusqu’à 1 L par jour !), qui permet l’excrétion du cholestérol en excès, de phospholipides, de sels biliaires et des médicaments et métaux lourds détoxiqués.

« Tout aliment ingéré, une fois passé la barrière intestinale, est géré par le foie ! » Marine Dodet

46

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 46

08/12/2015 14:11


47

MAG NATURELLES • 2.indd 47

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

« Les principaux émonctoires sont le foie associé aux intestins, la peau, les reins et les poumons. » La bile est donc un liquide fabriqué par le foie à partir des déchets récupérés dans le sang : bactéries, toxines alimentaires, alcool, cellules mortes, ammoniaque, médicaments, pesticides et hormones usées. Evacuée via le tube digestif, la bile joue également un rôle crucial dans la digestion en permettant l’absorption des graisses dans les intestins. L’intestin, 1ère voie d’absorption et d’excrétion de l’organisme L’intestin est la surface de contact et d’échange la plus importante chez l’homme (300 m2 !). Faisant suite à l’estomac, il est d’abord le principal lieu d’absorption des nutriments issus de la digestion des aliments (digestion rendue possible grâce à la bile hépatique, aux sucs pancréatiques et intestinaux). Mais il est aussi l’endroit où se constituent les matières fécales composées des restes alimentaires non digérés (cellulose des fibres notamment), des cadavres de bactéries du microbiote intestinal, des restes des sécrétions digestives, des débris de la paroi du tube digestif, de la bile, d’ions, de sels et d’eau.

48

Un émonctoire de plus en plus sollicité… et engorgé ! Garder un foie sain est indispensable à une bonne santé. Mais aujourd’hui, les facteurs d’agression sont multiples, à commencer par l’ingestion massive de substances synthétiques résultant d’une agriculture intensive, d’une alimentation industrielle, de la médicalisation abusive et de la pollution environnementale. La suralimentation calorique, couplée à des carences nutritionnelles paradoxales (vitamines et minéraux en particulier), ne facilite pas le travail du foie, de plus en plus sollicité mais de moins en moins aidé…

Un foie sain se fait normalement « oublier» mais dès qu’il sature, apparaissent les troubles digestifs généraux (ballonnements, gaz, alternance diarrhée/constipation), la décoloration des selles, l’intolérance envers les corps gras ou les réveils nocturnes entre 2 et 4h du matin… Dès lors, une réforme générale de l’hygiène de vie associée à quelques aides hépatiques (sous forme de plantes notamment) s’impose. Car n’oubliez pas : de l’état de nos émonctoires dépend du nôtre ! •

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 48

08/12/2015 14:11


P R O G R A M M E D ’AC C O M PAG N E M E N T PERTE DE POIDS Perte de poids progressive et durable Nouvelles habitudes joyeuses et saines Gain de vitalité et meilleure santé physique, mentale et émotionnelle… DANS LE RESPECT DE VOTRE ÉCOLOGIE PERSONNELLE • Approche moderne, scientifique, validée • Juste la qualité et le plaisir : pas de calculs de calories ! • Progressivité… accompagnement sur 6 mois inclus !

• Conseils individualisés • Complémentarité des outils : naturopathie, sophrologie, relaxation, activité physique, massage-bien-être…

ETES-VOUS PRÊT(E) À RETROUVER LE PLAISIR D’UNE ALIMENTATION SAINE AU QUOTIDIEN ? Programme 6 mois combinant naturopathie, sophrologie et massage-bien-être Au choix une séance de sophrologie ou un massage-bien-être supplémentaire sur présentation de ce magazine ! W W W. N AT U R O PAT H E - S AV O I E . F R 06 43 93 86 36

AVEC www.aurealis-sa.fr Sophro-analyste et sophrologue 49

MAG NATURELLES • 2.indd 49

08/12/2015 17:14


BIEN SE SOIGNER

AROMATHÉRAPIE

LES GESTES PRÉVENTIFS POUR UN HIVER SEREIN

Comme tout un chacun, vous aspirez à vivre un hiver en pleine forme loin des problématiques respiratoires. Pour passer au travers du lot d’agressions habituelles, Naturelles vous invite à suivre les précautions de l’adage « Mieux vaut prévenir que guérir » en utilisant les huiles essentielles ! PAR GWÉNAËLLE CARROZ LE GUELLEC / PRATICIENNE EN AROMATHÉRAPIE

L

a saison froide est là et le moment est venu de prendre de nouvelles habitudes salvatrices pour faire face aux changements de saison : baisse de la température et de l’ensoleillement, augmentation du confinement dans des espaces collectifs. Pour cela, il suffit de mettre en place une protection efficace et soutenir l’immunité. Il est plus facile d’enrayer un début d’infection que d’intervenir lorsque celle ci a eu le temps de s’installer car elle dispose alors d’une bonne longueur d’avance avant même que les symptômes ne commencent à se manifester. Apprendre à être attentif aux signes que vous envoie votre corps sera une recommandation supplémentaire. Rendre difficile voire impossible l’installation de cette infection est le rôle essentiel des gestes préventifs : le but est de créer un espace non propice aux virus et bactéries. Les actions préventives à mettre en place dès les premiers refroidissements concernent essentiellement l’hygiène quotidienne. Tous les gestes proposés sont simples et faciles d’utilisation. Voies respiratoires  Chaque jour vous vous brossez les dents pour maintenir une sphère buccale équilibrée et combattre les bactéries. C’est le même processus pour les voies respiratoires : maintenir une hygiène nasale est primordiale pour empêcher les virus de s’installer et de se développer. Les narines représentent la première ligne de défense contre leur pénétration et leur développement. Vous pouvez agir avec un spray nasal et plusieurs pulvérisations quotidiennes surtout si vous vous rendez dans 50

« Le but est de créer un espace non propice aux virus et bactéries. » Gwénaëlle Carroz Le Guellec des espaces publics. Le nettoyage au sérum physiologique ou à l’eau de mer est intéressant mais insuffisant. Il sera grandement amélioré pour une adjonction d’hydrolat de Thym à linalol pour une action anti virale plus efficace : 2/3 de sérum ou d’eau de mer et 1/3 d’hydrolat. Pensez à vérifier la qualité de l’hydrolat qui se conserve toujours au réfrigérateur. Une autre astuce est le stick inhalateur à réaliser soi même à base d’huiles essentielles : mettre 20 gouttes d’un mélange de Saro et de Sapin géant ou Sapin pectiné sur le coton. À respirer plusieurs fois par jour et à avoir toujours sur soi.

Hygiène des mains Les mains sont aussi à protéger et pour cela un bon lavage est toujours utile en rentrant chez soi. Quand cela n’est pas possible, le mieux est de disposer d’une solution à emporter partout. Voici une préparation d’un gel antiseptique des mains avec de l’aloé vera et une synergie d’huiles essentielles pour une action complète au niveau viral et bactérien. Prévoir une dilution à 10%, pour 100ml de gel, 90ml d’aloé vera, 3ml d’Arbre à Thé, 4ml de Bois de Hô, 3 ml de Palmarosa. Mettre cette préparation dans un flacon pompe et penser à l’avoir toujours sur vous et dans votre voiture pour toute la famille. De plus cela sent bon et vous saurez rapidement ne pas oublier ce geste préventif. À renouveler aussi souvent que nécessaire. Assainir l’air  Assainir l’air au quotidien avec une synergie d’huiles essentielles, si vous disposez d’un diffuseur vous pourrez mélanger Pin sylvestre et Orange ou Saro et Bergamote. 5 minutes de diffusion 3 fois par jour suffisent pour une action antimicrobienne. De plus, ces notes olfactives participent à créer une ambiance propice à la relaxation, les agrumes apportent la touche ensoleillée au cœur de l’hiver et viennent faire face à la baisse de moral éventuelle et favoriser un état de détente. Pour la gorge  De nombreuses plantes aromatiques habitent vos jardins dont le Romarin et le Thym. Mais si vous n’en avez pas vous pouvez tout simplement diluer 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles de Romarin à cinéole ou de Thym à thuyanol dans une cuillère de miel avec quelques gouttes de jus de citron pour réaliser

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 50

08/12/2015 14:11


Delphine Guilloux

une tisane et adoucir l’irritation de la gorge. Deux huiles essentielles seront également vos alliées pour les maux de gorge, l’Arbre à thé et le Thym à thuyanol en application locale et en bain de bouche (1 goutte). Pensez à intervenir dès les premiers symptômes et de manière répétée pour enrayer efficacement la douleur.

NATUROPATHE IRIDOLOGUE

Des gestes plus généraux L’application énergétique d’huiles essentielles peut venir compléter ces gestes. Notamment une application sur le méridien des poumons et sur les zones réflexes plantaires correspondant aux sinus et aux poumons. La préparation à réaliser est à base de 50ml de macérât de calendula ou d’huile végétale de votre choix et 40 gouttes de Saro ou Ravintsara. L’ensemble de ces gestes renouvelés quotidiennement permet de mettre en place une protection efficace tout en apportant un soutien immunitaire grâce aux propriétés antivirales, antiseptiques et antibactériennes des huiles essentielles choisies. Passez un bel hiver au naturel ! •

SI VOUS ÊTES INTÉRESSÉS PAR L’AROMATHÉRAPIE ET LA SANTÉ AU NATUREL vous pouvez vous procurer l’ensemble de ces outils au cabinet de Gwénaëlle Carroz Le Guellec : stick inhalateur, spray, huiles essentielles, hydrolats et découvrir les huiles essentielles au cours d’ateliers pratiques mensuels ou en séance individuelle pour des conseils personnalisés, la relaxation olfactive et l’enveloppement aromatique.

BILAN IRIDOLOGIQUE CURES PERSONNALISÉES

Renseignements sur aromatherapieblog.com – Les Sens des Plantes Gwénaëlle Carroz Le Guellec 136 Route de Chambéry 73370 Le Bourget du Lac - 06 12 90 49 84 -gwenaelleleguellec@yahoo.fr

PROCHAINS ATELIERS SUR LES PROBLÉMATIQUES HIVERNALES Janvier : lundi 4 de 18h30 à 20h au cabinet au Bourget du Lac – mardi 5 de 19h à 20h30 à l’Espace Aurore à Aix les Bains Février : lundi 1 de 18h30 à 20h au cabinet au Bourget du Lac – mardi 2 de 19h à 20h30 à l’Espace Aurore à Aix les Bains. Autres dates sur aromatherapieblog.com

263 route d’Annecy Saint Jorioz La Villa 12 Boulevard du Lycée Annecy delph.guilloux@gmail.com

www.naturopathe-annecy.com

Tél. : 06 62 18 96 23

MAG NATURELLES • 2.indd 51

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

Le sommeil

C’EST LA MOITIÉ DE LA SANTÉ ! C’est un besoin vital chez tous les êtres vivants. Ainsi, un manque de sommeil, même léger, diminue notre vigilance et notre concentration, multiplie le risque d’accident de la route par 2 et augmente le risque de cancers de 50% ! TEXTE : MARINE DODET / NATUROPATHE, INGÉNIEUR AGRONOME, DOCTEUR EN ÉCOLOGIE VÉGÉTALE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

De nombreuses fonctions nécessaires à la santé s’accomplissent alors que nous dormons dont : • La sécrétion d’hormones aux rôles fondamentaux dans la croissance, le renouvellement et la réparation des cellules lésées, la régulation de la dépense énergétique et le contrôle du poids. • La réorganisation des connexions neuronales dans le cerveau, analysant ainsi les influx émotionnels et les informations reçues la journée, organisant les connaissances acquises et les stockant en mémoire. On comprend dès lors que les conséquences d’un manque de sommeil chronique sont majeures : prise de poids, diabète, hypertension, mauvaise cicatrisation, déclin cognitif et troubles affectifs (irritabilité, agressivité), altération importante de la réponse immunitaire, sans oublier accélération du vieillissement et donc augmentation du risque de mourir plus tôt ! Retrouver un sommeil de qualité nécessite l’acquisition et la mise en pratique d’une hygiène du sommeil. Or, pour mettre en pratique, il faut comprendre… Petit détour par la physiologie du sommeil Au cours de la nuit, le sommeil est constitué d’une succession de cycles composés de sommeil dit « lent » (surtout dans les 1ers cycles) et de sommeil « paradoxal » associé aux rêves (prédominant dans les derniers cycles). En fonction des besoins individuels, une nuit de sommeil (de 6 à 9 heures) se compose en moyenne de 4 à 6 cycles de sommeil.

L’alternance de la veille et du sommeil, et leur synchronisation avec l’alternance jour/nuit, résulte de l’équilibre entre deux processus : • Le processus circadien module l’envie de dormir en fonction de l’heure qu’il est, via notamment la température corporelle qui fluctue sur 24h avec un minimum thermique vers 4h du matin, moment où la pression du sommeil est maximale. Ce processus est mis à l’heure tous les matins par plusieurs facteurs éveillants dont la lumière, la position debout, la chaleur et les activités physiques, les contacts sociaux et le plaisir. • Le processus homéostasique impose le sommeil en fonction du temps écoulé. Ici, le besoin de dormir est déterminé par la durée de la veille qui précède.

« Retrouver un sommeil de qualité nécessite l’acquisition et la mise en pratique d’une hygiène du sommeil. Or, pour mettre en pratique, il faut comprendre… » Marine Dodet 52

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 52

08/12/2015 14:11


53

MAG NATURELLES • 2.indd 53

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

« Ce n’est donc pas la quantité de sommeil qui pose vraiment problème, mais le fait ou non de dormir au bon moment et dans les bonnes conditions. » Ce n’est donc pas la quantité de sommeil qui pose vraiment problème (à chacun de savoir ce dont il a besoin pour se sentir frais et dispo), mais le fait ou non de dormir au bon moment et dans les bonnes conditions. L’hygiène du sommeil ou comment l’apprivoiser Ne jamais forcer le sommeil : la motivation est éveillante ! Respecter ses propres rythmes (matin ou soir ?, gros ou petit dormeur ?).

Favoriser les synchronisateurs du sommeil : lumière (se lever tous les jours à la même heure !), favoriser la baisse de température le soir, éviter les repas copieux et les excitants avant de se coucher… Amplifier les stimulis d’éveil dans la journée : éviter la sieste (surtout en cas d’insomnie !), activité physique agréable vers 17-19h, exposition à la lumière naturelle… Ressentir la somnolence et adopter des comportements adaptés : réserver le lit au seul sommeil, ne pas y lire, regarder la télévision… S’y coucher et fermer les yeux pendant au moins 15 min. Diminuer le temps inutilement passé au lit sans dormir : si le sommeil ne vient pas ou en cas de réveils nocturnes qui durent, se lever, s’occuper tranquillement et se recoucher aux premiers signes de somnolence. Favoriser un environnement adéquat : qualité du lit, noir total, sans bruit, pièce fraîche, limitée en appareillages électroniques, et « endormir » ses pensées (respiration ventrale, relaxation, méditation, musique douce…) Quelques aides naturelles : huiles essentielles de mandarine, lavande, ravintsara dans le bain, en diffusion, en massage ; phytothérapie (escholtzia, passiflore, valériane, aubépine…) ; compléments alimentaires (tryptophane, mélatonine…). Le choix est spécifique à chacun : prenez conseil auprès d’un thérapeute.

Sources : • www.sommeil-mg.net • Dossier : retrouver le sommeil, Annie Casamayou, Alternatif Bien-être n°93, mai 2014 • Fatigué de mal dormir ? La Lettre du Dr Thierry Hertoghe, n°4, mars 2013

54

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 54

08/12/2015 14:11


COUP DE POMPE HIVERNAL Nous sommes au coeur de l’hiver et le passage à la nouvelle année, le manque de luminosité, une alimentation trop riche, un surmenage et un manque d’activité physique peuvent créer une fatigue passagère. TEXTE : CAROLE PROST / NATUROPATHE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

55

MAG NATURELLES • 2.indd 55

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

« Il faudra d’abord veiller à refaire les stocks de minéraux et oligo-éléments. L’eau de mer est le produit idéal pour cela car on y trouve tous les minéraux et oligo-éléments dans les mêmes proportions que dans le sérum humain. » CAROLE PROST

L

a fatigue est le résultat d’une hygiène de vie perturbée tant au niveau physique que psychique. Il faut distinguer la fatigue d’origine nerveuse de la fatigue physique, même si les deux sont étroitement liées. Vous pouvez avoir le moral « dans les chaussettes » et pourtant « tenir le coup physiquement ». A l’inverse, le moral peut-être au beau fixe mais l’énergie vous fait défaut. Dans tous les cas, vous pouvez vous sortir de cet état plus rapidement en mettant en place le protocole suivant : • D’abord, grâce à l’alimentation : augmenter la proportion de légumes frais et crus et y ajouter des graines germées. Diminuer les excitants (café, thé, alcools) car ils masquent la fatigue et les sucres qui puisent dans les réserves de minéraux. Adopter une alimentation riche en aliments « vivants », c’est à dire qui contiennent des vitamines, minéraux et oligoéléments. C’est le cas de tous les légumes crus, des algues, du brocoli et des choux en général que vous ferez cuire à la vapeur douce ou au wok. Il se trouve que c’est la saison, la nature est bien faite ! Pensez également aux oléagineux et particulièrement à la noix et à la noisette qui sont des trésors de vitalité

56

grâce à leurs teneurs en acides gras essentiels et en minéraux. • Ensuite, en plus de l’alimentation, la nature met à notre disposition des plantes ou compléments qui peuvent soutenir les fonctions vitales dans ces périodes de fatigue passagère. Il faudra d’abord veiller à refaire les stocks de minéraux et oligo-éléments. L’eau de mer est le produit idéal pour cela car on y trouve tous les minéraux et oligo-éléments dans les mêmes proportions que dans le sérum humain. Vous pouvez prendre une ampoule le matin à jeun, diluée dans un demi verre d’eau pendant 3 semaines. La chlorophylle est aussi très intéressante pour ses propriétés revitalisantes. Vous en trouverez dans le jus d’herbe d’orge, commercialisé sous le nom de « Green magma » disponible dans les magasins bio. Le produit doit se consommer de manière progressive ; de 2 comprimés par jour pendant quelques jours à 6 par jour pendant 1 mois. La vitamine C disponible dans l’acérola, le jus d’argousier ou le cynorrhodon apporte un soutien aux défenses immunitaires et permet de lutter contre les affections hivernales.

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 56

08/12/2015 14:11


• Enfin, vous trouverez dans la panoplie des produits de la ruche des compléments essentiels pour faire face au surmenage pendant cette période de l’année. Pour lutter contre la fatigue, la gelée royale est très efficace en cure d’un mois minimum. C’est un revitalisant général et polyvalent qui permet, grâce à son action sur le système nerveux, une meilleure adaptation au stress. Le pollen est aussi un revitalisant polyvalent et de terrain qui vous permettra de « recharger les batteries » pour longtemps !

Vous n’êtes cependant pas obligés de prendre tous les produits conseillés, mais choisissez judicieusement en fonction de vos besoins et de votre état. Si vous hésitez, vous pouvez vous faire conseiller par un thérapeute averti ! •

Ecole de Santé Intégrale A la rencontre de la Naturopathie... Stand aux Académies de la Santé Naturelle à Aix-les-Bains le 11 mars 18h Formations professionnelles: médecine académique, réflexologie, massage, kinésiologie, nutrition-santé, naturopathie, DLV certifié Vodder Formation continue et stages à la carte Formations répondant aux critères ASCA, RME, Kinésuisse, APTN,... 39, avenue Soret - 1203 Genève +41 (0)22 344 80 76 - www.esclarmonde.com MAG NATURELLES • 2.indd 57

57

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

HUILES ESSENTIELLES

UNE ALTERNATIVE POUR LES JEUNES ENFANTS… Pour ceux et celles qui n’oseraient pas expérimenter les huiles essentielles sur leurs jeunes enfants voici une alternative aromatique efficace : les HYDROLATS et EAUX FLORALES ! PAR PATRICIA DALMAS, NATUROPATHE / AUTEURE DU « GUIDE DES EAUX FLORALES ET HYDROLATS »

Les bienfaits de l’hydrolathérapie L’hydrolathérapie est une branche de l’aromathérapie. L’efficacité des huiles essentielles pour soigner les maux de l’hiver n’est plus à prouver mais leur emploi requière de solides connaissances et pour certains tels que bébés, enfants âgés de moins de 5 ans ou encore femmes enceintes, il est préférable de choisir d’autres formes galéniques. Une alternative aromatique efficace consiste à utiliser les hydrolats pour traiter les maux du quotidien, on parle d’hydrolathérapie. Pour les néophytes, les eaux florales ou hydrolats sont obtenus en même temps que les huiles essentielles. Il s’agit de l’eau qui a servi à la distillation des plantes et qui s’est enrichie de microgouttes d’huile essentielle. Beaucoup plus doux que leurs consoeurs, les hydrolats nous offrent une aromathérapie douce et ce en toute sécurité. Les thyms doux Parmi les hydrolats les plus intéressants pour les maux de l’hiver, citons tout d’abord les thyms soit à linalol ou à thuyanol, qui sont 2 thyms doux. Vous les utiliserez à titre préventif en période d’épidémie ou pour combattre efficacement les épisodes infectieux quelle que soit leur localisation (gorge, nez, bronche, intestins,...). En fonction de l’âge de l’enfant, la prise sera de quelques gouttes (équivalant à 1/2 cuillère à café) à répartir dans la journée pour un nourrisson jusqu’à 1 cuillère à soupe pure ou diluée, en plusieurs prises, pour un enfant de 3 ans. Ajouter 3 cuillères à soupe à l’eau du bain pour compléter le traitement. 

Pin sylvestre, laurier et camomille romaine Pour calmer la toux, les hydrolats de Pin sylvestre ou Hysope Decumbens feront merveille. A noter que l’hysope Decumbens est particulièrement bien adapté à l’élimination des mucosités typiques des toux grasses. L’hydrolat de Laurier vaporisé pur dans la bouche fera disparaître comme par magie le vilain muguet qui bourgeonnait. Si l’on reste dans la bouche, les poussées dentaires sont des périodes terribles à vivre (pour bébé et ses parents). Vaporisez ou massez délicatement la gencive avec l’hydrolat pur de camomille romaine. Le soulagement est quasi immédiat et bébé retrouve son sourire.  Maux de ventre Pour apaiser en cas de mal de ventre ou colite, quelques gouttes de camomille romaine plusieurs fois par jour, à associer à des compresses chaudes sur le ventre ; diluez 2 cuillères à soupe de camomille romaine dans 1/2 verre d’eau chaude, imprégnez une serviette ou un linge et l’appliquer sur le ventre pendant une dizaine de minutes. Dernier conseil, en cas d’agitation, de mauvais sommeil ou de grognerie, 1/2 cuillère à café diluée dans un fond d’eau soit d’eau florale de fleur d’oranger ou de camomille romaine calmeront les plus ardus. Pour parfaire, ajoutez 3 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande fine dans l’eau du bain, et vaporisez également sur le doudou ou l’oreiller, nuit paisible garantie. •

ATTENTION : tous les hydrolats ne peuvent être ingérés, notamment certains sont réservés à un usage cosmétique. Assurez-vous que l’hydrolat soit 100% pur et naturel et estampillé du célèbre logo AB ou de la feuille verte. 58

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 58

08/12/2015 14:11


« En fonction de l’âge de l’enfant, la prise sera de quelques gouttes jusqu’à 1 cuillère à soupe pure ou diluée. » PATRICIA DALMAS

Pour plus d’informations sur l’hydrolathérapie pour les petits mais aussi pour les grands mon livre «Guide des Eaux florales et Hydrolats», Edition Médicis, Patricia DALMAS

LISTE DES MAGASINS REVENDEURS D’HYDROLATS INGÉRABLES PRÈS DE CHEZ VOUS 73 : BIOCOOP Grésy/Aix ; Drumettaz ; Saint Jean de Maurienne, Modane A l’Herboristerie à Chambéry ;La Brindille à Aix les Bains ; Pharmacie du Forum à Challes les Eaux ; Pharmacie du Parc Olympique à Albertville ; La Vie Claire à Séez 74 : BIOCOOP Seynod ; Sévrier ; Pharmacie La Centaurée à Passy ; Bio Nat Croq Nature à Cluses 38 : La Vie claire à Pontcharra ; Pharmacie Romatier au Touvet ; Casabio à St_Egrève

59

MAG NATURELLES • 2.indd 59

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

IRIDOLOGIE

…OU CE QUE VOS IRIS NOUS RÉVÈLENT… PAR DELPHINE GUILLOUX - Naturopathe Irridologue

L

’iridologie est née en Autriche en en 1827. Le Docteur en médecine Ignaz Von Peczely a consacré sa vie à la recherche sur les connexions entre l’organisme et l’iris après avoir constaté que l’iris d’une chouette présentait une barre fractionnée à l’endroit correspondant à sa patte fracturée. Ses recherches, ainsi que celles de bien d’autres personnalités du monde médical, ont permis de dégager un outil de prévention et d’évaluation du terrain et de la vitalité d’un organisme, et de déceler ainsi ses points faibles. L’iridologie permet donc de prévoir les risques de contracter telle ou telle maladie ou affection. Vos iris sont uniques au monde. Outre leur couleur, les innombrables variantes structurelles visibles qui les caractérisent sont la preuve génétique de leur unicité. Le 1er indice qui ressort de l’iris est notre constitution (hérédité, tempérament de base de l’individu et son évolution). La couleur de l’œil est déterminante. On distingue 3 types de couleurs ayant chacune leur tendance constitutionnelle : les yeux bleus, mixtes ou marron.

Delphine Guilloux en pleine consultation.

60

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 60

08/12/2015 14:11


1• LES YEUX BLEUS

Les yeux bleus correspondent généralement à des personnes qui développent des symptômes inflammatoires ou réactionnels, type eczéma, psoriasis, brusque poussée de fièvre, allergies, tendinites, ulcères etc….. Leur ennemi à combattre : l’acide urique. Au niveau alimentaire, ils devront surtout éviter les viandes rouges, les produits laitiers, les charcuteries, fruits de mer ou crustacées, ainsi que le sucre et l’alcool. Prédispositions pathologiques : rhumatismes, sensibilité des muqueuses (rhino-pharyngé ou bronchique) et de la peau (eczéma, urticaire, psoriasis…) aggravée par le froid et l’humidité. 2• LES YEUX MARRONS

Les yeux bruns eux sont en apparence plus solides : ils font moins de fièvre, transpirent moins, et développent des maladies moins douloureuses. Mais ce n’est qu’une apparence car malheureusement, ils ont tendance à développer des maladies plus insidieuses, qui se déclarent à un stade déjà avancé. Ils ont en réalité plus de difficultés à évacuer leurs toxines, et leur système d’alarme est plus faible. Prédispositions pathologiques : maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, troubles digestifs du côlon…. Troubles de l’équilibre acidobasique, épaississement et ralentissement du sang. Ils sont également susceptibles d’être acidifiés par l’acide urique, donc éviter les sucres raffinés, les graisses saturées. Il devra privilégier les épices (curcuma, curry, poivre, cannelle…), l’ail et l’oignon, le citron pour stimuler en permanence ses émonctoires et oxygéner son sang.

Les yeux bleus

Les yeux mixtes

« Vos iris sont uniques au monde. Outre leur couleur, les innombrables variantes structurelles visibles qui les caractérisent sont la preuve génétique de leur unicité.  » DELPHINE GUILLOUX 3• LES YEUX MIXTES

Ce type d’iris est dominé par une digestion lente et parfois compliquée. Les yeux noisette, vert foncé, marrons clairs, ou très pigmentés sont concernés par un estomac fragile. Leur principal ennemi est généralement l’acide oxalique provenant de l’amidon. Il devra donc éviter, voire dans certains cas, supprimer les aliments à base de gluten (pain, céréales, féculents) ou de riz raffiné, ainsi que le sucre et les produits laitiers. Généralement, une constitution mixte implique une faible capacité à absorber des aliments. Il devrait plutôt faire 4 petits repas que 3 gros. Il devra en outre faire particulièrement attention à l’association des aliments, en veillant à ne jamais manger des protéines avec des féculents le soir. En outre, ils présentent généralement un système endocrinien assez capricieux. Règles irrégulières ou douloureuses pour les femmes, problèmes de thyroïde, ou encore de prostate pour les hommes.

Les yeux marrons

PRÉDISPOSITIONS PATHOLOGIQUES : problèmes digestifs (ballonnements, gaz, constipation, brûlures d’estomac), hypoglycémie, faiblesse du système endocrinien (thyroïde, prostate, règles….) Bien entendu, l’analyse d’un iris ne s’arrête pas à sa couleur. Le relief, les tâches, la trame, la netteté du contour ou les creux, sont autant de signes démontrant un problème de cholestérol, de dépression, de faiblesse d’un organe, etc… Cette analyse ne remplace en aucun cas un bilan sanguin, mais elle renseigne véritablement sur l’état général d’une personne, et en fait un outil précieux du bilan établi par le naturopathe.

61

MAG NATURELLES • 2.indd 61

08/12/2015 14:11


• BIEN

être •

63

Cosmétiques : apprenez à décrypter les étiquettes

66

Cosmétique maison et bio à faire soi même : simple et pratique !

70

Les destressants sont parmi nous

72

La gestion du stress par la sophrologie ? Ou comment apaiser le corps et l’esprit...

74

Etes-vous électro-hypersensible ?

76

Le Yoga pour enfant : une activité ludique aux nombreux bienfaits !

80

Santé... avec un S comme Spirit

82

Pierres d’hiver : les vertus des pierres de saison pour garder vitalité et moral !

• 62

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 62

08/12/2015 14:11


Cosmétiques

APPRENEZ À DÉCRYPTER LES ÉTIQUETTES Cancer, baisse de la fertilité, Alzheimer… Et si nos produits de beauté nous empoisonnaient ? La question est d’autant plus légitime que les polémiques se succèdent depuis plusieurs années : autour des parabens, d’abord, mais aussi des sels d’aluminium, du phénoxyéthanol, des phtalates… Des noms barbares réservés jusque-là aux chimistes, que nous sommes bien obligés aujourd’hui de connaître pour y voir plus clair dans notre trousse beauté. Et si nous apprenions à lire les étiquettes ? TEXTE : GAËLLE MARTINA

L

a législation occidentale impose aux fabricants de cosmétiques de faire apparaitre sur l’emballage des produits de beauté la liste détaillée des ingrédients. On appelle cette liste la liste INCI : International Nomenclature of Cosmetic Ingrédients. Il n’est pas facile de comprendre le détail de cette liste mais c’est le seul moyen de savoir ce qu’un cosmétique contient vraiment. Et la cosmétique conventionnelle est aujourd’hui bien embêtée face à l’obligation de lister les ingrédients sur ses emballages. En effet, elle utilise une majorité d’ingrédients synthétiques, issus pour la plupart de la pétrochimie, voire de la chimie lourde. Cétéareth-20, phtalate de dibutyle, propylparabène… Certains d’entres eux sont couramment inhalés et pénètrent très facilement dans la peau, au point que des ETIQUETTE, MODE D’EMPLOI scientifiques ont retrouvé des parabènes, conservateurs souvent utilisés dans des produits de beauté et parfums synthétiques, dans des tumeurs de tissus mamaires. Ils ont également Les ingrédients sont détecté dans l’urine la présence de phtalates, employés comme plastifiants dans les savons, toujours cités du plus les shampoings et autres objets courants ( jouets en plastique, détergents..). dosés au moins dosés. Les substances à éviter PEG et PPG, ammonium et sodium, suffixes en –eth et en –one… Il faudrait être un chimiste aguerri pour décrypter parfaitement l’ensemble des composants utilisés en cosmétique et c’est tout bonnement impossible. En revanche, on peut apprendre à discerner ceux dont on sait qu’ils peuvent être dangereux :

1/

Les sels d’aluminium et les chlorates d’aluminium (sels d’aluminium synthétiques) : Le lien n’a pas été formellement prouvé mais ils sont suspectés d’avoir un rôle dans des maladies de type Alzheimer et des cancers, notamment du sein. Où les trouve-t-on ? Dans les déodorants, pour leur effet bactéricide et anti-transpirant. L’alternative : la pierre d’alun naturelle. Elle supprime les bactéries responsables des mauvaises odeurs mais contrairement aux sels d’aluminium, elle ne bloque pas la transpiration. Comment la reconnaître ? Le seul ingrédient doit être du potassium alum

On va donc évaluer la nocivité d’un ingrédient en fonction de sa place dans la liste des composants. S’il arrive en toute fin de liste, il peut s’agir d’une quantité infinitésimale. A noter aussi : pour faire vendre, il peut arriver que l’on retrouve en bonne place dans la liste INCI un ingrédient naturel très peu présent dans le produit fini, marketing oblige !

63

MAG NATURELLES • 2.indd 63

08/12/2015 14:11


BIEN-ÊTRE

2/

Le triclosan : C’est un antibactérien qui a la particularité d’être persistant dans l’environnement. On en a déjà retrouvé dans des poissons et même du lait maternel. Le problème, c’est qu’il développe une résistance aux antibiotiques. Où le trouve-t-on? Dans certains dentifrices, mais aussi dans la maison, dans les planches à découper en plastique et les oreillers antibactériens. L’alternative : le dentifrice bio, garanti sans triclosan ! »

3

/Les parabens :

Ces conservateurs sont fortement suspectés d’être des perturbateurs endocriniens. Au fil des études, leur nocivité est revue en permanence. Résultat : la législation les concernant évolue sans cesse et diffère d’un pays à l’autre. En France, ils ne sont pas interdits dans les cosmétiques s’ils respectent certaines doses. Certaines marques de cosmétiques ont recours au phénoxyéthanol comme conservateur. Mais ce composant, qui permet avant tout de favoriser le mélange des ingrédients, est très allergisant, irritant. Où le trouve-t-on? Dans la grande majorité des produits industriels… L’alternative : Les produits certifiés bio qui ont recours à des conservateurs plus naturels. Mais aussi les cosmétiques maison, que l’on fabrique soi-même sans conservateur, ni de procédé chimique de transformation

4/

La parafine (paraffinum liquidum et ceresin wax notamment) : C’est une substance issue des hydrocarbures, notamment des huiles minérales. Elles sont utilisées pour donner du liant aux produits mais elles sont surtout très occlusives. C’est-à-dire qu’elles vont boucher les pores et empêcher l’oxygénation de la peau. Elles sont donc très comédogènes (elles peuvent favoriser les boutons). Où les trouve-t-on? Dans les mascaras, les baumes à lèvres, les cires pour cheveux… Tout ce qui ‘colle’. L’alternative : Les produits bio et de manière générale tous ceux qui font appel à des huiles végétales ou des cires naturelles.

5/

Le Sodium laureth sulfate (SLS) est un tensioactif très courant. Mais c’est aussi un détergent que l’on retrouve dans nombre de produits d’entretien. Sans surprise, il est aussi décapant pour la peau. Où le trouve-t-on? Dans des dizaines de produits cosmétiques, notamment dans les shampoings.

De manière générale, le suffixe ‘–eth’ est important car il indique que le composé a subi un procédé chimique lourd qui génère des résidus très toxiques (certains sont classés cancérigènes par le Centre International de Recherche sur le Cancer). Ce sont de puissants irritants pour la peau et les poumons, mais ils ne sont pas mentionnés sur les étiquettes car ce sont des résidus, pas des composants ! On peut toutefois repérer leur présence grâce au suffixe ‘–eth’ et par les mentions PEG et PPG.

6/

Les filtres solaires : Les filtres solaires sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Ceux qu’il faut absolument éviter : les filtres invisibles car cela signifie qu’ils contiennent beaucoup de nanoparticules. Depuis juillet 2013, celles-ci doivent obligatoirement figurer sur la liste des ingrédients. Mais mieux vaut privilégier les produits solaires ‘blancs’. Tant pis pour les traces ! Quelle alternative ? Les produits solaires bio ne contiennent pas de filtres chimiques. Mais il est également possible de trouver, notamment en pharmacie et parapharmacie, des solaires aux filtres minéraux. Parmi les autres substances à éviter de préférence, on trouve également :

7/

Le formaldéhyde : un dérivé du formol, utilisé comme conservateur. Il est accusé d’être irritant et potentiellement responsable de cancers. Où le trouve-t-on ? Notamment dans les vernis à ongles car il a un effet durcissant. Il ne doit être mentionné sur la composition qu’au-delà d’une certaine dose.

8/

Les phtalates : utilisés comme fixateurs de fragrances et pour adoucir le plastique, ils sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens. Où les trouve-t-on ? Principalement dans les parfums et les vernis à ongles.

9/

Le toluène : Présent dans la plupart des vernis à ongles, le toluène est un solvant pétrochimique volatile utilisé comme diluant en peinture. Décrit comme un neurologique puissant et irritant, il est nocif pour les voies respiratoires et peut entrainer des nausées. Il a également été reconnu comme étant toxique pour le système immunitaire et pouvant endommager le développement du foetus. •

Le meilleur des produits de beauté :

LES BONS ÉLÈVES EXISTENT AUSSI !

Les produits de beauté aussi se mettent au vert ! Exempts de pesticides, de composants chimiques… ces cosmétiques labellisés ne jurent que par des ingrédients offerts par Dame nature. Prêt à adopter la « green attitude » ? 64

Dr Hauschka (Serum régénérant jour/nuit) Douceur Cerise (Lait Corps hydratant) Couleur Caramel (Fond de teint matifiant) Melvita (L’or Bio huile extraordinaire 100% naturelle) Weleda (Crème de douche à l’Argousier) Kure Bazaar (Le vernis Stiletto) Bio by Biot (Poudre de shampoing)

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 64

08/12/2015 14:11


65

MAG NATURELLES • 2.indd 65

08/12/2015 14:11


BIEN SE SOIGNER

COSMÉTIQUE MAISON ET BIO À FAIRE SOI MÊME

SIMPLE ET PRATIQUE ! Olga Kivrina travaille les matières naturelles telles que le lin, la laine, la céramique et les savons fabriqués selon une méthode à froid. Passionnée par la nature depuis son plus jeune âge, elle utilise des plantes pour faire de la teinture végétale, de l'écoprint, mais aussi pour créer ses produits cosmétiques. Elle nous en dit plus sur ses méthodes et nous livre ici quelques recettes faciles… PAR OLGA KIVRINA / ARTISAN AU NATUREL

Baume corps Pour fabriquer votre propre baume corps, il vous faut seulement du beurre de karité et une bonne huile végétale (comme l’huile d’amande douce ou l’huile de noyau d’abricot qui conviennent pour les peaux normales, ou l’huile d’avocat qui est parfaite pour les peaux sèches). Faites fondre au bain marie 60g de beurre de karité et 40g d’huile végétale de votre choix, hors du feu battez au fouet et mettez au congélateur pendant 5 mn. Dès que les bords sont légèrement durcis mélangez de nouveau, rajoutez 3 gouttes de vitamine E et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce. Appliquez ce baume juste après la douche sur la peau encore humide.

66

Sérum yeux Pour votre sérum yeux. Mélangez 20g d’huile de jojoba, 20g d’huile d’argan et 20g d’huile de rose musquée, rajoutez 3 gouttes de vitamine E et 10 gouttes d’huile essentielle de bois de rose (c’est une huile très régénérante et raffermissante). Crèmes de visage La fabrication des crèmes de visage est un peu plus compliquée car l’on mélange une phase huileuse et une phase aqueuse à l’aide d’un émulsifiant (cire cosmétique), mais l’on peut apprendre à préparer sa propre crème de jour et de nuit à la maison qui sera bien plus efficace et meilleure pour la peau que n’importe quelle crème industrielle.

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 66

08/12/2015 14:11


67

MAG NATURELLES • 2.indd 67

08/12/2015 14:11


BIEN-ÊTRE

« Même s’il semble facile de fabriquer ses produits naturels, quelques règles s’imposent. » Olga Kivrina

Se démaquiller naturellement Le monde actuel qui nous entoure nous propose une immense quantité de produits de soin du corps chargés de produits chimiques et de conservateurs. Et en tant que artisan savonnier, je ne parle même pas des gels douche qui contiennent 70% d’eau et 30% de dérivés de pétrole. Lait démaquillant, tonique, sérum, crèmes, gommages, aprèsshampoings, etc, alors que l’on peut utiliser par exemple simplement de l’huile d’amande douce pour se démaquiller. Pour faire un très bon gommage visage vous pouvez prendre 1c à soupe de flocons d’avoine écrasés dans un torchon à lin, 1 c à café de miel, 1 c à soupe d’huile, 1 goutte de vitamine E et 2 gouttes d’Huile essentielle d’orange douce. Votre gommage sera très doux et non toxique pour la peau. Tout comme pour faire un masque pour les cheveux secs, il suffit de mélanger 1 c à soupe de l’huile d’olive, 1 jaune d’œuf, 1 c à café de miel et 1 c

à soupe de yaourt. Appliquez sur la longueur de vos cheveux sans toucher des racines, posez pendant 20-30mn avant de faire votre shampoing. Toutefois, même s’il semble facile de fabriquer ses produits naturels, quelques règles s’imposent : bonne hygiène à respecter, le test cutané avant l’utilisation, les règles de conservation de vos produits et attention particulière aux huiles essentielles. Notre monde se développe si vite que parfois l’on a envie de ralentir le pas, de revenir vers des choses simples de la vie, vers la nature qui nous entoure et qui nous apprend la sagesse, l’harmonie et l’amour. •

www.olgakivrina.com Page Instagram@naturalmemories

Olga Kivrina Artisane, travaille les belles matières : l’alpaga, le lin, la céramique, l’eco-print, la teinture végétale et crée ses savons naturels par méthode à froid. Toutes ses créations sur www.olgakivrina.com et sur sa page d’Instagram @naturalmemories

68

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 68

08/12/2015 16:30


69

MAG NATURELLES • 2.indd 69

08/12/2015 14:11


BIEN-ÊTRE

Les destressants SONT PARMI NOUS… La suite des moyens simples pour gérer le stress ! TEXTE : CAROLINE OBLED / PSYCHOLOGUE- COACH

D’abord se poser les questions essentielles pour mieux AGIR contre le stress

1

/Quelles sont mes émotions / mes

ressentis ? Parvenir à identifier ses émotions permet de mettre le curseur, d’être plus clair sur ce qui nous traverse au moment où cela nous traverse! Ainsi, je serai plus clairvoyant sur mes besoins.

2/

Comment être en écologie : de quoi ai-je besoin maintenant ? Nos besoins sont de différentes natures : besoin vitaux, besoins de sécurité, besoin d’être relié aux autres. Les identifier permet de clarifier nos besoins et, de fait, d’y répondre !

3 4/

/Quelle est la première action que

je puisse tout de suite effectuer pour abaisser mon niveau de stress ? Quand j’envisage les tâches à venir, quelles sont les 2 actions plaisir/ décompression que je vais introduire dans mon planning hebdomadaire ?

5/

Quels sont mes deux engagements envers moi-même pour abaisser mon niveau de stress sous 1 semaine, sous 1 mois ?

Ensuite, agir sur différents points

6/

Veiller à la qualité du sommeil et du besoin de récupération : Combien de cycles me sont nécessaires ? Dans quelles conditions ? Ai-je des possibilités régulières de récupération du sommeil ?

7/

Chanter sous la douche ou dans la voiture, bon ou mauvais chanteur, chanter détend le corps et permet la sécrétion d’hormones qui permettent de stimuler bienêtre et plaisir.

8/ 9/

Ecouter de la musique, celle qui me fait du bien.

Décompresser après chaque « pressurisation » pour éviter la dépression consécutive à la pression accumulée.

10 /

Prendre un bon bain chaud surtout après une journée difficile : le bain détend et « oblige » à prendre un moment seul afin de faire le point sur mon écologie. Pensez à l’aromathérapie pour augmenter la détente et le mieux-être.

11 / 12 /

Certains élixirs floraux donnent d’excellents résultats en matière de réduction du stress. Faire une séance d’acupuncture à chaque intersaison permet de

70

rééquilibrer les énergies et permet de favoriser leur circulation (durée moyenne de séance 45 mn à 1h)

13 /

Effectuer un bilan de vitalité (environ 1h30) auprès d’un praticien de santé naturopathe et envisager un suivi sur quelques séances.

14 /

Effectuer un bilan professionnel au besoin pour effectuer l’état des lieux de ses compétences, moteurs, envies et formaliser un projet répondant à mes aspirations actuelles.

15 /

Envisager un travail de développement personnel auprès d’un coach ou thérapeute afin de connaître son mode de fonctionnement face au stress et établir un plan d’actions réaliste permettant de cheminer et de mesurer le chemin accompli. Finalement, retrouver un état contemplatif et méditatif quand le besoin s’en fait sentir, voir les personnes avec qui nous pouvons être nous-mêmes, écouter un chant d’oiseau, admirer une belle lumière et s’arrêter pour l’apprécier, marcher dans une forêt qui « hume » bon les champignons et la terre après la pluie, bref, nos « armes » contre le stress sont finalement plus nombreuses que les causes de stress elles-mêmes…

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 70

08/12/2015 14:11


« Chanter sous la douche ou dans la voiture (…), chanter détend le corps et permet la sécrétion d’hormones qui permettent de stimuler bien-être et plaisir. » CAROLINE OBLED

71

MAG NATURELLES • 2.indd 71

08/12/2015 14:11


BIEN-ÊTRE

LA GESTION DU STRESS PAR LA SOPHROLOGIE ? OU COMMENT APAISER LE CORPS ET L’ESPRIT… Marine Dodet : Qu’est-ce que la sophrologie intégrative® et comment agit-elle ?

« La sophrologie intégrative® est avant tout un ensemble de techniquesqui nous permettent d’accéder à nos ressources physiques et mentales et de les développer. » SYLVIE SALIGNAC

72

Sylvie Salignac : La sophrologie intégrative® est avant tout un ensemble de techniques qui nous permettent d’accéder à nos ressources physiques et mentales et de les développer. Elle agit sur la détente musculaire à travers des exercices corporels simples et la détente de l’esprit qu’elle installe progressivement, dans un schéma d’unité psychocorporelle. Elle repose sur plusieurs principes fondamentaux : • Le principe d’autonomie d’abord, qui permet de gérer soi-même son stress, en toute autonomie, sans avoir recours au sophrologue en permanence ; • Le principe d’action positive

ensuite, pour pouvoir accueillir les moments de stress et pouvoir les gérer ; • Le travail sur le schéma corporel également, afin de reprendre contact avec son corps et les sensations corporelles qui nous ramènent dans l’instant présent ; • Et le principe de réalité objective enfin, ou phénoménologie, qui consiste en l’observation des évènements et des sensations sans jugement. MD : Selon l’Agence européenne pour la sécurité au travail et la santé (Bilbao/ Espagne), un « état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a des ressources pour

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 72

08/12/2015 14:12


Sylvie Salignac, sophro-analyste et sophrologue en sophrologie intégrative®, exerce en cabinet privé à Chambéry et en clinique à Genève. Elle a accepté de nous en dire un peu plus sur les principes de cette approche, et sur ses immenses intérêts dans la gestion du stress. PAR SYLVIE SALIGNAC, SOPHROLOGUE PROPOS RECUEILLIS PAR MARINE DODET, NATUROPATHE, INGÉNIEUR AGRONOME, DOCTEUR EN ÉCOLOGIE VÉGÉTALE, FORMATRICE, CONFÉRENCIÈRE

y faire face ». Ta pratique permet-elle d’agir sur ces deux perceptions, celle des contraintes et celle des ressources ? SS : Oui, sans aucun doute. Le principe de réalité objective permet ainsi de regarder les évènements tels qu’ils sont, au-delà de l’histoire émotionnelle associée à chaque évènement, tandis que le principe d’action positive permet de gérer ses émotions et ainsi de prendre ses distances vis-à-vis de telles surcharges émotionnelles. MD : Pour parvenir à cette distanciation et donc à gérer des flots émotionnels parfois submergeant, quels types d’exercices fais-tu pratiquer en cabinet ? SS : Selon le besoin de chacun, les séances prennent soit la forme d’une relaxation statique, où la personne semi-allongée se détend grâce aux visualisations positives, soit une relaxation dynamique, où la personne successivement debout et assise développe son éveil corporel tandis que le mental se détend. MD : Concrètement, comment se déroule une séance de sophrologie intégrative®,

lorsque la personne consulte spécifiquement pour développer une gestion plus sereine du stress ? SS : Dans un environnement favorable à la détente, je guide la personne pour qu’elle prenne progressivement conscience des points d’appui de son corps, de sa respiration. Par des protocoles adaptés à sa demande, celle-ci acquiert progressivement une détente musculaire et ainsi une détente mentale.  Elle atteint un niveau de conscience légèrement modifié (dit sophroliminal) qui agit en profondeur sur les tensions corporelles et mentales. Progressivement, la personne apprend à gérer ses états émotionnels sans l’intervention du sophrologue, conformément au principe d’autonomie.

à un réel bien-être, ce qui agit bien-sûr en prévention pour faire face à toutes les situations déstabilisantes ou difficiles que l’on peut avoir à vivre.

MD : Justement, faut-il prévoir une, deux ou plusieurs séances ? Quel est le plus efficace ?

Sylvie Salignac consulte à

SS : Cela dépend de la situation de chacun : ponctuellement, une séance ou quelques séances peuvent suffire pour traverser au mieux un évènement spécifique ou une situation particulièrement stressante. Mais de plus en plus de personnes consultent régulièrement afin d’accéder

06 15 06 11 62

MD : Merci Sylvie Salignac de nous avoir accordé cette interview. SS : Merci à toi ! Sylvie Salignac anime des séances de relaxation tous les mercredis soirs et lundis matins sur Chambéry. Elle animera également un atelier « préparer ses examens : comment la sophrologie aide vos enfants?» le 19 janvier prochain. La contacter directement pour plus de renseignements. •

CABINET AUREALIS 200 ave du Maréchal Leclerc - 73000 Chambéry www.aurealis-sa.com LA CLINIQUE NATURELLE Rue Jean Sénébier, 20 - Genève, 1205 078 861 36 95 www.la-clinique-naturelle.ch

73

MAG NATURELLES • 2.indd 73

08/12/2015 14:12


BIEN-ÊTRE

ETES-VOUS

ÉLECTRO-HYPERSENSIBLE ? Les EHS ou électro-hypersensibles ne supportent aucune exposition aux ondes. Douleurs récurrentes, troubles digestifs... des symptômes qui deviennent répétitifs et insupportables pour les électro-hypersensibles. D’après le site ehs-mcs.org de l’ARTAC, voilà le Bilan Electro-Hypersensibilité que l’on peut faire ! PAR GRÉGOIRE CAUTRU / INGÉNIEUR

Pour faire simple il existe 3 phases d’électro-hypersensibilité La phase 1 : c’est la phase d’entrée dans l’affection, symptômes et électro-sensibilité sont réversibles ; La phase 2 : c’est la phase d’état, les symptômes sont réversibles mais il y a des risques d’électrosensibilité persistante ; La phase 3 : il y a des risques d’électrosensibilité, irréversibles à ce jour. Il convient en réalité d’ajouter la phase 0, « Aucun symptôme n’est ressenti ».

Les CMO «classiques» (MP23, TR25, MF04, PC15 par exemple) sont conçus pour les personnes en phase 0 (on est alors sur de la prévention), ou en phase 1. La phase 1 est typiquement l’apparition de problèmes de sommeil lorsque le wi-fi est branché, ou la sensation d’oreille qui chauffe lorsque vous téléphonez. On constate un retour à la normale (donc un retour en phase 0) lorsque la personne s’équipe de CMO. Pour les personnes en phase 1 qui ne se sont pas protégées, il y a un risque de passer en phase 2 ou phase 3 : les symptômes deviennent alors « sévères », « persistants » voire « irréversibles ». Le CMO-HE22 est conçu pour aider les personnes en phase 2 à retrouver une sensibilité normale aux ondes électromagnétiques. Il faut bien noter que pour les personnes en phase 2 ou 3, la problématique est souvent multifactorielle : intoxication aux métaux lourds, intolérances alimentaires, ouvertures des barrières intestinales et/ou hémato-encéphaliques, voire parfois des problématiques psycho-émotionnelles. Sans faire de publicité, le site intolsante. com propose des tests simples et efficaces pour lister vos intolérances alimentaires,

74

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 74

et le site strannik-psy.fr donne la possibilité de faire un bilan psychosomatique et psychoémotionnel, de façon simple, complète et précise, en quelques minutes (une liste des thérapeutes est en ligne sur leur site). 1. La phase d’entrée : début d’une sensibilité aux champs électromagnétiques Premiers symptômes avant-coureurs possibles, variables d’un individu à un autre : • Douleurs et/ou une chaleur dans une oreille puis l’autre • Fourmillements, picotements, brûlures au niveau du visage, bras, main tenant le téléphone portable ou la souris de l’ordinateur • Maux de tête, raideur et douleur de la nuque.  • Acouphènes, hyperacousie, troubles visuels, troubles musculaires et/ou articulaires • Et surtout très précocement et cela de façon quasi constante, des troubles cognitifs. Nécessité d’agir dès cette phase si on veut se donner toutes les chances d’éviter l’entrée dans l’électro-hypersensibilité. 2. La phase d’état : symptômes réversibles et risque d’électro-sensibilité persistante Apparition de l’électro-hypersensibilité, symptômes d’intolérance de plus en plus sévères et fréquents, causés par des intensités de champs électromagnétiques de plus en plus faibles. Symptomatologie possible : • Troubles cognitifs sévères (déficit de l’attention et de la concentration, perte de la mémoire immédiate)  • Triade symptomatique : insomnie, fatigue chronique et éventuellement tendance dépressive • Troubles du comportement à type d’irritabilité et de violence verbale

Durant cette phase, les tests biologiques et d’imagerie médicale peuvent être perturbés dans un certain nombre de cas. Les formes biologiquement « nues » sans anomalie biologique décelable, sont cependant observées dans une grande majorité des cas, ce qui fait douter de l’existence d’une affection réelle. Une potentialisation préalable avec certains produits chimiques est retrouvée dans une grande majorité des cas. Avec une bonne prise en charge et des mesures de protection, les anomalies cliniques et biologiques d’intolérance sont encore en général réversibles.   3. L’évolution Survenue des complications, en fonction des mesures prises en amont. Enfants et adolescents : possibilité de risques plus sévères, notamment des troubles du comportement souvent totalement incompris par les parents et les enseignants. A l’école, ou à la maison, la Wifi et la proximité d’antennes relais sont ici majoritairement concernés. Les chercheurs coréens parlent de « démence digitale ». Chez l’adulte : en l’absence de traitement et de sevrage, évolution possible vers un véritable état de démence s’apparentant à une maladie d’Alzheimer du sujet jeune, la phase d’état décrite précédemment devant être considérée comme un état pré-Alzheimer. Plus que l’évolution vers un cancer, la véritable complication de l’électro-hypersensibilité est en effet principalement la maladie d’Alzheimer. GAGNEZ DES CMO EN RÉPONDANT À CETTE QUESTION dont la réponse est dans l’article ci-dessus (8 premières réponses) : Quelle est la spécificité des CMO ? 1 CMO-MF04, 2 CMO-TR25 et 5 CMO-MP23 Vos réponses à : martine@freepresse.com

08/12/2015 14:12


Compatibilité ElectroMagnétique avec le Vivant

ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES Compenser leurs effets biologiques avec CMO Les CMO c’est : • 10 ans de résultats biologiques • 20 ans d’expérience • Des produits adaptés (téléphone, ordinateur, pour la maison ou à porter sur soi) • Une conservation du fonctionnement électronique des appareils : ce sont les effets biologiques qui sont compensés, les ondes ne sont pas absorbées ! • Reconnus par la plupart des Ecoles de Naturopathie en France • Reconnus par l’AFSSAPS comme « un excellent moyen de se protéger efficacement » (PV N°168) • Une référence historique et scientifique incontournable

www.CEM-Vivant.com

t dans es) :

CEM-Vivant - 8 rue de l’Etançon - 70250 Ronchamp (France) +33 (0) 3 84 20 70 12 - info@cem-vivant.com EIRL - 449150010 RCS Vesoul CMO disponibles en magasins de diététique et sur Internet 75

MAG NATURELLES • 2.indd 75

08/12/2015 14:12


BIEN-ÊTRE

LE YOGA POUR ENFANT

UNE ACTIVITÉ LUDIQUE AUX NOMBREUX BIENFAITS ! Très largement pratiqué en Inde, parfois même a des fins thérapeutiques dans certaines cliniques, le Yoga fait aujourd’hui l’objet d’un réel engouement en Occident. Et s’il contribue à l’épanouissement de millions d’adultes à travers le Monde, il peut aussi apporter un réel bien-être à nos enfants : concentration, détente, meilleure estime et connaissance de soi, rendements scolaires, gestion du stress et meilleure qualité de vie. PAR GAËLLE MARTINA

L

76

e point avec Sophie Parienti, yogi elle-même et fondatrice du magazine YOGITIMES, dédié au bien-être et à la santé par le Yoga. Avant de se lancer dans l’édition, elle a en outre introduit et enseigné le Yoga aux enfants du lycée français de Los Angeles. Forte de plusieurs années d’expérience et d’observation, elle nous livre ici son sentiment sur les bienfaits du Yoga pour l’enfant et nous explique comment il peut être abordé avec lui dès son plus jeune âge...

Or, par le biais d’un Yoga adapté aux enfants, il est justement possible d’améliorer leur concentration et leur assurance, tout en éveillant la conscience qu’ils ont d’eux-même et de leur environnement. L’enfant, plus serein, découvre aussi au travers des postures son corps et ses limites. Il s’accepte mieux, tel qu’il est, là où il est. Nul besoin de compétition ou de souffrance pour atteindre cet état d’éveil, le Yoga prônant le caractère unique et parfait de l’individu, tel qu’il est. »

En quoi le Yoga peut-il aider nos enfants ? Sophie Parienti : « A une époque où les enfants pratiquent de moins en moins de sport, davantage attirés par la télévision, l’ordinateur et les consoles de jeux vidéo, certains problèmes physiques font leur apparition très tôt : affections du dos, surcharge pondérale etc... Si l’on ajoute à cela le stress et l’anxiété générés par l’école (où règne un fort climat de compétition), la société en général ou tout naturellement les nombreuses interrogations propres à leur âge, nous nous retrouvons avec des enfants agités, anxieux, ayant du mal à contrôler leurs émotions.

Comment enseigner le Yoga aux enfants ? Sophie Parienti « Le Yoga s’appréhende avec l’enfant sous forme de jeux. Certaines postures pouvant être représentées par un animal, on peut lui demander d’imiter le lion, le chat, le chien, le papillon, la grenouille etc...A travers les animaux, le déguisement et la nature, on peut ainsi aider l’enfant à découvrir son corps et à exprimer ses émotions. Quelques minutes de respiration lente et profonde et de méditation, allongé, les yeux fermés, permettront aussi de l’apaiser et de le recentrer sur lui-même. Ce sont des techniques simples qui

peuvent être pratiquées au sein de la famille, dans de nombreux contextes. Par exemple, on pourrait demander à un enfant qui aurait du mal à faire ses devoirs de méditer quelques minutes. Il s’agit de recentrer son énergie, jusque-là dispersée dans la frustration et la colère. Il pourrait ensuite reprendre son travail avec davantage de concentration. Les applications sont nombreuses, pour peu que l’on connaisse ces outils simples et qu’on les transmette à l’enfant pour lui permettre de mieux contrôler son corps et ses émotions. D’autre part, la pratique du Yoga réveille les sens par rapport à la nutrition. Car ce que l’on mange agit directement sur le corps et l’esprit. Un enfant bien nourri et disposant de suffisamment de sommeil, sera plus conscient et donc plus capable (au même titre d’ailleurs qu’un adulte !). On peut aisément expliquer à l’enfant l’effet produit sur le corps par la consommation de tel ou tel aliment (un fruit plutôt qu’un bonbon par exemple, en terme d’apport en sucres). Le Yoga donne ainsi de bonnes habitudes alimentaires et ce dès l’enfance. » •

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 76

08/12/2015 14:12


Quelques conseils

POUR METTRE EN PLACE VOTRE SÉANCE À LA MAISON • Vous pouvez démarrer le yoga avec votre enfant dès 3 ans en vous concentrant sur des exercices ludiques : imiter les animaux, prendre conscience de la respiration à l’aide d’une plume ou un ballon. A partir de 6/7 ans, vous pourrez commencer à préciser les postures même si l’imaginaire peut rester un élément important de vos séances. • Si votre enfant ne vous semble pas très attentif, ne remettez pas en cause votre capacité de transmission, acceptez que c’est juste ainsi que la séance est pour aujourd’hui. • Préparez votre séance à l’avance en choisissant les postures et exercices que vous allez proposer. • Acceptez que certains exercices ne plaisent pas à votre enfant, que chaque séance varie et que les effets diffèrent d’une séance à l’autre. • Privilégiez une séance de courte durée (mieux vaut 10 minutes tous les jours que deux heures une fois l’an), • N’hésitez pas à mettre de la musique douce pour vous plonger dans l’ambiance, • Lâchez-prise pour que la séance soit un moment de partage ludique … ne vous prenez pas trop au sérieux ! • Pour chaque séance prévoyez : ~ UN TEMPS DE RECENTRAGE En pratique : Installez-vous confortablement en position assise. Centrez-vous quelques instants sur votre respiration puis réchauffez bien vos mains en frottant les paumes l’une contre l’autre jusqu’à les rendre bien chaudes et posez-les sur le sommet du crâne, la région des yeux, la nuque puis massez les épaules, le bas du dos, les genoux… Concentrez-vous sur la sensation chaleur, puis lorsque vous enlevez les mains, sur la sensation de rafraîchissement. Si tout le monde baille : c’est gagné ! ~ UN TEMPS DE RESPIRATION En pratique : Imaginez que vous cueillez une fleur et que vous l’amenez près de votre nez. Inspirez longuement et doucement son parfum par le nez puis en expirant par la bouche pour le répandre partout autour de vous. ~ UN TEMPS DE MOUVEMENTS

77

MAG NATURELLES • 2.indd 77

08/12/2015 14:12


BIEN-ÊTRE

QUELQUES-UNES DE NOS POSTURES PRÉFÉRÉES !

78

Éventails

Le chat

Chien tête en bas

En position debout, pieds écartés de la largeur du bassin, inspirez, levez les bras tendus devant vous, retenez votre souffle et secouez les poignets comme si vous vouliez vous débarrasser d’un papier collant, Soufflez et relâchez les bras le long du corps. Réalisez cet exercice 3 fois avec l’intention d’envoyer loin de vous tout ce qui vous tracasse. Prenez des temps de pause pour observer vos sensations corporelles.

A quatre pattes, expirez en arrondissant le dos progressivement du bassin jusqu’au sommet du crâne (tête bien relâchée entre les bras) puis inspirez en creusant le dos, vertèbre par vertèbre, depuis le sommet du crâne jusqu’au bassin. Faites 3 à 6 respirations profondes dans chaque position.

Mettez-vous à quatre pattes, levez les fesses vers le ciel, la tête bien relâchée entre les bras. Le corps forme un V inversé. Faites 3 à 6 respirations abdominales profondes dans cette posture. N’hésitez pas à plier les genoux si ça vous permet de bien allonger le dos.

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 78

08/12/2015 14:12


BIEN-ÊTRE

QUELQUES-UNES DE NOS POSTURES PRÉFÉRÉES !

relaxation En pratique Installez-vous allongé sur le dos, jambes relevées contre le mur. Le dos est parfaitement droit et relâché, la tête dans l’axe de la colonne et le menton légèrement rentré. Ecartez les bras du buste d’une dizaine de centimètres, paumes de mains tournées vers le ciel pour relâcher les épaules. Observez la respiration abdominale se mettre en place spontanément dans cette posture. Le ventre se gonfle et se dégonfle au rythme de la respiration. Laissez le calme s’installer et mettez-vous à l’écoute de vos sensations de picotements, de fourmillements ou de chaleur dans les pieds, les jambes, la poitrine, la gorge, le bas du visage. Pour sortir de cette posture : ramenez vos genoux sur le ventre et enlacez-les, bercez-vous de droite à gauche pour masser le dos sur le tapis et laissez-vous tomber sur un côté, en position fœtale, les genoux bien relevés. Respirez là un petit moment avant de venir vous redresser en passant par le côté pour protéger votre dos. Prévoyez toujours un moment de méditation rien que pour vous avant de démarrer une séance avec votre enfant.

78

Éventails

Le chat

Chien tête en bas

En position debout, pieds écartés de la largeur du bassin, inspirez, levez les bras tendus devant vous, retenez votre souffle et secouez les poignets comme si vous vouliez vous débarrasser d’un papier collant, Soufflez et relâchez les bras le long du corps. Réalisez cet exercice 3 fois avec l’intention d’envoyer loin de vous tout ce qui vous tracasse. Prenez des temps de pause pour observer vos sensations corporelles.

A quatre pattes, expirez en arrondissant le dos progressivement du bassin jusqu’au sommet du crâne (tête bien relâchée entre les bras) puis inspirez en creusant le dos, vertèbre par vertèbre, depuis le sommet du crâne jusqu’au bassin. Faites 3 à 6 respirations profondes dans chaque position.

Mettez-vous à quatre pattes, levez les fesses vers le ciel, la tête bien relâchée entre les bras. Le corps forme un V inversé. Faites 3 à 6 respirations abdominales profondes dans cette posture. N’hésitez pas à plier les genoux si ça vous permet de bien allonger le dos.

NATURELLES — HIVER 2015/2016

VOUS POURREZ TROUVER DAVANTAGE D’INFORMATIONS AUPRÈS DES ÉCOLES DE YOGA PROCHES DE CHEZ VOUS. CAROLINE SUTTER / professeur de Yoga enfants-ados www.carolinesutter.com Il existe aussi de nombreux livres. Pour n’en citer que quelques-uns : > Yoga pour maman papa et moi + image du livre > Le yoga des petits pour bien dormir + image du livre > Léa Et Le Chat Yogi - Initier Ses Enfants Au Yoga + image du livre

Installez-vous confortablement et observez un moment où votre respiration s’installe. Sentez le ventre qui se soulève à l’inspiration et qui s’abaisse à l’expiration ou encore l’air frais qui entre dans vos narines à l’inspiration et qui ressort tiédi par son passage dans les poumons à l’expiration. Faites cet exercice pendant au moins une minute en essayant de relâcher un peu plus vos tensions corporelles à chaque expiration. Si des pensées vous viennent, laissez les passer comme des nuages dans le ciel et revenez toujours à l’observation de votre souffle. • Et surtout gardez toujours à l’esprit qu’un yoga qui fait mal, est un yoga mal fait : n’allez jamais au-delà des possibilités de votre corps et inviter votre enfant à prendre soin de lui et à ne pas forcer. • Prenez du temps entre chaque mouvement pour observer votre corps réagir, centrez votre attention sur les sensations corporelles : fourmillement, picotements, sensations de lourdeur ou de légèreté. • Pour terminer votre séance, vous pouvez en fonction de l’âge et de l’envie de votre enfant : ~ Parler de vos ressentis, ~ Faire un dessin qui symbolise votre séance, ~ Échanger et écrire un carnet de pratique : les postures préférées, les moins appréciées, les difficultés rencontrées… ~ Dessiner et/ou colorier un mandala, ~ Chanter une chanson douce, ~ Proposer à votre enfant quelques mouvements de massage… •

79


BIEN-ÊTRE

SANTÉ... AVEC UN S COMME SPIRIT

« En Polynésie, quand on soigne une personne, on soigne toute sa famille » Frédéric Blanchet, praticien de santé holistique, a consacré son mémoire de fin d’études à la médecine traditionnelle polynésienne. Des rapprochements intéressants sont établis avec la naturopathie pratiquée aujourd’hui. PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICIA PARQUET.

Comment est née cette passion pour la Polynésie et votre intérêt pour la médecine polynésienne? «J’ai effectué deux voyages dans les îles où vit mon frère depuis près de 25 ans. Mon rêve est d’aller m’y installer dans quelques années. La médecine pratiquée là-bas est peu connue en France et les documents évoquant le sujet sont rares car tout se transmet de manière orale. Le but de mon mémoire est de réunir le maximum d’informations pour que ces connaissances ne disparaissent pas au fil du temps». Quels sont les thèmes abordés dans votre mémoire ? « J’évoque l’aspect botanique, l’approche de certaines maladies. Je fais une comparaison entre la naturopathie, la médecine chinoise et l’ayurvéda. J’aborde l’aspect spirituel qui est très important pour les Polynésiens. Je passe en revue les massages, les bienfaits et les rituels. Et enfin, j’évoque le lien entre le monde des vivants et le monde des morts. Dans chaque cérémonial, à chaque guérison, les Polynésiens remercient leurs ancêtres ». Pourquoi vous intéressez-vous particulièrement à la manière dont les gens se soignent en Polynésie? « Je trouve leur manière d’aborder la santé très intéressante. Ils classent les maladies en quatre catégories : les maladies de corps, les maladies de la pensée, les maladies de l'esprit (mauvais sort), les maladies de l'âme (ancêtres). Le principe de non rémunération des soins est courant mais les choses changent ». Comment les habitants se prémunissent-ils des maladies ? « Grâce aux cataplasmes, infusions, décoctions ou bains qui font partie des pratiques traditionnelles. Dans les familles, on se masse régulièrement. On se soigne aussi avec les plantes que l’on trouve dans son jardin ou ce que l’on a sous la main. Les Polynésiens boivent du jus de noni, c’est un fruit que l’on trouve également aux Antilles et aux Philippines. C’est un stimulant immunitaire, un antioxydant, un antibactérien. J’ai également découvert que les Polynésiens possédaient 18 élixirs floraux, dans le même esprit des Fleurs de Bach, avec des études qui attestent de leurs bienfaits sur la santé ». Que signifie pour les Polynésiens être malade ? « Pour résumer, être en bonne santé, c’est déborder de vie. Etre malade, c’est toucher le fond. La maladie, associée à la tristesse, est vécue comme une possession. L’émotionnel revêt une part très importante. Soigner un membre d’une famille revient à soigner toute la famille.  80

Les croyances sont très importantes. Les maladies sont éloignées grâce aux plantes, aux remèdes, aux rituels ancestraux et aux prières ». Dans votre mémoire, vous parlez souvent de kahuna. Qu’est-ce que cela signifie ? « Le kahuna est le mot qui désigne le guérisseur en Hawaïen et Tahu'a en Tahitien. Ce don se transmet oralement de famille en famille. » Les Polynésiens soignent particulièrement leur peau. Pourquoi et de quelle manière ? « La peau est symbolique. C’est une barrière entre l’homme et l’extérieur. Les habitants badigeonnent leur peau avec du monoï. Tout commence à la naissance où chaque enfant est massé avec cette huile. Le but est de lui enlever tout le stress vécu lors de la naissance et de le protéger du mauvais œil ». En quoi consiste le massage polynésien ? «Ce sont beaucoup d’étirements, de frictions. On englobe la personne pour lui offrir un massage cocooning ».  Impossible de ne pas voir les tatouages sur votre corps. Quelle est leur signification ? «C’est également un sujet traité dans mon mémoire. Le tatouage fait partie de la culture polynésienne car il accompagne les rituels de passage. On se fait tatouer pour diverses raisons, un mariage, une naissance, un deuil. Le dessin et l’endroit où le tatouage sera fait ont une signification. Sur mes tatouages, on peut voir le requin marteau, symbole de la force, le soleil, emblème de protection, la croix des Marquises, la tortue, symbole de fécondité, sagesse et longévité et le lézard polynésien qui porte bonheur. Mon corps s’exprime à travers mes tatouages ». Quelle suite allez-vous donner à votre mémoire? « J’aimerai publier un livre qui reprendrait l’ensemble des informations réunies. Avec la tradition orale, les informations se perdent au fil du temps. Les jeunes générations veulent renouer avec leur tradition et leurs valeurs. La culture polynésienne est en pleine évolution. C’est certainement le bon moment pour le faire ».•

Frédéric Blanchet, Grande Rue 73220 Aiguebelle, tél. 06 72 33 13 62.

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 80

08/12/2015 14:12


« J’évoque l’aspect botanique, l’approche de certaines maladies. Je fais une comparaison entre la naturopathie, la médecine chinoise et l’ayurvéda. J’aborde l’aspect spirituel qui est très important pour les Polynésiens. »

ille »

FRÉDÉRIC BLANCHET

81

MAG NATURELLES • 2.indd 81

08/12/2015 14:12


BIEN-ÊTRE

PIERRES D’HIVER ••••••••••••••••••••

Les vertus des pierres de saison pour garder vitalité et moral ! PAR MÉLANIE DUPOND / FONDATRICE ET DIRECTRICE D’AU BONHEUR DES PIERRES

L

’hiver est souvent synonyme de fatigue, baisse de tonus, voire chute de moral pour certaines personnes… Comment faire de cette période une formidable occasion pour se recentrer et apprécier ce moment d’introspection, de bilan, nécessaire afin de repartir sur une nouvelle année empreinte de bonnes résolutions à appliquer au quotidien ?

2 PIERRES QUI PEUVENT NOUS AIDER • L’obsidienne : force et courage à l’heure des bilans. Cette pierre d’ancrage très puissante nous invite à prendre rendez-vous avec nous – même. Elle nous permet de se poser, tranquillement, sans stress ou appréhension afin d’être disponible pour accueillir nos émotions. Il s’agit d’un lâcher prise total en toute conscience et tolérance. Simplement être dans l’observation de nos ressentis, pensées sans jugement ni critique. L’identification de nos modes réactionnels de pensées, même si parfois elle s’avère être douloureuse et difficile, est toutefois nécessaire et indispensable pour qu’un changement s’opère en nous. L’obsidienne nous procure la force et le courage de digérer et d’intégrer ces sentiments souvent inconscients qui remontent à la surface. Il s’agit de comprendre nos réactions, de les digérer afin de pouvoir poser nos valises du passé et blocages. • Le jaspe : intégration et vitalité Une fois les bilans établis, les valises posées, il s’agit d’intégrer et d’avoir la force de mettre en place les actions à entreprendre pour opérer le changement ! Le jaspe est alors d’un grand secours pour nous aider dans nos nouvelles démarches de prise de conscience. Son énergie douce et puissante nous procure la force et conviction pour mettre en place les bonnes résolutions pour la nouvelle année qui approche. Notre volonté ainsi renforcée les bonnes résolutions durent dans le temps ! • Mélanie Dupont / Minéraux - Feng shui – Géobiologie 9, rue Vaugelas - 73100 AIX-LES-BAINS - 04 79 34 65 14 www.aubonheurdespierres.com

82

NATURELLES — HIVER 2015/2016

MAG NATURELLES • 2.indd 82

08/12/2015 14:12


agenda CONGRES/CONFÉRENCE : CONFÉRENCE « COMMENT SOIGNER PAR L’ÉNERGIE ? » LE SAMEDI 16 JANVIER 2016 À la maison du BIEN ETRE à Annecy La circulation des énergies dans notre corps, comment la ressentir, Les bienfaits d’un soin énergétique, suivi d’une démonstration avec un soin collectif. Animée par Nathalie BOHM, Naturopathe, Thérapeute énergéticienne. Participation 10 euros Inscription par mail :

CONFERENCE VENDREDI 24 AVRIL 2015 à 20h00,

�Bien manger, bien vivre, bien vieillir� présentée par Christine STIEVENARD-GINGER, Éducatrice de santé – Conseillère en alimentation familiale

Lieu : Salle Yvette Martinet : 15, avenue des Îles à Annecy – 74000 Annecy

CONFERENCE LES CARBURANTS DU COPRS HUMAIN JEUDI 28 AVRIL 2016 à 20h30 au Cinéma Le Chantecler à Ugine par Philippe Mathelet.

baumeaucoeur8@gmail.coeur ou 06 19 20 49 27

ACADEMIES DE LA SANTE NATURELLE 12 ET 13 MARS au centre culturel et des congrès d’Aix-Les-Bains Gestion de la douleur et de l’inflammation : conseils, méthodes et accompagnement. 1er Rassemblement français qui s’adresse à tous les professionnels qui oeuvrent pour une santé naturelle et globale. Le + : Deux conférences GRAND PUBLIC vendredi 11 Mars 2016, à partir de 18h30, avec : Julien VENESSON, Expert en nutrition, Comment le blé moderne nous intoxique Dr Philippe DRANSART, Homéopathe, Des maux qui enchaînent à la parole qui libère. Infos et résa : www.academies-santenaturelle.com ou 04 79 88 68 12.

AVEC

Naturelles CONFERENCE « ETRE AUTONOME EN UTILISANT LES PLANTES, EST-CE POSSIBLE ?? » SAMEDI 19 MARS, animée par Florence Huvet et Nathalie Portaz productrices et transformatrices de plantes sauvages et cultivées dans la Drôme. A 14h30 dans la grande salle de Chamousset – participation 6 euros

SALONS 23 ET 24 JANVIER Salon des Z’Arts Zen à Sévrier (74) Démonstration d’extracteur de jus Nutrition et Santé 30 ET 31 JANVIER Salon des Z’Arts Zen à Chagny (71) 27 ET 28 FÉVRIER Salon des Z’Arts Zen à Neuilly sur Seine (69) Exposants : thérapeutes, praticiens et artistes Conférences et ateliers à thèmes www.leszarts-zen.com 07 81 73 18 96

STAGES & SÉMINAIRES SAMEDI 19 MARS 2016 DETOX INTESTINALE & YOGA Méthode douce de nettoyage du système digestif (technique Shank Prakshalana) & POSTURES Intervenant : professeur Jean-Jacques Amouyal, spécialiste Hatha Yoga depuis plus 35 ans. Salle polyvalente de Bourdeau • Repas fourni sur place- tarif journée 50€ Inscription 04 79 25 27 17/ 06 15 57 88 88

ATELIERS LUNDI 4 JANVIER « Garder le moral au coeur de l’hiver avec les huiles essentielles » Initiation à l’olfaction, annimé par Gwënaelle Leguellec au cabinet au Bourget du Lac 18h30-20h – 20€ Renseignements et Inscriptions

CONFERENCE MINERAUX ET CORPS HUMAIN, LE LIEN SIMPLE VENDREDI 8 AVRIL 2016 à Chamousset, par Philippe Mathelet, organisée par l’association Etoile la vie. Informations: www.etoilavie.com

au 06 12 90 49 84 - gwenaelleleguellec@yahoo.fr

MARDI 5 JANVIER « Passer un  hiver serein » partie II, animé par Gwënaelle Leguellec à l’Espace Aurore à Aix les Bains -  19h-20h30 – 20€

ATELIERS DE CUISSON BASSE TEMPÉRATURE Espace AURORE - 31 bis rue Jacotot à Aix les bains SAMEDI 9 JANVIER 2016 de 10h30 à 12h JEUDI 28 JANVIER 2016 de 20h à 21h30 JEUDI 25 FÉVRIER 2016 de 20h à 21h30 Cuisine & Confidences place clémenceau à Aix les bains MERCREDI 6 JANVIER de 10h à 11h30 SAMEDI 23 JANVIER de 15h à 16h30 MERCREDI 10 FÉVRIER de 14h30 à 16h Biocoop Faubourg Maché à Chambéry VENDREDI 8 JANVIER dès 16h MERCREDI 27 JANVIER dès 16h VENDREDI 19 FÉVRIER dès 16h Inscriptions info@cuisinez-juste.com - 06 78 50 67 83

ATELIERS À PROMÉLIS À ANNECY Un grand choix d’ateliers, ici quelques dates et quelques thèmes, retrouvez le programme complet sur promelis.fr et facebook promelis 06/01/16 18h 30 Atelier sophrologie 08/01/16 15h Conférence échange les secret de la gelée royale 14/01/16 12h 30 Atelier yoga 16/01/16 11h Conférence échange: l’aromathérapie 03/02/16 10 h Iridologie et conseils en gémothérapie 11/02/16 12h 30 Atelier calligraphie 20/02/16 15 h Atelier application d’une teinture végétale 01/03/16 10h 30 Atelier do-in des 4 saisons 24/03/16 12h 30 Atelier jus frais et extracteurs de jus 26/03/16 14 h Les après-midi de la beauté: coiffure+soin visage+massage+maquillage www.premelis.fr

DIMANCHE 20 MARS 2016 « De la cueillette à la composition d’une tisane », Toucher, sentir, reconnaître des plantes médicinales. Comment les sèche-t-on, comment les conserver... Animée par Florence Huvet et Nathalie Portaz productrices et transformatrices de plantes sauvages et cultivées dans la Drôme. De 9h30 à 12h30 dans la grande salle de Chamousset Participation 12 euros - inscription sur place www.etoilavie.com

Renseignements et Inscriptions au 06 12 90 49 84 - gwenaelleleguellec@yahoo.fr

83

MAG NATURELLES • 2.indd 83

08/12/2015 14:12


Naturelles #02  

Magazine Naturelles #02 Bien se nourrir - Bien se soigner - Bien Être Hiver 2015 / 2016

Naturelles #02  

Magazine Naturelles #02 Bien se nourrir - Bien se soigner - Bien Être Hiver 2015 / 2016

Advertisement