3 minute read

RÉHABILITER

À Mouxy, l’atelier Alter Ego réhabilite une ancienne filature pour sa résidence de l’Orangerie.

DR

Advertisement

Prolonger l’histoire

Châteaux, palaces, anciennes usines ou encore villas bourgeoises, autant de lieux témoins d’un inestimable passé savoyard, désormais réhabilités en appartements pour mieux les préserver.

Texte : Alizée Mosconi

Paisiblement nichée sur les coteaux du lac du Bourget, une ancienne filature moussarde des années 1930 s’apprête à connaître d’importantes transformations. La villa à colombages et son parc arboré abriteront bientôt une dizaine d’appartements ! Tilleuls, marronniers, magnolias, sans oublier le majestueux cèdre de cet écrin de verdure : c’est bien toute l’âme végétale du domaine qui sera ainsi préservée. « La façade gardera son manteau de vigne vierge qui lui donne tout son cachet », s’enthousiasme Sacha Guinchard, le dirigeant de l’atelier Alter Ego, spécialisé dans la promotion immobilière locale.

« La création d’espaces extérieurs sur ce type de bâtisses reste un incontournable défi », Benoît Chambre, architecte.

En 2020, l’équipe a notamment réhabilité Lestal, l’ancien temple protestant d’Aix-les-Bains. « Un trait d’union entre le passé et la modernité », résume Sacha Guinchard, « nous avons greffé plusieurs cubes contemporains au bâtiment afin de le doter d’un ascenseur et de loggias.»« La création d’espaces extérieurs sur ce type de bâtisses reste un incontournable défi », poursuit l’architecte Benoît Chambre qui transforme châteaux, maisons bourgeoises et vieux moulins savoyards en appartements. En 2018, ce passionné d’histoire a travaillé sur la réhabilitation du Château Costa de Beauregard, construit au XIXème sur la commune de La Ravoire : les pièces d’apparat et même l’ancienne chapelle accueillent désormais de nouveaux habitants.

Préserver l’âme du lieu

Le grand loft des combles a donc été agrémenté d’une terrasse tropézienne et les autres étages de balcons métalliques. En été, le château offre également d’intéressantes qualités thermiques : « l’épaisseur des murs peut atteindre jusqu’à soixante-dix centimètres, ce qui permet aux logements de conserver leur fraîcheur. » « La préservation du patrimoine passe avant tout par la conservation des volumes d’origine et le respect des ouvrages », insiste l’architecte Elsa Garin en manipulant une maquette ornée de voûtes de papier. « Dans cet ancien hôtel particulier chambérien, nous avons donc préféré intégrer les pièces d’eau au sein d’un cocon métallique plutôt que de diviser la pièce et de transformer les proportions de cet appartement. » « L’humilité face à l’histoire reste l’essence même d’une rénovation exemplaire », Elsa Garin, architecte. Depuis son cabinet installé au cœur d’un « fleuron de la ville d’Aix-les-Bains », l’ancien Hôtel Bernascon fondé en 1900, l’architecte aime à intervenir sur des morceaux d’histoire. Ici, un réconfortant parquet d’époque magnifie le lieu. Un véritable miracle, puisque l’aile nord a, quant à elle, été ravagée par un incendie, en août 2015. « Il était minuit, nous venions d’être évacués et assistions depuis le champ d’en face à l’effondrement des planchers du Bernascon, sous d’impressionnantes flammes : le temps s’était arrêté », se remémore l’habitante de l’ancien hôtel, qui se réjouit aujourd’hui de la renaissance du « phœnix » aixois. « L’humilité face à l’histoire reste l’essence même d’une rénovation exemplaire », rappelle Elsa Garin, « nous ne sommes que des maillons d’une chaîne ».

En haut. Photographie d’archives du Château Costa de Beauregard, aussi appelé Château des Charmilles.

CHÂTEAU DES CHARMILLES

À Chambéry, l’agence EGA a repensé cet appartement situé dans un ancien hôtel particulier. En 2020, Alter Ego a transformé cet ancien temple protestant en appartements, à Aix-les-Bains.

DR

L’ancien Hôtel Bernascon fondé en 1900 a bénéficié d'une rénovation exemplaire suite à un incendie en août 2015 !

FOCUS MONTAGNE

48

ARTY La montagne, tout un art

Ces artistes français qui font de la montagne une oeuvre d’art…

52

DESIGN Du talent sur la planche

Formé à l’École Boulle à Paris en ébénisterie traditionnelle et contemporaine, Olivier Dollé poursuit son travail de création près d’Annecy.

58

TENDANCE L’ upcycling se développe…

La preuve avec Redeem et la Virgule

64

ARTISTE Jean Denant

L’artiste qui sublime la matière

68 RÉHABILITATION La Cachette, un hôtel historique devenu modèle de rénovation…

This article is from: