3 minute read

DÉCORATION

Muskhane, l’âme déco vagabonde

Voyageurs philanthropes, Valérie et Thierry ont un coup de cœur pour Katmandou, ville rouge au creux du toit du monde, il y a 25 ans et décident d’y poser leurs valises. Vingt ans plus tard, leurs créations multicolores en feutre que fabriquent depuis tout aussi longtemps des artisans népalais infusent toujours avec bonheur nos intérieurs.

Advertisement

Texte. Alice Morabito

Au début de l’histoire ? Un coup de cœur pour Katmandou donc, ville qui résonne comme un ailleurs magique. Thierry et Valérie, en duo au travail comme à la ville, travaillent alors pour Handicap International. Bien décidés à y rester, ils prennent le temps de réfléchir, le temps d’une année, pour inventer une activité qui fasse sens et apporte une vraie richesse, économique et sociale, au pays dans laquelle elle sera basée. D’autant qu’à la fin des années 90, le commerce équitable n’en est qu’à ses prémices, qui plus est dans l’univers de la décoration. De fil en aiguille, ils en arrivent à s’intéresser au travail artisanal du feutre, cette laine frictionnée à l’eau chaude et au savon et dont les fibres s’entrelacent, devenant aussi douce que moelleuses. Et comme Valérie est aussi douée en création qu’en couleur, ils

MAEVA DELACROIX

le revisitent avec poésie et candeur. Les collections s’enchaînent, sous les doigts agiles des artisans népalais, une cinquantaine. Surtout des femmes qui, grâce à ce travail, font vivre leur famille et peuvent prétendre à une vie meilleure en gagnant le respect et l’indépendance de leur communauté et village. Le succès, lui, est au rendez-vous.

De fil en aiguille

En 2003, ils ouvrent leur première boutique dans le Marais à Paris et font le salon Maison & Objet. Coup de chance, la marque plaît d’emblée. En septembre dernier, ils ouvrent une deuxième boutique à Lyon, rue Auguste Comte, tout en étant distribués dans nombre de boutiques de déco partout ailleurs et en ayant leur e-shop.

MUSKHANE,

MUSKHANE, MUSKHANE,

MUSKHANE,

MAEVA DELACROIX

MAEVA DELACROIX

MAEVA DELACROIX MAEVA DELACROIX

MAEVA DELACROIX

MAEVA DELACROIX MAEVA DELACROIX

« Des créations qui réconfortent et donnent le sourire. »

Leurs bureaux, eux, sont basés à Annecy, ville pour laquelle ils ont un autre coup de cœur à leur retour en France il y a 10 ans, tous deux étant parisiens. Difficile de revenir vivre à Paris après avoir vécu au bout du monde, trois enfants en plus. Et si Valérie se consacre désormais à une nouvelle activité, réaménageant les espaces intérieurs par le travail des énergies notamment, Thierry, lui, poursuit l’aventure avec Emmanuelle Nivet, directrice artistique de Muskhane avec laquelle il collabore depuis une dizaine d’années. Leurs créations ? Aussi colorées que poétiques, moelleuses que gaies. Leurs best ? Les petits champignons, icones de la marque, mais aussi les tapis, les cache-vases, les petits coussins galets baptisés Smarties, en écho à leur forme et à leurs couleurs, et les lustres. Des créations qui réconfortent et donnent le sourire, comme leur nom, « Muskhane » qui signifie « sourire » en népalais.

This article is from: