Villejuif Socialiste no. 20

Page 5

Questions d’importance : l’emploi et l’économie locale

REGARD

La bataille pour l’emploi doit commencer au niveau municipal

L’emploi !

Mickaël Bellance, Secrétaire Fédéral à la Promotion des Quartiers

Avec un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale, Villejuif doit soutenir l'économie sociale et solidaire ainsi que la création de structures d’insertion par l’activité économique. Jean CAM, Président de l’Union Nationale des PIMMS, démontrait (le jeudi 20 juin dernier lors d’une réunion publique organisée par le PS) l’impact positif du PIMMS en terme de création d’emploi et de services publics dans des territoires délaissés. Le PIMMS est une nouvelle structure associative qui crée des emplois en embauchant son personnel au cœur des quartiers, répond aux difficultés des habitants et crée une activité économique de proximité indispensable au désenclavement de certains quartiers.

Mais surtout, le PIMMS favorise l’accès à l’emploi et l’insertion professionnelle : rédaction de CVs et de lettres de motivation et parution d’offres d’emploi locales. Financé essentiellement par des entreprises de services publics (RATP, La POSTE, EDF…), son coût est très faible pour la collectivité. La ville doit encourager la création d’un lieu dédié à l’insertion professionnelle et au retour à l’emploi (en complément de Pôle Emploi), lieu proposant un suivi individualisé et adapté à chaque cas. La création d’un PIMMS dans notre ville, accompagnée d’un développement économique qui permette l’installation d’entreprises diversifiées, permettra à Villejuif de s’engager pleinement pour l’emploi. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur internet : http://www.pimms.org

Le PIMMS aide les habitants dans leurs démarches administratives, fait de la médiation auprès des entreprises de services publics, offre un accès internet pour les démarches administratives et les recherches d’emploi et fait également office de point de vente (titre de transport, timbres, photocopies, etc).

Mourad Habibi, Militant Socialiste

Pourquoi les marchés locaux de Villejuif sont-ils si importants ?

A Villejuif comme ailleurs, des commerces de proximité disparaissent à cause des changements d’habitudes de consommation (préférant grandes surfaces, hypermarchés et vente par internet) et du renchérissement du foncier. Nous devons continuer de nous battre contre l’extinction des commerces de proximité. Heureusement, nos deux gros marchés sont là, ainsi que leurs nombreux marchands, toujours fidèles au poste. Ces marchés répondent très concrètement à deux besoins : d'une part la diversification de l’approvisionnement et des prix, et d'autre part la convivialité. Les marchés sont un espace de rencontre où se crée et s'entretient un lien social entre différents habitants qui cohabitent mais qui ne se connaissent pas toujours.

C'est au nom de ce double principe que Brigitte Charbonneau (Adjointe au Maire en charge du commerce) les a suivi de près et s'est mobilisée pour la rénovation du marché Delaune au Sud et pour la création d'un marché original ouvert le vendredi après-midi au Nord. Enfin, les marchés créent des emplois et de l’activité économique. L'implantation et la rénovation d'activités économiques variées, bureaux mais aussi commerces, artisanat, services et PME ont toujours été une préoccupation majeure pour les Socialistes. Restons vigilants pour que la variété des emplois corresponde à la diversité de la population.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.