5 minute read

TENDANCE

TENDANCE L’upcycling se développe…

LA PREUVE AVEC REDEEM ET LA VIRGULE

Advertisement

Texte : Sophie Guivarch’

Rien ne se perd, tout se transforme ! Voilà un adage qui n’a jamais été aussi actuel, fortement plébiscité par les consommateurs et adopté par les entreprises qui dénoncent d’une même voix la société du tout jetable. Epiphénomène ou nouvelle forme d’économie circulaire qui s’inscrit dans le temps ? Une chose est sûre, l’upcycling c’est LA tendance du moment. En un mot, on recycle pour faire du neuf avec du vieux en donnant une nouvelle valeur au produit final, dont l’usage est souvent très différent de celui du produit d’origine. Offrir une seconde vie aux objets et aux vêtements c’est éviter le gaspillage, réduire les déchets, économiser de l’énergie, de la matière première… Autant d’avantages qui expliquent l’essor de l’upcycling qui s’inscrit dans une démarche de développement durable et de protection de l’environnement.

Un concept qui remonte aux années 90

Si le concept fait écho aux préoccupations actuelles, il apparaît déjà dans les années 90, lancé par un ingénieur allemand, Reiner Pilz, reconverti en architecte d’intérieur, qui opposait le recyclage traditionnel qu’il appellait « downcycling » (qui détruit tout) à l’upcycling, pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre. Pratiqué dans les pays en voie de développement qui peinent à accéder aux biens de consommation basiques, l’upcycling se développe progressivement en France, valorisé et médiatisé par des créateurs pionniers comme Martin Margiela qui, en 1989, fait défiler ses mannequins portant des hauts fabriqués à partir de sacs en plastique Franprix ! Aujourd’hui, les voiles de bateau se transforment en sacs de voyage, les pneus de vélos usagés en ceintures, les bâches publicitaires en poufs, les chutes de tissus en tee-shirts… L’upcycling investit nos intérieurs, notre garde-robe, l’univers du sport ou encore l’outdoor. La preuve avec des entreprises engagées et inspirantes…

« Offrir une seconde vie aux objets et aux vêtements c’est éviter le gaspillage, réduire les déchets, économiser de l’énergie, de la matière première… »

REDEEM EQUIPMENT

Une production locale et solidaire, une fabrication made in Haute-Savoie

186 sacs à dos, 596 baudriers, 41 tentes, 912 m2 de voile de parapente…, depuis 2020 la société Redeem Equipment récupère des produits outdoor et des vêtements techniques usagés pour en fabriquer d’autres ! Des accessoires colorés et uniques upcyclés destinés aux sportifs, aux passionnés de la montagne soucieux d’écologie. « Notre objectif est de réduire l’impact environnemental des produits Outdoor ». Une évidence pour les deux fondatrices, Irène Marcotti et Pauline Calandot qui espèrent encourager une consommation plus responsable et respectueuse de la planète. C’est au pied du Mont Blanc dans leur atelier de Sallanches que l’aventure commence pour les deux femmes. « 100% de nos accessoires sont pensés et fabriqués en HauteSavoie dans notre atelier et avec des couturières indépendantes qualifiées, sur Servoz et sur Chamonix. Nous récoltons notre matière première auprès des particuliers et des industriels présents dans la vallée, de Chamonix à Sallanches, dans un rayon de 20 km

REDEEM EQUIPMENT REDEEM EQUIPMENT

REDEEM EQUIPMENT

REDEEM EQUIPMENT

Pratiqué dans les pays en voie de développement qui peinent à accéder aux biens de consommation basiques, l’upcycling se développe progressivement en France

REDEEM EQUIPMENT

puis traitons une partie des matières avec ADTP Cluses et l’IME de Passy afin de faire participer des personnes en situation de handicap à notre projet. » Production locale et solidaire, fabrication made in HauteSavoie…, Redeem Equipement va jusqu’au bout de sa démarche pour réduire son impact environnemental et nous proposer des objets uniques de la ceinture en corde d’escalade au coussin de méditation Yoga ou encore au sac banane à accrocher sur son vélo.

« 100% de nos accessoires sont pensés et fabriqués en Haute-Savoie dans notre atelier et avec des couturières indépendantes… »

LA VIRGULE

LA VIRGULE

Une nouvelle vie pour les tentes et les kayaks !

Conçu en toile de bateau semi-rigide increvable et super déperlante avec son compartiment ordinateur rembourré et upcyclé à partir d’aile de kite, le sac à dos Gravelots est le dernier né de la marque lilloise La Virgule. Fabriqué au Portugal à partir de matières en fin de vie, ce nouveau modèle vient s’ajouter au grand sac voyage Hors-bord upcyclé à partir de toile de bateau semi-rigide pour l’extérieur, de tente pour les poches, de crashpad d’escalade pour le dos et de ceintures de sécurité pour les bretelles ou encore de la sacoche de vélo, issue du kayak gonflable et de la tente de camping ! Bref, vous l’aurez compris pour Benoît, Nathan et Maxime, les fondateurs de la Virgule, plus question de jeter mais bien de réécrire la fin de vie de nos produits. Aventuriers, sportifs de haut niveau et amoureux des grands espaces, les 3 hommes se lancent un challenge, celui de démontrer qu’avec des déchets on peut faire mieux qu’avec du neuf ! « Notre défi est de réussir à fabriquer des produits éco-conçus qui soient également techniques et esthétiques » ajoute Benoît Gourlet, ancien ingénieur chez Decathlon, qui se félicite de pouvoir proposer aujourd’hui une alternative à ses clients. Ces derniers pourront prochainement découvrir un sac de randonnée conçu en collaboration avec la marque Zag skis ainsi qu’une nouvelle gamme de sacoches étanches pour le vélo, des produits fabriqués à partir de canots de sauvetage !

LA VIRGULE

LA VIRGULE LA VIRGULE

LA VIRGULE

Les clients pourront prochainement découvrir un sac de randonnée conçu en collaboration avec la marque Zag skis ainsi qu’une nouvelle gamme de sacoches étanches pour le vélo, des produits fabriqués à partir de canots de sauvetage...

LA VIRGULE

VOS PROJETS D’AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR

PARTICULIERS PROFESSIONNELS COLLECTIVITÉS

SHOWROOM • PÉPINIÈRES • JARDINS • PISCINES

875 Chemin de la Cassine | 73000 Chambéry | 04 79 62 25 33 www.cholat-jardins.com / www.cholat-pepinineres.com

This article is from: